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Rafale et Neuron, la réponse à la 5G ?


zx
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le problème c'est que le neurone risque de faire de l'ombre aux rafale  et c'est pas le but le mieux c'est que le drone  reste aux service du rafale pour des missions bien ciblé   

 

 

oui  oui ! pas de problème  avec ça , je dis seulement que le rafale est un "standard "  ce qui réduit les coups , et qu il a été conçu pour évoluer au fil de sa carrière . le futur  neuron devra être pareil . car il devra évoluer en même temps que le rafale et pourquoi pas, accompagner son remplaçant .

Modifié par Tetsuo
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  • 4 months later...

France, U.K. Move Toward Joint UCAV

 

http://aviationweek.com/defense/france-uk-move-toward-joint-ucav

 

ca vient ca vient ! :) le raffy NG+neuron. ils doivent lire AD :P

 

traduction auto

Une version de cet article apparaît dans le 11/18 Août numéro double de Aviation Week & Space Technology.

 

 

Les nouvelles technologies à bas observable, un moteur et un radar multifonctions à double flux très fiable sont parmi les technologies qui pourraient être destinés à un véhicule anglo-française combat sans pilote air (UCAV) dans les années 2030.

 

Une étude de faisabilité de deux ans, signé par les ministres de la défense des deux pays sur le salon aéronautique de Farnborough, le mois dernier, pourrait marquer le retour à une ère de coopération étroite entre les industries aérospatiales françaises et britanniques pas vu depuis le développement de la Concorde dans le 1960.

 

Maintenant, plus de détails ont émergé de quelques-unes des capacités et des technologies ambitieuses étant envisagé pour le Future Combat Air System (FCAS), que les deux pays espèrent leur donner un bord d'attaque en puissance de l'air et les exportations de défense au cours des prochaines décennies.

 

Les premiers tremplins vers le développement d'un drone de combat commun ont émergé des accords de Lancaster House signés entre les deux pays à la fin de 2010, plus a jeté les bases du plan de l'étude de faisabilité annoncée par le président français François Hollande et le Premier ministre britannique David Cameron lors de la Anglo conférence -Français à RAF Brize Norton, en Angleterre, en Janvier, et enfin la signature le mois dernier par l'ex-secrétaire à la Défense britannique Philip Hammond et son homologue français, Jean-Yves Le Drian.

 

Les deux pays sont confrontés à la même nécessité urgente d'un nouvel avion de combat à l'horizon 2030, comme le Royaume-Uni envisage de retirer ses typhons et les Français une retraite anticipée-modèle Rafale et Mirage 2000 modernisés.

 

Des études menées par l'agence d'approvisionnement de défense française, DGA, impliquent deux modèles de prestation de la capacité FCAS. La première utilise une plate-forme unique habité, un soi-disant Rafale NG +, une version de l' Dassault combattant avec des mises à niveau de la cellule importantes pour améliorer son faible observabilité ainsi qu'une augmentation de gamme et le système de mission mis à jour. La deuxième option est d'une flotte de deux type, avec la composante pilotée en utilisant un aéronef piloté moins largement amélioré, un Rafale NG, avec un système de mission modernisé seulement, en collaboration avec un drone de combat de haute intensité.

 

"En France, FCAS n'est pas considérée comme une plate-forme unique, mais une combinaison de plusieurs éléments, à la fois avec ou sans équipage, et de nombreuses études de concept nous avons donc lancé pour identifier la meilleure combinaison-les meilleures capacités au cycle de vie le plus bas les coûts », Philippe Koffi, chef de futurs aéronautique de combat à la DGA, a déclaré lors d'une conférence de drone de combat ici 30 Juillet.

