Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine II


Messages recommandés

Seulement que dans ce cas c'est une "politique du pire" qui serait recherchée : par exemple pour focaliser les mécontentements internes contre un ennemi extérieur en espérant les détourner du gouvernement. La possibilité existe, mais dans ce cas la décision ne serait pas basée sur un calcul économique.

 

Oui, mais ce serait hyper dangereux à terme. Combien de temps ils espéreraient détourner l'attention comme ça ? Et puis si Kiev piétine trop longtemps dans l'Est et que les résultats militaires ne sont pas au rendez-vous ça risque de revenir en boomerang au gouvernement ukrainien. 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ce serait hyper dangereux à terme. Combien de temps ils espéreraient détourner l'attention comme ça ? Et puis si Kiev piétine trop longtemps dans l'Est et que les résultats militaires ne sont pas au rendez-vous ça risque de revenir en boomerang au gouvernement ukrainien. 

 

Ils n'auront aucun résultat militaire si les Russes sont présents. Et si Kiev fait mine d'écraser les sécessionnistes, les Russes seront présents. Ils sont coincés. (Toute la stratégie des sécessionnistes et même des Russes repose d'ailleurs sur cette menace même pas voilée.)

 

C'est pour cela que je pense que les déclarations martiales au gouvernement sont, essentiellement, des déclarations martiales, une simple posture, point. A moins de considérer que le gouvernement ukrainien est totalement suicidaire, Kiev n'a aucun intérêt à relancer la guerre à grande échelle: il y serait battu à plates coutures, ou du moins n'aurait aucun résultat significatif à présenter pour des pertes encore plus lourdes. Ce qui me laisse penser que si ça pète pour de bon, ce sera très probablement parce qu'un chef de guerre sécessionniste jouant la politique du pire, ou même le Kremlin, aura allumé la mèche.

 

Ceci n'exclut pas, à mon avis, des opérations beaucoup plus locales comme essayer de désenclaver les troupes assiégées sur l'aéroport de Donetsk. Mais une offensive de grande ampleur de Kiev avant l'hiver, ce n'est ni crédible ni réaliste.

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas que ça ait été signalé ici : une contribution de M. Alexis Feertchak via Le Figaro qui m'a semblée intéressante.

 

Deux questions :

  • je n'ai pas les idées très claires sur ce qu'imposait véritablement l'accord de libre-échange avec l'UE, et notamment concernant l'abandon de l'Union douanière avec la Russie. J'ai cru comprendre que l'accord actuel, déjà très libéral pour Kiev, n'interdisait pas le commerce avec Moscou. Alors ?
  • Vous avez l'impression que Poutine a envie de se rapprocher de la France et de l'Allemagne, vous ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sûrement, on aperçoit assez clairement une silhouette de T-64 en arrière plan.

Je me suis posé la même question, les séparatistes ont pléthore de RPG7/26 et SPG9 mais aucun ATGM. 

 

Le plus étonnant est qu'on nous annonce en permanence l'arrivée de division entière de troupes russes en renforts des séparatistes mais cela ne se constate pas trop sur le terrain ....

Et la contradiction ne choque personne chez nous.

Modifié par Deres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus étonnant est qu'on nous annonce en permanence l'arrivée de division entière de troupes russes en renforts des séparatistes mais cela ne se constate pas trop sur le terrain ....

Et la contradiction ne choque personne chez nous.

 

Il faut impérativement que tu change de journal : qui t'annonce en permanence l'arrivée de divisions entières de troupes russes ??

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus étonnant est qu'on nous annonce en permanence l'arrivée de division entière de troupes russes en renforts des séparatistes mais cela ne se constate pas trop sur le terrain ....

Et la contradiction ne choque personne chez nous.

 

Sérieusement?

 

10/11/2014, convoi de T-72B avançant vers Donetsk

 

Ixj8cgzl.jpg

 

Russian humanitarian aid: "Leopard" Radar - Russian artillery reconnaissance ground station. https://t.co/cRt9XnL4WO pic.twitter.com/GvqTxB1Wmu

— Onlinemagazin (@OnlineMagazin)

November 12, 2014

 

Caught in Donetsk: ARC-1 "Lynx" RU artillery radar system. This is only available in Russia. https://t.co/sEnT5cqPNK pic.twitter.com/wzVGDNkr1d

— Onlinemagazin (@OnlineMagazin)

November 12, 2014

 

Just witnessed convoy incl three tanks near Torez heading eastwards pic.twitter.com/CkbvKIM4ep

— Stefan Huijboom (@SHuijboom)

November 12, 2014

 

Je pourrais en sortir des dizaines d'images avec géolocalisation à l'appuie. Alors oui des troupes russes combattent en Ukraine et oui la Russie fournit des troupes et de l'équipement spécifique (radar de contre-batterie, système de brouillage, etc)  aux séparatistes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas les idées très claires sur ce qu'imposait véritablement l'accord de libre-échange avec l'UE, et notamment concernant l'abandon de l'Union douanière avec la Russie. J'ai cru comprendre que l'accord actuel, déjà très libéral pour Kiev, n'interdisait pas le commerce avec Moscou. Alors ?

 

Il n'a jamais été question pour l'UE d'interdire le commerce avec Moscou ou qui que ce soit: l'idée que le commerce est le moyen de parvenir au développement est inscrite dans l'ADN de l'UE depuis ses préliminaires.

