Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appui feu au service de l’infanterie


Shorr kan
 Share

Messages recommandés

il y a 23 minutes, PhilACP7 a dit :

Pour la trame 0-300 mais pour la trame 300-1000 on parlait pas de Carl Gustav ?

Non, des AT4 ER pouvant taper en HE a environ 1000m ... Tout ça c'était à l'époque de la guerre OPEX, face à des mobylettes et autres AK47 qui sulfataient depuis la montagne à 700 m du groupe de pointe ... Entre-temps tonton Vlad s'est rappelé à notre bon souvenir, je crois donc que la trame AC infanterie aurait intérêt à connaitre une forte remise en cause ....

Clairon

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clairon a dit :

Non, des AT4 ER pouvant taper en HE a environ 1000m ... Tout ça c'était à l'époque de la guerre OPEX, face à des mobylettes et autres AK47 qui sulfataient depuis la montagne à 700 m du groupe de pointe ... Entre-temps tonton Vlad s'est rappelé à notre bon souvenir, je crois donc que la trame AC infanterie aurait intérêt à connaitre une forte remise en cause ....

Clairon

Je pense qu'il n'y a pas que dans le domaine de l'AC qu'il va falloir remettre les choses à plat ... artillerie, couverture AA ... la liste risque d'être très longue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2022 à 13:28, PhilACP7 a dit :

Pour la trame 0-300 mais pour la trame 300-1000 on parlait pas de Carl Gustav ?

La future trame-missiles de l’armée de terre française devrait donc être  pour les sections d’infanterie remplacement de l’Eryx par l'AT4 CS. SAAB vient de dévoilé la nouvelle gamme AT4 F2 l'AT4 CS ER a une portée jusqu’à 600m pour une pénétration supérieure à 460mm, il également présenté une charge Anti Structure Tandem pour les combats en milieu urbain et L’AT4CS HE avec une portée également a 600 m mais avec un mode airbust qui pourrait aller jusque 1000 m. la suite de la trame sa sera remplacement du Milan par le MMP et enfin dans le haut du segment  le multi-role combat missile MRCM qui remplaçant les HOT et le helfire des tigres.  

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Vince88370 said:

La future trame-missiles de l’armée de terre française devrait donc être  pour les sections d’infanterie remplacement de l’Eryx par l'AT4 CS. SAAB vient de dévoilé la nouvelle gamme AT4 F2 l'AT4 CS ER a une portée jusqu’à 600m pour une pénétration supérieure à 460mm, il également présenté une charge Anti Structure Tandem pour les combats en milieu urbain et L’AT4CS HE avec une portée également a 600 m mais avec un mode airbust qui pourrait aller jusque 1000 m. la suite de la trame sa sera remplacement du Milan par le MMP et enfin dans le haut du segment  le multi-role combat missile MRCM qui remplaçant les HOT et le helfire des tigres.  

La question c'est surtout comment tu vises un truc qui bouge un peu à 600m ... sauf si on part du principe que l'ennemi ne sera engagé qu'à l’arrêt.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

La question c'est surtout comment tu vises un truc qui bouge un peu à 600m ... sauf si on part du principe que l'ennemi ne sera engagé qu'à l’arrêt.

Normalement il sera équipé d'aide à la visé avec un viseur aimpoint FCS51 qui intégre une conduite de tire à télémètre laser et un calculateur balistique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Vince88370 a dit :

Normalement il sera équipé d'aide à la visé avec un viseur aimpoint FCS51 qui intégre une conduite de tire à télémètre laser et un calculateur balistique.

Uniquement pour le groupe d'appui, qui du coup aura le privilège de faire sonner les détecteurs d'alerte laser des chars ennemis.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Vince88370 said:

Normalement il sera équipé d'aide à la visé avec un viseur aimpoint FCS51 qui intégre une conduite de tire à télémètre laser et un calculateur balistique.

Ça ne pilote pas le missile ... Ça anticipe juste plus ou moins la trajectoire - angulairement parlant - si celle ci reste constante. C'est le même genre d'aide à la visée que sur NLAW - Saab le vend comme utilisable jusque 600m maximum sur "moving target", mais ça me laisse un peu dubitatif pendant longtemps il était plutôt donné pour 300-400m -.

Avec les lunettes Félin aussi tout le monde devait être Sniper ... et au final je ne suis pas certain que ça ait changé radicalement la donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 12/05/2022 à 19:53, hadriel a dit :

Uniquement pour le groupe d'appui, qui du coup aura le privilège de faire sonner les détecteurs d'alerte laser des chars ennemis.

Normalement, ils apprennent à prendre la distance sur un objet à côté à cause de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
2 hours ago, Clairon said:

Ca porterait à 900 m, avec de nouvelles munitions 40 mm medium velocity, et plusieurs types de mun : HE, AC, Airburst, ... Bon pour la discrétion et "le concealed carry" on repassera :laugh:

Visiblement personne n'a demandé combien le magazin contenait de grenade? 6 comme chez Milkor?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, g4lly said:

Visiblement personne n'a demandé combien le magazin contenait de grenade? 6 comme chez Milkor?

En comparant la taille du chargeur à celle du canon, ça doit faire 6 dans le chargeur. 7 si on en compte une dans la chambre.

