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L'hydrogène métallique de Jupiter pourrait bouleverser notre technologie

D'isolant, l'hydrogène semble devenir conducteur sous forme de métal lorsqu'il se trouve dans des conditions de pression et de température comme celles régnant à l'intérieur de Jupiter. L'étude de l'hydrogène métallique pourrait non seulement nous permettre de mieux comprendre cette planète mais aussi conduire à des révolutions technologiques

http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-hydrogene-metallique-jupiter-pourrait-bouleverser-notre-technologie-63441/

Modifié par zx
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Découvrez les secrets méconnus de la mission Juno autour de Jupiter

Bousculée par le puissant champ magnétique de Jupiter, la sonde Juno ne survivra que 12 à 18 mois. Mais ses observations inédites nous apporteront des connaissances toutes nouvelles sur son histoire et sur la nôtre, et nous permettront de mieux chercher la vie sur les exoplanètes. Découvrez ces aspects méconnus, expliqués par Philippe Zarka, chercheur au Leisa et co-investigateur de la mission.

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/juno-decouvrez-secrets-meconnus-mission-juno-autour-jupiter-63508/

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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

tiens ! on a trouvé un monolythe noir pas loin

La Nasa aurait détecté une étonnante activité sur Europe, cette lune de Jupiter

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/systeme-solaire-nasa-aurait-detecte-etonnante-activite-europe-cette-lune-jupiter-64403/

Modifié par zx
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Le 27/09/2016 à 20:28, zx a dit :

Plus ça va plus je me dis que l'intuition d'Arthur C.Clarke était juste et qu'Europe abrite probablement une forme de vie sous-marine, comme l'explique l'article grâce à ces geysers qui jaillissent parfois à 200km d'altitude on devrait pouvoir analyser la composition de l'océan et y détecter les traces de vie s'il y en a bien :souritc:      

Article de Science & Vie sur cette découverte > http://www.science-et-vie.com/article/le-telescope-hubble-a-decouvert-des-geysers-sur-europe-7147

Modifié par Bruno
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Il y a 8 heures, Bruno a dit :
Le 27/09/2016 à 20:28, zx a dit :

Plus ça va plus je me dis que l'intuition d'Arthur C.Clarke était juste et qu'Europe abrite probablement une forme de vie sous-marine, comme l'explique l'article grâce à ces geysers qui jaillissent parfois à 200km d'altitude on devrait pouvoir analyser la composition de l'océan et y détecter les traces de vie s'il y en a bien :souritc:      

Article de Science & Vie sur cette découverte > http://www.science-et-vie.com/article/le-telescope-hubble-a-decouvert-des-geysers-sur-europe-7147

Il y a la même chose sur Encelade satellite de Saturne le regretté André Brahic en parlait souvent lors de ses conférence -2011/2012- il citait notamment donc Encelade, Europe Titan et Triton comme abritant des océans sous la glace, la Nasa et l'Esa auraient prévu d'aller sur Encelade

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  • 2 weeks later...

ils ont quelques soucis avec des clapets anti retour d'helium concernant la pressurisation du carburant, ce qui fait que le moteur ne fonctionne pas comme prévu, ils repoussent à plus tard le réallumage du moteur principal le temps de comprendre ce qui se passe.

http://spaceflightnow.com/2016/10/15/mission-managers-keeping-juno-in-elongated-orbit-until-december/

Modifié par zx
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Cette nuit, Juno s'est mise automatiquement en "safe mode" interrompant tout travail scientifique. La NASA est toujours en contact avec la sonde et accompagne le redemarrage progressif de l'ordinateur de bord; raison inconnue mais non liee avec le probleme de propulseur des jours precedents dit-elle.

http://www.nasa.gov/feature/jpl/juno-spacecraft-in-safe-mode-for-latest-jupiter-flyby

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Le 07/07/2016 à 22:23, zx a dit :

L'hydrogène métallique de Jupiter pourrait bouleverser notre technologie

D'isolant, l'hydrogène semble devenir conducteur sous forme de métal lorsqu'il se trouve dans des conditions de pression et de température comme celles régnant à l'intérieur de Jupiter. L'étude de l'hydrogène métallique pourrait non seulement nous permettre de mieux comprendre cette planète mais aussi conduire à des révolutions technologiques

http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-hydrogene-metallique-jupiter-pourrait-bouleverser-notre-technologie-63441/

 

 

     Comment ils ont fait pour savoir qu'il n'était plus transparant a la lumière mais opaque comme un métal réfléchissant ? (a moins d'une caméra dans les diamants, suis je bête)

  Est ce que l'hydrogène reste métallique quand on relache la pression ? Je pense a la violence d'une détente brutale d'un tel matériaux !

