Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appui feu au service de l’infanterie


Shorr kan
 Share

Messages recommandés

Les Mags sont arrivés dans certains régiments d'infanterie. Les affûts véhicules ne sont pas encore arrivés. Donc même si elles sont prévues pour remplacer les AnF1 sur véhicules, elles ne peuvent actuellement être utilisé qu'au sol (bipied ou trépied).

Dans l'INF 202 (manuel emploi section d'infanterie), le groupe RX n'est envisagé qu'en version antichar. (Je ne sais pas si il y eut des mises à jour de ce document). Pas de dotations en MAG ou AnF1 pour l'infanterie débarquée.

Enfin suivant le contexte les dotations sont adaptables en fonction des menaces une armurerie restant une "boîte à outils".

effectivement,le RICM en a reçu en régiment .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chinois ont une sacrée avance dans ce domaine ARES a fait un super dossier dessus >>> ICI <<<

 

QLZ87 même poid que une MAG ou M60 chargeur de 15 grenade, ils proposent plusieurs version ordinateur balistique, Range finder, airburst, version "sniper".

 

 

 

 

 

 

LG5 grenade launcher, referred to by some Chinese sources as a ‘sniper grenade launcher’, and available in both 40 x 46 mm and 35 x 32SR mm

J'en recommande la lecture. Très complet. 

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la portée, celle annoncée pour un HK GMG est de 1500m (portée pratique).

J'avais discuté de son utilisation avec des Paras British et eux parlait de "pinpoint accuracy" une fois un tir de réglage effectué. Ils ne semblaient pas voir cette arme comme une arme de saturation. De toute façon la bande de grenade possédant 32 coups (si je me souviens bien), ça ne permet pas un tir de saturation. Elle semble plutôt être utilisée avec des courtes rafales de 3-4 grenades.

En fait ça ressemble a un tout petit mortier, aussi bien au niveau des vitesses initiales que de la masse du projectile, plus une aéro de merde. Ça donne des trajectoire très peu tendue.

A courtes/moyenne portée tu peux avoir de la pinpoint accuracy - genre 300m -, mais des que tu allonge le tir c'est de l'artillerie, ca tombe dans une zone rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur les MAG, c'est pas parce qu'il y a des photos de soldats avec MAG qu'elles sont en dotation. On peut partir en OPEX avec du matos en plus. Je parle bien de dotation officielle de MAG débarquée dans les sections d'infanterie. Logiquement en double dot dans le groupe RX. Si c'est prévu pas au courant. Quelqun a des infos ?

Les MAG sont  annoncées dans les Régiments d Infanterie et effectivement attendues par les equipes eryx .

Source : radio bidasse  =D , mais sur ce coup la j ai assez confiance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on a des mags pour les VBCI qui commence à arriver, et on en a récupéré pour des OPEX. Mais pas de nouvelles de dotation débarquée en nombre pour les sections. Donc pour l'instant radio bidasse et débrouille sont les seules sources.

 

Mes respects les chinois, pas mal la bestiole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on a des mags pour les VBCI qui commence à arriver, et on en a récupéré pour des OPEX. Mais pas de nouvelles de dotation débarquée en nombre pour les sections. Donc pour l'instant radio bidasse et débrouille sont les seules sources.

 

Mes respects les chinois, pas mal la bestiole.

les belges tu veux dire ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Histoire d'alimenter un peu le débat sur l'appui de l'infanterie, voici quelques produits présentés à AAD2014 (http://www.air-defense.net/forum/topic/18805-aad-2014-afrique-du-sud/#entry806001):

 

- Une conduite de tir/système modulaire pour mortier par Rheinmetall pour les Norvégiens:

ogan2w.jpg

http://www.armyrecognition.com/aad_2014_show_daily_news_coverage_report/vingpos_mortar_weapon_system_highlighted_by_rheinmetall_at_aad_2014.html

Combine un système de navigation inertiel/gps, un calculateur de tir et permet aussi de recevoir les missions de tir via text. Et tout le bazar tient dans un sac à dos. Ce qui serait sympa pour relier le groupe mortier d'une compagnie avec le reste des appuis d'un groupement tactique. 

