Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Histoire militaire de la France


Rochambeau
 Share

Messages recommandés

@Janmary

Effectivement, très bonne analyse des problématiques d'une époque. Pour l'Espagne il y a des éléments spécifique au pays avec un contexte lui aussi très spécifique en étant pas près du tout à gérer une democratie dans un cadre ou les idéologies et les partis de part et d'autres à divers degrés et une internationalisation des idées ont pesée et vu une radicalisation qui a fini en guerre civile. Mais il y a un contexte historique qui a vu des guerres civiles  bien avant celle-ci, et le désastre de 1898 avec la guerre hispano-américaine qui va être un la fin d'un monde et d'une époque pour l'Espagne. Mais il y a aussi un caractère très spécial aussi en Espagne qui au final a toujours était de limiter les ingérences étrangère même si a un moment donné chacun à dû se part et d'autres trouvaient une aide ( qui ne sera pas gratuite) . Les espagnols ont des mentalités différente d'une région à une autre, mais si il y a bien un point commun à tous, c'est le côté passionné et impulsif qui dans un tel contexte ne pouvait que finir par une explosion et une guerre civile. 

Maintenant il faut prendre en compte que la grosse partie du pays n'avait pas spécialement envie d'une guerre civile car ayant des problèmes très terre à terre en terme de niveau de vie, même si on a aussi vu deux mondes s'éloigner entre le monde paysan et la ruralité et le monde ouvrier des industries plutôt urbain même si bien évidemment on aura des gens de part et d'autres, mais qu'il ne faut pas négliger. Là aussi une bascule d'un monde à un autre va peser. 

J'aborde le sujet car mon côté espagnol a pas mal réfléchi sur le contexte, tout en observant qu'après Franco, ben dans le village j'avais un oncle qui a servi dans l'armée nationaliste ( il sera blessé au coude, touchant une pension pour cette blessure) sans avoir disons une vision idéologique marquée  ( son fils sera au PSOE sans que cela ne lui pose pb) tout en voyant dans la famille des visions opposées politiquement, et de l'autre un voisin qui avait combattu côté anarchiste, beaucoup de choses les avaient éloigné mais pourtant ils arrivaient à se parler sans animosité ni rancune marquée, d'ailleurs se voisin anarchiste sera fait prisonnier par la Légion espagnole, il pensait qu'il serait exécuté malgré que l'officier de la Légion ait donné sa parole que les prisonniers seraient bien traité, il appréciera le geste même si tout les opposés, tout en revoyant les choses et que de part et d'autres tout n'était pas forcément . Comme quoi tout ne fut pas simple avec d'un côté des gentils et de l'autre des méchants vu que les saloperies ont eu lieu de part et d'autres tout en voyant encore des gens de bonne volonté de ne pas faire pire quand bien même on est adversaire de part et d'autres  , la réalité est bien plus compliquée. Quand la démocratie est arrivée, les débats furent animé et passionnée à table, mais plus personne n'avait envie de régler ça à coup de fusil. Vu la guerre Froide et l'état des pays de l'Est à la chute du mur, l'Espagne a morflée mais elle aura évitée la longue évolution pour rattraper un meilleur niveau de vie, longue évolution qui sera de mise après le régime sec ou dominé les Soviétiques dans les pays de l'Est avant la chute du mur. 

Enfin voilà, désolé pour le petit hors sujet, mais je voulais donnait mon sentiment sur l'Espagne. 

Mais en se qui concerne les partis communiste, oublions pas qu'ils furent en France comme ailleurs, Espagne comprise aux ordres de Staline qui en jouera pour déstabiliser les démocraties en les affaiblissant de l'intérieure , tout en laissant craindre un risque de guerre civile, même en 1944 pour la France, et qui verra aussi cette influence de Moscou via le PCF être de mise dans nos conflits de décolonisation. Là on était bien dans l'ingérence étrangère aussi. En se moment je suis dans la lecture sur la guerre d'Indochine et de Corée, et franchement pas simple d'être militaire à l'époque où dirigeant du pays. On verra ainsi un Boudarel très bien s'en sortir et cela malgré son rôle de commissaire politique côté viet dans un camp de prisonniers français. 

Une période pas simple le 20ème siècle, avec beaucoup de changement. 

