Recommended Posts

Les snipers féminins baltes ont perdu 26 personnes

Au-delà du décompte d'une précision quelque peu surréaliste, la présence de "snipers féminins baltes" était-elle une information connue et diffusée dans la presse internationale précédemment ? Sinon, pour avoir déjà eu (prétendument) 26 tuées, le "sniper féminin" est-il une spécialité balte produite à la chaîne et exportée ? A-t-on déjà par ex des photos de ces créatures à l'entraînement ?

• Upvote 1

A-t-on déjà par ex des photos de ces créatures à l'entraînement ?

Dans "Hustler" ?

.... je suis déjà en fuite vers la tranchée anti aérienne la plus proche ...

• Upvote 1

la présence de "snipers féminins baltes" était-elle une information connue et diffusée dans la presse internationale précédemment ?

la seule "sniper féminine" qu'on a vu jusqu'à présent était une militaire ukrainienne capturée parait-il après l'assaut sur la colonne durant lequelles sont sorties les fameuses vidéos d'eau apportée aux mourants. Elle indiquait avoir été déployée en Irak il y a 10 ans.

La semaine prochaine, nous aborderons le cas des chevaucheuses de cochonglier scandinaves en bikini de fourrure tatouées de runes et brandissant des haches en forme de svastika.

• Upvote 2

Je viens d'entendre sur France Info que les Russes s'étaient fait menaçants ce matin après qu'un obus soit tombé sur leur territoire, tuant un civil. A priori, ce serait tout près de la frontière.

EDIT : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/07/13/97001-20140713FILWWW00083-moscou-met-en-garde-kiev-apres-un-incident.php

Ils n'indiquent pas la ville touchée.

Edited by Ciders

Je viens d'entendre sur France Info que les Russes s'étaient fait menaçants ce matin après qu'un obus soit tombé sur leur territoire, tuant un civil. A priori, ce serait tout près de la frontière.

EDIT : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/07/13/97001-20140713FILWWW00083-moscou-met-en-garde-kiev-apres-un-incident.php

Ils n'indiquent pas la ville touchée.

France Inter parle de Rostov-sur-le-Don.

Si il s'agit bien de Rostov... la ville est assez éloignée de la frontière. Trop pour avoir reçu un obus de mortier.

Oups, désolé, au temps pour moi, j'ai lu trop vite!

J'étais sous le choc de cette déferlante de chiffres ultra-précis mais absolument non sourcés ("les médias russes", c'est vague et, effectivement à prendre avec des pincettes). Même en admettant que les pertes soient réellement aussi élevées que le dis notre nouvel ami, se pose la question de savoir comment on peut avoir un décompte aussi précis matériel par matériel et unité par unité. A fortiori comment les médias russes peuvent avoir ce décompte alors qu'ils ne sont présents que dans l'enclave sécessionniste plus ou moins assiégée, donc pas vraiment en position de faire la tournée des popotes ukrainiennes pour avoir le décompte exact des pertes unité par unité, et que l'armée et les médias ukrainiens cacheraient délibérément ces "informations".

Rien que ce constat devrait allumer une petite sonnette d'alarme "attention" et amener à manipuler ces chiffres, où que notre ami ait pu les trouver,avec la plus grande circonspection. Un des premeiers réflexes de défense intellectuelle face à des chiffres est: qui a compté? comment?

Lorsque vous employez l'expression "les médias russes" entre guillemets, est-ce pour citer quelqu'un ? Dans ce cas pourriez-vous préciser le nom de l'auteur, ainsi que l'heure du message (ou le numéro du message dans le fil). Merci.

J'ai recherché le mot "médias" dans ce fil avec le moteur de recherche, et je n'ai pas trouvé l'expression "médias russes" dans les messages de ces derniers jours.

Lorsque vous employez l'expression "les médias russes" entre guillemets, est-ce pour citer quelqu'un ? Dans ce cas pourriez-vous préciser le nom de l'auteur, ainsi que l'heure du message (ou le numéro du message dans le fil). Merci.

