Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les Malouines en Manche


DogGreen
 Share

Messages recommandés

Allez, je me lance! Un petit uchronies tout prêt de chez nous...

 

Paris fin 2014, des scandales politiques au plus hauts sommet de l'Etat ont conduit le Gouvernement en place à démissionner. L'Assemblée est dissoute et des élections nationales sont anticipées dans un climat délétère! La forte poussée d’extrême-droite l'emporte haut la main, mettant en place un gouvernement nationaliste prônant la théorie de "l'espace vital".  Voilà, ça c'est pour la trame!

 

Le samedi 20 juin 2015 à 6h00 du matin (ne me demandez pas pourquoi!), une vaste opération de reconquête des îles Anglo-Normandes est lancée par les les forces armées Française avec pour objectif simultané, la prise de Jersey et Guernesey. Ça c'est pour les faits!

 

 

- Dans l'état actuel de nos forces, quel serait le besoin en hommes/matériels pour une telle opération?

- Est-ce que la proximité des bases arrières permettrait à la logistique d'assurer une tête de pont viable?

- Et enfin, la question principale, quel serait la riposte Brit dans l'état actuel de ses moyens et pourrions nous y faire face?

 

Voilà, à vous de jouer!...

Modifié par DogGreen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'espace vital et les îles anglo-normandes ...

 

tout un poème !

 

tant qu'à opter pour la rigolade je verrai bien une opération sur Mykonos ces Messieurs du dit gouvernement nationaliste d'extrême droite ayant envie de s'approprier pour le compte de l'oligarchie nouvellement en place un lieu de villégiature correspondant à leurs standards

 

et puis là au moins on pourrait envoyer le grand Charles prendre l'air loin de Toulon

 

tirez pas c'est du second degré

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant qu'à opter pour la rigolade je verrai bien une opération sur Mykonos ces Messieurs du dit gouvernement nationaliste d'extrême droite ayant envie de s'approprier pour le compte de l'oligarchie nouvellement en place un lieu de villégiature correspondant à leurs standards

 

Ah, moi j'aurais envahi Ibiza... c'est plus funky !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'espace vital et les îles anglo-normandes ...

 

tout un poème !

 

tant qu'à opter pour la rigolade je verrai bien une opération sur Mykonos ces Messieurs du dit gouvernement nationaliste d'extrême droite ayant envie de s'approprier pour le compte de l'oligarchie nouvellement en place un lieu de villégiature correspondant à leurs standards

 

et puis là au moins on pourrait envoyer le grand Charles prendre l'air loin de Toulon

 

tirez pas c'est du second degré

Le problème c'est qu'il faudrait repeindre toute le GAN en camo arc-en-ciel!! Et puis l'air de Mykonos et celui de Toulon ne doit pas être bien différent. Ça reste la Méditerrané.

Alors que La Manche, ça a une autre gueule! Paquets de mer, tempêtes et embruns garantis!!   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va supposer qu'il y a un prétexte suffisamment valable pour que la question de la légitimité de l'opération puisse se poser à l'ONU. (Sinon on va se retrouver avec une simple conquête territoriale d'un territoire d'une puissance nucléaire donc ça va se finir par du nucléaire ou la défaite française face à l'ONU)

Ce prétexte ou détail de procédure permet à tous les pays le souhaitant de ne pas prendre part au conflit et donc de laisser les anglais se démerder (presque) tout seul.

Les îles anglo-normandes ont une population de presque 160 000 habitants, c'est presque 50 fois plus que les Malouines, on passe à une autre échelle.

Déjà il faudra arriver à prendre le contrôle des îles. Cela risque d'être assez compliqué, il faudra probablement déployer des CRS et la gendarmerie mobile en plus des militaires pour contrôler les principaux moyens de communication avec l'extérieur (ports, aéroport) ainsi que les principaux bâtiment administratif (banque, hôtel de ville, poste de police ...) Le déploiement de ces forces "civiles" pourrait aussi être en rapport avec le prétexte de l'invasion. On va probablement prétexter que le Royaume Unis ne respecte pas les droits des citoyens francophones qui ont besoin d'une meilleure protection.

Pour réduire les besoins en effectifs, il faudrait aussi un minimum de soutient de certains locaux. Pour Jersey, on pourrait peut-être jouer sur l'annonce du financement par la France de la construction d'un pont (ou d'un tunnel, les 2 sont étudiés) reliant l'île à la France.