Pour la France, on a peut-être aussi eu comme pb une trop forte centralisation et système d'administration du pays qui ont final vu une forme de couches qui chacune au final ont vu aussi bien les politiques, militaires, gestionnaire créer cette problématique de manque de pragmatisme et de souplesse , et qui va voir des normes et des règlements  pour adopter un projet , tout cela avec des services et chef en surnombre là ou les prérogatives étaient imposée et limitée, résultat des règlementations stupide. 

Mais bon, on connaîtra après encore cette problématique par la suite. 

Voilà un pb qui est liée au passé qui aura compliqué la vie dans l'histoire de notre armée mais qui aujourd'hui voit une vision très judicieuse dénonçant se mal, le CEMAT mais en plein dans le mille :

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Gibbs le Cajun. Tu ouvres des éléments qui méritent un développement d'un sujet entier.

En fait, je me suis borné à décrire des éléments peu connus d'une part, et d'autre part, de développer de façon très rudimentaires l'aspect technique de l'armement et de techniciens et ingénieurs qui ont permis des avancées de par leurs clairvoyances.Ils étaient Français.

Malheureusement, nous ne pouvons qu'effeuiller avec un point particulier les éléments à développer. D’où des développements complémentaires sur l'Espagne, par exemple qui est un probleme bien complexe dû - sur le fond - à une misère approfondie - tout comme l'Allemagne - avec la crise de 1939 géré, ou plutôt pas géré du tout et aggravé  par le Président Hoover.

La France et la Grande-Bretagne avait emprunté normalement aux USA en 14-18. Les Allemands avec le Traité de Versailles ne pouvait pas payer les indemnités exigés par les Alliés. Les USA voulaient leur argent. Donc, ils prêtaient à l'Allemagne qui remboursait les indemnités à la France et à la Grande-Bretagne, qui ,elles mêmes,  remboursaient leurs dettes aux USA. Tout le monde était content. Sauf qu'avec la crise de 1929, la Bourse aux USA, ayant déclaré "forfait", il n'y avait plus de liquidité. Donc plus d'emprunt possible. Donc plus d’Économie de prêts avec les entreprises à l’arrêt et les salaires ne pouvant plus être honorés. La décision irraisonnée et stupide - contre ses conseillers économique - du Président Hoover décida de rapatrier tout les prêts de  l'Allemagne aux USA pour avoir des liquidités.Rien n'y faut puisque il aurait fallu pas moins de 40 milliards de dollars de fond permanents. Et l'Allemagne d'abord , puis la France et la Grande-Bretagne entrèrent en récession par manque de liquidités.

Et c'est le ¨Président Roosevelt élu sur un programme de gauche qui inventa le New Deal (Nouvelle donne) ou politique des grands travaux pour employer des sans emplois, tel les barrages hydro-électrique par exemple..Les politique de Mussolini avec ses guerres en Libye, puis en Éthiopie ; le mouvement Néo-Nazie et ses prétentions de rayer le Traité de Versailles et de l'Espace vital à l'Est ; la guerre d'Espagne ; l’expansion Japonaise en Mandchourie puis en Chine  etc.fit comprendre que la guerre mondiale était inévitable. Les industriels américain (General Motors, IBM, ITT, Dupont de Nemours, Etc.) s’implantèrent en Allemagne dans les domaine militaires entre autre avec le Dollars..

Des le commencement du conflit Européen, le Président Roosevelt comprit que les USA allaient devenir l'arsenal des démocraties. Lois sur l'achat contant des armements pour les démocraties.. Les Britanniques puis Soviétiques ne pouvant plus et pas payer,  Loi sur le Prêt Bail (Prêt du matériel remboursable....en dollar) ou compensation à définit (bases sur 50 ans, licences de matériels gratuits tel les RADAR, puis les TURBORÉACTEUR ou la G.B était très en avance  ou revois du matériel le cas échéant). Après la guerre, ce fut la Plan Marshall d'aide à l'Europe....en dollar. Ce qui à fait dire aux Soviétiques que le dollars à commencé la guerre et à terminé la guerre en devenant la devise internationale..

La prospérité des USA fut l'atout majeur de la guerre, le spectre du chômage disparu et les USA ont toujours pris soin de veiller aux deux fondamentaux de leur économie, le lobby du pétrole et le lobby des industrie de l'armement.

L'Histoire est quand même passionnante :

 

  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Janmary a dit :

Les Nazis développèrent également une notion nouvelle d’un canon dit « Conique » du fait que le tube soit de diamètre du calibre intérieur de 28 mm et de 20 mm à la sortie de bouche.

