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Il y a 2 heures, Ardachès a dit :

… Certes mais il me semble qu’une des priorité des marines actuelles est d’obtenir de bien meilleures cartes des fonds marins. Dans ce cas de figure on peu imaginer un SNA équipé d’un/de drones pour effectuer ce genre de travail. Si cela existe ou existera, il est raisonnable de penser que l’action d’un SNA agissant sur un périmètre extrêmement réduit (voir message précédent) est beaucoup plus efficace qu’un navire en surface, surtout dans ces mers là, non ?

Si j’ai bien compris la cartographie est désormais degrossie par satellite, les navires océanographiques c’est pour zoomer sur une zone d’intérêt.

De ce que j’ai compris des cr de l’accident du Connecticut, les bateaux noirs de l’US Navy naviguent usuellement dans des «couloirs » planifiés et reconnus, à une «altitude » convenue oú ça doit passer crème. Ils pinguent au plus profond et au moins profond de la trajectoire pour recaler/verifier. Si c’est jaune : attention ! Si c’est rouge «tire le manche ! »

Evidemment le pacha peut choisir une route différente librement définie, en respectant une procédure béton (le bateau n’embarque pas que la carte du «couloir »!).

https://www.thedrive.com/the-war-zone/the-story-of-how-the-submarine-uss-connecticut-crashed

Un peu comme les liners finalement :smile:

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Je crois que vous ne vous rendez pas compte à quel point on a une mauvaise connaissance du fond des océans.

De mémoire, on a cartographié moins de 2% des océans avec une précision métrique :biggrin:

6000m de flotte ça ne se traverse pas comme ça....

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1 hour ago, Eau tarie said:

Je crois que vous ne vous rendez pas compte à quel point on a une mauvaise connaissance du fond des océans.

De mémoire, on a cartographié moins de 2% des océans avec une précision métrique :biggrin:

6000m de flotte ça ne se traverse pas comme ça....

Ça n'intéresse personne depuis des lustres le truc qui fait rêver c'est l'espace.

Les seuls que ça intéresse c'est ceux dotée d'une FOST qui on besoin de naviguer très précisément les yeux fermés ou presque. Mais dont les sous marin ne descendent pas très profond.

Le reste c'est très spécifique aux industriels de l'O&G et les cablier. Eux descendent plus profond.

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10 hours ago, Hirondelle said:

Un peu comme les liners finalement :smile:

Les sous marin disposent de sonar haute fréquence permettant de faire de l'imagerie et donc du recalage type DSMAC... En rapprochement le modèle de surface 3D du fond radarisé et le modèle relevé et géolocalisée au préalable.

Le problème c'est qu'on sous marin est aussi peu manœuvrant qu'un dirigeable... Et que corriger rapidement la profondeur n'est pas du tout évident, encore moins quand l'engin file a haute vitesse - 20kts ou plus -. C'est pour ca qu'on se fixe des marges tres large des qu'on veut aller vite ... et normalement c'est comme ça que ça se passe dans ces "couloirs" reconnues et parfaitement cartographier dans lesquels on se permet de débouler tres vite les yeux presque fermés. @ARMEN56 avait illustré les conséquences d'un changement brutal de flottabilité par exemple, lié à une panne ou un dommage, ... a haute vitesse avec le temps de réaction du barreur etc. ça se peut se traduire par une plongée accidentelle de 100m.

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Le 24/03/2023 à 21:00, g4lly a dit :

@ARMEN56 avait illustré les conséquences d'un changement brutal de flottabilité par exemple, lié à une panne ou un dommage, ... a haute vitesse avec le temps de réaction du barreur etc. ça se peut se traduire par une plongée accidentelle de 100m.

Oui  ce digramme simplifié , qui défini les zones dans lesquelles le soum peut ou pas naviguer , tout ceci bien cadré dans le D.I.V domaine immersion vitesse . Zone orange foncé , appelée tranche de surimmersion avec sa fameuse Ie ( immersion extrême)  profondeur à ne pas dépasser lors gestion d’une avarie grave .

3ru973.png

 

Ci après les quelques captures d’écran d’une présentation publique ATMA de 2021 (je crois) illustrant la problématique du D.I.V et des parades associées liées à la vélocité des manœuvres dont on a déjà dit le bien fondé des appendices  en X  

3ywymo.png

 

7t2wk6.png

 

7t2wk6.png

 

852en2.png

 

qy1q6a.png

 

 

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Tiens, à ce sujet, et en faisant le parallèle avec les liners évoqués ci-dessus, existe-t-il une gestion des cycles de compression - décompression des coques épaisses?

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il y a une heure, mudrets a dit :

Tiens, à ce sujet, et en faisant le parallèle avec les liners évoqués ci-dessus, existe-t-il une gestion des cycles de compression - décompression des coques épaisses?

pour moi, ancien surfacier, oui : il y a des réformes plus précoces en raison d'immersion trop profondes "qui ont bouffé le potentiel"

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