La question qui m'intéresse est surtout la masse et la présence ou non d'éléments de conduite de tir. La 40×51mm a beau tirer plus droit que la ×46, elle ne tire pas horizontalement pour autant...

 

Sinon, en ce qui me concerne, je crois que je préférerais avoir des 40×51mm dans les lanceurs individuels classiques. Ça ne tire pas aussi rapidement mais au moins, c'est moins encombrant. Et si on veut vraiment un truc automatique à longue distance, quelque chose de similaire au LG5/QLU-11 chinois me paraît plus indiqué, au niveau du peloton ou de la compagnie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, g4lly said:

Ça peut être intéressant en ville au niveau du groupe où de la section pour cribler plusieurs fenêtre a la suite en quelques secondes.

Autrement il faudrait coordonner le tir de 6 pax.

Je suppose. Très situationnel cependant. J'imagine que si quelqu'un doit emporter ça, ce sera pour le grenadier en remplacement du 51mm. On peut imaginer qu'un group de la section inclue l'un tandis que les deux autres l'autre système cependant.

 

Sinon, en parlant du LGI, la version Mk2 a été présentée par Cathyor avec plus de détails. La masse est réduite à 4.2kg, on compte un indicateur de portée digital (IDP) avec une boussole intégrée et capable d'agir en synergie avec un Novadem NX-70. Une nouvelle munition offre désormais la possibilité de choisir entre explosion à l'impact ou en airburst et enfin, la portée est portée à 900m.

https://www.forcesoperations.com/eurosatory-le-nouveau-lance-grenade-fly-k-mk2-de-cathyor-pourrait-profiter-du-drone-nx70-de-novadem-pour-des-tirs-hors-vue-directe/

Modifié par mehari
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, mehari said:

Sinon, en parlant du LGI, la version Mk2 a été présentée par Cathyor avec plus de détails. La masse est réduite à 4.2kg, on compte un indicateur de portée digital (IDP) avec une boussole intégrée et capable d'agir en synergie avec un Novadem NX-70. Une nouvelle munition offre désormais la possibilité de choisir entre explosion à l'impact ou en airburst et enfin, la portée est portée à 900m.

https://www.forcesoperations.com/eurosatory-le-nouveau-lance-grenade-fly-k-mk2-de-cathyor-pourrait-profiter-du-drone-nx70-de-novadem-pour-des-tirs-hors-vue-directe/

Le problème du LGI c'est qu'on ne peut pas régler la vitesse initiale ni tirer tendu. Résultat pour tiré à courte portée tu dois tirer très lobé ... et la munition vole alors super longtemps pour rien ... ce qui la laisse dériver énormément. Pour envoyer du fumigène c'est pas trop trop embêtant, mais vu la charge anti personnel très réduite pour tirer de l'explosif c'est d'un intérêt relatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, gustave said:

Globalement, au vu de la létalité de la 40mm, c'est beaucoup d'emport pour un effet douteux.

Le souci c'est qu'il n'y a plus beaucoup d'alternative.

Les GAF ne sont plus à la mode.

Les lance-grenade ne lancent pas plus que du 40mm assez peu dosé en RDX.

Et ai delà en réutilisable c'est de l'armement collectif assez lourd comme du RPG-7.

Soit il n'y a pas de besoin intermédiaire soit il y a un problème.

A mon sens il y a un problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Il y a 4 heures, Rescator a dit :

Gros dossiers dans Raids 435 sur l'infanterie 2040 et les OAP en HI. Robotique, puissance de feu, MTO, organisation, etc.

En effet, en train de le lire ... et d'essayer de "décoder" les tableaux d'effectifs ...

Ainsi je crois qu'il y a des fautes de frappes pour celui qui concerne le Régiment Paras HI 2030 page 34 ...

La CIE reste à 175 pax, avec une Section commandement (SK) à 20 pax et une section d'appui qui explose à 47 pax, il reste donc 108 pax pour les 3 sections d'infanterie, Raids en annonce 60, ce qui est impossible (3x 60 + 47 + 20 = 247 pax), par contre 36 par section correspond mieux, sauf que je ne vois pas ou sont les chauffeurs/gunners des Serval, ou alors on passe de 3 à 2 groupes de combat

Pour la section d'appui : 17 pax pour les mortiers, ok quand le groupe mortiers est déployé à pied, mais sur serval 11 pax suffisent largement pour servir 2 Mo de 81 

Rien par contre comme effectif de LATTA/LAD à courte portée, pourtant principal enseignement de la Haute-intensité façon Ukraine

Clairon

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Clairon said:

Rien par contre comme effectif de LATTA/LAD à courte portée, pourtant principal enseignement de la Haute-intensité façon Ukraine

J'ai pas l'article mais au vu de la façon de procéder de la France (très mono-arme), les éléments AA devraient se trouver dans les RA de brigade ou division et attachés à l'infanterie uniquement pour les déploiements. Ils n'apparaîtraient donc pas dans la structure de la CieI ou du RI mais uniquement dans celle d'un GTIA ou SGTIA "type".

Bien sûr on pourrait voir des brouilleurs apparaître sur les véhicules (un peu comme ce que l'USMC prévoit pour ses futurs véhicules de reconnaissance) et difficile de dire si ça apparaîtrait dans l'article (surtout sans le lire).

 

Sinon, ils disent quelque chose sur l'usage de drones par les RI et leurs compagnies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...