 

C'est ces 2 types de canon antichar @Janmary ?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/7,5-cm_Pak_41

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/2,8-cm_sPzB_41

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Janmary a dit :

Un ingénieur Français, Polytechnicien, diplômé du génie maritime qui participa à l’élaboration de nos cuirassés et fut en charge, par la suite, au Ministère de l’Air, des réalisations techniques. IL démissionna assez rapidement du fait des interférences en tout genre au sein de ce Ministère. Il écrivit en 1936 un ouvrage en 2 volumes « L’aviation de bombardement », puis, par la suite « Les enseignements de la guerre d’Espagne ». Ces ouvrages sont  toujours disponibles aux éditions Lavauzelle (Mr Camille Rougeron). Par la suite, cet auteur écrivit nombre d’ouvrages et de publication très technique sur les armements, le nucléaire, etc.

Ses études l’amenèrent à étudier plus spécifiquement l’artillerie, les bombardements aériens et les fusées. Il effectua et proposa des innovations technique basées sur l’utilisation combinée de tirs d’obus ou de lâché de bombes avec une addition de vitesse par fusées donnant un rendement nettement meilleur en vitesse, précision et distance parcourue. Il proposé ses diverses applications aux Services technique des armées.

L’une de ses innovations fut la bombe fusée permettant des tirs de précisions contre des objectifs fixes ou mobiles, avec ou sans ailes (Chars, Navires, etc.). La vitesse de l’avion s’ajoutait à la vitesse en propre à ces « Roquettes ». Refus du service du matériel. Trop compliqué pour un aviateur ! Il fut invité en URSS en 1938 / 1939 ou ses ouvrages avaient été lus et les Soviétiques développèrent les roquettes Air-sol, les Orgues de Staline sur le même concept et les Nazis mirent en étude à la fin du conflit les torpilles avec une trajectoire aérienne et une immersion sous marine minimum. Formule développée par l’auteur dans ses ouvrages.

Le canon « Ceasar » de 155 mm  de l’Armée Française fonctionne de cette façon avec des obus « A propulsion additionnels », nouvelle appellation. L’US Navy en 1965 prévoyait pour ses cuirassés avec canons de 406 mm (Missouri, classe IOWA) de tirait des obus avec « propulsion additionnelle » d’une portée de 150 km couvrant ainsi tout le Vietnam pour éviter les pertes en avions engagés sur ce territoire.

Je ne savais pas qu'il avait été envisagé des obus de 406 mm à la portée fortement améliorée. Je trouve ça dommage que ces obus n'aient pas été mis en service. On critique les cuirassés et leur gros calibre en partie à cause de leur trop courte portée, mais avec une portée quadruplée (dès la fin des années 60), ils seraient un peu plus utiles, ils se rapprochent des missiles de croisières.

Vu que c'est la suite "logique" des études d'un des ingénieurs qui a contribué à nos cuirassés, on a "failli" avoir des Richelieu équipé d'obus de 380 mm à très longue portée. Rien qu'une portée doublée (et donc le soutien d'un radar ou d'hydravion permettant le guidage) serait déjà énorme, plus performant que les canons du Yamato.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très connaisseur en technologie, merci pour le partage @Janmary !

J'observe qu'on avait quand même des choses de qualité au niveau armement mais qui ne seront pas rapidement mis en dotation. 

Quand je vois les uniformes du corps expéditionnaire français en Norvège, je suis d'accord sur se que met en avant l'auteur du lien :

 

 

Du détail intéressant, même si il y avait des équipements spécifique pour le froid, il y avait aussi des choses pratique qui aurait était utile et moderne pour le reste de l'armée française même hors cadre grand froid , avec des armes de qualité via le MAS 36 ( qui évoluera très bien jusqu'au FSA) et le FM24/29. 

L'avis sur le concept de couche multiple des tenues et de la modernité de celle-ci 3 ans avant que les US sortent des tenues qui ne seront plus celle du début de leur entré en guerre est très intéressant :

http://pacofaitlezouave.blogspot.com/2014/04/le-cefs-les-francais-en-norvege-en-1940.html?m=1

 

http://mathieuvaldivia.free.fr/militaria/1939_1940/alpes/norvege/norwayroul1.htm

https://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/t5876-la-campagne-de-norvege

Alors bien évidemment, ça peut paraître du " détail" mais le confort du soldat et une belle gueule dans une belle tenue pratique, ça joue aussi même si ça ne fait pas tout. 