 

- Une mise à jour de la gamme de l'AT4:

256zoly.jpg

http://www.armyrecognition.com/aad_2014_show_daily_news_coverage_report/saab_is_developing_significant_new_capabilities_for_its_at4_rocket_launcher_family_2009144.html

A priori, ils apportent certains des éléments présents dans la gamme du Carl Gustav. En particulier des charges HE programmables(->1000m), et des rockets CS à portés étendues (->600m). J'ai l'impression qu'il y a aussi plus de possibilités de fixer des optiques sur le lanceur (qui reste bien entendu jetable) . Je serais curieux de savoir comment l'interface fonctionne pour programmer la charge militaire de la roquette. 

​Perso, je reste sceptique sur la plu-value de telles améliorations sur un système jetable. Certes pourquoi s'en priver, mais dans ce cas là, je trouverais un système rechargeable plus approprié. 

 

- Un concurrent chinois,le SLR :

211jhp2.jpg

http://www.armyrecognition.com/aad_2014_show_daily_news_coverage_report/poly_technologies_launches_shoulder-launched_rocket_with_low_collateral_damage_at_aad_2014_1809143.html

Lance-roquette de 80mm, plutôt orienté vers le combat en ZUB (optimisé pour les brèches, l'anti-structure, etc.).  Il aurait une capacité de tir en milieu confiné mais j'arrive pas trop à voir si c'est du 100% jetable ou à moitié jetable. Les gens de Poly Technologies insistent sur la maîtrise des dégâts collatéraux...

 

Last but not least, un truc plus pour l'appui des FS, mais pas seulement à condition d'être un peu original:

2qvyxdl.jpg

http://www.armyrecognition.com/aad_2014_show_daily_news_coverage_report/thales_showcases_the_scorpion_at_aad_2014_a_new_mobile_automated_mortar_weapons_platform.html

C'est un système automatique de mortier pour pick-up par Thales. Le système se décompose en 3 éléments: la partie détection/acquisition, la partie contrôle de tir, la plateforme mobile sur laquelle se trouve le mortier. Les 3 étant liés, ça permet de manoeuvrer/tirer très rapidement, à la manière des obusiers automoteurs. ça permet aussi de relier la pièce au reste du réseau.

 

J'espère que les gens d'army recognition m'en voudront pas d'avoir repris leurs photos, mais c'est un sujet un peu sec sans illustration !

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fusée chronométrique du Carl Gustav "HE", c'est manuel, il suffit de faire tourner la coiffe comme un minuteur de cuisine et de positionné sur le temps/distance choisi, ou de le placer sur les position impact ou retard, c'est la meme chose qu'avec les obus de mortier par exemple. La distance est mesuré avant de mettre la munition dans le fut, par le télemetre du tireur ou du spotteur, le "chargeur/spotteur" regle alors la fusée en tournant le "coiffe" puis le tir se fait classiquement.

Defense.gov_photo_essay_111206-A-3108M-0

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fusée chronométrique du Carl Gustav "HE", c'est manuel, il suffit de faire tourner la coiffe comme un minuteur de cuisine et de positionné sur le temps/distance choisi, ou de le placer sur les position impact ou retard, c'est la meme chose qu'avec les obus de mortier par exemple. La distance est mesuré avant de mettre la munition dans le fut, par le télemetre du tireur ou du spotteur, le "chargeur/spotteur" regle alors la fusée en tournant le "coiffe" puis le tir se fait classiquement.

 

Je parlais justement de celle de l'AT4 que vient de sortir SAAB. Vu que l'obus est probablement pas accessible au tireur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a rêvé, les Ukrainiens l'on fait :

Le Canon sans Recul sur un véhicule d'infanterie :

A BTR-80 was upgraded with new armour protection using slat armour system and the turret is fitted with four SPG-9M recoilless guns

http://www.armyrecognition.com/weapons_defence_industry_military_technology_uk/ukraine_army_national_guard_develops_upgraded_btr-80_joker_armed_with_4_spg-9m_recoilless_guns_13081.html

BTR-80_Joker_8x8_armoured_personnel_carr

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#SAAB demonstrates latest #Carl-#Gustaf #M4 #weapon system in live #fire "demonstration Read http://t.co/s19f9TJG8E pic.twitter.com/I5lsJoSFN6

— Army Recognition (@ArmyRecognition)

September 28, 2014

 

Allez aussi sur le site Saabgroup http://www.saabgroup.com/en/Land/Weapon-Systems/support-weapons/Carl-Gustaf-M4/

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute sur comment il vise... je me demande s'ils utilisent pas la mitrailleuse pour s'assurer qu'ils tirent à peu près dans la bonne axe, à peu près à la bonne élévation. Et puis ensuite, ils tirent et ajustent... En tout cas, il n'y a pas l'air d'avoir de "spotting rifle" comme on trouve d'habitude sur ce genre de design.

