Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appui feu au service de l’infanterie


Shorr kan
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, gustave a dit :

L'essentiel est la gestion du feu, sinon il n'y a jamais assez de munitions. Avec 300 munitions tu peux déjà gérer presque toutes les situation

Sur une base de 300 coups :

en 5.56 on est à un peu plus de 3 kg

En 7.62 on serait à env 6.9 kg

A iso-coups, une Evolys en 7.62 entraînerait un surpoids de 2,2 kg par rapport à une minimi en 5.56

A iso-masse une Evolys 7.62 aurait 210 coups par rapport à une minimi 5.56 et 300 cartouches.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, BPCs said:

Sur une base de 300 coups :

en 5.56 on est à un peu plus de 3 kg

En 7.62 on serait à env 6.9 kg

A iso-coups, une Evolys en 7.62 entraînerait un surpoids de 2,2 kg par rapport à une minimi en 5.56

A iso-masse une Evolys 7.62 aurait 210 coups par rapport à une minimi 5.56 et 300 cartouches.

La dotation de base pour une minimi c'est 600 coups ... Et l'emport réel c'est plutôt 1200 à 1800 cps sur deux personnel plus un canon de rechange.

Dans le calcul il faudrait donc au moins prendre 600 cps et un canon de rechange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, leclercs said:

Mouais .... la roquette NG est intéressante en terme de munitions ( trois types) néanmoins pas de munitions capable de détruire un char moderne ou un VCI lourd comme l'Eryx, grosse perte capacitaire pour moi ... un excellent remplaçant de l'AT4 CS mais qui de l'Eryx???

... j'ai raté un truc ... on remplace l'AT4 par de l'AT4 ... et c'est sensé être révolutionnaire?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

... j'ai raté un truc ... on remplace l'AT4 par de l'AT4 ... et c'est sensé être révolutionnaire?

Non mais il y a une lunette avec télémètre pour augmenter la précision et régler les délais d'airburst.

Modifié par hadriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, hadriel said:

Non mais il y a une lunette avec télémètre pour augmenter la précision et régler les délais d'airburst.

Le truc qu'on avait pas voulu acheter avant mais qui était dispo depuis Mathusalem ...

Depuis qu'il n'y a plus les Eryx il y a quoi dans le groupe d'appui des section? Juste les AT4?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Clairon said:

Des AT4 "1000m" et en double dot 2 Mag

Le CG84 MkIV manque "cruellement" ...

Clairon

Donc avant, chaque section pouvait taper des chars à 600m avec 900mm RHA après ERA ... et aujourd'hui on se contentera de 200 ou 250m - cible mobile - avec 450mm RHA sans tandem ...

Effectivement au moins les CG disposent de charge tandem un petit peu sérieuse et de la possibilité de tirer depuis un bipieds bien stable, mais la taille modeste des groupes d'appui ne permet pas de porter beaucoup de munition.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, g4lly a dit :

Donc avant, chaque section pouvait taper des chars à 600m avec 900mm RHA après ERA ... et aujourd'hui on se contentera de 200 ou 250m - cible mobile - avec 450mm RHA sans tandem ...

Même 250m à l'AT4 sur cible mobile, ce n'est pas donné à tous les tireurs.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Deres said:

Le tireur le sait, donc il privilégie les cibles immobiles ou lentes. Sur un véhicule en approche tiré de face, la cible est immobile.

L'AT4 ne permet d'attaquer sérieusement un tank que par l'arrière ou le flanc... En gros ce n'est possible qu'en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que des tanks lourd sur un champ de bataille. Et le but de ces armements n'est peut être pas d'avoir un avantage total sur ces chars lourd, mais juste de les empêcher de s'approcher et de manœuvrer près de l'infanterie en toute liberté. 

Et puis si il était aussi simple d'équiper tous les fantassins d'une arme capable de détruire les chars lourds de face à 1000 m, cela signifierait surtout la fin des chars lourds. Vos remarques signifient au contraire juste que les chars ont encore de l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AT4 n'est pas capable de tirer du HEAT à 1000m. À ma connaissance, c'est le HE airburst qui a cette portée (et bien sûr, pour cet usage, le CGM4 est meilleur). L'AT4-ER de son côté est limité à 600m.

Ceci dit, si on veux une vraie arme anti-char à ce genre de portée, c'est un missile qu'il faut, comme le Spike-SR.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas d’équiper tous les fantassins d'une arme capable de détruire un MBT, il s'agit de permettre à la section d'infanterie débarquée organique de faire face à 1 ou 2 véhicules blindés (dont MBT) dans un compartiment de terrain correspondant à son gabarit d'engagement.  

Modifié par Fanch
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Fanch said:

Il ne s'agit pas d’équiper tous les fantassins d'une arme capable de détruire un MBT, il s'agit de permettre à la section d'infanterie débarquée organique de faire face à 1 ou 2 véhicules blindés (dont MBT) dans un compartiment de terrain correspondant à son gabarit d'engagement.  

Je ne parlais pas de donner un Spike SR à tous les membres de la section, juste aux membres du groupe d'appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aimais bien le principe du groupe RX à 2 pièces par section avec un système d'arme efficace de 50 à 600 mètres contre APC, VCI et MBT. Ça permet à la section organique de détruire son ENI type (soit 1 groupe moto ou méca éventuellement renforcé) dans son gabarit d'engagement (front et profondeur). Au niveau section 00 le MMP en débarqué est too much.

Au niveau compagnie 2 postes MMP suffisent à mon avis d'autant plus que le tir TAVD est possible. Avec un peu d'organisation les tireurs de la SAPP peuvent détruire un objectif repéré par une autre section.

A mon sens la SAC à 6 ou 8 pièces reste indispensable. Les personnels y sont généralement plus compétents qu'en compagnie de combat, les compétences AC techniques et tactiques y sont généralement regroupées (AFA3...).

 

@mehari, je répondais à Deres et son "équiper tous les fantassins d'une arme capable de détruire les chars lourds de face à 1000 m"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce truc fait 90mm de diamètre. En gros en terme de perforation il ne va pas être beaucoup mieux que l'AT4.

Ce qui me dérange c'est l'incapacité pour la section de détruire un ennemi qui était à sa portée auparavant. La section INF seule avait pour ennemi  type 1 groupe renforcé (2 engins blindés) en off et 1 section méca renforcée de 1 char en defensive.

Avec juste des AT4 ca devient compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Eryx dispose d'une charge tandem tapant presque 1000mm RHA...

C'est impossible pour un engin de 85 ou 90 mm de diamètre.

La longueur du dard forgé est proportionnel au diamètre de la charge creuse. La pénétration est directement fonction de la longueur du dard...

Avec un engin guide permettant l'attaque par le haut la taille de la charge creuse importe un peu moins.

Mais avec un engin a trajectoire tendue... La taille compte pour beaucoup.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...