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Mers-El-Kebir, Darlan rejoint la Royal Navy


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Je pensait qu'il y avait un fil sur un ''what il'' concernant Mers El Kebir mais je ne le trouve pas  ???

 

Je signale un roman britannique ou "Somerville parvient finalement à un accord avec la flotte française à Mers el-Kébir.

L’amiral Darlan décide de se ranger au côté des anglais en créant une quatrième république sur le sol africain. "

 

http://daidin.wordpress.com/2014/04/21/un-tournant-du-destin-roger-branfill-cook/

 

L'auteur à une prédilection pour les batailles navales "décisives" mais pour une fois qu'un anglais fait l'éloge des forces françaises, on ne va pas s'en privé  :cool:

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Cela n’aurait pas changé grand-chose à court terme au plan des opérations navales. Les alliés auraient eu trois navires de ligne modernes de plus (le « Richelieu » seulement en 1941) et une vingtaine de croiseurs & grands destroyers, mais les anglais n’ont jamais été à court de navires dans ces deux dernières catégories. La Kriegsmarine aurait fait preuve de plus de retenue avant d’aventurer ses grandes unités dans l’Atlantique pour faire la guerre aux convois et les « Bismarck » et S&G ont alors plus de chance de finir endommagés à répétition sous les bombes du Bomber Command que coulés par les obus et torpilles de la Navy. Pour les italiens, même évolution qu’historiquement : une attaque type Tarente puis on reste dans les ports par manque de mazout et face à la supériorité encore plus grande qu’historiquement des marines alliées.

Pour les opérations terrestres ou aériennes, aucun changement à court terme (6 à 12 mois) à l'exception de la conquête de la Libye italienne par les franco-anglais dans la seconde partie de 1940 (et donc jamais d' "Afrika Korps"...) Quelques centaines de pilotes de l’AdA s’intégreront à la Royal Air Force après « acclimatation » début 1941 à moins que ce ne soit des escadrilles 100% AdA qui ne viennent s’installer en Grande Bretagne (comme plus tard l’US Air Force), mais la Bataille d’Angleterre a déjà eu lieu…

Les échappées/fuites/ralliements de soldats et surtout d’officiers auraient été infiniment plus nombreuses qu’historiquement (d'abord dans la marine ou le repoussoir des 1.300 morts de Mers-El-Kebir ne joue plus) permettant un renforcement et une re-création rapide du potentiel militaire français.

Politiquement le changement est majeur : la France reste en guerre, elle ne collabore pas et garde donc un prestige moral important, elle dispose d'une force militaire autre que simplement symbolique, elle n'est pas "hébergée" à Londres mais elle contrôle encore les peuples et territoires de l'empire colonial, elle n'est pas financée par le gouvernement de sa Gracieuse Majesté et sa voix compte donc alors beaucoup plus que celle de la France Libre dans les discussions entre alliés permettant la prise en compte des intérêts français dans la conduite de la guerre. Reste à savoir si le nouveau chef français - Darlan ? - est capable de passer du rôle de chef militaire à celui de chef politique. C’est même d’un « prophète » dont la France a besoin à cette occasion, comme De Gaulle ou Churchill ont su l’être chacun dans leur style… François Darlan en avait-il l’étoffe ? Moi j’en doute fort, surtout en vue de la création d'une hypothétique Quatrième République. On peut néanmoins imaginer qu’il aurait « fait fonction de » pendant quelque temps avant qu’une autre solution politique ne s’impose. Néanmoins trente ans plus tard, le troisième aéroport de Paris serait appelé « Roissy-François Darlan » en hommage au plus illustre des francais du XXieme siécle.

Ce scenario offre moins de possibilités historiques de celui ou la décision de continuer la lutte est prise plus tôt. En effet il reste beaucoup moins de potentiel militaire français à sauver début juillet 1940 (soldats/ouvriers spécialisés/avions/réserves et outillages/… à transférer en Afrique du Nord) par rapport à une situation ou la décision de continuer la lutte coute-que-coute est prise fin mai 1940 comme dans le cas de l’uchronie « Fantasque Time Line ».

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Les Bretagne et Provence sont totalement obsolètes (comme la Lorraine) Dunkerque et Strasbourg sont relativement fragiles et le Richelieu n'a pas vraiment été déverminé en 1940 ...

Les forces légères manquent d'endurance (autonomie, design et fiabilité) pour l'Atlantique mais peuvent constituer un atout sérieux en Méditerranée

Il semble qu'à l'époque le meilleur atout de la Marine ce sont ses croiseurs et notamment les six 7600 tw

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L'auteur, Roger Branfill-Cook, est d'accord sur le fait que Darlan n'est pas un homme politique capable d'avoir une carrure national, il déclare l'effacer au profit du Général dans la présentation de son livre sur le site suivant :

http://rogerbranfillcook.eu/

Il y a écrit aussi quelques articles sur son blog sur la guerre navale et une Bir Hakeim ou il déclare que les Français Libres ont sauvé les alliés car si la 8eme armée britannique avait sa retraite coupé, Rommel aurait put continuer jusqu'au Caucase ou la frontière Afghane  :happy:   C'est gentil de sa part mais très exagérer, les russes l'auraient attendu en Iran au plus tard et ce qui rester de l'armée des Indes aurait put l'affronter en Irak au plut tôt. :

http://rogerbranfillcook.blogspot.co.uk/

Edit, je croit avoir cliqué sur ''signaler'' au lieu de ''modifier'', désolé, je rentre de boulot et tape en semi automatique.

Je disait qu'une grande part des unités légères (corvettes et sous marins) auraient le temps de rallier l'AFN avant qu'Hitler ne fasse bombarder la base. Avec leur appui, le cabotage italo allemand auraient étaient encore plus risqué et l'on peut imaginer un blocus entre l'Italie et l'Albanie et entre la Norvège et l'Allemagne. Les U Boot allemands en 40 ne sont pas tellement nombreux et aurait eu plus de difficultés à quitter la Mer du Nord.

Une petite photo de Mers El Kebir ci dessous :

http://maitres-du-vent.blogspot.fr/2010/06/mers-el-kebir.html

 

http://3.bp.blogspot.com/_ajAGivth3fQ/TCyMad8raTI/AAAAAAAAABc/e6kVNJrF2m0/s1600/1940+3+DUNKERQUE,PROVENCE,STRASBOURG,BRETAGNE,CDT+TESTE+le+long+de+la+jetee+de+mers+el+kebir.jpg

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