 

 

Bretagne explore une voie comparable. Avec ses typhons potentiellement commencer à laisser l'inventaire vers 2030, le Royaume-Uni pourrait se retrouver avec le F-35 Lightning II comme son principal avion de combat. Mais documents récents ont révélé une nouvelle réflexion. En réponse aux questions posées par le comité de sélection de la défense parlementaire britannique, le ministère de la Défense du Royaume-Uni a déclaré le mois dernier que les études FCAS regardaient un certain nombre de solutions de rechange, y compris les achats supplémentaires de F-35, une prolongation de la vie Typhoon ou une toute nouvelle construction aéronefs pilotés.

 

Les deux pays ont commencé à investir dans la technologie de drone de combat. Le Royaume-Uni a le programme Taranis très secret, et la France est à la tête du développement du Neuron avec plusieurs partenaires européens. L'expérience des deux systèmes se nourrissent dans l'étude de faisabilité qui débutera en Octobre.

 

Avant qu'il ne commence, toutefois, les fonctionnaires ont été obligés de faire deux hypothèses clés: premièrement, la France et le Royaume-Uni restera dans l'industrie aérospatiale au cours de cette période et, deux, 2030 sera la date de la capacité d'exploitation intérimaire FCAS.

"La phase de faisabilité devra apporter des réponses à ces [] questions cruciales», a déclaré Koffi. "Est-ce que le drone de combat seront en mesure de fournir des avantages opérationnels attendus dans le calendrier 2030 et. . . est-il techniquement réalisable au prix? "

 

Les deux pays conjointement dépenser 200 millions de livres ($ 337,000,000) sur l'étude de deux ans. Les premières propositions sont attendues de partenaires de l'industrie au cours des prochaines semaines et le premier prix du contrat au printemps prochain.

 

Chaque pays devra dépenser 100 millions de livres £ 60,000,000 serviront à financer quatre activités de base, telles que la sélection soit une seule pointe ou un fuselage partielle pour la forme en plan. Ingénieurs devront également décider d'utiliser un dérivé d'un moteur courant, tels que Snecma de M88 ou de Eurojet EJ200 , ou un tout nouveau moteur à taux de dilution élevé pour faire face à la demande de flux d'air de l'admission d'air à faible visibilité.

 

Une partie de ce sera fonction de la taille prévue. Neuron a maintenant une autonomie de 3 heures. avec un poids de 7,000 kg (£ 15 400), mais les exigences des missions FCAS exiger endurance significativement plus élevée, peut-être jusqu'à 9 ou 12 heures. Le programme peut avoir besoin d'aller avec un aéronef dont la masse à vide de près de trois fois supérieur à celui de la Neuron. Logiquement, une plate-forme qui vole de plus en plus aussi besoin de transporter plus d'armes pour lui permettre d'engager plusieurs cibles au cours de la flânerie, de la mission de reconnaissance armée spécifié dans les exigences du Royaume-Uni.

 

Les ingénieurs d'étudier le potentiel de deux variantes différentes, l'une pour les besoins de chaque pays. Il y aura aussi des études spécifiques sur l'intégration de l'espace aérien, l'analyse du coût du cycle de vie et le développement d'une capacité de simulation.

 

En outre, chaque pays devra dépenser 40 millions de livres pour le développement et la maturation des technologies sensibles. En particulier, le développement d'une capacité de radar multifonction qui pourrait être utilisé pour la cartographie traditionnelle et l'identification des cibles, ainsi que adapté pour donner la plate-forme d'une capacité crédible d'auto-défense avec une arme comme à longue portée Meteor air-to-air missile MBDA . Selon Koffi, le développement de radar sera «l'un des développements les plus innovants et les plus emblématiques de cette phase de faisabilité."

