Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

apocalypse au rapport


apocalypse
 Share

Messages recommandés

Pourquoi une présentation si tardive me demanderez vous? Ben parceque dans un mois et un jour j'intègre enfin l'école des sous-officiers de l'armée de l'air à Rochefort et que je serai enfin sous les drapeaux. Et j'ai super hâte d'y être. J'ai envie de savoir si certains d'entre vous sont déjà passé par là? Quelles expériences ils y ont vécu? Pour quelle spécialité? etc... (au passage je déteste le pseudo que je me suis choisi sur ce site, je le trouve d'autant plus inapproprié que je ne m'y connais pas tellement en matière d'armes stratégiques) Je vais devenir intercepteur technique. Késako? Selon la brochure, la fonction consiste à faire du renseignement sur la base de signaux électromagnétiques (radar ou communications cryptées). La fonction peut s'exercer sur une base aérienne, sur une station radar au sol ou encore dans un avion de guerre électronique. Outre le renseignement les IT sont aptes à participer à la préparation et à la programmation des moyens de d'autoprotection embarqués à bord d'aéronefs de combat. (fonctions sous officier de guerre électronique en escadron de chasse). Sur les polygones de tir la fonction consiste à simuler une menace sol-air. Dans toutes les unités d'affectation ils contribuent à l'élaboration du renseignement. A bord de l'E-3 F ils identifient la menace air-air et sol-air en complétant la détection effectuée par les contrôleurs aériens. 3615 my life: Bien que né dans le nord de la France, j'ai passé la moitié de ma vie à l'étranger surtout en afrique et au moyen orient (l'autre moitié dans le nord de la france). Dans le détail de 0 à 2 ans à Oujda au maroc près de la frontière algérienne, de 2 à 8 ans en Arabie Saoudite, de 8 à 16 ans dans le nord de la France, de 16 à 18 ans à Djibouti et de 18 ans à aujourd'hui à Lille. J'ai commencé à me passionner pour l'aviation militaire dés mes 14 ans. Mon père m'avait payé un simulateur de vol à Noël, j'ai vite accroché et j'ai eu envie d'en savoir plus. J'ai commencé par apprendre à reconnaître chaque appareil militaire du jeu (une cinquantaine) afin de ne plus abattre mes ailiers par erreur. Puis progressivement, j'ai eu envie d'en savoir plus sur le milieu de la défense. Qu'est ce qui peut pousser un homme à sacrifier sa vie? Comment et pourquoi fait-on la guerre aujourd'hui? Comment la faisait-on avant? Etc... Donc j'ai accumulé et je continue d'accumuler toute la doc possible sur le sujet. A l'époque je rêvais d'être pilote, on m'a assez vite fait comprendre qu'avec mon défaut de vision des couleurs j'avais peu de chances d'y parvenir. J'ai quand même continué dans cette optique je voulais tenter ma chance. A l'époque mon père s'est fichu de moi quand je lui ai annoncé que je voulais m'engager dans l'armée. Il m'a dit "vas-y" tout en rigolant car selon lui c'était hors de ma portée. Lui même n'avait fait que trois jour lors de son service militaire, il n'avait pas tenu physiquement et avait demandé à effectuer un service civil. Comme il était enseignant, il a eu son premier poste à l'étranger au Ghana. Beaucoup plus tard j'ai trimé pour passer mon BAC S au lycée français de Djibouti et bien que je l'ai eu du premier coup, ce fût vraiment de justesse. Une fois rentré en France j'ai passé des tests pour devenir pilote que j'ai planté parceque je ne rélféchissais pas assez vite et que j'étais trop grand. (ben oui une fois dans le simu, j'avais carrément les genoux au dessus des coudes) Je n'y croyais déjà pas tellement avec mes yeux, cette fois je me suis fait une raison. Comme j'avais depuis longtemps des doutes sur mes chances de devenir pilote, j'ai profité de ce que j'étais à Djibouti pour voir quels étaient les autres métiers suceptibles de me plaire. Un des mécano sur mirage m'a dit qu'étant donné que j'avais une bonne culture des matériels de la défense (ça faisait déjà deux ans que je m'intéressais à la chose et je connaissais tous les avions de combat modernes et je savais les reconnaître) je devrais m'intéresser aux fonctions d'interprête image. J'avais lu un article dessus dans Air actualités et effectivement ça me branchait assez. Et comme je voulais tenter ma chance dans des études longues si jamais je ne pouvais pas devenir pilote, j'ai surtout rencontré des officiers de renseignement: l'un