Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine II


Messages recommandés

http://mobile2.lematin.ch/articles/12186992

On n'en connait pas les détails, mais apparemment il y a eu un accident nucléaire dans le sud-est de l'Ukraine.

À suivre...

 

Centrale nucléaire de Zaporojie.

 

La version juste mise à jour semble relativement optimiste :

 

 

Selon l’agence de presse Interfax le problème, qui serait moins garce qu'annoncé, se serait déroulé dans le réacteur numéro 3, créant d'importants problèmes de courant dans le pays. Ce problème sera résolu d'ici vendredi, a affirmé le ministre de l’Énergie.

 

On ne peut qu'espérer que les spécialistes ukrainiens aient la situation sous contrôle. L'association "Ukraine" et "nucléaire" rappelle de forts mauvais souvenirs.

 

Même si contrairement aux réacteurs RBMK de la centrale de Tchernobyl, les réacteurs VVER-1000 de la centrale de Zaporojie semblent avoir une double enceinte de confinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben si le problème est moins "garce" qu'annoncé... :-

 

Oh l'aut' ! Faut pas si dur envers les journalistes en charge de mettre à jour les liens, qui doivent avoir à peu près 4 secondes et demi par article pour faire leur boulot, afin d'être plus rapide que la concurrence   ;)

 

Bon à moins que ça ne s'adresse à la centrale elle-même ? "Ah, la garce, est-ce qu'elle va nous péter au visage ?"  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Russes non plus, et eux ils sont beaucoup, et ont des batteries d'artillerie et des radars, pas juste deux figurants dans un gouvernement fauché (quoique.... Combien de Russes ou de gens payés par les Russes dans les autorités séparatistes?). 

De toute façon, la réalité du pouvoir économique ne change pas en Ukraine "loyaliste": une poignée d'oligarques possède effectivement l'essentiel. C'est pas des directives qui y changeront grand chose, à moins que le pouvoir ukrainien ait soudain la volonté et les moyens d'imposer des choses réellement drastiques. Donc de là à influer sur la réalité de l'économie ukrainienne (et encore plus sur le reste de la politique ukrainienne), il y a encore quelques étapes. 

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reportage de Fr2 ce soir sur le "mur" de séparation actuellement construit par l'Ukraine pour isoler les zones sécessionnistes pro-russes du reste du pays, consacrant plus ou moins de fait la sécession:

 

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/video-lukraine-veut-isoler-les-separatistes-de-l-est-en-contruisant-un-mur_763763.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merde! Quand je lis ce genre de papelard (Ok, je sais bien que ça viens d'un site "orienté"):

 

Même l’OTAN n’en veut pas  

uk4.jpgUn nouveau mensonge des autorités de Kiev a définitivement fait long feu cette semaine. Les Européens ont ouvertement déclaré qu’ils ne voulaient pas la voir membre de l’OTAN et de l’UE.

C’est le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier qui a lâché le morceau : « Je pense que les relations de partenariat entre l’Ukraine et l’OTAN sont possible mais pas la participation de l’Ukraine aux instances de l’OTAN », a–t-il déclaré dans son interview au Spiegel. Le ministre allemand des Affaires étrangères estime également que l’adhésion de l’Ukraine à l’UE ne peut pas se faire à long terme parce que, selon lui, la modernisation économique et politique de l’Ukraine est « un projet de plusieurs générations ». « Dès lors, il est inutile de parler aujourd’hui de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE même dans une perspective à long terme », a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie française Lorent Fabius avait également désapprouvé la décision de l’Ukraine d’adhérer à l’OTAN en faisant valoir que les récents agissements de Kiev suscitaient une inquiétude.

On sait que le 29 août, le gouvernement ukrainien a soumis à la Rada (parlement ukrainien) un projet de loi sur l’abrogation du statut neutre et la reprise de la politique d’adhésion à l’OTAN. Comme l’a déclaré le premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, l’objectif que s’assigne Kiev consiste à « obtenir pour l’Ukraine un statut spécial face à l’OTAN ». Mais plus tard, le comité de la sécurité nationale et de la défense de la Rada a recommandé d’accélérer ce processus et faire examiner la question d’abrogation du statut de non-alignement de l’Ukraine par le parlement de nouvelle législature.

Victoria Legranova, experte en sécurité internationale, ne voit pas l’Ukraine en qualité de membre de l’OTAN :

« L’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN relève à mon avis d’un fantasme. Ce projet se heurte tant à l’opposition des pays européens que des États-Unis qui préconisent actuellement le format de la soi-disant coopération bilatérale. »

La position catégorique de la Russie a été présentée par le porte-parole du président Poutine Dmitri Peskov dans son interview à la BBC. Il a déclaré que la Russie avait besoin d’une « garantie à 100% qu’aucun pays ne songe à laisser l’Ukraine adhérer à l’OTAN ». Selon Dmitri Peskov, le déploiement progressif des forces de l’Alliance au voisinage des frontières russes inquiète Moscou.

D’ailleurs, il est évident maintenant que personne, exception faite des gouvernants ukrainiens, n’a jamais pris au sérieux la possibilité d’adhésion du pays à l’OTAN.

Les Européens ne veulent pas non plus voir l’Ukraine membre de l’UE. En effet, laisser entrer au sein de l’UE un État perclus d’énormes dettes, entaché de corruption et en pleine guerre, est un plaisir trop coûteux. Voici le commentaire de Gabor Stier, observateur politique du Magyar Nemzet :

« L’adhésion de l’Ukraine à l’UE ne peut se faire ni à court ni à moyen terne. Cela reste un rêve auquel l’Europe n’est pas du tout préparée. Il suffit de dire que l’UE peine actuellement à « digérer » les pays qui avaient adhéré il y a dix ans. »

Les politiques occidentaux avaient même calculé que l’UE devra dépenser annuellement 25 milliards d’euros si l’Ukraine devenait membre à part entière de l’UE. Reste à savoir qui paiera la note : l’UE qui ne veut pas ou l’Ukraine qui ne peut pas?