J'ai recherché le mot "médias" dans ce fil avec le moteur de recherche, et je n'ai pas trouvé l'expression "médias russes" dans les messages de ces derniers jours.

bonjour,

je pense qu'il s'agit d'une référence au post 7112, de la part de "slavedelest", qui évoque les médias ukrainiens et les médias russes.

Rien que ce constat devrait allumer une petite sonnette d'alarme "attention" et amener à manipuler ces chiffres, où que notre ami ait pu les trouver,a vec la plus grande circonspection. Un des premeiers réflexes de défense intellectuelle face à des chiffres est: qui a compté? comment?

Ce sont peut être des revendications des rebelles (si slavedelest nous donne ses sources!), rien de plus. Il n'y a pas de problème à en poster du moment que c'est sourcé, mais ça reste des revendications toujours surévaluées.

Techniquement évaluer les pertes adverses est très difficile et sujet à caution surtout quand on ne contrôle pas le terrain.

Les revendications loyalistes doivent être considérées de la même manière d'ailleurs.

Oups, désolé, au temps pour moi, j'ai lu trop vite!

J'étais sous le choc de cette déferlante de chiffres ultra-précis mais absolument non sourcés ("les médias russes", c'est vague et, effectivement à prendre avec des pincettes). Même en admettant que les pertes soient réellement aussi élevées que le dis notre nouvel ami, se pose la question de savoir comment on peut avoir un décompte aussi précis matériel par matériel et unité par unité. A fortiori comment les médias russes peuvent avoir ce décompte alors qu'ils ne sont présents que dans l'enclave sécessionniste plus ou moins assiégée, donc pas vraiment en position de faire la tournée des popotes ukrainiennes pour avoir le décompte exact des pertes unité par unité, et que l'armée et les médias ukrainiens cacheraient délibérément ces "informations".

Rien que ce constat devrait allumer une petite sonnette d'alarme "attention" et amener à manipuler ces chiffres, où que notre ami ait pu les trouver,a vec la plus grande circonspection. Un des premeiers réflexes de défense intellectuelle face à des chiffres est: qui a compté? comment?

C'est la milice qui fait le décompte. Mais comme preuve que l'on peut les croire regarde le nombre d'hélicoptères abattu par la milice. Il y a 2 mois ils volé partout, aujourd'hui ils ne volent plus du tout ou 1 alors helico par semaine car soi il ne leur reste plus beaucoup soi ils n'ont plus du tout. 

Quelque vidéos d'helicoptéres abattu, je vais pas tous les chercher.......

https://www.youtube.com/watch?v=MFb3xvp7Kkw

https://www.youtube.com/watch?v=su2RRfYZmwU

https://www.youtube.com/watch?v=MFb3xvp7Kkw

bonjour,

Des hélicoptères abattus il y en a depuis le début, les premiers l'ont même été avant même que le conflit ait démarré.

Le nombre précis, difficile, tout hélicoptère touché n'est pas forcément détruit, même s'il peut se retrouver à l'état de ferraille une fois rentré.

Pour ce qui est de l'activité aérienne, tout ne se résume pas à ce qui se voit sur les videos postées sur internet, surtout quand les lieux d'engagement ne se trouvent pas en milieu urbain. Les Ukrainiens ont cessé les démonstrations de force avec passage d'hélicoptères et d'avions pour impressionner les populations et larguer des tracts, ca rend l'aviation moins visible et fait moins de cibles pigeons pour les séparatistes.

Les attaques aériennes ne cessent pas puisque les séparatistes protestent contre quasi tous les jours. Restent aussi de voir ce que veulent faire les ukrainiens. Les helicos c'est de l'attaque, pas de l'usure, encerclement et usure c'est le royaume de l'artillerie.

Les séparatistes revendiquent de nombreux avions abattus, mais ce sont souvent les mêmes photos qui sont recyclées. Par exemple la photo donnée aujourd'hui sur le blog solidarité donbass a déjà été utilisée en juin. Idem pour l'image censé prouvé la destruction d'un hélicoptère, déjà apparue en mai.