lors d'une réunion d'orientation au lycée, l'autre qui était l'ami d'un ami de mon père et qui m'a reçu durant toute une après midi pour me montrer où et sur quoi il travaillait, comment se passait le métier etc... Pour ce qui est de mes études, j'ai tenu le raisonnement suivant: la plupart des officiers que j'ai rencontré avaient un diplôme d'ingénieur ou équivalent. Par ailleurs, ne me sentant pas capable d'intégrer une classe prépa, je me suis lancé dans une licence en sciences physiques qui est paraît-il la meilleure voie pour intégrer une école d'ingénieur hormis la prépa. La première année d'études se passe bien, même si j'étais largué durant les cours magistraux, nous avions des tutorats pour nous refaire sur chaque matière et traités par des étudiants à peine plus vieux que nous, plus conscients de nos difficultés et plus patients que leurs aînés qui devaient en avoir ras le bol de toujours rabâcher les mêmes trucs. Du coup c'est surtout grâce à ces tutorats que j'ai pu valider ma première année sans trop me fouler. Ma deuxième année fût beaucoup plus dûre, l'absence de tutorat faisait que j'étais complètement largué. J'ai redoublé mon année et j'ai décidé de m'y mettre à fond. J'ai pris 130 heures de cours particuliers et je bossais au delà de minuit. Mon prof particulier s'est accordé pour me dire que je n'aurais pas assez de temps. Ma fac a profité des modifications dûes au passage au LMD pour virer les rattrapages en septembre et les mettre avant les vacances (donc moins d'une semaine de révision au lieu des deux mois supplémentaires nous ont été accordés) si bien que même lors des rattrapages je n'étais toujours pas prêt et j'ai planté ma deuxième année avec 7/20 de moyenne. J'étais vraiment écoeuré de m'être autant investi pour si peu. Mes parents voulaient m'encourager à tripler ma deuxième année, pour ma part, j'en avais vraiment ras le bol. L'année avait été trés difficile et même si j'étais quasi certain de la valider, je savais que la 3ème année était encore plus dûre et je n'avais pas envie de galérer peut-être 3 ans de plus. (pour le cas où j'aurais aussi redoublé ma troisième année) Comme mon objectif avait toujours été l'armée je suis revenu aux bureaux de recrutement de l'armée de l'air sachant que je n'avais pas pu aller au delà du BAC+1. Dés ma première année, je savais que si je me plantais, je pourrais toujours tenter d'intégrer l'armée en tant que sous-officier avec mon Bac. Ce que j'ai donc fait avec une réelle peur au ventre car si jamais je me plantais dans mes tests sous-off, je ne savais vraiment pas quoi faire et je commençais réellement à déprimer tellement mon échec en FAC me pesait. J'ai donc passé les tests en août pour devenir interprête image. J'étais vraiment à l'aise car le niveau ne dépassait pas le niveau BAC et la Fac m'avait habitué à plus difficile, sauf en électronique où (alleluia) où les questions portaient exactement sur ce que j'avais fait en deuxième année dans une unité que j'avais validé grâce à mes cours particuliers. (ça me console d'autant plus que j'avais jusqu'ici l'impression d'avoir fourni beaucoup d'efforts pour rien). Sur 15 candidats nous n'étions que 5 à avoir réussi tous les tests (qui durent trois jours). Et même si le niveau requis était le Bac, la plupart des candidats avaient comme moi fait autre chose après le Bac, il n'y en avait que deux sur les 5 qui ont réussi et qui n'avaient que leur seul bac en poche. J'ai donc réussi mes tests en août et on me signifie mon intégration pour Janvier 2006. J'étais donc tout zen, puis, deux mois plus tard visite médicale sur la base aérienne de cambrai. (2 mois nécessaire pour obtenir un rdv avec le médecin de l'armée de l'air) Celui-ci me détecte un défaut de vision des couleurs (qui m'était complètement sorti de la tête) et me dit qu'il a besoin d'une contre-visite dans un des trois hôpitaux militaires de paris. (un mois de plus pour avoir un RDV) La visite me classe C3 dans le SIGYCOP alors qu'il faut être au pire C2 pour être interprête image (j'étais donc inapte selon le règlement, le C correspond à Couleurs, la note va de 1 à 5, le 1 c'est le top, le 5 c'est la cata: tu vois tout en noir et blanc). Au moment de renvoyer le courrier j'ai carrément joint une longue lettre de motivation précisant quelles étaient mes motivations pour ce poste racontant mon attachement quasi maladif pour