 

Les représentants des deux pays se sont entendus sur les ensembles de missions sur lesquelles le FCAS serait employé. Cinq missions sont considérées comme une priorité absolue, il s'agit notamment de la suppression et la destruction des défenses aériennes ennemies (SEAD / DEAD), aérodrome attaque, des missions contre des cibles stratégiques, l'interdiction de l'air dans un environnement attaquée et la capacité à effectuer une mission de reconnaissance armée, a ajouté par le Royaume-Uni Pour ce dernier, l'appareil utilise ses capacités de flânage pour détecter et attaquer des cibles sensibles au facteur temps une fois que les systèmes de défense aérienne basés au sol plus meurtrières et capables à long terme ont été neutralisés. D'autres missions de priorité inférieure sont grève anti-navire, l'appui aérien rapproché et missions de contre-air de défense.

Les systèmes d'information et de communication seront mis à jour, et les ingénieurs prévoient d'utiliser la simulation dans le développement du système et de définir comment une phase de démonstration pourrait être exécuté, soit en utilisant une échelle pleine ou sous-échelle de démonstrateur d'UCAV.

 

"Si la décision est positive, il y aura un programme de démonstration FCAS», explique Koffi. "Cela pourrait s'étendre sur environ huit ans, et serait un programme stratégique dans le secteur de combat aérien, un projet anglo-français en premier lieu, mais pourrait être ouvert à des tiers et d'autres partenaires européens."

 

La phase de développement pourrait commencer en 2016 et peut conduire à un nouveau démonstrateur UCAV FCAS voler au début des années 2020. Il verra aussi le lancement d'un programme de développement et de fabrication qui va encore mûrir un peu de maturité technologique de niveau 6 capacités. 

 

Ravitaillement en vol est prévu pour le drone de combat ainsi, d'abord pour permettre le convoyage, mais plus tard pour augmenter la portée et l'endurance. Systèmes de guerre électronique sont envisagées si le drone de combat peut faire face aux menaces de pop-up, mais aussi sur les deux manifestants actuels, il y aura aussi un niveau élevé d'autonomie pour réduire la dépendance sur les liaisons de données et de diminuer la charge de travail opérateur. Selon Koffi, cette autonomie sera lié à la route replanification et la poursuite de cibles grâce à l'utilisation de capteurs avancés.

 

Une large gamme d'armes est également envisagé pour le transport interne, principalement air-sol munitions, comme l'AASM de Sagem.

 

"[Le FCAS] sera lancé avec des contraintes budgétaires élevés, mais seulement si nous pouvons démontrer les avancées nécessaires dans les capacités opérationnelles", a déclaré Koffi.

 

Les fonctionnaires espèrent que le coût par avion sera inférieure à celle de la génération actuelle Rafale et Typhoon de combattants et que, grâce à la vie coûts seront maintenus bas grâce à la simulation pour la formation en temps de paix.

 

Koffi et ses homologues britanniques sont optimistes que des leçons seront tirées de programmes de démonstration de chaque pays, mais il est susceptible de provoquer des frictions sur les deux côtés de savoir jusqu'où va le partage. 

 

Le Royaume-Uni a pris soin particulier à garder sa démonstration Taranis sous le boisseau, même pas le détail du nombre de vols effectués ou nommer le site d'essai de Woomera en Australie du Sud, où les deux premières phases d'essais en vol ont été effectuées.

 

Il semble que les essais les plus récentes des capacités faibles observables de la plate-forme, le Taranis peut avoir une petite avance sur le Neuron, qui est due à commencer les essais en vol dans sa configuration à faible visibilité sans sonde de données de vol en Septembre. Cela conduira le chemin de la phase de vol-test de Neuron dans la phase de démonstration du drone de combat, dans lequel il sera en concurrence contre les radars et les infra-rouges des capteurs dans les essais à Istres, France français, italiens et suédois;Decimomannu, Sardaigne; et Vidsel, la Suède, respectivement. Tests des capteurs optroniques seront menées en Italie, alors que l'arme tombe d'armes de 250 kg de classe sont prévues à Vidsel. Le travail de démonstration Neuron devrait être achevé en Juillet 2015.

 

Pendant ce temps, le Royaume-Uni envisage d'envoyer Taranis retour en Australie l'année prochaine, pour les essais de la section radar du système en fonctionnement. 

