Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appui feu au service de l’infanterie


Shorr kan
 Share

Messages recommandés

Une incertitude pour moi.

Ils disent (je résume) :
si équipé de module d'observation => drone réutilisable
si équipé d'une charge explosive => drone suicide (c'est ce que j'en conclu en lisant : "When used in a non-kinetic (...) and reusable")

Mais drone équipé d'une charge explosive mais non utilisée => drone réutilisable ou suicidable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les CTE "tireur appui direct" ou plus vulgairement "CTE Minimi" date d'il y a quelques années mais était assez peu effectué. C'est plus facile de faire un CTE voltige pour tous.

La refonte des compagnie d'appui a, je pense, contribué à repenser la formation pour l'emploi de ses armes. Mais c'est sûr que quand tu compares l'utilisation de la Mag (GPMG) chez nous et chez les brits c'était c'est ?) le jour et la nuit.

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • 2 weeks later...
Le 12/01/2022 à 13:08, Lordtemplar a dit :

Dans les faits la 7,62 à 6,2 kg pèse moins que l'actuelle Minimi de 5,56

Citation

la FN EVOLYS de calibre 5,45×45 pèse 2,5 kg de moins que la mitrailleuse légère MINIMI, produite également par FN Herstal [5,5 kg contre 8 kg, ndlr]. Et l’écart est encore plus grand avec le calibre 7,62×51 mm [6,2 kg contre 8,8 kg]. Ce qui fait que cet arme associe la puissance de feu d’une mitrailleuse aux caractéristiques propres à un fusil d’assaut.

Mieux que le M27 Infantry Automatic Rifle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, BPCs said:

Mieux que le M27 Infantry Automatic Rifle ?

L'IAR n'est qu'un fusil d'assaut. Malgré tout ce que l'USMC peut en dire, c'est juste une 416 16" avec un garde main modifié et quelques accessoires (optique, poignée, bipied) qui est attribuée à un membre de l'escouade qui emporte plus de munitions plutôt qu'un M72 ou un truc du genre.

Avec vos 416F, vous avez grosso modo le même fusil et pour preuve, l'USMC a fini par décider de donner des 416 à tout ses fusiliers.

La nouveauté pour les US, c'est que c'est un fusil automatique (les M4 et M16 à l'époque sont à rafale (le passage de l'Army à la M4A1 ne commence qu'en 2011)) et doté d'un canon flottant améliorant la précision. C'est tout.

 

L'EVOLYS de l'autre côté est équipée d'un canon plus épais pour plus de masse thermique, d'un mécanisme à culasse ouverte pour plus d'aération et d'une alimentation à bande pour un feu moins interrompu.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, BPCs said:

Mais justement l'Evolys ne représente-t-elle pas ce que le M27 aurait du être ?

Difficile de dire ce que la M27 aurait du être. Entre autres, je suis à peu près sûr que les Marines voulait un magazine-fed plutôt que belt-fed. Par ailleurs, il y avait une grosse insistance sur la précision, ce qui fait que FN avait proposé un mécanisme passant automatiquement de culasse fermée à ouverte pour avoir la précision accrue de la culasse fermée en coup par coup et le refroidissement de la culasse ouverte en automatique.

Ici, c'est absent et même si il y a un sélecteur de tir, la culasse est toujours ouverte. Ça montre un focus différent dans le design.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Mitrailleuse en 7,62 serait je pense très bénéfique pour le groupe de combat français. En effet actuellement, notre groupe de combat est structuré autour d'un élément feu et d'un élément choc. Mais avec seulement une Minimi 5.56, l'appui offert est relatif, là ou l'essentiel des autres pays adoptent 2 Minimi. Ça viendrait en pus parfaitement compléter le TP en 7,62.

Le groupe appui lui garde les Mag, idéalement avec le trépied pour donner une base de feu plus conséquente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, FoxZz° said:

Une Mitrailleuse en 7,62 serait je pense très bénéfique pour le groupe de combat français. En effet actuellement, notre groupe de combat est structuré autour d'un élément feu et d'un élément choc. Mais avec seulement une Minimi 5.56, l'appui offert est relatif, là ou l'essentiel des autres pays adoptent 2 Minimi. Ça viendrait en pus parfaitement compléter le TP en 7,62.

Le problème est logistique ici. Avec le fusil de précision, on introduit une arme d'un calibre différent au sein du groupe avec le TP et on augmente le problème avec une Minimi 7.62. Ça n'a pas l'air d'en embêter certains mais c'est quelque chose à garder à l'esprit.

Personnellement, j'aurais dit qu'on devrait tout passer en 6mm ARC pour le groupe mais c'est pas comme si ça allait arriver.

 

Sinon, on peut effectivement, en reconfigurant un peu le groupe, passer à 2 mitrailleuses.