la doc "défense", mes rencontres à Djibouti mes rêves d'enfants et aussi mon incompréhension sachant que l'immense majorité des clichés qu'on nous sert en tant qu'IM sont en noir et blanc!!! Lorsque j'ai reçu son avis défavorable, il a joint lui aussi un long courrier (non seulement il avait pris le temps de me lire mais aussi celui de me répondre) où il se confondait en excuses et où il m'a expliqué en quoi mes arguments n'étaient pas recevables. Je ne lui en ai donc pas voulu, au moins parcequ'il avait pris le temps de me lire et qu'il ne s'agissait pas d'une bête logique de chiffres. J'avais une fois de plus fait mon maximum mais ça n'avait pas suffi. Me revoilà donc au bureau de recrutement de l'armée de l'air de Lille. Un peu abattu, je ne savais pas du tout ce que j'allais devenir, et surtout est ce que j'étais foutu pour l'armée? Lorsque j'ai demandé dans quelles spés il y avait des places non incompatibles avec mon fichu défaut de vision des couleurs, on m'a proposé deux choses: mécanicien avion ou bien intercepteur technique. Je leur dit que je vais réfléchir et que je vais leur faire savoir mon choix de lendemain. Le soir je me documente je téléphone à mon père pour lui signifier où j'en étais. Il me dit qu'il va se renseigner lui même auprès de ses copains à Djibouti (car mes parents sont encore là bas). Le lendemain je retourne aux bureaux de l'armée de l'air pour leur dire que je choisis intercepteur technique avec enthousiasme. D'une part, il s'agit de la filière renseignement qui est trés proche de mes premiers voeux, d'autre part, j'avais fait pas mal d'électromagnétique et de boulot sur les ondes à la FAC je me suis dit que je devrais être à l'aise dans cette spé. L'adjudante me signifie que je vais recevoir un courrier pour passer de nouveaux tests dans les jours à venir. Le soir même mon père me téléphone me disant qu'il a rencontré 3 anciens intercepteurs techniques qui ont tous changé de spé car ils n'aimaient pas le boulot qu'ils faisaient: En gros on reste tout seul dans une pièce noire à attendre de capter un signal radar, et l'on ne voyage pas trés souvent... Tout le monde leur a dit de me conseiller de devenir mécano: au moins on voyage plus puisque l'on suit les avions lors de leurs déploiements et le salaire et plus conséquent du fait des primes de déplacement. Comme j'étais inquiet du fait que je pouvais toujours planter ces fameux nouveaux tests, je me suis rendu de nouveau au bureau de l'armée de l'air pour changer mes voeux. (je n'avais surtout pas envie de reglander trois mois pour qu'on me dise à la fin que je ne peux pas prétendre à cette spé) L'adjudante me sort que ce n'est pas possible, le dossier est déjà transféré, je n'ai le choix que de continuer ou bien de tout laisser tomber. Je choisis de continuer... En attendant cette fameuse convocation je me pointe aux bureaux de l'armée de terre toujours inquiet pour mon avenir incertain, où j'essaye de lui raconter où j'en suis. Le gars ne m'écoute même pas, pas moyen d'en placer une, il me parle pendant des heures des difficultés pour devenir pilote d'hélico (alors que je lui répétais que je ne pouvais pas prétendre à cette spé toujours à cause de mes yeux sans quoi je signerais des deux mains) puis, à la fin de son récit, quand jarrive enfin à lui expliquer mes difficutés avec l'armée de l'air, il m'encourage avec enthousiasme "Allez-y Malle!! C'est super ce qu'on vous propose là" à continuer dans cette voie, me parle de l'implication du renseignement électronique dans les conflits actuels, me rassure en me disant "revenez me voir quand vous serez sûr de ne pas être pris dans l'armée de l'air, vous avez 21 ans, ça vous laisse encore deux ans de bons pour prétendre devenir sous off chez nous" bref, me regonfle à bloc... Je repars sans savoir si j'aurais pu faire quelquechose d'utile dans l'armée de terre mais au moins j'avais le moral. :D Puis ce fût les bureaux de la marine là encore, ambiance sans équivalent avec les précédents bureaux. Je m'étais pointé en leur expliquant que j'avais de fortes chances de devenir mécano avion dans l'armée de l'air en lui racontant tout le tintouin, mes doutes sur mon avenir qui se faisait de plus en plus incertain et je concluais en lui disant que tant qu'à faire mécano avion je préférais le faire dans la marine que dans l'armée de l'air car ça me permettrait de voyager beaucoup