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  • 1 month later...

 

Le 04/12/2016 à 19:08, zx a dit :

 

    Ce qui est dommage dans l'architecture de Curiosity c'est qu'on est contraint de chauffer du lubrifiant en permanence par la régulation d'une résistance électrique impliquant une dépense quasi permanente d'energie (selon saison, en été on imagine bien que la résistance régule beaucoup + au thermostatique qu'en hiver) alors que de l'autre coté on a un GTR (générateur a radio-isotope) a refroidir en permanence par dissipation a l'arrière du rover ...

 

    Peut être aurait il été judicieux de placer bi-pass du circuit hydraulique du lubrifiant pour le laisser aller se réchauffer a la demande par électro-vanne + un petit réservoir (pour apporter du lubrifiant + chaud tout de suite et pas attendre qu'il se réchauffe) au contact par échangeur avec le GTR qui lui a besoin d'évacuer la chaleur ...

 

   Cela aurait permis de réexploiter en partie la chaleur perdue du GTR pour qu'elle serve a chauffer en partie la ou il y a besoin le corps du rover et ainsi d'avoir a éviter de chauffer électriquement ce lubrifiant ou alors exceptionnellement seulement  (se servir du circuit lubrifiant comme caloporteur pour que le rover reste a une t° relativement stable et tiède, et rediriger la chaleur a la demande de réservoir en réservoir de lubrifiant par simple circulateur d'huile)

   Après il est possible que ça soit déja le cas mais que c'était simplement insuffisant ... (limité du fait que le GTR est en position arrière et évacue trop)

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  • 2 months later...
Le 14/02/2017 à 13:02, seb24 a dit :

Un possible Lander sur Europe qui partirait en 2024 ?
http://spacenews.com/report-lays-out-science-case-for-europa-lander/

 

 Pour moi ça me parait clair, total soutien s'il s'agit d'un simple atterrisseur aux ambitions les + limitées possibles a de l'analyse de conditions de surface globale et de l'analyse des glaces ou l'engin se posera pour apporter les réponses les + urgentes pour l'instant sur les questions que posent ces taches de composés salins & organiques qui remontent en surface de la calotte glaciaire en taches rouges/brunes ... Nous n'avons pour l'instant besoin que de cela et pas +

   Tout projet dépassant ces ambitions la sera une catastrophe lancée pour rien dans l'espace et qu'il faudra a tout prix empécher le gaspi de budget que ça représenterait, car mon sentiment général est que l'humanité malgré ses avancées et très loin d'avoir la capacité de mettre en oeuvre un robot/rover sur un tel monde pour qu'il aille explorer sous la glace et toute dépenses a ce sujet doit impérativement a se limiter a de l'expérimentation sur terre de savoir faire autour des engins glaciaires et pour l'instant le domaine existe mais que dans celui des rovers sous glaciaire qui sont testés en antarctique ces dernières années pour commencer a avoir du retour d'expérience ...

   Mais dans les domaines de recherche sur le forage de types de glace limite inconnue sur Terre car on ne connait que leur propriétés en laboratoire a l'état pur ... Mais de la glace d'eau mélées a des composés salins & organiques et saupoudré très certainement de régolite spatial divers incrusté dans la couche haute de glace : On obtient une glace béton ultra dure totalement inconnue quand a ses propriétés moyennes et toute la mise en oeuvre d'un système pouvant s'enfoncer ou "forer" ...

   Il nous faudrait probablement 10-15-20 ans de travail dans le domaine en expérimentations diverses pour tenter de reproduire ces conditions et y faire travailler des engins, mais aussi tenter des expériences a l'echelle spatiale sur des missions + proches d'exploration lunaire par exemple et en + le SLS apporte la garanti de pouvoir faire la logistique de faire l'expérience sur la Lune :  Dans un cratère ou on soupçonne des couches glaciaires a explorer pour valider si des engins peuvent s'enfoncer profond dans la glace a volonté et ce dans des conditions réelles

   Ou bien une mission qui voudrait forer un astéroïdes/comète avec des couches de glace déja connues ...

  Evidemment si c'est pour aller expérimenter sur des objets lointains, dans ce cas autant tester direct sur Europa

  Mais une chose est sure, l'exploration sous glaciaire n'est pas crédible pour l'instant a moins d'une mission désastre qui sera budgétisée pour rien

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