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B-17 Flying Fortress capturé


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Pendant le WW2, plusieurs B-17 Flying Fortress ont été capturés par les forces allemandes et japonaises. Le premier B-17 à venir sous contrôle japonais était un B-17D Quelle a été reconstitué à partir des restes d'autres B-17Ds détruit sur ​​Clark Field aux Philippines. La même chose a été fait pour deux B-17Es sur Bandung terrain sur Java. 
 
La Luftwaffe capturé plusieurs dizaines de forteresse et ils ne pouvaient utiliser autant que sept forteresse. Cinq d'entre eux ont la version B-17F et deux autres étaient des avions B-17G. Le lien suivant présente une petite compilation de quelques-unes des photos prises ces plans dans les marques japonaises et allemandes: 
 
 
 
J'espère que vous apprécierez et je compte sur votre visite!
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Y a-t-il eu la meme chose, mais inversée?

 

Genre un me bf 109 intégré chez les anglais, ou un zéro chez les US?

 

La France a récupéré au moins deux Bf 109 en 39-40.Des hydravions He-115 norvégiens achetés avant-guerre se sont enfuis en Angleterre et en Finlande, qui les ont réutilisés pour des opérations spéciales par ces deux pays. Un Zéro s'est planté aux Aléoutiennes en tentant de se poser dans un marais, mais il a pu être remis en état de vol et testé par les Américains (cela dit, si les tests comparatifs avec des P-39 et P-40 furent très complets, leurs résultats n'arrivèrent qu'à un moment où les Alliés avaient déjà acquis une idée générale des points forts et faiblesses des Zéro). Un autre Zéro a été récupéré en Chine fin 41 mais n'a guère pu être exploité à cause des conditions locales...

Modifié par Rob1
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C'est une légende.

 

Pour répondre à Shorr Khan, aucun intérêt à produire une réplique du B17 : il faudrait mettre en place des usines adaptées aux pièces spécifiques du B17 ce qui prendrait des années alors même que les allemands ont déjà en voie de finalisation un programme de bombardier lourd, le He 177 et ses dérivés à 4 moteurs à moyenne échéance  

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Je ne s'est pas si c'est une légende mais j’avais lu que des B-17 capturé avez servi aux opérations d'Otto Skorzeny dans la bataille des Ardennes.

 

Des B-17 capturés ont servi au KG 200 pour des parachutages d'agents, mais je ne me souviens pas cette technique ait été utilisée dans les Ardennes

 

Comme pour les He 115 ex-norvégiens, ce n'est pas simplement le fait que c'était des machines "ennemies" qui a motivé leur utilisation (elles étaient souvent utilisées sous les cocardes réelles de l'utilisateur d'ailleurs), mais qu'elles étaient disponibles sans avoir à prélever un bombardier ou avion de transport à une unité régulière.

 

suite aux tests du Zéro des aléoutiennes (mi 42) les Américains ont conçu le Hellcat

 

Les grandes lignes du Hellcat (notamment le changement du moteur pour le double wasp) étaient figées avant les tests de ce Zéro, qui n'a volé aux mains d'Américains que fin septembre 42. Par contre, les rapports antérieurs de combats face au Zéro ont bien servi pour le Hellcat.

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...

 

Pour répondre à Shorr Khan, aucun intérêt à produire une réplique du B17 : il faudrait mettre en place des usines adaptées aux pièces spécifiques du B17 ce qui prendrait des années alors même que les allemands ont déjà en voie de finalisation un programme de bombardier lourd, le He 177 et ses dérivés à 4 moteurs à moyenne échéance  

 

Et pour les moteurs ? J'avais déjà lu que les allemands avait pris du retard dans la puissance des moteurs d'aviation du fait des limitations qui leur ont été imposé par traité. Ce qui les auraient forcé à particulièrement soigner l'aérodynamisme de leurs avions. D'autant plus que le développement d'un moteur neuf était plus longue que celle d'une cellule d'avion, de l'ordre de 6-7 ans pour un moteur. qu'en est-il vraiment ?