plus. Le gars (un barbu qui avait des galons de maître principal) me répond qu'il était tout à fait d'accord avec moi, il me demande mes papiers de mes précédentes visites médicales, tests et autre. Il me dit que c'est à ma portée. Puis comme je posais des questions, il me parle de la vie à bord, de ses escales, de ses souvenirs, de ce qu'il sait sur mon devenir. Il me montre une vidéo sur la vie à bord du Charles de Gaulle avec des Binious en fond sonore (j'adore) et quelques uns des métiers de la marine. En tout cas les vidéos étaient convaincantes. Je suis alors convoqué pour passer des tests. Lors de mon passage, grosse surprise nous étions 10 à passer, 6 à l'avoir réussi et on me signifie que j'ai les meilleurs résultats de la session. (je cachais ma joie) Je passe donc une visiste médicale de nouveau sur paris où je suis déclaré apte. Au retour, le bureau de la marine me téléphone. Le gars m'explique qu'il est étonné, j'avais le choix entre deux types de recrutement, le premier impliquait de commencer matelot (et de porter le chapeau à pompon) et de faire deux ans de stage en mer avant de passer officier marinier (l'équivalent de sous officier dans les autres corps d'armée) ou bien d'intégrer l'école des officiers mariniers et de devenir officier marinier à ma sortie de l'école soit 6 mois plus tôt. Il s'étonnait de mon choix pour ce premier recrutement et il m'a dit que beaucoup auraient aimé avoir mon niveau pour pouvoir intégrer l'école qui était réservée aux meilleurs éléments tandis que l'autre était plutôt un choix par défaut. Je lui ai répondu que ça faisait déjà 5 mois que je glandais, que j'avais hâte d'entrer dans la vie active et que l'incorporation pour les matelots se faisait dés le mois de mai tandis que j'aurais dû attendre septembre 2006 (soit plus d'un an car nous étions en novembre 2005 et ça faisait déjà 5 mois que je glandais) avant d'intégrer l'école. Il m'a dit qu'il comprenait mon choix puis il a raccroché. Entre temps il s'était écoulé 12 jours depuis ma dernière visite aux bureaux de l'armée de l'air. J'y suis donc retourné car j'étais étonné de ne pas avoir eu de nouvelles pour mes tests. Là surprise: "de quels tests me parlez-vous? Patati patata..." En creusant un peu, j'ai fini par comprendre qu'elle avait confondu "intercepteur technique" avec "intercepteur graphie" et qu'effectivement la présentation des papiers prêtait à confusion. C'est uniquement pour ce second cas que l'on a besoin de passer de nouveaux tests:"Mais alors je suis pris?? _Si j'en crois mon ordinateur vous devriez incorporer l'école des sous officiers de Rochefort le 15 mai" WAHA énorme soulagement!!! Du coup je ne lui en ai même pas voulu pour s'être planté auparavant. Dans les jours qui ont suivi je me suis beaucoup tâté. Avec qui est ce que je devais continuer? La marine ou l'armée de l'air? D'un côté, c'est vrai que je crève d'envie de beaucoup voyager mais de l'autre l'aviation reste ma passion première et j'ai vraiment envie de faire du renseignement. Deux choses m'ont fait préférer l'armée de l'air, d'une part, je savais que dans la marine, il me serait beaucoup plus difficile de faire du sport ou d'avoir une vie de famille, ou même juste un chien que dans l'armée de l'air. D'autre part, le statut de départ était plus intéressant dans l'armée de l'air puisque je serai sous officier dés ma sortie de l'école alors que dans la marine j'aurais dû commencer trouffion pendant deux longues années. Donc lors de ma présentation pour mon entretien de motivation, je me suis pointé en expliquant que je voulais laisser tomber l'engagement dans la marine. La nana me regardait avec de grands yeux surprise. "Ah oui carrément? Et pourquoi?" Je lui ai expliqué brièvement que j'avais une autre proposition dans l'armée de l'air pour un poste plus intéressant. Elle m'a fait remplir une feuille où je devais expliquer en trois lignes pourquoi je laissais tomber. J'étais vraiment mal à l'aise, j'avais longuement parlé avec la plupart des gars autour au fur et à mesure de mes visites, tous avaient été trés sympas, courtois, accueillants, patients et j'avais un peu le sentiment de les laisser tomber d'autant que l'ambiance était plutôt grave à ce moment là. Voilà, vous connaissez mon histoire, ça me fera une trace écrite si un jour j'ai besoin d'écrire mes mémoires. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

