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Bombardier CRJ


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Bonsoir,

J'inaugure ce petit sujet pour parler de la famille des Canadian Regional Jet.

Je voulais déjà savoir si des CRJ étaient employés par des gouvernements (avions de guerre électronique ou AWACS, transport VIP...).

Merci.

Edited by Kiriyama
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Il faut cependant noter que les CRJ descendent directement de la gamme d'affaire Challenger 600.

Et que le Challenger 800/850 est lui même une version business jet du CRJ-200.

 

 

PS: accessoirement, originellement en tout cas, CRJ ne veut pas dire Canadian Regional Jet mais Canadair Regional Jet, du nom du fabriquant originel de l'appareil (avant son rachat par Bombardier).

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  • 5 months later...
  • 2 weeks later...
  • 4 years later...

Réveil de ce fil (  symptomatique cet endormissement depuis 2014 ? ) 

Mitsubishi Heavy Industries a annoncé mercredi qu'il discutait avec le canadien Bombardier pour lui racheter son programme CRJ

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/mitsubishi-pourrait-racheter-les-avions-regionaux-de-bombardier-819441.html

"La vente à la découpe de la branche aviation commerciale du Bombardier continue. Après avoir cédé l'an dernier à Airbus le contrôle du programme C-Series aujourd'hui rebaptisé A220, et être en train de finaliser la vente du programme des turbo-propulseurs Q-400 à Longwiew Aviation Capital, le groupe canadien est en discussion avec Mitsubishi Heavy Industries (MHI) pour lui vendre le programme d'avions régionaux CRJ (75 à 100 places)"   "Pour l'industriel japonais, ce serait une belle prise en termes de gain de compétences. MHI rencontre de grosses difficultés pour développer son avion régional MRJ

MRJ => ( 7 ans de retard, mais 400 commandes ! ) 

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CQFD:  http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/06/03/bombardier-a-vendu-sa-gamme-q400 - -867524.html

"Longview poursuivra la production des avions Q400 aux installations de Downsview à Toronto, et la prestation des services après-vente pour les avions Q Series. Bombardier offrira des services de transition et accordera des licences de propriété intellectuelle à Longview pour assurer une transition ordonnée du programme d’avions Q Series.

Avec le transfert de l’activité du CSéries chez Airbus sous l’appellation A220, il ne reste plus que deux activités, soit la gamme CRJ qui pourrait bien être cédée prochainement. L’avionneur canadien se dirige vers un renforcement de sa gamme de jets d’affaires qui dispose d’une position stratégique très intéressante avec un grand potentiel de croissance."

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  • 3 weeks later...

Acte final:  https://www.air-cosmos.com/article/mhi-rachte-le-programme-crj-de-bombardier-10464

Bonne affaire pour MHI !   "Mitsubishi Heavy Industries et Bombardier sont parvenus à un accord définitif. MHI va acquérir le programme d'avions régionaux CRJ  ... MHI a déclaré que l'acquisition du programme CRJ complétera sa gamme d'avions commerciaux, à savoir le développement, la production, les ventes et le soutien de la famille d'avions commerciaux Mitsubishi SpaceJet (ex MRJ"

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Le 26/06/2019 à 16:56, Bechar06 a dit :

Acte final:  https://www.air-cosmos.com/article/mhi-rachte-le-programme-crj-de-bombardier-10464

Bonne affaire pour MHI !   "Mitsubishi Heavy Industries et Bombardier sont parvenus à un accord définitif. MHI va acquérir le programme d'avions régionaux CRJ  ... MHI a déclaré que l'acquisition du programme CRJ complétera sa gamme d'avions commerciaux, à savoir le développement, la production, les ventes et le soutien de la famille d'avions commerciaux Mitsubishi SpaceJet (ex MRJ"

Pour un coût de 500 millions de dollars américains ou canadiens ? 

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  • 11 months later...

https://www.air-cosmos.com/article/mhi-acquiert-le-programme-crj-23165  Le japon ( MHI ) confirme monter dans le programme d'avion régional CRJ de Bombardier.

Citation

C'est le 1er juin 2020 que Mitsubishi Heavy Industries a conclu son acquisition du programme CRJ de Bombardier, lançant ainsi ce qui se nomme désormais MHI RJ Aviation Group, acronyme de Mitsubishi Heavuy Industries Regional Jet Aviation Group, pour une contrepartie en espèces d’environ 550 millions de dollars, sous réserve des ajustements post-clôture et la prise en charge par MHI des passifs, totalisant environ 200 millions $, liés aux garanties de crédit, aux garanties de valeur résiduelle et aux concessions de location. En vertu de l’entente, la participation au résultat net de Bombardier dans le programme de titrisation d’avions régionaux (RASPRO), d’une valeur d’environ 170 millions $, a été transférée à MHI. Selon les termes de l’accord, MHI acquiert les activités de maintenance, d’ingénierie, de certification de navigabilité, de gestion d’actifs, de marketing et de vente pour l’avion de la série CRJ, ainsi que les certificats de type et les droits de propriété intellectuelle qui y sont liés. Par cette vente, MHI acquiert y compris les activités du réseau de service et de soutien connexe situées à Montréal, Québec à Toronto, Ontario, à Bridgeport, Virginie-Occidentale et à Tucson, Arizona, ainsi que les certificats de type.

15 avions encore signés Bombardier 

Bombardier continuera à fournir des composants et des pièces de rechange et assemblera pour le compte de MHI les 15 avions CRJ du carnet de commandes au 31 mars 2020 jusqu’à livraison complète de ces avions qui devrait intervenir au cours du second semestre de 2020. Bombardier conserve certains passifs représentant une portion des garanties de crédit et des garanties de valeur résiduelle totalisant 288 millions $ au 31 mars 2020. Ce montant est en grande partie fixe et ne variera pas en fonction des variations futures de la valeur des avions, et il est à payer par Bombardier principalement au cours des quatre prochaines années.

M100 et M90 en devenir 

MHI a suspendu le développement du M100 de 76 places, un programme que la société japonaise avait envisagé comme un principal bénéficiaire de l’acquisition de CRJ. MHI a également retardé le développement de la M90 de 88 places pour au moins une autre année, ce qui signifie que le modèle plus grand ne sera pas certifié avant la mi-2021 au plus tôt.

 

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  • 1 year later...

Bonsoir,

Alors que je croyais la gamme CRJ plus ou moins en sommeil, je viens de découvrir l'existence du CRJ550.

Cette version a volé pour la première fois en 2019 et est basée sur le CRJ700, mais sa capacité d'emport a été abaissée de 50 places. En contrepartie, il propose plus de places aux passagers et propose trois classes de cabines : Economy, Premium Economy et Affaires. Il dispose d'un éclairage LED en cabine, d'une connexion Wi-Fi et une station libre-service sur l'avant du fuselage.

United Airlines est sa compagnie de lancement.

 

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  • 1 year later...

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