  • Équipe véhicule
    • Chauffeur
    • Chef de véhicule
    • Tireur (sur VBCI)
  • Équipe feu
    • Chef de groupe
    • Mitrailleur 1
    • Grenadier
    • Tireur de précision
  • Équipe choc
    • Chef d'équipe
    • Mitrailleur 2
    • Fusilier/AT 1
    • Fusilier/AT 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un fusil de précision quelques soit le calibre tu ajoutes une munitions.

On tire des munitions match dedans pas le tout venant qu'on met dans un FA.

Tirer avec un truc qui n'a pas d'effet ça peut être pratique pour la logistique ... Mais au combat c'est aussi inutile qu'un grigri.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, FoxZz° a dit :

Une Mitrailleuse en 7,62 serait je pense très bénéfique pour le groupe de combat français. En effet actuellement, notre groupe de combat est structuré autour d'un élément feu et d'un élément choc. Mais avec seulement une Minimi 5.56, l'appui offert est relatif, là ou l'essentiel des autres pays adoptent 2 Minimi. Ça viendrait en pus parfaitement compléter le TP en 7,62.

Le groupe appui lui garde les Mag, idéalement avec le trépied pour donner une base de feu plus conséquente.

Avec une EVOLYS en 7,62 au lieu de la Minimi de 5.56, c'est 1,8kg en moins qui peut profiter pour les cartouches et compenser en partie le surpoids des mun 7.62 :

En partant d'une balle à 23g on arrive à 78 cartouches en plus  dans 1,8kg suivant cette article :

Citation

But generally, if you were carrying about 560 rounds of 7.62 that same amount would only come out to about 12.5 lbs of 5.56mm. The same weight would be about 1280 rounds. Still, 30 lbs of ammo is a lot to schlep around. Standard grunt load, IIRC, was 140 rounds (6 mags + 1 in the rifle).

https://www.thefirearmblog.com/blog/2016/04/09/how-much-does-your-ammunition-weigh/

Avec d'ailleurs une question : quelle est la dotation en munitions de la Minimi dans le groupe de combat français ?

EDIT : 800 coups aux US pour 3j

Citation

Un soldat américain avec un M-249 SAW Para.
La dotation théorique en munition est de 800 cartouches pour un automatic rifleman en mission de combat pour 3 jours[2]. (Wiki)

 

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, g4lly said:

Avec un fusil de précision quelques soit le calibre tu ajoutes une munitions.

On tire des munitions match dedans pas le tout venant qu'on met dans un FA.

Tirer avec un truc qui n'a pas d'effet ça peut être pratique pour la logistique ... Mais au combat c'est aussi inutile qu'un grigri.

Peut-être mais ça doit aider aussi de pouvoir récupérer un chargeur quelque part en cas d'urgence, même si ça dégrade l'efficacité.

 

Cependant, la différence match/standard est accentuée par le fait que la 5.56 et la 7.62 sont toutes deux très peu performantes d'un point de vue balistique. D'autres calibres ont plus de place d'emblée pour des balles plus efficientes, aidant à réduire cette différence. C'est en partie ce que fait la 6.8 NGSW mais on peut penser aussi à la 6mm ARC.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2022 à 22:59, BPCs a dit :

Avec d'ailleurs une question : quelle est la dotation en munitions de la Minimi dans le groupe de combat français ?

EDIT : 800 coups aux US pour 3j

Le 24/01/2022 à 07:26, g4lly a dit :

les dotations initiales en munitions en France c'est un peu n'importe quoi... Pour pas dire le grand n'importe quoi.

En France on parle d'UF (unité feu) qui est propre à chaque arme. Je ne me rappelle plus de la définition exacte mais c'est quelque chose comme "la quantité moyenne par arme et par jour de munitions consommées au combat" un truc un peu fumeux ou tu finis avec trop ou pas assez (mais c'est le principe d'une moyenne)

Normalement, pour une journée, un soldat part en mission avec 3UF. Dans la majorité des cas ça suffit. Suivant les théâtres les dotations initiales sont revues. Il est arrivé que des tireurs Minimi quittent le camp avec 1600 coups (et pas dans le VAB).

Je vais essayer de retrouver des exemples d'UF

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Fanch said:

En France on parle d'UF (unité feu) qui est propre à chaque arme. Je ne me rappelle plus de la définition exacte mais c'est quelque chose comme "la quantité moyenne par arme et par jour de munitions consommées au combat" un truc un peu fumeux ou tu finis avec trop ou pas assez (mais c'est le principe d'une moyenne)

Normalement, pour une journée, un soldat part en mission avec 3UF. Dans la majorité des cas ça suffit. Suivant les théâtres les dotations initiales sont revues. Il est arrivé que des tireurs Minimi quittent le camp avec 1600 coups (et pas dans le VAB).