 

Modifié par zx
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On peut dire ça, oui.

 

Mais c'est une appellation que l'on ne croise habituellement plus vraiment depuis le milieu des années 90. En gros, le Rafale A démonstrateur a été modifié en Rafale D pour optimiser certains points (masse à vide, vitesse d'approche, furtivité etc), et ça a abouti aux prototypes C01, B01, M01 et M02, puis à la série.

Modifié par TMor
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Je pense à un truc, peut être con, mais il me semble pas avoir vu d'infos dessus.

 

On imagine une situation ou le pilote d'un rafale doit subir une grosse poussée d'adrénaline (dogfight/départ de missile proche/...), que ferait le drone en tandem si l'avion pilote se met à faire de brusques manœuvres ?

 

Je veux dire, le drone ne risquerait-il pas d'être une cible relativement facile à toucher dû à un possible léger temps de latence dans ses mouvements ?  

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Il faudrait que le bandit arrive à détecter le drone pour le verrouiller, rien ne dit que le rafale et le(s) drone voleront côte à côte en zone de conflit, il se pourrait que le drone détecte l'hostile et informe le rafale si il a aussi un système type spectra pour gérer la détection passive, y a plein de truc à définir et à créer, tactique, mission, capacités, interaction,etc... la première défense du drone serait sa furtivité passive/active. les premiers ne seront pas fait pour le dogfight, on peut intégrer dans le drone un système LEA ou de leurre, le temps que le raffy arrive pour s'occuper de l'indésirable. dans un premier temps je le vois bien faire du sead/dead, du bombardement de cible de haute valeur ajoutée. le nosa peut toujours interagir en communiquant des ordres en alternative d'une station sol au meme titre qu'il interagit avec les rafales.

Modifié par zx
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De plus, je crois que le drone type neuron que l'on souhait développer est à des années lumieres d'un reaper ou patroller.... IL FAIT SA VIE TOUT SEUL Y'A PAS DE PILOTE DANS UN SHELTER !

Dans ses conditions, je ne vois pas le rapport entre le pilote rafale et l'iOS du neuron Oo

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merci pour vos réponses, quand au rapport en le pilote du rafale et l'IOS du neuron, il est fortement possible, voire même probable que le Rafale et le neuron se retrouveront à voler en évitant les communication vers une station au sol (par exemple en mission d'infiltration), auxquels cas, et ce malgré tout les système de simplification/automatisation, le pilote piloterait deux appareils.

De plus, ma question portait également sur la réactivité du neuron dans une situation imprévue au cours d'une mission en compagnie d'un rafale.

 

 

Cela dit, je suis un néophyte total en la matière, donc je raconte peut être n'importe quoi, si c'est le cas, veuillez m'excuser =/

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Un Rafale biplace, avec le NOSA, prenant aussi en compte un ou deux NEURON assez autonomes, ça me semble assez plausible.

Le ou les NEURON n'étant pas obligés du tout d'être en patrouille serrée.

On a évoqué plusieurs scenarii possibles au début du topic.

Certains complexes et par pour demain, et d'autres plus basiques mais semblants être assez faciles à mettre en œuvre.

C'est un sujet vaste ou toutes les imaginations sont les bien venues, et c'est encore assez vierge de concepts, c'est ça qui est passionnant.

Modifié par syntaxerror9
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@Fox3shots

 

le nEUROn a la capacité de voler en inertiel total, pour le moment un pilote intervient de mémoire sur les phase décollage et atterrissage (et encore ce n'est même pas dit le premier vol s'est fait en autonomie mais sous chaperon) mais ce zinc peut partir et revenir au hangar une heure plus tard sans aucune intervention extérieure.

 

Pour le reste le gros soucis des drones c'est leur insertion non seulement dans le trafic civil mais aussi le survol des zones habitées

 

 

Le vol de promo avec le 7x et le Rafale a été très compliqué à monter pour obtenir les autorisations de survol  ...