 

http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=19&frid=19&eid=205544

Je me dis "Tout ce bordel pour ça? Pour en fin de compte, Rien? ...les "héros de Maïdan" se sont fait entuber?...".

Pfff..."On vit  dans un monde formidable...." =(

Modifié par Dada4
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le problème d'une grande manif, et à plus grande échelle, d'une révolution: c'est une arme puissante, une qui force le pouvoir à réagir (parfois par une répression extrême, qui peut l'emporter, en tout cas à court terme), mais c'est une arme sans précision, à moins d'avoir une tête à la fois représentative, contrôlant la majorité des troupes, ayant un message et prête à participer efficacement au pouvoir ou à le prendre en main (tout en gardant les forces de la rue mobilisables, ou transposables en un socle suffisant de votes). Une combinaison difficile, rarement réunie et qui, même si ces conditions sont réunies, ne peut jamais accomplir autant qu'elle vise (saloperie de réalité). Alors dans le cas de Maïdan, où le mouvement était plus une coalition de groupes divers avec comme force principale la "majorité silencieuse" d'une partie du pays (nombreuse, mais pas structurée), comme fers de lances des groupes pas tous recommandables, comme têtes d'affiches des politiciens "en place" (et les plus populaires n'étaient pas les mieux placés pour diriger), et une capacité de coordination limitée à l'activité dans la rue (organisation, logistique, maintien dans la durée, politique d'image), c'était pas franchement gagné pour transformer l'action en résultat politique. Surtout dans un pays déchiré, torpillé par le grand voisin, et sans moyens. 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour les manifestants de Maidan j'avais quand même l'impression qu'il y avait de vrais leaders. Maintenant ils n'ont peut-être pas fait le poids face à des hommes de l'ombre, riches et avec de solides réseaux, qui les ont supplantés. Avec cynisme on peut penser que ces hommes de l'ombre auraient laissé d'autres affronter les Berkut, faire tomber le gouvernement en place avant de rafler la mise une fois les postes du pouvoir laissés vacants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un certain point de vue qui date un peu (26 février 2014):

Géopolitique du conflit ukrainien : le dessous des cartes

 

Extrait:

...

Que va-t-il probablement se passer ?

Je pense que l’Union européenne a très peu de chances d’atteindre ses objectifs en Ukraine pour une raison très simple : les nationalistes ukrainiens et la soi-disant « opposition » (c’est-à-dire l’insurrection armée) sont tous achetés et payés par les Etats-Unis. Les bureaucrates de l’UE peuvent continuer à visiter l’Ukraine et à faire des déclarations tonitruantes, mais ils n’ont pas vraiment d’importance. C’est donc véritablement les Etats-Unis contre la Russie, et ici je dois dire que les objectifs des États-Unis sont beaucoup plus faciles à réaliser que ceux de la Russie : tout ce dont les Etats-Unis ont besoin est de chaos, quelque chose de facile à réaliser et qui se finance à relativement peu de frais, alors que la Russie a besoin de stabilité et de prospérité et que cela, à tout le moins, implique de fournir des moyens de réanimation cardiaque à l’économie ukrainienne qui est complètement en ruines et que des réformes vitales soient mises en œuvre. Ce dernier point ne peut probablement pas se faire sans briser les reins des oligarques ukrainiens. La Russie a-t-elle les moyens d’y parvenir ? J’en doute fortement. Pas avec ses signes actuels de problèmes économiques prochains et pas avec un clown veule et corrompu comme Ianoukovitch au pouvoir. Que faire alors ?

Eh bien, si le sauvetage de l’Ukraine n’est pas une option, alors protéger la Russie du chaos et de la destruction inévitables de l’Ukraine est la seule option qui reste. Cela, et s’assurer à tout prix que la Crimée est en sécurité. La Russie pourrait, par exemple, fournir une aide directe à l’Ukraine orientale, en particulier à des régions comme Kharkov qui sont régies par des gens compétents et déterminés. Au-delà de telles mesures, la seule option qui reste pour la Russie est de se mettre à l’abri et d’attendre ou bien qu’une force viable prenne le pouvoir à Kiev, ou bien que l’Ukraine se disloque.

...

http://www.legrandsoir.info/geopolitique-du-conflit-ukrainien-le-dessous-des-cartes.html

 

Avec toutes les réserves habituelles.. (je ne connais pas ce site).

Modifié par Dada4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François Hollande et Vladimir Poutine se sont rencontrés hier et Poutine aurait donné au président français des "messages rassurants" quant à la situation dans l'est de l'Ukraine, reconnaissant d'une part (si on en croit l'Elysée) l'intégrité territoriale de l'Ukraine (et la Crimée??), et s'avançant d'autre part vers un (nouveau) cessez-le-feu.

 

Pourtant, au même moment, ou presque, les combats redoublent à Donetsk alors que l'OSCE continue de compter les convois militaires de camions et combattants en uniforme sans marquages:

 

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/2144358/2014/12/07/Cinq-civils-tues-dans-l-Est-de-l-Ukraine.dhtml
 

 

Selon l'armée [loyaliste], les points chauds des combats restent les bastions prorusses de Lougansk et de Donetsk, ainsi que la zone autour de Debaltseve, au nord-est de Donetsk, où les rebelles ont accru leur présence.

Les observateurs de l'OSCE ont par ailleurs fait état de plusieurs convois d'un total de 60 camions sans identification se dirigeant vers de Donetsk depuis la ville de Chakhtarsk, également sous contrôle rebelle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...