En Corée le bataillon FRANÇAIS équipé par les US  préféré utiliser les canons sans recul français plutôt que le modèle US, se qui je trouve pour l'époque montre qu'on avait dans le contexte d'une France sortant épuisée de la 2ème guerre Mondiale encore de la ressource pour adapter et aussi innover. On a vu qu'entre la problématique de devoir avoir une capacité en centre Europe et gérer le soutien en Indochine ou dans les 1er temps et longtemps se fut l'optique surplus mélangeant nombre de tenues, armement, avions etc... étranger et français. 

Après certains éléments comme le 105HM2, le tank Shaffe, les LVT et Crab, puis tout se qui était camions, jeeps issu de la 2ème guerre Mondiale ont montré des qualités malgré l'usure des km parcouru en temps de guerre entre le moment de la perception en Afrique du Nord jusqu'en Indochine , et surtout la capacité à réparer et entretenir SF matos. Alors on verra du matos avion US via l'aide après le passage de De Lattre aux USA, et là pareil on a eu du bon matos, quand bien même on peut avoir eu des litiges avec les US, du point de vue de ces matos, ça a bien aidé, surtout que certains matos seront encore présent très tardivement dans nos dotations, moi j'ai servi sur du 105 HM2 US, et c'était encore dans les années 90 ( un bon canon, et mythique !) 

Bon c'est moins technique mais je me dis qu'on a aussi eu des gens pragmatique à divers moment malgré le poids de se défaut ou l'administration militaire et civil  pesée lourdement. Que ce soit avant 1940, après 1945 jusqu'à encore aujourd'hui. 

Edit : on observera que lorsque les soldats français seront équipé par les brits ou les US, je trouvent que les signes distinctif français d'arme, grade, calots, képi, casquette, bachi, etc... Rendait encore plus classe les uniformes Brits ou US, même dans la merde les français arrivaient encore à avoir de la classe !

J'ai vu que des US francophile ont de l'intérêt pour les armes françaises, mais aussi notre fameuse tenue léopard née en Indochine, sa coupe et le camouflage restant un best of pour cet US ancien marine et fan de camo du monde qui tient une cjaienv YouTube très bien faite. 

Avec le net j'ai trouvait des US très francophile, et qui ont soit de manière personnelle ou via des parents qui avaient combattu avec les français toujours gardé de l'estime pour la France. J'ai un ami qui a eu un grand-père qui avait combattu au côté des français ( détaché) durant la Grande Guerre, et il avait gardé une forte estime pour les français. Idem j'ai aussi un ami virtuel qui tient un blog et qui a combattu en Afghanistan avec les français, il a appris à les connaitre, tout en tordant le cou au cliché véhiculé avec certains américains. Son article avait était partagé dans les blogs de defense français. 

Je m'attache à ces gens d'en bas qui ne sont pas dans les considérations des états mais reste dans l'optique de lien très fort entre la France et les USA. 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, NUBEALTIUS a dit :

Merci pour l'affichage NUBEALTIUS.

Effectivement, ce sont les deux canons en question. Je n'avais assez cherché sur Wikipedia.C'est bien expliqué avec les dessins et croquis nécessaire

 

Il y a 9 heures, ARPA a dit :

Je ne savais pas qu'il avait été envisagé des obus de 406 mm à la portée fortement améliorée. Je trouve ça dommage que ces obus n'aient pas été mis en service. On critique les cuirassés et leur gros calibre en partie à cause de leur trop courte portée, mais avec une portée quadruplée (dès la fin des années 60), ils seraient un peu plus utiles, ils se rapprochent des missiles de croisières.

Vu que c'est la suite "logique" des études d'un des ingénieurs qui a contribué à nos cuirassés, on a "failli" avoir des Richelieu équipé d'obus de 380 mm à très longue portée. Rien qu'une portée doublée (et donc le soutien d'un radar ou d'hydravion permettant le guidage) serait déjà énorme, plus performant que les canons du Yamato.

.J’avais un document qui faisait état d'essai par la marine Allemande en 14-18 de tirs à longue distance. Je ne retrouve pas trace de ce dernier.

