Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les attaques de nageurs de combat depuis les années 1960


fanaPHIB
 Share

Messages recommandés

@Bergès @Fusilier Concernant le sabotage du Laïta, j'ai trouvé une date différente sur le site suivant :

http://www.anciens-cols-bleus.net/t16135-laita-lst

A ce jour je n’ai trouvé aucun livre relatant cet épisode de notre marine. L’excellent ouvrage du contre-amiral Bernard Estival, La Marine Française dans la guerre d’Algérie, excellemment documenté, n’accorde que 39 lignes à cet attentat. Il s’est produit, dixit le bouquin en question, "dans la nuit du 13 au 14 décembre 1961".

Et rappellons que même la puissante US Navy à vu des plongeurs vietcongs saboté un ex porte porte-avions transformé en transport d'avions à Saïgon...
 

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Plongeur Démineur MN vous pouvez lire mon livre Carnet d'un Plongeur Démineur en Algérie Plongeur à la Comex pionnier Classe III b 11000 plongée bonne rigolade

 Oui c'est bien ce que j'ai essayé d'expliquer avec la raison de la guerre civile c'est pour àa qu'il n'y a que 39 lignes La guerre de l'ombre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, collectionneur a dit :

@Bergès @Fusilier Concernant le sabotage du Laïta, j'ai trouvé une date différente sur le site suivant :

http://www.anciens-cols-bleus.net/t16135-laita-lst

A ce jour je n’ai trouvé aucun livre relatant cet épisode de notre marine. L’excellent ouvrage du contre-amiral Bernard Estival, La Marine Française dans la guerre d’Algérie, excellemment documenté, n’accorde que 39 lignes à cet attentat. Il s’est produit, dixit le bouquin en question, "dans la nuit du 13 au 14 décembre 1961".

Et rappellons que même la puissante US Navy à vu des plongeurs vietcongs saboté un ex porte porte-avions transformé en transport d'avions à Saïgon...
 

La  Touline qui  était à bord, se souvient que c'était peu de jours avant Noel 61 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bergès a dit :

A collectionneur elle représente quoi l'image la page de garde l'amirauté d'Alger merci

l'Amirauté  d'Alger ,  un plan d'eau ,  deux plongeurs au premier plan, un autonome et l'autre scaphandrier , un oiseau à droite je dirais une mouette 

En titre  "carnet d'un plongeur démineur en Algérie" , en bas le nom d"auteur je suppose " Louis JP  Bergés"  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien mon livre pouvez vous me dire si vous l'avez ou si vous avez trouvé l'image sur internet si vous ne l'avez pas je vous passerais les pages qui concernent l'Aures dans une autre page je parle  de la petite histoire de la plongée dans la guerre

si vous avez face book je passe les pages par messenger et vous pourrez  les montrer sur le site. Louis

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

La  Touline qui  était à bord, se souvient que c'était peu de jours avant Noel 61 

"14 décembre 1961, l’OAS (Organisation de l’Armée Secrète) pose une charge explosive sous la coque du LST Laïta (L 9001) dans le port d’Alger, causant des dégâts importants et la mort involontaire d’un membre d’équipage. Le bâtiment devait servir de station d’émission radio publique de secours en cas de nouveau putsch."

Le terrorisme maritime contemporain

Hugues Eudeline, Stratégique 2012/2-3 (N° 100-101), p. 269 à 304

https://www.cairn.info/revue-strategique-2012-2-page-269.htm#

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je signale que j'ai mis sur Wiki des liens sur des archives en ligne sur l'affaire Crabb récemment.

Les dossiers du cabinet CAB 301 en particlulier donnent beaucoup de détails contraires à ce que j'avais lu dans des articles sur l'affaire (l'opération ne s'appelait pas Claret, le conseiller du Foreign Office au MI6 n'était pas absent, Davis et Smith sont bien deux personnes différentes...). Comme quoi l'Histoire est en perpétuelle réécriture.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Quatre nageurs de combat néerlandais vont être décoré pour des missions de sabotage de navires pirates somaliens "au début de la décennie" : https://www.telegraaf.nl/nieuws/778225534/zo-dwarsboomden-nederlandse-militairen-somalische-piraten

Edit : plus de détails : https://contactoudmariniers.com/dapperheidsonderscheiding-voor-piratenbestrijders-korps-mariniers/

Modifié par Rob1
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Hors attaques NC pures, je m'aperçois qu'à la longue, j'ai fini par entendre parler d'un certain nombre d'utilisations réelles des SDV (Swimmer/SEAL Delivery Vehicle) américains qui n'ont jamais été compilées au même endroit :

- pendant la guerre du Viêt Nam, des reconnaissances côtières au Sud Viêt Nam ont été faites en SDV Mk 7, au moins lors de la croisière du sous-marin USS Tunny en 1969 avec un détachement de l'UDT-13 (magazine Soldier of Fortune juin 1996).