Pendant la seconde guerre mondiale alors qu'il y avait beaucoup moins d'habitants, les Allemand ont déployé 40 000 soldats pour défendre les îles. Au Malouines, il y avait plus de 10 000 soldats. Il faudrait probablement déployer entre 10 et 40 000 soldats pour que l'occupation française soit incontestable. Les CRS et la gendarmerie mobile ne représente "que" 30 000 personnes qui ont d'autres missions, donc je doute qu'on puisse en déployer plus de 10 000. Dès le début (publique) de l'opération il faudra proposer à tous les policiers et gendarmes en service (et les réserviste) en France de se déployer dans "nos" îles anglo normandes pour relever les militaires.

Il faudrait aussi bénéficier d'un effet de surprise. Pour maquiller les préparatifs, on pourra dire qu'il s'agit de préparatif pour le gigantesque (c'est un gouvernement nationaliste) défilé du 14 juillet qui devait réunir plus de 10 000 hommes, contre 4 000 habituellement. Avec ces 10 000 hommes de disponibles, plus la réquisition des CRS et de la gendarmerie mobile ainsi que quelques régiments de l'armée de terre, on devrait réunir assez facilement presque 30 000 hommes.

Pour permettre le débarquement de toutes ces troupes dans les îles, il faudra probablement réquisitionner quelques avions d'Air France (et/ou d'une autre compagnie) mais ça devrait permettre de débarquer très rapidement les effectifs suffisant. Enfin rien qu'avec les 5 A310/A340 de l'Esterel, on doit pouvoir débarquer entre 1100 et 1500 personnes à chaque rotation (toutes les heures ?) Pour livrer le fret (armement lourd, véhicule blindé principalement), on pourra aussi utiliser nos C130, C160, CN235 et même A400M. Les bases aériennes d'Evreux, de Creil et d'Orléans sont assez proche de la zone d'opération donc les avions de transport pourront bénéficier d'une assez bonne disponibilité (on demande juste à l'avion de tenir pour un vol d'une heure et en plus il s'agit d'une opération de guerre donc on peut enfreindre la réglementation aérienne)

On parle de trajet très court donc presque à vide, ces avions auront tous une grosse charge utile (16 tonnes pour le transall, plus de 20 pour les C130 et au moins 37 pour l'A400M) ce qui permettra même avec une relativement mauvaise disponibilité, de déployer rapidement de "grande" quantité de matériel et assez volumineux. On pourrait au cours de la première heure de l'invasion voir apparaitre plus d'une dizaine de blindés (pas des Leclerc, mais le VBCI peut entrer dans un A400M et il reste les AMX10, les ERC-90, les VAB, les VRBG de la gendarmerie ... qui font moins de 20 tonnes) qui dissuaderont toutes tentatives de s'opposer à l'arrivée des avions de lignes devant débarquer les "forces d'occupation". Ensuite on pourra utiliser des navires de débarquement (même pas besoin des BPC, juste de leurs chaland de débarquement) ainsi que des ferries réquisitionné (tout ceux allant vers l'Angleterre) pour transporter du matériel vraiment lourd (Leclerc, même si ça sert à rien, juste pour les photos) ou en grande quantité (rien que les camions pour assurer la logistique du personnel débarqué à l'aéroport)

Je pense qu'avec ce débarquement massif, on mettra les anglais devant le fait accompli et on sera relativement à l'abri d'une riposte (on aura quand même des chars sur place) qui devra être trop massive pour avoir des chances de réussite.

A partir de 6H01 les premiers avions se poseront sur les îles (d'abord les C130/C160) et débarqueront des militaires avec leurs chars. A 6H30 les aéroports seront devenus français et les avions de ligne commenceront leurs rotation. En même temps des navires de la marine française assureront un blocus des côtes et les navires de débarquement commenceront à débarquer les blindés. Avant la fin de journée, on devrait avoir déployé presque 30 000 hommes ce qui nous permettra de commencer à contrôler une partie des île. Ce débarquement massif devrait être suffisamment dissuasif pour qu'il n'y ait pas de mort à déplorer.