Modifié par Shorr kan
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le moteur du B17 est donné à 1200 HP, les allemands produisent des moteurs de cette puissance sans problème

 

Là où ils ont un problème, c'est pour la production de moteurs de l'ordre de 2000 HP ce qui tue le programme B-Bomber

 

Mais un He-177 à 4 moteurs était techniquement possible ( et en fait il l'est car le H-177 utilise 4 moteurs couplés 2 à 2 )

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ça a posé de gros problème de mise au point : l'avion a pris un an de retard essentiellement à cause de ses moteurs

Il faut attendre l'hiver 1943/1944 pour voir le He-177 être au point et apte à effectuer des missions de combat mais là c'est l'intérêt d'un bombardier lourd qui n'existait plus vraiment

 

Un choix plus simple de 4 moteurs non couplés aurait été plus raisonnable

 

Le choix de moteurs couplés est lié à la spécification qui veut que ce bombardier lourd soit apte à des semi-piqués !!! 

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En fait Hitler n'intervient pas dans les choix techniques de l'armée de l'air avant 1943 à ma connaissance

 

Avant cela, ses demandes portent surtout sur des choix stratégiques ( donner globalement la priorité à l'aviation en 1941 ou demander beaucoup de bombardiers dès les années 30 ) mais pas sur les caractéristiques et choix techniques 

 

Par contre il intervient dès 1940 dans les choix techniques de l'armée de terre dont il se méfie

Modifié par loki
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En fait Hitler n'intervient pas dans les choix techniques de l'armée de l'air avant 1943 à ma connaissance

 

Avant cela, ses demandes portent surtout sur des choix stratégiques ( donner globalement la priorité à l'aviation en 1941 ou demander beaucoup de bombardiers dès les années 30 ) mais pas sur les caractéristiques et choix techniques 

 

Par contre il intervient dès 1940 dans les choix techniques de l'armée de terre dont il se méfie

 

Pour les exigences des années 30 ce n'est pas l'application des doctrines de Walther Wever plutôt qu'une exigence d'Hitler ?

 

Pour la puissance moteur il faut voir les JUMO 213 et ses évolutions, la puissance est tout à fait capable de rivaliser avec les productions alliées. Idem pour les moteurs Daimler et BMW. Le malus vient des alliages mais surtout des carburateurs et de la qualité des carburants. Les allemands sont en fait condamnés à produire des moteurs toujours plus puissants au rendement marginal moindre par rapport au gain de masse quand les alliés améliorent la qualité de ce qui brûle dans le même moteur donnant un accroissement de rendement à masse constante. Il devient en outre de plus en plus difficile de produire industriellement de qualité au cours de la guerre.

Modifié par Chronos
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Wever était partisan du bombardier "lourd" quadrimoteur ( programme Ural Bomber ), la décision a été prise par Goering après la mort de Wever d'abandonner le programme de quadrimoteurs et de se concentrer sur des bimoteurs ( jusqu'au programme He177 ) pour les taches de bombardements stratégiques ( c'est la période où la Luftwaffe est dirigée par Goering ( commandant en chef ), Kesselring ( chef d'EM ) et Milch ( services techniques et production ) )  

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Pas vraiment, il a laissé faire le boulot pratique par les autres ( Wever, Kesselring et Milch ) tout en bénéficiant de budgets très importants

 

A la limite, on peut porter à son crédit que le premiers hommes qu'il a choisi pour construire sa Luftwaffe ( Wever, Kesselring et Milch ) étaient des chefs compétents et que savoir s'entourer d'hommes compétents est un signe en soit de compétence mais cette période se finit dès 1937 avec la mort de Wever, le départ de Kesselring ( qui veut un commandement opérationnel ) et la mise sur la touche ( par Goering lui même ) de Milch

 

Les remplaçants et spécialement Udet choisi par Goering lui même alors qu'il n'a aucune formation d'état major, technique ou industrielle seront bien plus médiocres ( et Udet nul au point de saboter presque tous les programmes de la période 1938/1941 )

 

De Goering lui même, je en connaît pas la moindre décision intelligente ( allez et à la rigueur, il était contre la décision d'envahir l'URSS )        

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ça aurait certainement permis de sanctuariser le ciel du Reich lui même contre les bombardements stratégiques. Maintenant, quant à l'effet sur le déroulement de la guerre de l'impossibilité des raids alliés , il n'y a guère qu'un officier qui a servi à l'OKW pour répondre, c'est à dire loki  :happy:  O0 .

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