Y a jamais eu de nuées d'hélicoptères et d'avions ukrainiens se ruant sur les positions séparatistes.Bientôt les séparatistes revendiqueront plus de destruction que d'appareils en ligne si cela continue.

Pour la crédibilité des annonces des séparatistes, il y a de quoi réfléchir, chaque tir de Grad était forcément une attaque de Kiev car eux se battaient avec leur courage et leurs fusils, ce qui ne les empêchent pas depuis un moment de revendiquer aussi des attaques Grad. Idem pour les blindés, l'artillerie et autres armes lourdes. 

Les séparatistes annoncent depuis des mois l'écroulement des forces de Kiev, l"épuisement du matériel, la rebellion des soldats, la déroute militaire de l'armée de Kiev, etc ... mais ils se plaignent d'être attaqués à 10 contre un, d'une profusion d'équipement des forces de Kiev, d'utilisation d'armes perfectionnées et destructrices, etc ... ce qui n'est pas cohérent.

Et je ne parle même pas des tombereaux d'infos totalement outrancières sans aucun début de preuve ou de réalité ou issus de montages grossiers. Plus un camp propage d'informations totalement farfelues ou outrancières et plus cela rend circonspect avec le reste des infos données.

La communication est aussi une arme de guerre.

bonjour,

les hélicoptères ukrainiens ne volent plus mais les séparatistes revendiquent, même aujourd'hui, d'en abattre ... Les 2 affirmations ne seraient elles pas contradictoires ?

en parlant d'hélicoptères :

http://helihub.com/2014/07/11/russian-dependence-on-ukraine-produced-helicopter-engines-to-be-eliminated/

11 Jul, 14

Russian Helicopters could replace supplies of Ukraine-produced engines within 18 months according to Deputy General Director Andrei Shibitov.  Quoted in a speech at the Innoprom industrial exhibition and conference in Yekaterinburg this week.

Headquartered in Zaporizhia, the Ukraine-based manufacturer Motor Sich was clearly in Shibitov's sights.  He noted that the Russian Ministry of Industry has launched a program to remove the dependance on imported engines and said that the first production engines made entirely in Russia, will roll off the production line before the end of 2014.  He expects that by the end of 2015, production rates from this new factory will mean that they no longer need to import any engines from outside Russia.

No mention was made of the need to certify new engines or the necessary build-up of experience (flying hours) to give customers confidence in a newly designed and produced powerplant.  To all intents and purposes, Motor Sich produces engines for every Russian-designed helicopter at present.

Nikolai Vanesev - HeliHub.com Moscow correspondent

Edited by jeansaisrien

Il est de bon ton pour tout mouvement rebelle/séparatiste/combattant de la liberté/de schtroumphs énervés (biffer les mentions inutiles) de déclarer des pertes adverses supérieures aux siennes. Et il est aussi de bon ton d'indiquer régulièrement avoir abattu un avion adverse. Quitte à en rajouter beaucoup. Il suffit de voir les revendications des Érythréens, des rebelles soudanais de tous bords, de l'UNITA angolaise ou des Afghans durant les années 1970-1980 pour s'en rendre compte.

Maintenant, en ce qui concerne les pertes réelles des Ukrainiens, il est évident que huit Sukhoï Su-24 et deux Iliouchine Il-76, c'est trop. Idem pour la vingtaine de Su-25 déclarés, on va finir par avoir davantage d'appareils revendiqués au tapis que de Su-25 en ligne avant le conflit. Pour les hélicoptères, ça reste discutable, encore que on a certainement mélangé les appareils réellement détruits avec ceux qui ont pu rentrer même avec un ou deux pruneaux dans la carlingue. En tout état de cause, il le paraît acceptable de créditer les séparatistes d'au moins une demie-douzaine d'aéronefs abattus avec certitude et sans doute d'autant d'appareils endommagés.

