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il y a 3 minutes, collectionneur a dit :

Si c'était juste avant, je dirais pas, mais la, c'est acté depuis dimanche avec 62 % des voix... :

http://www.liberation.fr/planete/2016/08/07/constitution-en-thailande-la-junte-dicte-les-electeurs-approuvent_1470759

Je pensais justement à ça. Mais est-ce que ça pourrait être l’œuvre d'électeurs déçus ? Après, il y a aussi les rebelles du sud de la Thaïlande qui feraient un bon candidat.

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7 hours ago, Ciders said:

Je pensais justement à ça. Mais est-ce que ça pourrait être l’œuvre d'électeurs déçus ? Après, il y a aussi les rebelles du sud de la Thaïlande qui feraient un bon candidat.

Peu probable qu'il s'agisse d'opposants politiques. Cette technique qui consiste à faire détonner une bombe puis une deuxième plus tard dans un endroit proche (pour tuer des éventuels secouristes, policiers, etc) serait une habitude des islamistes du sud. Ils n'avaient jusqu'à présent jamais visé d'endroits touristiques.

Environ 8 explosions pour l'instant, dont on peut dire en gros qu'elles sont plutôt situées dans le sud du pays.

Ces explosions ont lieu le jour de l'anniversaire de la Reine (important ici).

La police a d'ores et déjà dit qu'elle était sûre que tout ceci n'avait rien à avoir avec le terrorisme islamique... mais ils racontent ça à chaque coup.

Edited by Pseudonyme

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Il y a 3 heures, collectionneur a dit :

Bilan de 4 tués pour le moment suite a des explosions dans 3 villes dont Phuket :

https://news.google.fr/news/ampviewer?caurl=http%3A%2F%2Famp.lepoint.fr%2F2060658#pt0-240341

 

ça va bien au-delà des jet de grenade (sans mort) typiques des années précédentes.

Le spectre du false flag s'éloigne de plus en plus (alors que pour la bombe d'Erawan, elle reste vivace).

Le mode opératoire se rapproche de nos "vieux amis" les barbus, qui opèrent aussi au Bangladesh (où le régime tente désespérément aussi de nier la présence de Daech et / ou Al Qaida).

C'est moche pour la Thailande :pleurec:

 

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Les autorités sont de plus en plus en train de pointer du doigt leurs opposants politiques, cependant :

- depuis début août, en une dizaine de jours une cinquantaine de bombes avaient explosé dans le Sud (autant dire que cela ne faisait pas la une)
- contrairement à ce que j'écrivais hier les islamistes du Sud ont déjà plusieurs fois visé des touristes
- la carte sim d'un téléphone qui a servi à activer les bombes venait de Malaisie
- les bombes seraient du même type que celles utilisées par les islamistes du sud
- le "double tap" est aussi une de leurs signatures

http://www.newmandala.org/bombs-facts-myths-southern-thailand/

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Le 13/08/2016 à 07:34, Pseudonyme a dit :

Les autorités sont de plus en plus en train de pointer du doigt leurs opposants politiques, cependant :

- depuis début août, en une dizaine de jours une cinquantaine de bombes avaient explosé dans le Sud (autant dire que cela ne faisait pas la une)
- contrairement à ce que j'écrivais hier les islamistes du Sud ont déjà plusieurs fois visé des touristes
- la carte sim d'un téléphone qui a servi à activer les bombes venait de Malaisie
- les bombes seraient du même type que celles utilisées par les islamistes du sud
- le "double tap" est aussi une de leurs signatures

http://www.newmandala.org/bombs-facts-myths-southern-thailand/

Merci pour l'article.
Mais, je ne suis pas entièrement d'accord lui : plutôt avec l'un des derniers commentateurs (Andrew MacGregor Marshall).

Il est clair que dans le Sud, les attentats et attaques en série sont légion. Et qu'il y a eu des attaques isolées dans le reste du pays, visant parfois les touristes.

Cependant, à ma connaissance, des attentats coordonnés (4 réussis en 2 jours, y a eu d'autres bombes désarmorcées), à travers tout le pays, et visant à faire le carnage maximum, ça serait un changement inquiétant de leur part.
ça ressemble plutôt à ce qui se pratique en Irak, Syrie, bref, les cibles de Daech et Al Qaida, etc...