_Si j'en crois mon ordinateur vous devriez incorporer l'école des sous officiers de Rochefort le 15 mai" WAHA énorme soulagement!!! Du coup je ne lui en ai même pas voulu pour s'être planté auparavant.

tu as recu une confirmation écrite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas les vidéos étaient convaincantes :D :D :D aaaah!!!!!!les vidéos toujour d'actualité,moi c'est à L'ETAP que je les avais regardé,et à ce que je me rappelle c'était des vidéos plutôt guerriére :D En tous cas sympa d'expliquer ton parcour et ton futur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as recu une confirmation écrite?

Ben en fait, on m'a prévenu que je ne recevrai pas de nouvelles avant la convocation au mois de mai. Je suis retourné aux bureaux de l'armée de l'air depuis, tous les personnels avaient changé. (alors qu'à force de multiplier les visites, les prédécesseurs commençaient à me tutoyer, en plus ils avaient une super salle d'attente avec un grand écran plat et passaient des DVD souvent fort longs, une fois ils sont rentrés alors que j'étais enfoncé dans le fauteuil télécommande à la main, jambes croisées en train de regarder la présentation des différentes bases aériennes en métropole "Ben alors? Il est bien là monsieur Malle?", je me suis redressé puis nous avons ri "Ben je me documente")

