fanaPHIB

Les attaques de nageurs de combat depuis les années 1960

Recommended Posts

@Bergès @Fusilier Concernant le sabotage du Laïta, j'ai trouvé une date différente sur le site suivant :

http://www.anciens-cols-bleus.net/t16135-laita-lst

A ce jour je n’ai trouvé aucun livre relatant cet épisode de notre marine. L’excellent ouvrage du contre-amiral Bernard Estival, La Marine Française dans la guerre d’Algérie, excellemment documenté, n’accorde que 39 lignes à cet attentat. Il s’est produit, dixit le bouquin en question, "dans la nuit du 13 au 14 décembre 1961".

Et rappellons que même la puissante US Navy à vu des plongeurs vietcongs saboté un ex porte porte-avions transformé en transport d'avions à Saïgon...

Edited by collectionneur

Je suis Plongeur Démineur MN vous pouvez lire mon livre Carnet d'un Plongeur Démineur en Algérie Plongeur à la Comex pionnier Classe III b 11000 plongée bonne rigolade

Oui c'est bien ce que j'ai essayé d'expliquer avec la raison de la guerre civile c'est pour àa qu'il n'y a que 39 lignes La guerre de l'ombre

il y a 15 minutes, collectionneur a dit :

@Bergès @Fusilier Concernant le sabotage du Laïta, j'ai trouvé une date différente sur le site suivant :

http://www.anciens-cols-bleus.net/t16135-laita-lst

A ce jour je n’ai trouvé aucun livre relatant cet épisode de notre marine. L’excellent ouvrage du contre-amiral Bernard Estival, La Marine Française dans la guerre d’Algérie, excellemment documenté, n’accorde que 39 lignes à cet attentat. Il s’est produit, dixit le bouquin en question, "dans la nuit du 13 au 14 décembre 1961".

Et rappellons que même la puissante US Navy à vu des plongeurs vietcongs saboté un ex porte porte-avions transformé en transport d'avions à Saïgon...

La  Touline qui  était à bord, se souvient que c'était peu de jours avant Noel 61 

• Thanks 1

Je n'arrive pas à voir votre image  et je n'arrive pas à vous envoyer une page de mon livre je peut vous l'envoyer par Face Book

il y a 19 minutes, Bergès a dit :

A collectionneur elle représente quoi l'image la page de garde l'amirauté d'Alger merci

l'Amirauté  d'Alger ,  un plan d'eau ,  deux plongeurs au premier plan, un autonome et l'autre scaphandrier , un oiseau à droite je dirais une mouette 

En titre  "carnet d'un plongeur démineur en Algérie" , en bas le nom d"auteur je suppose " Louis JP  Bergés"  

C'est bien mon livre pouvez vous me dire si vous l'avez ou si vous avez trouvé l'image sur internet si vous ne l'avez pas je vous passerais les pages qui concernent l'Aures dans une autre page je parle  de la petite histoire de la plongée dans la guerre

si vous avez face book je passe les pages par messenger et vous pourrez  les montrer sur le site. Louis

• Upvote 1

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

La  Touline qui  était à bord, se souvient que c'était peu de jours avant Noel 61 

"14 décembre 1961, l’OAS (Organisation de l’Armée Secrète) pose une charge explosive sous la coque du LST Laïta (L 9001) dans le port d’Alger, causant des dégâts importants et la mort involontaire d’un membre d’équipage. Le bâtiment devait servir de station d’émission radio publique de secours en cas de nouveau putsch."

Le terrorisme maritime contemporain

Hugues Eudeline, Stratégique 2012/2-3 (N° 100-101), p. 269 à 304

https://www.cairn.info/revue-strategique-2012-2-page-269.htm#

• Upvote 1

Je signale que j'ai mis sur Wiki des liens sur des archives en ligne sur l'affaire Crabb récemment.

Les dossiers du cabinet CAB 301 en particlulier donnent beaucoup de détails contraires à ce que j'avais lu dans des articles sur l'affaire (l'opération ne s'appelait pas Claret, le conseiller du Foreign Office au MI6 n'était pas absent, Davis et Smith sont bien deux personnes différentes...). Comme quoi l'Histoire est en perpétuelle réécriture.

• Upvote 1