Par curiosité, j'ai remonté le fil pour me renseigner sur ce qui se passe au Sud (vu que les autorités et médias sont efficaces pour ... ne pas en parler)
L'article de Wallaby est très instructif (à confirmer) :
la violence serait un mélange d'insurrection anti gouvernemental, et de luttes mafieuses (les terro étant parfois des "contractor" pour régler des disputes "commerciales)
http://www.dw.com/en/a-look-at-southern-thailands-smoldering-insurgency/a-18591878

 

Le 01/06/2014 à 14:53, Wallaby a dit :

https://www.facebook.com/note.php?note_id=424043510948327 (8 mai 2012)
 
Article "A tale of two grandfathers" (L'Histoire de deux grand-pères) du journaliste Andrew McGregor Marshall qui se base sur les révélations de wikileaks pour décrypter les intrigues au sein de la famille royale. En gros il y a deux successions possibles. D'un côté il y a la reine Sirikit, qui a pris parti ouvertement pour les jaunes, et qui voudrait devenir régente puis transmettre le pouvoir à son petit-fils, un enfant âgé actuellement de 9 ans. De l'autre il y a le prince Vajiralongkorn qui serait plus ou moins lié à Thaksin. Si les rouges sont au pouvoir au moment où le roi meurt, le projet de régence de Sirikit est compromis.

Avec du retard, j'ai finalement vu l'article d'origine sur le prince...

Si c'est avéré, wow... c'est pire que les Borgia

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9 hours ago, rogue0 said:

Cependant, à ma connaissance, des attentats coordonnés (4 réussis en 2 jours, y a eu d'autres bombes désarmorcées), à travers tout le pays, et visant à faire le carnage maximum, ça serait un changement inquiétant de leur part.

ça ressemble plutôt à ce qui se pratique en Irak, Syrie, bref, les cibles de Daech et Al Qaida, etc...

Si cela avait été l'Etat Islamique je pense qu'ils auraient cherché à faire le plus de victimes possibles or ici cela ne semble pas être le cas, dans la "tradition" de ce qui ce fait dans le sud ce sont des explosions qui font très peu de morts, il s'agit plus de faire passer un message.
Tu pourras aussi noter qu'en règle générale l'EI revendique ses crimes (et ce sont souvent des attentats suicide) alors que là il n'y a pas de revendication (typique des terroristes du sud).

Pour ce qui est la succession au trône, il serait maintenant acquis que ce sera le fils du Roi.

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Cela est en train de tourné au vinaigre pour ceux qui tente de critiqué la monarchie même hors du royaume, un(e) ''femen'' thaïlandaise habitant la France à du quitté le pays :

http://www.liberation.fr/planete/2016/10/20/aum-neko-thailandaise-menacee-de-mort-en-france-pour-lese-majeste_1523177

L’Organisation pour la collecte des déchets :blink:, un groupe ultraroyaliste qui traque les prodémocrates, a lancé un appel pour réclamer des informations sur la jeune femme, et a récolté 35 000 «likes». «Mon adresse, celle de mes amis, mes goûts culinaires, ont été partagées sur les réseaux sociaux. Un Italo-Thaïlandais a même demandé qu’on lui envoie de l’argent pour l’aider à venir m’assassiner.» Une pétition, lancée sur le site Change.org pour demander à l’université Paris-Diderot de l’empêcher de s’exprimer, a été signée par des milliers de personnes. 

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C'était à craindre, comme le dit l'article, vu le personnage qu'est le prince héritier: si son père commandait un certain respect et constituait un indéboulonnable pilier de la société thaïlandaise, de par son rôle constitutionnel, sa longévité sur le trône, sa maîtrise de son rôle, son autorité personnelle (lui permettant de dépasser le seul cadre de ses pouvoirs formels) et son immense réseau relationnel (multiplicateur de pouvoir), le rejeton est essentiellement un déchêt humain assez ridicule. De ce fait, les gens déjà enragés quand à l'image de la monarchie et à l'application de la loi de lèse-majesté sont encore plus radicaux que d'habitude, en faisant une composante pleine et entière de la mouvance fascisante qui tient le haut du pavé dans le pays, largement encouragée par la junte en place. 

Voir vers 2;25:

Et voir les conséquences de ce petit encart de John Oliver sur le prince, l'exercice pour de vrai de la loi de lèse-majesté, et la réplique du présentateur.... Quelques semaines plus tard:

 

Edited by Tancrède
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Amusant mais il sous-estime le pouvoir de la reine d'Angleterre ne serait-ce que par sa richesse.