Ce qui reste très important d'un point de vue numérique, mais explicable de par la doctrine d'action des Ukrainiens, notamment durant les premiers jours d'opérations.

Pour les pertes terrestres (ne parlons pas des pertes humaines, qui sont particulièrement exagérées et non sourcées), je pense qu'on est largement au-dessus de la réalité. Il y aurait là de quoi équiper un bon régiment de cavalerie de par chez nous.

• Upvote 1

bonjour,

je pense qu'il s'agit d'une référence au post 7112, de la part de "slavedelest", qui évoque les médias ukrainiens et les médias russes.

Effectivement, il s'agissait d'une référence au post 7112 de slavedelest: il y parlait de ses sources, parlant "des médias" (ukrainiens et autres) et en mentionnant ensuite "les [médias?] russes" comme la source de son décompte (dont on apprend maintenant qu'il est fait par "la milice", sans qu'on sache très bien quelle milice, ni commente st fait le décompte puisque les milices sécessionnistes ne contrôlent pas le terrain). Si j'ai utilisé des guillemets, c'est juste pour montrer que je faisais référence aux termes qu'il utilise, puisque nous n'avons pas plus de précision.

C'est la milice qui fait le décompte. Mais comme preuve que l'on peut les croire regarde le nombre d'hélicoptères abattu par la milice. Il y a 2 mois ils volé partout, aujourd'hui ils ne volent plus du tout ou 1 alors helico par semaine car soi il ne leur reste plus beaucoup soi ils n'ont plus du tout. 

Quelque vidéos d'helicoptéres abattu, je vais pas tous les chercher.......

Au moins une de ces vidéos est une variante, légèrement coupée et à la bande sonore refaite, d'une vidéo qui aurait été prise en Syrie il y a plusieurs mois, voire plus d'un an. Exemple:

https://www.youtube.com/watch?v=pGWey4ACjFg

Cela avait déjà été signalé sur le forum.

On n'est pas plus sûr que ça que la vidéo est bien une authentique scène de combats en Syrie, mais comme elle circule au moins depuis l'automne 2013, on peut à tout le moins en conclure qu'elle ne représente pas un hélicoptère ukrainien abattu par les milices sécessionnistes dans l'est de l'Ukraine au cours des combats de ces 3 dernières semaines. Je ne vais pas relancer la discussion/polémique sur l'authenticité des documents qui circulent à propos de ce conflit, mais si on pouvait éviter de prendre au pied de la lettre tout ce que les propagandistes amateurs ou professionnels font circuler, on ferait déjà un grand pas.

Les conseils de bon sens sont:

-Remonter à la source: lorsque telle personne, tel compte twitter, tel média annonce ceci, quelle est la source, sur quoi se base-t-il?

-Vérifier que les images qui circulent ne sont pas des documents qui tournent en boucle sur le web depuis des mois/années en changeant la légende

-Se poser des questions sur les chiffres (provenance, signification, mode de comptage), et sur ce qu'ils impliquent (quand on parle de centaines de soldats tués, de centaines de véhicules détruits, etc., dans des affrontements de petite échelle entre milices, ça devrait mettre la puce à l'oreille)

-...

Edited by Bat

Les helicopetres sont quasi terminé chez l'armée ukranienne

tu serai pas un pro ukrainien déguisé en pro russe ?

tu serai pas un pro ukrainien déguisé en pro russe ?

<je ne sais pas ce qu'il est mais comme indiqué par mes 2 camarades, la propagande des 2 camps n'est pas bienvenue ici....s'il continue dans ce sens il va en etre pour ses frais....>

bonjour,

sur le site 

http://www.novorosinform.org

pro séparatiste, une info intéressante à vérifier, celle indiquant qu'un avion d'attaque au sol SU-25, récupéré par les séparatistes (suite à un atterrissage forcé à lugansk ?) aurait été remis en état et fait un premier vol d'essai 

http://www.novorosinform.org/news/id/2824

Штурмовик Су-25, который луганские ополченцы ранее взяли в плен, совершил свой первый боевой вылет на стороне ооплчения. Самоелт нанес ракетно-бомбовый удар по позициям украиснких войск в районе Александровки (ЛНР). Данные о потерях украинских войск уточняются.