Je vais essayer de retrouver des exemples d'UF

On avait des tireur minimi d'armée étrangère sur le forum ... et effectivement en Afghanistan il partait avec autour de 1800 cps et deux canons ... évidement portée par deux personnels au moins.

Il me semble que la dotation française - ca doit correspondre à une unité de feu  c'est 3 UF en fait - c'était 600 coups  ... et que c'était pour 72h - durée maxi de l'engagement au pire - . Évidement cela n'a pas duré très longtemps ... même pour des missions qui ne dure que la demi journée ...

Le plus délirant c'était la dotation de base pour les FA ... genre 10 chargeurs de 25 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, pascal said:

Le problème c'est qu'il faut les trimbaler ces munitions ...

Ou adapter la mission pour pas envoyer des gens à poil dans la pampa ...

... a un moment si tu comptes combattre il faut des munitions en volume suffisant ... si tu n'es pas capable d'avoir assez de munition pour l'engagement il faut refuser l'engagement et faire autrement.

Sinon tu finis par te faire poutrer un jour ou l'autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, g4lly a dit :

Il me semble que la dotation française c'était 600 coups ... et que c'était pour 72h - durée maxi de l'engagement au pire - . Évidement cela n'a pas duré très longtemps ... même pour des missions qui ne dure que la demi journée ...

Le plus délirant c'était la dotation de base pour les FA ... genre 10 chargeurs de 25 ...

Pour les FA la dotation était de 6 chargeurs mais 250 cartouches (soit 100 en vrac). Assez vite tu récupères des chargeurs en rab, le concept de grailler tes chargeurs sous le feu est pas terrible.

Les minimi j'ai également 600 pour 3UF.

 

Mais il n'y a pas que le nombre de munitions, il y a aussi la gestion du feu. Quand tu vois un tireur minimi faire UNE rafale de 100 cartouches ou un tireur famas engager une cible à plus de 800m au Famas-aimpoint c'est plus du gaspillage ; même si cela permet aux tireurs de ne pas uniquement subir le feu (aspect psychologique)

Modifié par Fanch
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2022 à 15:08, FoxZz° a dit :

Une Mitrailleuse en 7,62 serait je pense très bénéfique pour le groupe de combat français. En effet actuellement, notre groupe de combat est structuré autour d'un élément feu et d'un élément choc. Mais avec seulement une Minimi 5.56, l'appui offert est relatif, là ou l'essentiel des autres pays adoptent 2 Minimi. Ça viendrait en pus parfaitement compléter le TP en 7,62.

Le groupe appui lui garde les Mag, idéalement avec le trépied pour donner une base de feu plus conséquente.

Surtout est-ce un problème réel sur le terrain, et pas une réflexion sortie du papier ?

L'UF des FA en 5,56x45 en France c'est 150 coups sur le papier non ? Après j'imagine que les procédures varient, mais on voit rarement plus de 2x UF FA/personnel non ? Le cas des armes d'appuis étant à part je pense (ça consomme plus, et on se centre plus sur leur emploi).

Le 23/01/2022 à 19:03, g4lly a dit :

Avec un fusil de précision quelques soit le calibre tu ajoutes une munitions.

On tire des munitions match dedans pas le tout venant qu'on met dans un FA.

Tirer avec un truc qui n'a pas d'effet ça peut être pratique pour la logistique ... Mais au combat c'est aussi inutile qu'un grigri.

Ben ça, pour un DMR...de la BO suffirait. Ca permet de la distance, une précision raisonnable pour un truc tiré "dans le feu de l'action".
...et par pitié, arrêter de faire tirer de la perfo' par les TP...en terme de diffusion d'énergie à l'impact, c'est pas idéal !

Y a une distinction qui manque à mon goût dans l'armée française entre DMR et TP. L'infanterie avait expérimenté le TSP à une époque, entre le TP (relégué au rang de DMR) et le TE. Je trouvais ça pas con. Je sais pas ce que c'est devenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2022 à 09:53, g4lly a dit :

Ou adapter la mission pour pas envoyer des gens à poil dans la pampa ...

... a un moment si tu comptes combattre il faut des munitions en volume suffisant ... si tu n'es pas capable d'avoir assez de munition pour l'engagement il faut refuser l'engagement et faire autrement.

Sinon tu finis par te faire poutrer un jour ou l'autre ...

L'essentiel est la gestion du feu, sinon il n'y a jamais assez de munitions. Avec 300 munitions tu peux déjà gérer presque toutes les situations. Après il y a évidemment la situation des isolés encerclés mais en ce cas ce ne sont pas 30 munitions de plus qui changent la donne (même si ce serait toujours mieux, nous sommes d'accord, si c'était sans poids).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...