Autre ambiance lors de cette nouvelle visite: quand j'ai donné mon nom, le mec a tapé deux fois sur son clavier et m'a dit que je recevrai un courrier pour intégrer Rochefort le 15 mai. Je lui ai demandé quand, il m'a répondu qu'au mieux 10 jours avant, en moyenne 1 semaine. J'ai commencé à poser des questions sur l'école: "Comment ça se passe à l'école? On est en chambre commune? Je suppose qu'il serait présomptueux d'espérer pouvoir emmener ma guitare hawaïenne et la pendule de mamie? Est-il possible d'emmener un ordinateur portable?" Le mec a ri puis m'a dit que tout me serait précisé dans ce même courrier. Il a ajouté que les deux premiers week-ends je serai consigné sur la base et qu'il ne savait pas pour la suite... Je lui ai posé des questions sur mon enseignement, il m'a dit que désormais il fallait regarder sur le site internet de l'armée de l'air. (bon en même temps y'avait du monde dans le bureau qui attendait son tour) Mais bon, si jamais je ne reçois pas de courrier avant le 8 mai, je retournerai les voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vacher > Il y en a eu aussi mais je ne trouvais pas que c'était les plus intéressantes (du moins dans le bureau de la marine) on voyait surtout des commandos de marine couchés sur une plage l'oeil dans le viseur. kedith> ça m'étonne de trouver des universitaires pacifistes sur ce site. Tu t'intéresses à quoi? L'aviation civile? L'aérospatiale? clemor > Merciiiiiiii :D françois5 v2.1 >Je préfère le rugby au foot, mais merci pour eux. ;) aérohélico > Je suis facilement bavard, il est vrai :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kedith> ça m'étonne de trouver des universitaires pacifistes sur ce site. Tu t'intéresses à quoi? L'aviation civile? L'aérospatiale?

:

APOCALYPSE ( not now) , je suis brevetée pilote privée d'avion

( 1° degré à St Cyr l'Ecole , 2° degré à Toussus le Noble )

et suis restée très " air-minded " comme disent les Américains

bien que ne pilotant plus , malheureusement !

Bien sûr , la conquête spatiale m'intéresse aussi

d'autant plus que je connais personnellement un certain nombre d'astrophysiciens de l'Observatoire de Paris ( Michel CASSé , Jean Schneider , ..)

Je n 'ai découvert que très tard l'horreur du C.M.I.

donc j'essaie de m'informer davantage sur la mentalité militaire

et sur le bien-fondé de l'affirmation du célébrissime Albert EINSTEIN:

" Le CMI , c'est le cancer de la civilisation " !

Comme je n'ai nulle envie d'attaquer brutalement qui que ce soit ,

j'imagine mal que d'autres personnes brûlent , au contraire , d'en découdre en permanence !

Donc pour moi ," l'esprit de défense " est un concept qui me turlupine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc j'essaie de m'informer davantage sur la mentalité militaire .Donc pour moi ," l'esprit de défense " est un concept qui me turlupine !

Heu j'ai mis longtemps à comprendre, mais j'aimerais être sûr d'avoir compris: CMI: Complexe Militaro Industriel?

La mentalité militaire et l'esprit défense sont pour moi trés basiques: Il y a un conflit avec un état étranger sur une question importante. L'état a recours à la diplomatie pour essayer de trouver un compromis à défaut d'une solution.

La diplomatie échoue, l'état fait valoir ses droits, d'abord par la menace, puis si elle n'obtient pas gain de cause finalement par la force.

L'esprit militaire, c'est cultiver la force au profit du pays et par extension, rendre les menaces crédibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé excellent tout ça, merci pour la biographie bien sympatique à lire rhaaa lala, faut dire que moi aussi je me tatte concernant mon avenir professionnel, le droit n'ouvrant pas autant de perspective que cela (je fais mon malheureux mais je ne devrait pas) J'éspère que tu continuera à nous gratifier de tes post concernant ta scolarité militaire ps: Kedith, nous somme 42.000 à Paris I :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adjoint net-defense.net > Je suis trés curieux de savoir de quoi il s'agit et je me perds dans mes hypothèses. Est ce que c'est en rapport avec Rochefort? Est ce que l'on s'est déjà rencontrés? Quel visage cache ce masque mystérieux? Qui a volé les oranges? Kyriyama > Merciii 8) Hitmoon > Tu fais du droit? Tu regardais JAG quand t'étais petit? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations :D 3000 mots, 17 000 caractères. Tu as dû battre un record sur Air Défense. Des fois je me dis que que j'aurais dû faire comme toi... Ya pas que pilote dans l'AdA. Maintenant ce que je me dis, c'est que d'ici quelques mois, air-défense va pouvoir ouvrir une boite de consulting dans le domaine de la défense. On a, ou on va avoir, des spécialistes dans presque tous les domaines... On pourra peut-être même se lancer dans le mercenariat. :twisted: Sur ce, bonnes vacances à tous. 8) (ah, mince, je suis peut-être le seul à être en vacances...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations :D

3000 mots, 17 000 caractères. Tu as dû battre un record sur Air Défense.