- une opération (qu'on sache *) au large du Viêt Nam du Nord, l'opération Thunderhead en juin 1972 qui espérait aider des prisonniers US évadés. Mélange Alfa platoon du SEAL Team One et de l'UDT-11 opérant à partir de l'USS Grayback. L'opération sera un raté avec des évadés jamais arrivés, la mort accidentelle d'un officier et deux SDV Mk 7 Mod 6 perdus.

- pendant la guerre du Golfe, six missions de recherche de mines au large du Koweït du 30 janvier au 15 février 1991. Les sources diffèrent sur le modèle de SDV : l'espèce de scooter Mk 9 selon Navy SEALs : A History Part III, ou l'espèce d'autobus Mk 8 selon le Navy SEAL Museum (https://www.navysealmuseum.org/home-to-artifacts-from-the-secret-world-of-naval-special-warfare/seal-delivery-vehicles-sdv-manned-submersibles-for-special-operations).

   Edit : c'est bien un Mk 8 dixit U.S. Navy SEALs in San Diego de Michael P. Wood, qui a plusieurs photos de sa mise en oeuvre depuis le Sawahil.

- en mars 2003, les deux complexes pétroliers irakiens dits MABOT (Mina Al Bakr Oil Terminal) et KAAOT (Khor Al Amaya Oil Terminal) ont été reconnus par des SEAL arrivés en SDV Mk 8 Mod 1 dans les jours précédant leur assaut par les FS américaines et polonaises (livre Down Range de Dick Couch).

- en novembre-décembre 2003, des SEAL auraient placé des senseurs sur une douzaine d'objectifs sur les côtes somaliennes en étant déposés par SDV opérant à partir du sous-marin USS Dallas ("How U.S. hunted AQ in Africa", Army Times).

 

* : et malgré ce que disait un certain livre, qui, au vu de sa bibliographie, aurait dû savoir ne pas affirmer "Les équipages de ces SDV ... ne sont jamais, malgré les rumeurs, allés au-delà de la zone démilitarisée entre le Nord et le Sud-Vietnam"...

Modifié par Rob1
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 months later...

C'est le navire de renseignement Ukrainien Pereyaslav, coulé le 27 mars 2022, apparemment dans l'embouchure du Danube, mais bon, on n'a pas vraiment d'éléments qui permettraient de vérifier cette histoire.

http://www.air-defense.net/forum/topic/26223-guerre-russie-ukraine-2022-opérations-militaires/page/444/#comment-1508706

Sinon pendant la guerre des Malouines, il y a des tentatives clandestines en Europe qui n'ont pas abouti. D'une part les Argentins qui visaient les navires britanniques à Gibraltar :

Citation

De son côté, la DST fit échec à un raid d'une équipe de nageurs de combat de Buzos Tacticos transitant en civil sur le territoire français. Cette équipe s'apprêtait à mener des opérations de sabotage contre des navires de guerre britanniques stationnés à Gibraltar. La DST, après l'avoir repérée et suivie, prévint les autorités espagnoles qui arrêtèrent les nageurs argentins non loin de leur objectif.

D'autre part les Britanniques s'inquiétèrent beaucoup d'une livraison d'Exocets destinée au Pérou, craignant que sitôt reçus, ce pays les donne à l'Argentine, et ont envisagé diverses options, peut-être aussi de le couler clandestinement dans un port européen.

Je serais curieux aussi de savoir s'il y a eu des opérations dans les autres conflits "modernes" : guerres indo-pakistanaises et guerre Iran-Irak... J'ai entendu dire que sous le Shah, les nageurs de la marine iranienne avaient une relation régulière avec les SBS britanniques.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...