D'ailleurs le simbleautage doit être bien chiant avec 4 canons.

A part ça, l'idée est plutôt bonne. Le véhicule peut se trimbaler avec 2 HE et 2 HEAT de prêts, ou toute autre combinaison appropriée. Le rechargement est un peu galère, mais avec 4 obus prêts, c'est pas non plus un drame. 

 

Sujet connexe, SAAB s'apprête à dévoiler son Carl Gustaf M4: http://www.saabgroup.com/en/Land/Weapon-Systems/support-weapons/Carl-Gustaf-M4/

Donné pour moins de 7Kg, c'est à dire à quelques centaines de grammes prêt le poids d'un RPG-7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute sur comment il vise... je me demande s'ils utilisent pas la mitrailleuse pour s'assurer qu'ils tirent à peu près dans la bonne axe, à peu près à la bonne élévation. Et puis ensuite, ils tirent et ajustent... En tout cas, il n'y a pas l'air d'avoir de "spotting rifle" comme on trouve d'habitude sur ce genre de design.

D'ailleurs le simbleautage doit être bien chiant avec 4 canons.

A part ça, l'idée est plutôt bonne. Le véhicule peut se trimbaler avec 2 HE et 2 HEAT de prêts, ou toute autre combinaison appropriée. Le rechargement est un peu galère, mais avec 4 obus prêts, c'est pas non plus un drame. 

 

Sujet connexe, SAAB s'apprête à dévoiler son Carl Gustaf M4: http://www.saabgroup.com/en/Land/Weapon-Systems/support-weapons/Carl-Gustaf-M4/

Donné pour moins de 7Kg, c'est à dire à quelques centaines de grammes prêt le poids d'un RPG-7.

le concept a déjà ete utilisé par les marines avec le ontos

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/34/Ontos.jpg/300px-Ontos.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je reviens sur les MAG, c'est pas parce qu'il y a des photos de soldats avec MAG qu'elles sont en dotation. On peut partir en OPEX avec du matos en plus. Je parle bien de dotation officielle de MAG débarquée dans les sections d'infanterie. Logiquement en double dot dans le groupe RX. Si c'est prévu pas au courant. Quelqun a des infos ?

Les sections de combats du Génie ont maintenant des Mag en dotation et tout les PVP des régiments du Génie en sont aussi équipés.

L'infanterie débarquée reste en Minimi 5,56 pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sexy, il y a pas de doute. Mais le choix de munitions est assez limité: Pzf 3-IT (plus orienté AT mais capacité AB) et Bunkerfaust (une genre d'APAV ou plutôt "ABAV"). Pas de fumigéne, pas d'éclairant, pas de HE fusant... Une portée max de l'ordre de 600m.

Et chargé, prêt à tirer avec la conduite de tir, on parle de 15KG grosso modo. Le poids de la partie jetable étant de 13KG et quelques. Ce qui limite sérieusement la capacité d'emport quand la section s'éloigne de ses véhicules. Et il est aussi un peu plus long que le CG M4 (20 à 40cm)

2qnwoc3.jpg

 

Accésoirement, SAAB dévoile officiellement la version M4 du Garl Gustav demain à l'AUSA.

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sections de combats du Génie ont maintenant des Mag en dotation et tout les PVP des régiments du Génie en sont aussi équipés.

L'infanterie débarquée reste en Minimi 5,56 pour l'instant

 

logique,

Les groupes appui (on ne dit plus RX) seront bien dotés de MAG mais quand? on sait pas.

 

je sais que le RICM a perçus des MAG mais pour l'instant elles ne sont pas utilisé car pas de support adapté pour installé sur les différents véhicules .

 

 

donc la cavalerie légère perçoit aussi en se moment la MAG .

 

mais sa m'amène à une question que je vais allé posé sur le file EBRC =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...