Su-25, qui auparavant capturé Lugansk milice, a fait sa première sortie sur la ooplcheniya de côté. Frappes aériennes sur les positions Samoelt infligées ukraisnkih troupes près Alexandrovka (LC). Les données sur les pertes de troupes ukrainiennes sont spécifiés. (traduction google)

S'il y a bien un SU-25 séparatiste qui vole, faut un pilote "couillu" pour se balader au dessus de ses propres lignes avec le doigt sur la gâchette des manpad pour tirer sur tout ce qui vole.

Sur le même site, on peut trouver un décompte des pertes ukrainiennes selon les séparatistes, avec quelques éléments de localisation et date pour les pertes aériennes.

Il y a par exemple l'affirmation de la mort d'un général et de 18 officiers de l'OTAN dans un Il 76 abattu à Lugansk le 4 juin, sans autre élément de preuve.

Le site présente aussi ce caractère paradoxal de donner des infos et articles ventant les réussites et succès des séparatistes et en même temps des info alarmistes d'un génocide imminent de la population du donbass qui résiste ou de déclarations des dirigeants militaires séparatistes minimisant les progrès des forces ukrainiennes ou invoquant la mise oeuvre par ces dernières d'hélicoptères Apache.

Sinon une petite piqure de rappel sur les sources des images 

http://www.stopfake.org/en/russia-s-top-lies-about-ukraine-part-1/

http://www.stopfake.org/en/russia-s-top-lies-about-ukraine-part-2/

La communication ukrainienne a aussi ses perles, comme l'attaque de SU-25 sur un immeuble attribuée a des missiles sol air portables fous qui auraient frappé le propre immeuble des tireurs ... 

post scriptum :

sur le blog solidarité donbass, un message est relayé indiquant une attaque ukrainienne sur lugansk :

Attaque massive de la junte en ce moment sur Lugansk avec 70 chars et des hélicoptères auraient débarqué des forces spéciales en centre ville

https://www.facebook.com/alain.benajam

Une attaque d'hélicoptères qui n'existent plus ?

Ria novosti s'y met aussi

http://fr.ria.ru/world/20140713/201803269.html

"Le long de la ligne du front, des tirs d'artillerie continuent, l'adversaire mobilise un grand nombre de blindés, de canons d'artillerie et d''hélicoptères. Depuis le sud et de l'ouest, des colonnes de soldats ukrainiens avancent vers la ville" a-t-il précisé

Pour des troupes qui n'ont plus d'hélicoptères les séparatistes en voient beaucoup un peu partout

Edited by jeansaisrien

bonjour,

sur le site 

http://www.novorosinform.org

pro séparatiste, une info intéressante à vérifier, celle indiquant qu'un avion d'attaque au sol SU-25, récupéré par les séparatistes (suite à un atterrissage forcé à lugansk ?) aurait été remis en état et fait un premier vol d'essai 

http://www.novorosinform.org/news/id/2824

S'il y a bien un SU-25 séparatiste qui vole, faut un pilote "couillu" pour se balader au dessus de ses propres lignes avec le doigt sur la gâchette des manpad pour tirer sur tout ce qui vole.

Sur le même site, on peut trouver un décompte des pertes ukrainiennes selon les séparatistes, avec quelques éléments de localisation et date pour les pertes aériennes.

Il y a par exemple l'affirmation de la mort d'un général et de 18 officiers de l'OTAN dans un Il 76 abattu à Lugansk le 4 juin, sans autre élément de preuve.

Le site présente aussi ce caractère paradoxal de donner des infos et articles ventant les réussites et succès des séparatistes et en même temps des info alarmistes d'un génocide imminent de la population du donbass qui résiste ou de déclarations des dirigeants militaires séparatistes minimisant les progrès des forces ukrainiennes ou invoquant la mise oeuvre par ces dernières d'hélicoptères Apache.