Par contre, l'auteur, avait développé des études concernant des canons de 720 mm (2 X 380) tirant à terre et tirant à très faible pression (contrairement à la Grosse Bertha Allemande dont le tube s'usait très rapidement dû aux forte pressions et les obus numérotés pour tenir compte de l'usure de l’âme du canon qui se modifiait), avec une poussée additionnelle par fusée de l'obus qui aurait dû atteindre les 200 km. Canon en tube souterrain destiné à bombarder la Ruhr à 200 km. Projet refusé et interdit de diffusion.C'est de cela que désirais écrire sur un prochain post avec les poids respectifs des tubes en fonction des vitesses initiales de tirs.

En ce qui concerne l'US Navy, je n'ai jamais trouvé d'autre information, tel l'utilisation du sous-calibrage, etc. mais l'utilisation d'un obus à poussée additionnelle est certaine puisque la Marine US a fait des projets avec l'utilisation de cette technique. J'ai un numéro de la revue DSI qui en fait mention.

Modifié par Janmary
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

France culture / la compagnie des auteurs:  mémoires de guerre - (Churchill et De Gaulle) 

https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/memoires-de-guerre-44-ecrire-pour-lhistoire-et-pour-la-litterature

Épisode 1 : Churchill "poilu"

Épisode 2 : Officier mais rebelle

Épisode 3 : Devenir de Gaulle

Épisode 4 : Ecrire pour l'histoire et pour la littérature

Tout simplement passionnant. Notemment l'épisode 2, De gaulle à l'école de guerre, sa relation à Pétain, sa prise de distance, etc... 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

Je ne savais pas trop où classer cette petite curiosité, purement anecdotique : il ne parait plus y avoir de "rue du Maréchal Pétain" en France (depuis assez récemment en fait, les dernières n'ont été débaptisées que ces dix dernières années), mais il y en a encore un peu partout dans le monde. On trouve par exemple un bonne douzaine de "Petain street/avenue" aux USA.

https://wikimonde.com/article/Rue_du_Maréchal-Pétain

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un super documentaire sur les Troupes de Marine au combat relatant les combats depuis la fin de la guerre d'Algérie, avec que des témoignages très intéressant durant l'opération Tacaud , de l'embuscade de Bedo ( 1ere fois que j'entend des témoins direct, et là c'est hyper intéressant) , combat de Ati ( idem des témoignages hyper intéressants !) , le Liban, le Golfe, la Bosnie et la reprise du pont de Verbanja ( et des témoignages relatant des éléments dont je n'avais jamais entendu parlé !), la côte d'Ivoire et la fameuse journée de l'hôtel Ivoire ( et là les témoignages démontent l'idée vendu d'un massacre...), l'Afghanistan ( ça s'arrête à cette periode se documentaire). 

Enfin voilà très intéressant, rendant hommage au Troupes de Marine, mais aussi aux gens de l'ALAT

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Ca devient n'importe quoi, on donne la fourragère de l'Ordre de la Libération à n'importe qui :rolleyes:  Pour rappel c'est réservé aux unités Compagnons de la Libération 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

Je me disais bien qu'il y avait un pb quand j'ai vu passait cette info sur Twitter. 

Tu as raison sur le fond et la forme de ld rappelé. 

Je suis tombé sur une conférence de se Mr Mariot qui a écrit un livre sur le rapport de classe sociale dans la tranchée durant la Grande Guerre, c'est très intéressant. 

Voilà son livre :

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Fusilier a dit :

Ca devient n'importe quoi, on donne la fourragère de l'Ordre de la Libération à n'importe qui :rolleyes:  Pour rappel c'est réservé aux unités Compagnons de la Libération 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

 

J'ai été très surpris pour le 14 juillet de voir défiler des unités porteuses de la fourragère verte effectivement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Janmary a dit :

 

J'ai été très surpris pour le 14 juillet de voir défiler des unités porteuses de la fourragère verte effectivement..

Il existe plusieurs unités Compagnon de la Libération. A l'époque du Président Chirac il a été instituée cette fourragère pour ces unités et théoriquement pour elle seules.  

Dans la Marine c'est 3 unités : 1er Régiment de Fusiliers Marins (aujourd'hui Ecole des Fusiliers) , sous-marin Rubis, frégate Aconit. Le porte-avion CdG a été autorisé au port de la verte à titre exceptionnel (admettons... :rolleyes:)  

Il y a 6 dans l'Armée de l'Air dont le 2e RCP.  Aujourd'hui 1 RPIMA de l'AdT (admettons...:rolleyes: )

9 dans l'Armée de Terre , dont certaines ont été dissoutes 

ici la liste de ces unités https://www.ordredelaliberation.fr/fr/les-unites-militaires-compagnon-de-la-liberation

Lors du défilé, les drapeaux au centre de la place étaient ceux des unités Compagnons de la Libération et la première figure également composée d'éléments de ces unités. 

