Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Une arme allemande curieux


pampa14
 Share

Recommended Posts

Merci pampa14.

 

Je vais publié prochainement une des applications du "Mistel" lors de l'opération "Eisenhammer" (marteau d'acier) prévue contre les centrales hydroélectriques Soviétiques de la volga en 1943, qui aurait été le premier bombardement stratégique Allemand majeur de la guerre à l'Est.

Edited by Janmary
Link to comment
Share on other sites

En matière de bombardements stratégiques, il y en a eu quelques uns en 1941 ( région de Moscou et quelques usines visées ), en 1942 à Vorojnev et en juin 1943 lors de la préparation de Zitadel ( à Gorki notamment )

Après cette opération ( "zitadel" ), la Luftwaffe décide de mener une campagne stratégique contre les centrales électriques soviétiques ( après un débat entre celles-ci et les transports ferroviaires stratégiques ) qui est finalement annulée au printemps 1944 au profit d'une campagne d'interdiction ferroviaire opérative.

A la même date ( ou peu après ), on prévoit d'employer les Mistels contre la "Home Fleet" à Scapa Flow avant que cette opération ne soit annulée et remplacée dans les projets par la reprise de l'idée de bombardement stratégique de l'URSS en visant les centrales électriques ( et barrages ) mais nous sommes déjà là à l'automne 1944 et tout ça est finalement un peu surréaliste compte tenu de la date

Link to comment
Share on other sites

Il ne devait pas aussi servir contre les navires de gros tonnage le Mistel ?

Si, il devait couler la Home Fleet à Scapa Flow ( en tout cas dans les rêves humides de Hitler )

Après l'attentat du 20 juillet, Hitler devient encore moins ouvert à tout conseil ( si c'est possible ) et sa stratégie est basée plus sur des délires que sur une appréciation réelle de la situation

Comme le dit Pascal, employer un tel engin sans supériorité aérienne est suicidaire : je pense qu'ils devaient être employer de nuit dans l'esprit de ses concepteurs

Ils ont finalement servi à attaquer les ponts de l'Oder en avril 1945 je crois pour essayer de ralentir l'armée rouge et sans le moindre succès

C'est un peu l'ancetre des missiles de croisiere aeroportes :cool:

Plutôt les Hs 293 et Fritz X pour les premiers missiles

Link to comment
Share on other sites

Il y eu de nombreuses versions (12 pour être exact) du  mistel ou « gui ». L’avion porteur était « le père » qui était souvent  un Junker 88 et l’avion « fils » un Me 109 ou un Fw 190.La charge de 3500 kg (sur l’avant du bombardier Ju 88) était composé d’une charge creuse de 1700 kg d’explosif.

 

Effectivement, en avril 1944, parmi les objectifs qui furent désignés fut les navires au mouillage de Scapa Flow, à Gibraltar et à Leningrad. Les deux derniers objectifs étant trop éloignés au moment de leurs réalisations mais le premier fut maintenu.

 

L’opération était bien avancée en ce qui concerne Scapa Flow (l’unité  2/KG101) avec  les radiobalises spécialement positionnées pour l’envol des appareils du Danemark quand le débarquement de Normandie vint également annuler l’opération.

 

Puis, cette même unité 2/KG101avec 5 « mistel » attaqua les navires alliés en de Seine.

 

Deux autres attaques contre, l’une dans la Manche et l’autre de nouveau sur Scapa Flow échouèrent.

 

Puis ce fut l'opération "Eisenhammer" (marteau d'acier) prévue contre les centrales hydroélectriques Soviétiques de la Volga, mais déjà les troupes Soviétiques étaient en passe de pénétrer en Allemagne nazie, donc les centales étaient trop loin.

 

Les « mistel » effectuèrent leurs dernières missions au printemps 1945 contre les  ponts de l’Elbe le 1 avril 1945.

 

Les rêves des armes miracles s’envolèrent...sans jeux de mots.

Edited by Janmary
Link to comment
Share on other sites

Pour la génèse (et l'abandon) du Raid sur Scapa Flow, c'est assez bien détaillé dans le Aéro Journal n°47, 3e édition, février-mars 2006. L'article est signé Robert Forsyth, excusez du peu. Coïncidence amusante, je l'ai relu pendant les dernières vacances.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,812
    Total Members
    1,550
    Most Online
    GOUPIL
    Newest Member
    GOUPIL
    Joined
  • Forum Statistics

    21.4k
    Total Topics
    1.6m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...