 

Il est pour le moment IMPENSABLE qu'un UCAV survole le territoire national avec du BDG à bord. Pour preuve les essais de largage de la Mk 82 par le nEUROn sont prévus sur un polygone de tir en Suède au milieu de nulle part.

 

Les drones aujourd'hui ont deux soucis à régler avant tous les autres:

 

les faire voler au dessus de zone habitées

savoir si oui ou non ils seront la cheville ouvrière de nos forces aériennes après 2050

 

Pour le moment ces deux questions n'ont aucune réponse et personne ne se hâte vraiment pour y répondre

Modifié par pascal
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Peut être un drone naval décollant d'un bpc ou d'un PA limitant les survols sur les zones très peuplées, comme pour le X47B. 

 

Vu la montée en puissance des drones, tel que pour la reco, puis l'attaque au sol, les bombardiers, plus tard des drones

de combat AA, c'est clair qu'on ne pourra pas éviter l'ajout de cet outil en complément de l'aviation. 


edit: Balaise ce X47B

Modifié par zx
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On peut dire ça, oui.

Mais c'est une appellation que l'on ne croise habituellement plus vraiment depuis le milieu des années 90. En gros, le Rafale A démonstrateur a été modifié en Rafale D pour optimiser certains points (masse à vide, vitesse d'approche, furtivité etc), et ça a abouti aux prototypes C01, B01, M01 et M02, puis à la série.

C'est ça, mais la liasse de l'avion est toujours la même aujourd'hui. Même si ce nom n'est plus du tout utilisé, c'est pourtant toujours le nom du programme :)

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@Fox3shots

 

le nEUROn a la capacité de voler en inertiel total, pour le moment un pilote intervient de mémoire sur les phase décollage et atterrissage (et encore ce n'est même pas dit le premier vol s'est fait en autonomie mais sous chaperon) mais ce zinc peut partir et revenir au hangar une heure plus tard sans aucune intervention extérieure.

 

Pour le reste le gros soucis des drones c'est leur insertion non seulement dans le trafic civil mais aussi le survol des zones habitées

 

 

Le vol de promo avec le 7x et le Rafale a été très compliqué à monter pour obtenir les autorisations de survol  ...

 

Il est pour le moment IMPENSABLE qu'un UCAV survole le territoire national avec du BDG à bord. Pour preuve les essais de largage de la Mk 82 par le nEUROn sont prévus sur un polygone de tir en Suède au milieu de nulle part.

 

Les drones aujourd'hui ont deux soucis à régler avant tous les autres:

 

les faire voler au dessus de zone habitées

savoir si oui ou non ils seront la cheville ouvrière de nos forces aériennes après 2050

 

Pour le moment ces deux questions n'ont aucune réponse et personne ne se hâte vraiment pour y répondre

Pour l'insertion dans le trafic civil ce n'est pas vraiment un problème technique. Il y a déjà eu des essais a divers niveau et sans trop de soucis. Ce sera plus ensuite une question de paperasse/réglementation.

 

Pour le survol des zones civils la aussi ça ne me semble pas être rien d'autre qu'un problème de certification/réglementation. On estimera que le Drone est arrive a un niveau de fiabilité suffisant pour opérer au dessus des zones habites. Un peu comme les ETOPS pour les biréacteurs civils.

 

Par contre en effet le gros morceaux c'est de savoir a quoi vont servir ces drones et comment on va les utiliser. Mais toutes ces études préliminaires sont la pour ça justement.

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Pour la petite histoire, le drone HARFANG a son certificat de navigabilité et son certificat de type (le seul en Europe), et a déjà fait un trajet COGNAC<=>PARIS. Le trajet se fait dans des zones "R" qui s'activent et se désactivent selon la position du drone.

