Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messerschmitt Me-262 A-2a Sturmvogel


pampa14
 Share

Messages recommandés

Pour reprendre sur l'opposition P80 / me 262 et qui est le meilleur, les tests sont quasiment impossibes à trouver (en tous cas par moi...) , on cite souvent l'avis attribué à Al Boyd lors de tests à Wright Field qui trouve le 262 globalement supérieur au P80....

D'autres lui opposent celui de Yeager qui a aussi piloté les 2 avions et juge le P80 meilleur...

D'autres encore remarquent (sources...?) que les deux versions opposées une seule fois (et pas en combat simulé...) étaient, une version lignt pour le 262 et pas le XP80-A...mais le XP80 (nuance...) pour les USA

La fierté nationale s'y mélant un peu il est difficile de faire le tri des sources anglo-saxonnes

 

On peut objecter que cela n'a pas grand intêret de comparer des avions dont l'utilisation n'est pas la même, je pense au contraire que si la guerre avait duré fatalement l'affrontement aurait eu lieu

 

Si on regarde les résultats du F80 pendant la guerre de Corée, 6 mig 15 abattus, contre 14 avions perdus (en combat aérien s'entend..) donc dépassé par le mig 15 (normal) mais pas ridicule...(non les pilotes nord coréeens n'étaient pas tous des tàches...et les russes faisaient bien leur boulôt) le mig 15 étant incomparablement supérieur au 262...

 

Je pense que les caractéristiques du 262 en auraient fait un adversaire difficile à abbatre car capable peut-être de rompre ou échapper à un combat, cependant on ne gagne pas la supériorité aérienne en fuyant l'affrontement....

 

Je ne veux pas du tout rabaisser le 262 qui a été le premier réacteur à affronter les combats et donc porteur d'un saut qualitatif considérable , mais peut être chercher un peu d'ordre dans la légende officielle de l'avion "révolutionnaire" qui aurait pu "faire gagner la guerre.." si Hitler...etc

Quand j'avis 13 ans j'ai du monter 5 ou 6 exemplaires du 262 au 1/72 eme y compris la monstruosité Kistch de Frog au 1/32 éme et je bavais devant la boite (trop chère...) Revell du b1/u2.....je n'ai jamais monté de P80 que je trouvais trop "lisse..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les avantages ne pouvaient pas être exploités avec les pauvres performances des reacteurs de l'époque.

Oui, en partie vrai, c'est pour cela que les allemands planchèrent dur au niveau de l'aérodynamisme, là où il était possible d'avoir des gains de vitesse et de maniabilité.

Côté moteur, la fiabilisation des moteurs était plutôt recherché. Il semble, aussi, que les allemands étaient à 2 doigts de trouver la bonne formule pour la post-combustion.

 

L'avance allemande sur les réacteurs me semble discutable, le me 262 étant un bireacteur uniquement à cause de la faible poussée des moteurs disponibles, l'avion accelerait mal et le soufflage des réacteurs (confirmé par ce que j'ai pu lire d'un des test de Brétigny) si on avait la main trop lourde sur la manette des gaz n'était pas une légende. Il est vrai que l'allemagne manquait de métaux de qualité à la fin de la guerre.

Exact, sauf que les américains (et dans une moindre mesure, les britanniques) ont exactement les mêmes problèmes.

Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un coup d'oeil sur la longue liste d'accidents du P80, à ses débuts, et de la longue quête US, afin de lui trouver un moteur assez fiable et puissant.

 

 

Pour reprendre sur l'opposition P80 / me 262 et qui est le meilleur, les tests sont quasiment impossibes à trouver (en tous cas par moi...) , on cite souvent l'avis attribué à Al Boyd lors de tests à Wright Field qui trouve le 262 globalement supérieur au P80....

D'autres lui opposent celui de Yeager qui a aussi piloté les 2 avions et juge le P80 meilleur...

D'autres encore remarquent (sources...?) que les deux versions opposées une seule fois (et pas en combat simulé...) étaient, une version lignt pour le 262 et pas le XP80-A...mais le XP80 (nuance...) pour les USA

La fierté nationale s'y mélant un peu il est difficile de faire le tri des sources anglo-saxonnes

C'est toujours difficile d'admettre que l'adversaire fait mieux que soit !

 

Cela me rappel l'anedocte avec Howard Hughes. En 1946, celui-ci avait  proposé de faire participer un Me262A (récupéré par Hughes Aircraft Company) face à un P80 de l'USAF, lors d'une course aérienne. Cela avait été désaprouvé, les américains craignant (encore) que le P80 se face battre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...