Pour éviter toute tentative de reprise de l'île ou de riposte, il faudra maintenir en permanence un (2 ?) E3F ou E2C en l'air pour surveiller nos frontières maritime. Pour que cette situation soit durable, il faudra rapidement déployer le maximum de radar terrestre (ANGD, Griraffe ...) et maritime (donc faire revenir nos frégates AA) pour couvrir nos frontières. Un régiment de SAMP/T sera aussi déployé soit sur une des îles soit à proximité sur nos côtes. Il serait peut-être bien d'en déployer un autre pour couvrir Paris, quoique ça doit être prévu pour le 14 juillet donc le 20 juin ce sera déjà en phase d'installation.

Il faudra aussi maintenir en permanence quelques chasseurs en l'air pour patrouiller autour de la frontière et d'autre en alerte. Notre aviation de chasse couvre assez mal le Nord Ouest, (à part Landivisiau) je pense qu'il faudra déployer des détachements de 2000-5 ou de rafale sur les bases d'Evreux, de Creil, de Chateaudun, d'Avord, de Tours ... Certaines de ces bases seront peut-être déjà équipées dans le cadre des préparatif du défilé.

Quand nos SAMP/T seront tous déployés, que notre réseau de radar sera plus complet et que nos chasseurs seront en alerte sur des bases à proximité des anglais (une question de jours ou de semaines suivant la préparation en amont) on pourra réduire le dispositif aérien et se contenter d'un nombre assez restreint d'avions en l'air (2 patrouilles ?) vu que les renfort arriveront en quelques minutes. Si on a réduit au maximum les préparatifs pour éviter tous risque de fuites, il faudra compter presque une semaine.

Il faudra aussi se préparer à l'escalade militaire. Nos forces nucléaires devront être en alerte. Nos 2000N devront se préparer et le faire savoir (pas les rafale, on aura besoin d'eux pour les missions air-air), avec comme cible principale les sites nucléaire (donc la base de SNLE et les bases aériennes européennes abritant les B61 de l'USAFE) Visuellement, on les verra se déployer sur toutes les bases pouvant abriter nos ASMP/A (et n'ayant pas de rafales, pour St Dizier et Mont de Marsan, ce sera quand même des rafales) nos SNLE seront le plus souvent possible en mer.

Pendant ce temps, nos SNA, nos frégates ASM, nos hélico ASM et nos ATL2 essaieront de trouver les SNLE anglais. Le but serait d'être capable de détruire presque simultanément tous les SNLE anglais (couler celui ou ceux qui sont en mer et faire un raid aérien éventuellement nucléaire pour détruire ceux à quai) et suivant la réaction situation politique du moment (les anglais vont accepter l'invasion ou ils vont vouloir s'engager dans un conflit armé avec des risques d'usage du nucléaire) prendre la décision (ou non) de détruire la dissuasion nucléaire anglaise.

Il faudra aussi demander à nos service de renseignement de surveiller les anglais et la position de leur troupes. Il ne faut pas qu'ils puissent s'attaquer à un de nos DOM par exemple. Il faudra s'attendre à devoir déployer des détachements de rafale (seul vecteur anti navire et anti aérien performant) dans nos DOM si la situation devient risqué. (mais avec un gouvernement guerrier et nationaliste, on devrait avoir étudié la protection de chaque DOM et le moyen de renforcer)

A mon avis les Anglais ne pourront presque plus rien faire seul. Ils vont envoyer un navire ou un avion pour reprendre l'île mais nos navires ou avions assureront un blocus et ils seront obligés de faire demi tour devant notre supériorité numérique. Je pense que tout le week-end ils vont se contenter de porter plainte à l'ONU et de mobiliser leur troupes (comme nous sauf qu'on aura commencé dès le vendredi matin à sensibiliser nos militaires comme quoi ils peuvent se faire appeler le week-end)

On assistera peut-être à une bataille aérienne dès le samedi matin, les quelques typhoon et tornado d'alerte iront escorter un avion gouvernemental (un C17 avec 77 tonnes de militaires armés ?) mais finiront par faire demi tour après des pertes plus ou moins importantes vu que les forces française en alertes seront plus nombreuses.

Dans le courant de la semaine, on risque d'assister à un second passage en force ou la RN essayera de forcer le blocus pour rejoindre une des îles avec un fort soutient de la RAF. La DCA française récemment installée devrait permettre à la France de gagner la bataille aérienne. De toute façon même s'ils peuvent bénéficier d'un léger effet de surprise, ils n'ont pas plus de chasseurs que nous et je ne crois pas qu'ils soient plus performant donc on devrait s'en sortir. Les navires de la RN seront accueilli par un raid de SEM et de 2000D (les autres sont occupé par la RAF) qui complèteront les batteries terrestres.