Modifié par Fox3Shots
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Pour l'insertion dans le trafic civil ce n'est pas vraiment un problème technique. Il y a déjà eu des essais a divers niveau et sans trop de soucis. Ce sera plus ensuite une question de paperasse/réglementation.

Pour le survol des zones civils la aussi ça ne me semble pas être rien d'autre qu'un problème de certification/réglementation. On estimera que le Drone est arrive a un niveau de fiabilité suffisant pour opérer au dessus des zones habites. Un peu comme les ETOPS pour les biréacteurs civils.

Par contre en effet le gros morceaux c'est de savoir a quoi vont servir ces drones et comment on va les utiliser. Mais toutes ces études préliminaires sont la pour ça justement.

Comment est géré l'anticollision?

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Pas à ma connaissance, mais vu qu'il évolue dans des espaces où il est seul, ça ne pose pas de soucis (il ne vole pas dans les Airways utilisées par les avions de lignes, mais dans des zones Restricted sous forme de couloir.

Avec sa vitesse d'asthmatique il risque pas de voler dans les couloirs commerciaux!

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en fait on est face à des problèmes de réglementation ...

 

Mais imaginez un instant qu'un drone de 3/4 t tombe sur des habitations suite à un problème technique propre au drone (alimentation électrique, commandes de vol) ou bien suite à un soucis de liason air sol ... on aborde des domaines de responsabilités civile et pénale qui sont différentes de celle prévalant avec des appreils pilotés.

 

A la toute fin de mon SN en 87 j'ai travaillé en EM 3E RA dans un service des Commissariats de l'Air qui s'occupait entre autre des litiges liés à l'activité aérienne militaire. J'ai pris connaissance de dossiers de litiges en responsabilité civile suite à des dommages causés par des chutes d'aéronefs voir par de simples passages intempestifs du mur. C'est extrêmement lourd et délicat à gérer. Je n'ose imaginer ce genre de dossier avec des drones ... un régal pour les avocats ou les propriétaires un peu retords ...

 

Je me souviens d'un dossier dans lequel un député du Sud Ouest châtelin de son état tentait de faire payer à l'ADLA la réfection de la toiture de sa masure soit disant endommagée par un passage TBA d'un Jag du 4/11 ...

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Si un certificat de navigabilité a été délivré, c'est que normalement l'aéronef répond à toutes les exigences de sécurité, et emporte tous les équipements obligatoires qui permettent de ramener le risque à un même niveau que celui des aéronefs pilotés.

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en fait on est face à des problèmes de réglementation ...

 

Mais imaginez un instant qu'un drone de 3/4 t tombe sur des habitations suite à un problème technique propre au drone (alimentation électrique, commandes de vol) ou bien suite à un soucis de liason air sol ... on aborde des domaines de responsabilités civile et pénale qui sont différentes de celle prévalant avec des appreils pilotés.

 

A la toute fin de mon SN en 87 j'ai travaillé en EM 3E RA dans un service des Commissariats de l'Air qui s'occupait entre autre des litiges liés à l'activité aérienne militaire. J'ai pris connaissance de dossiers de litiges en responsabilité civile suite à des dommages causés par des chutes d'aéronefs voir par de simples passages intempestifs du mur. C'est extrêmement lourd et délicat à gérer. Je n'ose imaginer ce genre de dossier avec des drones ... un régal pour les avocats ou les propriétaires un peu retords ...

 

Je me souviens d'un dossier dans lequel un député du Sud Ouest châtelin de son état tentait de faire payer à l'ADLA la réfection de la toiture de sa masure soit disant endommagée par un passage TBA d'un Jag du 4/11 ...

Oui mais tout ça c'est plus des affaires courantes. Ça fait tourner les bureaux d'avocats mais ça n’empêche pas les avions de voler.

Il faudra mettre en place la réglementation associe au moment voulu.

 

Comment est géré l'anticollision?

Y'a le projet MIDCAS en Europe et je suppose qu'aux US ils doivent déjà avoir des trucs en route aussi.

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