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http://fr.radiovaticana.va/news/2016/10/14/_thaïlande__le_roi_bhumibol_est_mort_après_soixante-dix_ans_de_règne/1265053 (14 octobre 2016)

Marie-Sibille De Vienne, professeure à l'Inalco, revient sur la carrière du roi Bhumibol. En revenant sur le trône après la seconde guerre mondiale et en accomplissant les rituels, il a "rétabli l'équilibre cosmologique" de la Thaïlande. Les équilibres ne sont pas inscrits dans les constitutions, lesquelles, on le constate, ne sont "pas garantes de stabilité" étant "systématiquement violées".  La crémation n'est que le "préambule du couronnement" du souverain suivant. "Vous avez une période de latence pendant laquelle le souverain est juridiquement, constitutionnellement roi, mais il ne l'est que très imparfaitement sur le plan rituel et symbolique et cosmologique, parce que cela, cela n'intervient qu'une fois qu'il est couronné : il peut y avoir des mois ou des années".

http://eglasie.mepasie.org/asie-du-sud-est/thailande/2016-10-21-pour-les-thailandais-le-roi-de-thailande-est-percu-comme-un-bouddha-en-devenir (21 octobre 2016)

Un texte bouddhique ancien, l’Akanya Sutta, et le Traité des Trois Mondes – un traité de cosmologie qui date de la période du royaume de Sukhotai (1240-1438) – justifient implicitement le renversement de roi dépourvu de mérites ou qui ne se conforme pas aux règles bouddhiques.

On retrouve trace de ce concept dans l’article 10 de la Loi de succession de 1924 (toujours en vigueur), lequel stipule que « celui qui monte sur le trône doit être pleinement respecté par la population » et qu’un « membre la famille royale que la population estime détestable doit être écarté de la succession ».

 

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2 hours ago, Wallaby said:

 

On retrouve trace de ce concept dans l’article 10 de la Loi de succession de 1924 (toujours en vigueur), lequel stipule que « celui qui monte sur le trône doit être pleinement respecté par la population » et qu’un « membre la famille royale que la population estime détestable doit être écarté de la succession ».

 

L'ambiguité reste la même que partout ailleurs: ça justifie un certain droit très vaguement défini à la résistance à l'oppression du chef indigne, voire du tyran.... Mais ça amène aussi le sujet de toutes les lois de lèse-majesté: si on interdit la critique du roi et qu'on sanctionne tout ce qui peut, de près ou de loin, s'y apparenter, alors ces critiques sont invalides parce qu'illégales, donc non existantes (sauf pour ceux qui les ont émises et vont s'en prendre plein la gueule), et puisqu'elles sont inexistantes, le roi n'est pas détestable, il est forcément un bon souverain, donc intouchable. Si, puisqu'on vous le dit.... L'arme à la main. 

De la relativité des lois et principes dans le monde réel: qui tient le flingue gagne. A moins de soulèvements massifs et répétés contre le dit souverain (ce qui est difficile, voire impossible hors de circonstances absolument extraordinaires) dont on n'est même pas sûr que l'actuel gouvernement ne serait pas capable de les réprimer massivement façon sanglant avec un supplément tripes et boyaux, l'inertie du statu quo, l'éparpillement et la taille d'une population sur un vaste territoire (et les possibilité limitées de concertation rapide et permanente à grande échelle, surtout dans un environnement où les grands médias sont contrôlés) et la force d'un gouvernement brutal évitent que des principes tels que la résistance à l'oppression et/ou à un chef d'Etat indigne soient applicables dans les faits. 

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Ce passage aussi est intéressant, sur la relativité et l'ambivalence du "karma" :

http://www.alainbernardenthailande.com/article-a137-bouddhisme-et-politique-en-thailande-121285295.html

Si « La loi du karma et des mérites est la théorie générale de l’histoire des pays du Theravâda », le karma, précise Gabaude [1] a un caractère ambivalent. Il sert à justifier les positions acquises, mais aussi à expliquer la chute des rois et des puissants. Les perdants ont « épuisé leurs mérites » et les gagnants possèdent ces mérites qui leur ont permis d’accéder au pouvoir. « L’exemple le plus réussi de ce type de rationalisation est celui du fondateur de la dynastie thaïe actuelle Rama 1er (1782-1809), qui argua de la « folie » du roi Tak Sin pour l’évincer et le faire exécuter  (…) Tak Sin avait eu le tort de se prendre sérieusement lui-même pour un monarque universel, puis pour un saint ».

[1] http://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2001_num_32_1_3076   Louis Gabaude. Politique et religion en Thaïlande : dépendance et responsabilité. In: Revue d'études comparatives Est-Ouest, vol. 32, 2001, n°1

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Il y a toujours des embuscades et attaque malgré les négociations au sud du pays. Une famille d'un élu tué alors qu'elle se rendait à l'école, des militaires abattus dans un marché... :

http://www.lapresse.ca/international/asie-oceanie/201703/03/01-5075146-thailande-trois-soldats-tues-dans-une-embuscade-sur-un-marche.php

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Attentat majeur dans le sud du pays

Voiture piégée devant un supermarché avec plus de 50 blessés, dont des enfants : 
http://www.lepoint.fr/monde/voiture-piegee-en-thailande-plus-de-50-blesses-09-05-2017-2125965_24.php

Bon ben les insurgés du sud continuent a escalader le conflit.

Sinon quoi de neuf sur la crise politique et la succession royale  ? 
 

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