 

Par contre, il y a un problème technique et juridique. Une union douanière (avec la Russie ou qui que ce soit) impose une harmonisation totale des normes douanières entre les pays concluant cet accord (c'est bien le sens du mot union). De l'autre coté, l'accord d'association avec l'UE présuppose (notamment) la capacité d'adapter les normes douanières (et autres) du pays qui le signe pour s'articuler à l'union. Concrètement, cela pose problème: l'Ukraine ne peut pas en même temps signer une union douanière avec la Russie (qui revient dans les faits à s'aligner sur le droit russe ou, dit autrement, à transférer à Moscou ses compétences douanières) et adapter ses normes douanières (qu'elle ne maitriserait plus) avec celle de l'UE pour s'articuler au fonctionnement du commerce au sein de l'UE (même si c'est une harmonisation moins poussée que dans le cas d'une union). Il est donc par essence impossible de combiner les deux à moins que la Russie ne soit elle-même membre de l'UE ou n'harmonise ses règles avec celles de l'UE.

 

Donc il est vrai de dire que l'Ukraine doit faire un choix car elle ne peut pas faire en même temps l'un et l'autre, du moins dans les formes qui étaient négociées avec l'un et l'autre partenaire. Mais il est faux de dire, comme on a pu le lire (y compris ici) que ce choix serait celui de développer des liens avec l'UE ou de développer des liens avec la Russie, de manière exclusive, ou que l'accord d'association avec l'UE aurait une portée politique qui interdirait le développement de liens avec la Russie. Si l'Ukraine signe un accord d'association avec l'UE, elle renonce de fait à une union douanière avec la Russie (ou avec tout autre pays hors union: ce n'est pas dirigé contre la Russie en particulier), tout simplement parce qu'on ne peut pas s'harmoniser en même temps avec deux systèmes différents. Mais ça ne l’empêche aucunement de tisser des accords commerciaux (ou autres) avec Moscou. Simplement, cette coopération doit prendre une autre forme juridique que celle de l'union douanière, avec une façon différente de penser cette coopération.

Modifié par Bat
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont acheté des armes en Russie ?

j'y ai pensé mais elle était un peu trop fastoche  ^_^

non j'avais plutôt en tête des stocks de pays de l'est, compliant avec l'existant en dotation chez les ukr.

J'imagine mal que les US sponsorisent ouvertement avec du matos occidental.

Tiens je verrai bien les polonais au hasard fournir du matériel lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Selon le même conseilleur du ministre de l'Intérieur ukrainien Zorian Chkiriak, Kiev mène une "guerre de partisans" sur les arrières des forces de Donetsk.

 

 

Kiev mène une « guerre de partisans » dans les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et Lougansk, a annoncé jeudi à Kiev le conseiller du ministre ukrainien de l’Intérieur Zorian Chkiriak.

« Nos unités effectuent des opérations militaires sur les arrières ennemis », a indiqué M. Chkiriak lors d’une conférence de presse.

 

« Ce problème n’est pas nouveau, mais nous ne les appelons pas +partisans+, mais +saboteurs+ », a pour sa part déclaré à Donetsk un représentant des forces d’autodéfense de la république populaire de Donetsk (DNR).

(...)

Ces dernières semaines, des groupes de sabotage ont redoublé d’activité à Donetsk. « Il y a quelques jours, nous avons capturé un groupe de saboteurs utilisant un camion-poubelle. Leur mortier se trouvait dans la benne », a ajouté le représentant des forces d’autodéfense.

 

 

Enfin, les armes lourdes ce n'est pas pour une guerre de partisans. C'est pour autre chose.

 

Ça pue de plus en plus, impossible de le nier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut relativiser: 65M USD, c'est pas tant que ça. Quelque chose comme 30 blindés ou 5 Su-25. (À mettre en rapport avec les dizaines de matériels perdus: détruits, abandonnés ou capturés.)


Ça pue de plus en plus, impossible de le nier.

 

Dans la benne du camion à ordures, surement! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut relativiser: 65M USD, c'est pas tant que ça. Quelque chose comme 30 blindés ou 5 Su-25. (À mettre en rapport avec les dizaines de matériels perdus: détruits, abandonnés ou capturés.)

 

Oui, c'est vrai.

 

Le discours officiel ukrainien affirmant ouvertement "Oui, nous menons des opérations sur l'arrière de l'ennemi" est nettement plus inquiétant.

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont peut être tout simplement réapprovisionné en munitions et autres fournitures necessaire aux opérations actuelles et futur. :|

Ils parlent d'armes lourdes dans l'article.

 

65 millions c'est pas énorme je suis d'accord pour du matériel neuf, mais l'article parle d'achats réalisés sur une semaine, qui des semaines avant et passées.

Pour du matériel de seconde main le budget est peut-être plus conséquent.

De toute manière les pertes en véhicules ont été conséquentes, et si kiev veut soutenir une offensive de même intensité contre les séparatistes il va falloir se rééquiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils parlent d'armes lourdes dans l'article.

 

65 millions c'est pas énorme je suis d'accord pour du matériel neuf, mais l'article parle d'achats réalisés sur une semaine, qui des semaines avant et passées.

Pour du matériel de seconde main le budget est peut-être plus conséquent.

De toute manière les pertes en véhicules ont été conséquentes, et si kiev veut soutenir une offensive de même intensité contre les séparatistes il va falloir se rééquiper.

Très intrigué de voir ou ils vont se fournir, l'Ukraine depuis 20 ans exhortait bcp de véhicules, trouver du qualité/prix en nombre et disponible rapidement, remarque il reste encore les stocks Bul/Roumain/Polonais   ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...