Des fois je me dis que que j'aurais dû faire comme toi... Ya pas que pilote dans l'AdA.

Et encore sans les fautes il y a certainement encore plus de caractères 8) . J'avais pas l'impression de faire long, j'avais surtout envie de laisser une trace écrite parcequ'avec le temps les souvenirs se déforment.

Dans quoi t'es tu reconverti?

Sur ce, bonnes vacances à tous. 8)

(ah, mince, je suis peut-être le seul à être en vacances...)

Ben non, ça fait 9 mois que je suis en vacances bien malgré moi... J'ai lu pleins de supers bouquins sur les conflits au moyen âge, je suis passé de deux mensuels à 5. J'ai redécouvert les jeux vidéos que j'avais complètement zappé pendant mon temps à la FAC, j'ai fait des petits boulots, j'ai continué le rugby avec la FAC, je me suis occupé de mon code, j'ai appris quelques trucs en cuisine, j'ai tenu compagnie et donné des coups de main à ma soeur qui attend un petit loupiot... Pleins de bricoles quoi. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à poser des questions sur l'école: "Comment ça se passe à l'école? On est en chambre commune? Je suppose qu'il serait présomptueux d'espérer pouvoir emmener ma guitare hawaïenne et la pendule de mamie? Est-il possible d'emmener un ordinateur portable?" Le mec a ri puis m'a dit que tout me serait précisé dans ce même courrier. Il a ajouté que les deux premiers week-ends je serai consigné sur la base et qu'il ne savait pas pour la suite...

J'y suis passé il y a 20 ans, mais ça n'a pas dû beaucoup changer depuis. Dans le principe, tu vas commencer par le CAM (Certificat d'Aptitude Militaire), lequel constitue un tronc commun quelle que soit la spécialité choisie. Pendant 3 mois, l'instruction porte sur les aspects purement militaires du métier. Des cours toute la journée, et des contrôles réguliers font qu'il ne reste pas beaucoup de temps pour penser à autre chose. C'est moralement éprouvant et assez physique, mais la cohésion qui se développe rapidement aide à surmonter ces difficultés, et l'encadrement veille à ce que tout se passe du mieux possible, sans pour autant faire de cadeaux.

Une fois le CAM en poche, la formation professionnelle peut débuter. Cette partie est notablement plus "souple", même s'il n'est toujours pas permis d'échouer. Quand on en arrive là, le plus dur est fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

riri33 > Quand j'ai passé ma visite médicale à Paris pour la marine, je n'ai vu que deux personnes. Un infirmier qui m'a fait passer l'essentiel de ma visite médicale. Il me paraissait un petit peu efféminé et je me suis demandé si il n'était pas homosexuel. Puis une doctoresse qui m'a palpé le sexe pour vérifier je ne sais quoi... (j'ai de ces souvenirs, c'est terrible :lol: ) Tu es cet infirmier là? Je me souvenais qu'il parlait avec un de ses collègues d'un pays où les habitants s'appelaient les "Moreilles" à cause d'un truc qu'ils faisaient avec leurs oreilles... ça m'étonnerait que ce soit toi, tu ne m'aurais vu qu'une seule fois le temps d'une visite et il y a plus de 5 mois... Si tu es ce gars là moi je serais incapable de te reconnaître. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu au Club Tu vas venir dans le monde fabuleux du rensjavascript:emoticon('8)') Cool A la fin de tes écoles tu vas avoir un amphi fonction des bases dispo et de ton classement Si je peut te donner un conseil, choisi les FAP l'ambiance est bonne et ils sont presque partout dans le monde. Les déplacement c'est le pied Bon courragejavascript:emoticon(';)') Wink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...