Le port est autorisé à tire exceptionnel à la promotion Charles de Gaulle de Saint Cyr 

Maintenant on apprend que le port de cette fourragère est élargi a d'autres unités...

 

 

Modifié par Fusilier
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas put m'empêcher de poster se Tweet au vu des 2 photos et du magnifique travail de restauration de cette jeep Willis par un réserviste du RIMAP NC. Il y a 2 réservistes qui sont d'ancien de l'active. 

Ça a de la gueule la jeep Willis et des compatriotes portant le calot de la Coloniale, un petit air de France libre en 1944, optique le bataillon du Pacifique. 

Ça me rappel de bons souvenir la conduite de la jeep Willis :smile:

@Fusilier

Effectivement il y a eu des dissolution d'unité compagnon de la libération, j'ai vu que l'étendard du 1er RAMa a était confié au CFIM de la 9ème BIMa qui se nomme maintenant CFIM de la 9e BIMa - 1er RAMa. 

http://www.opex360.com/2019/05/22/letendard-du-1er-regiment-dartillerie-de-marine-confie-au-cfim-de-la-9e-bima/

Il y a magnifique documentaire qui tourne sur YouTube et qui relate la bataille de Bir Hakeim, et que des témoignages d'ancien de la 13e DBLE, Bataillon du Pacifique, et des bigors du 1er RAC. Impressionnant et quel classe vu le côté humble par rapport à se qu'ils ont vécu. 

Et qu'elle richesse vu toute les unités terre ou marine qui compose cette unité, idem pour les hommes qui composé cette unité, venant de tant d'horizons différent. 

D'ailleurs c'est très intéressant comment cette unité a su mettre en valeur des canons anciens français, idem via le matos très divers, tout comme la position defensive qui permettait aux artilleurs de pouvoir tirer sur 360 degrés, des appui mutuel entre position tout en canalisant l'adversaire. Et comme quoi une position bien préparée, même avec peu de moyen à put gérer les bombardements aérien et les tirs d'artillerie. Au final il leur a manqué une artillerie lourde de 155 mm qui aurait put être utile. Mais bon vu la mission qui était demandée sans grosse garantie de faire long feu, vu la durée de temps qu'ils ont géré bien au delà de se qui était prévu, vu le coin paumé, ben on peut se dire que quand bien même le terrain n'est pas top à première vue, tout n'est pas écrit d'avance pour l'adversaire. 

Je me suis replongé sur les opérations des unités de la France Libre, idem pour celles qui feront parti de la 1ere Armée, il y a un paquet de choses intéressante. 

D'ailleurs on en parle pas beaucoup mais en Tunisie en 1943 malgré un matériel vétuste , ou était présent les force française libre, armée d'Afrique, ça a aussi était une démonstration que l'armée française était sur le retour. D'ailleurs je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur cette campagne côté français. 

Je pense que c'est peut-être là que c'est vraiment décidé qu'il faudrait équipé cette armée française sur le retour, vu que malgré le matos ancien que se possédait une partie de l'armée française vaincue en 1940, il y a eu une démonstration de capacité. D'ailleurs il me semble même qu'il y avait déjà quelques matos du genre anti-aérien via du 40 mm Bigor fourni par les alliés à cette période de 1943, mais bon c'était pas encore l'équipement total, loin de là pour ces unités françaises en 1943. 

Sacré époque ! 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

D'ailleurs il me semble même qu'il y avait déjà quelques matos du genre anti-aérien via du 40 mm Bigor fourni par les alliés

A Bir Hakeim le BFM / RFM était équipé du 40 Bofors. Donc ce matos était présent lors de la campagne de Tunisie. Peut-être que la colonne Leclerc avait des Bofors, à vérifier.   

En Tunisie il y avait le Corps Franc D'Afrique, organisé en demi brigade à 3 bataillons, plutôt côte résistance que armée de Vichy.  Il y avait des français réfractaires à Vichy, voir des "déserteurs" des unités Vichy d'Af du Nord ,  des étrangers (allemands, espagnols etc) et quelques Nord Af. Ce corps franc fournira ensuite deux compagnies au RMT  (dont la "Nueve") et sera le noyau des Commandos d'Afrique. Il me semble qu'ils avaient du matos anglais, mais uniformes français.