Sinon une petite piqure de rappel sur les sources des images 

http://www.stopfake.org/en/russia-s-top-lies-about-ukraine-part-1/

http://www.stopfake.org/en/russia-s-top-lies-about-ukraine-part-2/

La communication ukrainienne  aussi ses perles, comme l'attaque de SU-25 sur un immeuble attribuée a des missiles sol air portables fous qui auraient frapper le propre immeuble des tireurs ... 

post scriptum :

sur le blog solidarité donbass, un message est relayé indiquant une attaque ukrainienne sur lugansk :

https://www.facebook.com/alain.benajam

Une attaque d'hélicoptères qui n'existent plus ?

Comme j'ai cité au part avant "Les helicopetres sont quasi terminé chez l'armée ukrainienne" en plus la ce sont des MI-8 helico de transport

<je ne sais pas ce qu'il est mais comme indiqué par mes 2 camarades, la propagande des 2 camps n'est pas bienvenue ici....s'il continue dans ce sens il va en etre pour ses frais....>

Je parle seulement des actions militaires pas de la politique, ou tu vois de la propagande? Les chiffres? Ont peut en débattre.

INFO SUPER URGENTE EXCLUSIVE :

Les pertes de l'armée régulière s'élèvent à plus de 100 000 morts et au moins 5000 véhicules blindés détruits et 200 avions de chasse abattus !

-_-

Tu t'es planté de fil, toi...  ;)

C'est de la Syrie que tu parles. Non ?

Tu t'es planté de fil, toi...  ;)

C'est de la Syrie que tu parles. Non ?

C’était de l’humour je pense.

Edited by jeanbelved

Ça pourrait être important... en tout cas c'est le premier mort russe sur le territoire de Russie du fait du gouvernement de Kiev.

Des obus tirés depuis le territoire ukrainien ont explosé dans la cour de deux maisons à Donetsk, la ville russe de la région de Rostov-sur-le-Don (à ne pas confondre avec la Donetsk ukrainienne - ndlr), faisant un mort et deux blessées, a annoncé dimanche à RIA Novosti une source au sein de l'administration locale.

"Un homme a trouvé la mort dans l'explosion d'un obus tiré depuis le territoire ukrainien, deux autres obus ont fait deux femmes blessées" a précisé l'interlocuteur de l'agence.

Moscou proteste et évoque des "conséquences irréversibles"

"l'incident témoigne de l'escalade très dangereuse de la tension dans la région de la frontière russo-ukrainienne et pourrait avoir des conséquences irréversibles dont la responsabilité incomberait à la partie ukrainienne".

"La partie russe appelle, une fois de plus, la partie ukrainienne à prendre des mesures résolues visant à mettre un terme aux provocations pareilles"

Quant au gouvernement issu du Maïdan, sa réaction est sans surprise

Le gouvernement ukrainien a rejeté toute responsabilité et a mis en cause les séparatistes qui chercheraient selon lui à provoquer une intervention armée de la Russie en leur faveur.

---

C’était de l’humour je pense.

J'avais compris, mais j'ai essayé de renchérir dessus

... Bon, on ne peut pas réussir à tous les coups  :blush:  :)

Edited by Alexis

Je parle seulement des actions militaires pas de la politique, ou tu vois de la propagande? Les chiffres? Ont peut en débattre.

Ta manière de poster sent la propagande à 300 m. Je te montre

"les séparatistes prétendent avoir tués 5000 soldats ukrainiens" : pas propagande et ca ouvre à discution

"les séparatistes ont éliminés 5000 néonazis mangeurs d'enfants à la solde de l'occident corrompus" : propagande

Capice ?

Comme je disais continue dans la seconde voie et ton sejour ici va etre très court

• Upvote 1

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Member Statistics

5,510
    Total Members
    1,550
    Most Online
    zorkhoff
    Newest Member
    zorkhoff

20,894
    Total Topics
    1,317,063
    Total Posts