Si les anglais insistent et ne font pas demi tour rapidement, il risque d'y avoir beaucoup de morts au court de cet affrontement.

Suite à ce deuxième rapport de force, les anglais sont obligés de se trouver des alliés ou de ruser s'ils ne veulent pas capituler ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Arpa, très belle description. Par contre, vu la quantité d'avoirs internationaux qui dorment dans les banques de Jersey, ne risquerions-nous pas une coalition Anglo-reste du monde?

Modifié par DogGreen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la logistique, Cherbourg, quoique peut-être un peu exposée, dispose d'une ancienne base OTAN avec une piste de 2400 M de long qui pourrait être réactivée assez rapidement, ainsi que d'un port en haut profonde doté d'un arsenal militaire et d'une immense rade artificielle.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les SR anglo saxons surveilleront certainement une France ayant mît au pouvoir l'extrême droite. Peut on camoufler ces préparatifs suffisamment longtemps pour que l'alerte soit déclenché trop tard ?

Surtout qu'effectivement, le fait de masser des forces dans une région peu militarisée peut attiré l'attention!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les SR anglo saxons surveilleront certainement une France ayant mît au pouvoir l'extrême droite. Peut on camoufler ces préparatifs suffisamment longtemps pour que l'alerte soit déclenché trop tard ?

 

Le gros de la préparation consiste en une mobilisation du personnel pour une mission un week-end. (d'ailleurs s'il s'agissait d'attaquer la Suisse, on aurait jusqu'au lundi 8H00 pour se préparer)

Un bon gros défilé du 14 juillet peut être une excellente excuse. (4 000 soldats pour un 14 juillet classique)

 

D'ailleurs c'est depuis le mois de Mai qu'on prépare cette opération. Pour commémorer le 60eme anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, on a effectué une petite cérémonie à Paris et on a décider d'y installer pour l'occasion un SAMP/T (permettant de protéger les différents chefs d'Etat)

Ensuite pour commémorer le 61eme anniversaire du débarquement du 6 juin 44, notre président a voulu assister à un exercice (diffusé en direct) de débarquement sur les côtes normandes de l'armée française. C'est l'occasion de roder nos procédures et de déployer du matériel sur place. Cette exercice voit aussi l’installation de radar permettant de couvrir la Normandie (c'est plus facile pour le défilé aérien associé) et d'un SAMP/T qui doit aussi servir pour le 18 juin (pas celui de Paris qui restera en place jusqu'au 14 juillet)

La commémoration du 18 juin consiste en un grand défilé militaire (Surtout des blindés vu que c'est l'arme de De Gaule) et le déploiement d'un site de DCA. La cérémonie est assez longue et les militaires doivent rentrer chez eux seulement le samedi 20 juin dans la mâtiné ...

On rajoute le défilé du 14 juillet qui demande à tous les concernés (presque 10 000 soldats dont aucun n'a participé au défilé du 18 juin) de se réunir le samedi 20 juin au matin.

Suite aux différentes commémoration/exercice du mois de juin puis la préparation du 14 juillet, il a été décidé de déployer en permanence des rafales et mirage 2000-5F sur des bases plus proches de la Normande.

Comme on a un gouvernement nationaliste, on a quelques risque d'avoir des troubles politique et il a été demandé d'augmenter le nombre de CRS et de gendarmes mobiles. Surtout il est demandé à ce qu'ils soient très rapidement disponible et en grand nombre. Presque 10 000 seront disponible le 20 juin au matin sans avoir être prévenu à l'avance.

Et en dernier bonus, on est en fin d'année scolaire. Dans toutes les école militaires, on se prépare pour une cérémonie de remise de baptême de promotion. Si on prend tous les sous-off ou officier en école ou à peine sortis, on doit arriver à presque 5 000.