L'Armée d'Afrique avec, disons, les unités Vichy  d'Af du Nord 

Faudrait regarder dans le détail, mais j'ai l'impression que l'effort principal est fait par les britanniques de la 8e Armée, donc côté français plutôt la Force L de Leclerc et la Division Français Libres.  Du côté Algérie, les américains prennent d'abord une grosse claque français compris, avant la reprise en main par Patton.  

NB1 j'avais oublié la Free French Flying Column (8e armée brit)  qui donnera le régiment de marche des spahis marocains. Cette colonne forme deux groupes de reconnaissance, (canons portés et automitrailleuses) renforcée par la compagnie de chars Free French (donnera le 501 chars de combat)  Ils étaient un peu dispersés les free french  :biggrin:

NB 2 c'est à cette époque 42 / 43 qui est formé le Bataillon de Bizerte avec des marins internés en Angleterre (prisonniers lors de la prise de Diego Suarez) environ 45 officiers et 400 équipage.   Il avait vocation à la garde et armement des canons de Bizerte.  Par la suite forme le noyau du RBFM de la 2e DB 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

A Bir Hakeim le BFM / RFM était équipé du 40 Bofors. Donc ce matos était présent lors de la campagne de Tunisie. Peut-être que la colonne Leclerc avait des Bofors, à vérifier.  

La vidéo que j'ai vu était sur le site des Armées qui gèrent les images, photos audiovisuem et films des Armées, et les personnels qui étaient sur les canons de 40 mm étaient encore équipé à la française de 1940 du point de vue uniforme, casque, et non comme l'étaient les fusiliers-marins de la 1ère DFL qui étaient habillé par les britanniques. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

La vidéo que j'ai vu était sur le site des Armées qui gèrent les images, photos audiovisuem et films des Armées, et les personnels qui étaient sur les canons de 40 mm étaient encore équipé à la française de 1940 du point de vue uniforme, casque, et non comme l'étaient les fusiliers-marins de la 1ère DFL qui étaient habillé par les britanniques. 

 

Je te dis, c'est possible que ce soit des personnels de la Colonne Leclerc qui comportait la 21° Batterie Coloniale de DCA. Faut que je cherche s'ils avaient des 40 Bofors et voir si ces personnels portaient des uniformes Fr 1940 . En tout cas à un moment les 40 Bofors sont mentionnés 

https://artillerie.asso.fr/basart/article.php3?id_article=684

Il existait aussi un 21e Groupe antillais de de DCA équipé de Bofors, mais ceux-là sont de la DFL 

Les unités comme la DFL et la Free French Flying & compagnie de chars French Free faisaient partie de la 8e armée , donc uniformes brits , mais les Leclercs je ne sais pas.

La question est de savoir si lors de la campagne de Tunisie, les unités d'Af du Nord avaient déjà reçu du matos. J'ai tendance à penser que non, pas le temps matériel de le faire. Mais faut vérifier. 

Le 40 Bofors dans l'armée française  https://artillerie.asso.fr/basart/article.php3?id_article=501

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Fusilier a dit :

Maintenant on apprend que le port de cette fourragère est élargi a d'autres unités...

Faut-il y voir que tout à chacun (parti politique et autre) se réfère au Général de Gaulle désormais ?

Quoi qu'il en soit, c'est une violation de la pensée et de l'action du Chef de la France Libre en ce qui concerne le titre de "Compagnons de la Libération".

 

Il y a 17 heures, Fusilier a dit :

NB1 j'avais oublié la Free French Flying Column (8e armée brit)  qui donnera le régiment de marche des spahis marocains. Cette colonne forme deux groupes de reconnaissance, (canons portés et automitrailleuses) renforcée par la compagnie de chars Free French (donnera le 501 chars de combat)  Ils étaient un peu dispersés les free french  :biggrin:

J'ai fais mon service militaire au sein du 501° RCC (Régiment de Chars de Combat alors à Rambouillet -78) qui constituait la 2° Brigade blindée (501° RCC + 503° RCC en blindés avec le RMT ou Régiment de Marche du Tchad comme  régiment d'infanterie  en 1961-1963. Ex Unité du général Leclerc sous l’appellation de 2° Division Blindée avec la constitution d'autre unités.

Toute une époque effectivement.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Histoire militaire de la France

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...