Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La guerre d'Algérie et l'Afghanistan, finalement, c'est comparable ?


actyon
 Share

Messages recommandés

Histoire - L'Algérie et l'Afghanistan, finalement, c'est comparable ?
 
Nombreux ont été ceux qui ont tenté de manière plus ou moins convaincante de comparer les opérations militaires durant la guerre d'Algérie et la guerre d'Afghanistan, avec des avis souvent un peu définitifs, répondant un coup oui, un coup non...
 
C'est donc l'une des qualités de l'ouvrage présenté ici que de se plonger dans cet exercice comparatif mené point par point par le lieutenant-colonel Gaillot, qui a été notamment officier renseignement de novembre 2009 à juin 2010 dans la province de Kapisa.
 
Merci à lui d'avoir bien voulu répondre à ce quelques questions sur son livre qui marie habilement mémoire, témoignage et histoire.
 
 
J'ai trouve se sujet dans le net qui traite deux guerre differentes dans le temps ,le lieux et le temps j'aimerai bien trouve un sujet de discution concernant se sujet merci
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens avoir souvent lu qu'il fallait mettre en application la "recette" utilisée en Algérie en Afghanistan et que, une fois cela fait, la "pacification" de l'Afghanistan irait tout seul.

 

Dans les faits, on oublie beaucoup de choses :

 

- la démographie de l'Algérie des années 50 n'est en rien comparable à celle des pays contemporains ;

- les insurgés ont accès à des équipement dont les maquisards algériens ne disposaient pas (armes lourdes, moyens de communication, maîtrise de la communication avec les médias...) ;

- les effectifs des armées occidentales se sont effondrés (ce que la technologie n'a pas compensé) ;

- les politiciens et opinions publiques en Occident n'ont plus du tout la même capacité de résilience que leurs aînés ;

...

 

Pour nuancer, il y a du "bon" à prendre dans les tactiques de contre-guérilla d'antan, mais on oublie trop vite que c'était une autre époque et que beaucoup de choses ont changé depuis.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage vivement vos avis sur c'est deux guerre je ne vois pas comment peut-on faire cette comparaison vus que meme les cause de ces guerres ne sont pas les même, on peut souligne que les deux peuples avaient la meme motivation la libération.

 

Y a t-il quelqu'un qui peut nous donné un appercu sur se livre? juste pour avoir une idée plus claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'une des différences fondamentales est que la France était en Algérie depuis 130 ans, les algériens parlaient plus ou moins français, le pays était sous administration française, une partie importante de la population soutenait la France, on avait une certaine légitimité, c'était une guerre civile en fait. En Afghanistan on est totalement étrangers, donc pas de légitimité particulière, et on a beaucoup moins pas de marge de manœuvre politique, impossible alors de consolider les gains sur le terrain. Parce que le guerre des cœurs et des esprits, c'est politique avant tout et les soldats n'y ont qu'un petit rôle. En Algérie l'impact de l'armée a pu être décisif décisifs car l'engagement était multispectral et massif, en Afghanistan on est limités à deux vallées, on a pas de suivi durable de la zone et au niveau politique on peut rien faire pour consolider les acquis sur le terrain, forcement c'est un combat de Sisyphe.

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...