 

Le 20 juin, on pourrait déjà avoir nos SAMP/T de déployés (un au large des îles, un pour Paris et 5 pour nos bases nucléaires, il faudrait juste un prétexte pour que le 8eme soit installé autour de Brest pour couvrir les SNLE et la base de Landivisiau des rafales M)  On a un gros détachement militaire en Normandie (avec du matériel lourd) et un second gros détachement se trouve disponible samedi matin prés d'un aéroport (à l'origine s'était pour s'entraîner à défiler sur la piste, mais ce sera pour embarquer) Des navires de débarquement avec un équipage bien formé attendent en Normandie. Des rafales et 2000-5 sont en très petit nombre basés sur des bases du Nord Ouest, mais ils ont déjà l'infrastructure nécessaire à un détachement plus gros.

Et on a 25 000 hommes de disponibles qui doivent officiellement faire autre chose. Il reste juste à organiser des exercices ou à avoir des compagnies de l'armée de terre d'astreinte le week-end (la légion ?) pour compléter les effectifs et avoir plus de 30 000 hommes.

 

 

Bravo Arpa, très belle description. Par contre, vu la quantité d'avoirs internationaux qui dorment dans les banques de Jersey, ne risquerions-nous pas une coalition Anglo-reste du monde?

C'est une donnée à prendre en compte. Mais c'est justement pour ça qu'on a décidé d'intervenir monsieur le représentant de l'ONU. Nous avons les preuves que ces banques servent à financer le terrorismes international et que les anglais sont complices. C'est à cause de cette île et de sa gestion laxiste par le RU qu'il y a la crise financière mondiale!!! Et en plus c'est un complot des anglophones, on a eu quelques info de la part des derniers   honnêtes citoyens francophones de l'île mais leur vie est à présent en danger et ça impose notre intervention. Et pour info nos chars sont devant la banque et on la contrôle, donc si vous voulez revoir un jour vos avoir ça ne sert à rien d'essayer de faire pression sur nous, on risquerait de faire une faute de frappe et modifier votre numéro de compte

 

Accessoirement, je ne suis pas sur que ça change grand chose de se retrouver juste face à l’Angleterre ou face à toute la planète. Il faudra évidement qu'on couvre nos autres frontières contre une attaque aérienne, mais nos avions sont déjà sur le pied de guerre et prépositionné vers l'Est. Même pour l'Espagne ou l'Italie, on a nos bases du Sud qui sont bien placés. Et puis militairement, ils ne vont pas oser nous attaquer alors qu'on a des ASMP presque en vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tiens, je ne savait pas que le français étaient enseigné la bas :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ais_de_Jersey

 

Oui car ancienne possession Française perdu par Napoléon il me semble. D'ailleurs, quand on se balade là-bas, on est frappé par la quantité de nom de rues, de lieux-dits en Français. Beaucoup d'habitants portent aussi des noms Français et plus particulièrement très proche de ceux que que l'on rencontre dans le Cotentin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ça reste profondément Anglais tout ça, même si l'on croise pas mal de "Véroniques" et de "Georges" pur souche. J'ai le plaisir d'y aller plusieurs fois par ans depuis 40 ans et y serai encore à la fin du mois. Il ne faut qu'un peu plus d'une trentaine de minutes pour y aller là d’où j'habite. La compagnie Condor Ferries de St Malo y excelle journellement avec ses liaisons.

Jersey a un aspect gruyère à Blockhaus avec comme point culminant un hôpital militaire Allemand de la WWII absolument extraordinaire (en musée actuellement). Indépendamment de ce que l'on trouve en fortifications WWII, l'ile est parsemée de tours de veilles et de fortifications beaucoup plus anciennes historiquement. Un régal à visiter. D'ailleurs les Allemands en 1942 en ont carrément upgradé certaines à leur sauce (le béton côtoie alors le granit orange de l'ile, assez étonnant).

 

L'aéroport est moderne et proche de la "ville" principal, St Hélier. L'ile exporte de la patate et de l'oignon cultivé à flan de collines et reste un bastion du tourisme pour lequel elle vie (en dehors de son classement paradis fiscal).

 

Tiens, rien que d'en parler, j'ai hâte de charger la moto...

 

Fin du HS touristique

Modifié par max
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si pour corser le tout (pour les anglais =D ), on s'amusait à rajouter une réaction en chaine:

 

-l'Espagne devient plus ou moins à la même époque aussi un pays (ultra-)nationaliste, et voyant le précédent fait par la France, décide de reprendre ce bout de rocher qui s'appelle Gibraltar et où un affreux drapeau flotte depuis bien trop longtemps ?

 

-l'Argentine voyant le bordel crée par la France et l'Espagne en Europe, décide que c'est le bon moment pour reprendre les Malouines car les anglais ont d'autres chats à fouetter avant... (et puis en plus, entre gouvernement nationaliste, on se soutiendra sûrement dans notre noble cause qui est de foutre dehors l'envahisseur anglais^^)

 

La réaction anglaise ça va être quoi ? On atomise tout le monde (enfin en tout cas ceux qui n'ont pas les moyens de répliquer, donc espagne et argentine), histoire de montrer qui est le boss ? (disons que les espagnols et les argentins refusent de céder au chantage du: si vous n'évacuez pas ces territoires on vous atomise)

 

PS: mieux encore, tout cela se passe dans 2-3 ans, peu de temps après que les écossais aient obtenus leur indépendance par référendum, et que les anglais se retrouve avec un gros problème nommé Faslane (HMNB Clyde), base navale "anglaise" située en territoire écossais et abritant l'unique composante de la dissuasion nucléaire britannique...

Modifié par Chris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si pour corser le tout (pour les anglais =D ), on s'amusait à rajouter une réaction en chaine:

 

-l'Espagne devient plus ou moins à la même époque aussi un pays (ultra-)nationaliste, et voyant le précédent fait par la France, décide de reprendre ce bout de rocher qui s'appelle Gibraltar et où un affreux drapeau flotte depuis bien trop longtemps ?

 

-l'Argentine voyant le bordel crée par la France et l'Espagne en Europe, décide que c'est le bon moment pour reprendre les Malouines car les anglais ont d'autres chats à fouetter avant... (et puis en plus, entre gouvernement nationaliste, on se soutiendra sûrement dans notre noble cause qui est de foutre dehors l'envahisseur anglais^^)

Pour l'Espagne, il faudrait vraiment qu'on discute avec eux, ça permettrait d'être sur que les anglais ne vont pas nous attaquer par le Sud Ouest.

Et pour les Argentins, ils pourraient nous servir de diversion si les anglais essaient de riposter.

Dans tous les cas, c'est un moyens d'avoir des soutiens politiques "internationaux" et donc de légitimer notre prise de guerre. Et à l'ONU, on va proposer que l'Inde récupère la place permanente au CS du RU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aussi faire gaffe que l'arroseur ne devienne pas l'arrosé.

 

Autant la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, Mayotte (les moyens de la Réunion devrait suffire à bouter dehors une éventuelle invasion comorienne...), la Polynésie sont relativement sûrs, autant:

-St Pierre et Miquelon pourrait être revendiqué par le Canada, surtout si les USA poussent derrière. Et si jamais ce territoire est pris, je doute que la France ait les moyens de le reprendre, surtout si les USA soutienne le Canada.

-La Guyane pourrait très éventuellement être revendiqué par le Brésil, même si défendre et (re)conquérir ce territoire serait un cauchemar...

-La Nouvelle-Calédonie pourrait avoir une nouvelle poussée indépendantiste soutenue par l'oncle SAM (ou autres...).

 

Après, si la France soutien la Chine sur ces revendications territoriales (vous savez l'île située au large de la Chine qui refuse de se soumettre au pouvoir central et qui est soutenue par les USA, ou alors cette région montagneuse que la chine a annexé il y a de cela 50 ans et dont un certain Dalai Lama énerve au plus au point la Chine, surtout quand il vient se promener en Europe...), cette dernière devrait pouvoir soutenir la France. De même avec la Russie en ce qui concerne ces anciens "vassaux" genre Ukraine, Géorgie, etc.

Mais bon le retour de bâton US  risquerait de faire mal...

 

Quant à l'Espagne, si elle commence à entrer dans la partie, le Royaume-Uni pourrait soutenir le Maroc en ce qui concerne ses revendications territoriales (Cieuta et Melila...). L'Espagne devrait arriver à les reconquérir je pense , mais ça voudrait dire mobiliser beaucoup de moyen et affaiblir la défense du reste du territoire...

 

Dans tous les cas, niveau géo-stratégique et diplomatique, ça a le potentiel de foutre un sacré bordel. :happy:  :happy:  :happy:

Quant à l'UE, sauf à gicler les anglais et obtenir le soutien des autres pays, on en parle même pas... :happy:

Modifié par Chris.
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...