Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exercice de créativité : technologie révolutionaire


ARPA
 Share

Messages recommandés

Dans le même style que les armes fictives, je propose d'imaginer les technologies révolutionnaires (et plus ou moins futuristes/réalistes) qui pourrait bouleverser la situation géopolitique actuelle. Et quel pourraient être les conséquences.

Je propose des "usines" de nourriture. C'est à dire qu'avec une simple usine occupant un volume assez réduit et consommant juste de l'énergie (et assez peu, il ne faut pas que ça coute trop cher en pétrole ou Uranium) et diverses matière première facilement accessibles (il ne faut pas qu'on ait besoin de couvrir la planète de mines pour remplacer nos champs) et n'employant qu'assez peu de monde (il faut que ce soit presque aussi rentable que l'agriculture), on arrive à produire de la "nourriture" parfaitement comestible pour l'homme.

Technologiquement, ce n'est peut-être pas si compliqué que ça (en 1953, on a réalisé une expérience produisant des acides aminés à partir de "rien" et on sait aussi "élevé" des morceaux de viandes sans avoir besoin de passer)

En conséquence, déjà on peut supprimer la famine ou les crises alimentaire. Ensuite on peut réduire la plupart des problèmes de surpopulations. Si on peut se passer de la plupart des champs, ça veut dire qu'on peut construire beaucoup plus d'habitations ou d'usines. Avec un peu de chances, on pourrait aussi réduire la pollution (plus besoin d'agriculture ou de pèche intensive), créer des réserves naturelles ...

Du point de vue géopolitique, il pourrait y avoir une nouvelle croissance démographique et les pays "surpeuplé" qui ont du mal à gérer leur surpopulation devraient pouvoir en profiter. Des pays comme la Chine ou l'Inde pourraient voir encore leur population augmenter. Des pays très pauvres comme presque tous ceux d'Afrique, le Bangladesh... pourraient en profiter pour enfin profiter de leur population (qui ne va plus mourir de faim comme actuellement)

Par contre le "monde occidental" (surtout les USA, l'UE, le Japon...) risque de ne pas en profiter et donc de voir sa population stagner alors que les autres pays vont voir leur population croitre. On pourrait aussi rajouter que ces pays actuellement exportateur de "nourriture" risquent d'avoir une baisse de leur exportation ce qui pourrait impacter leur économie alors que les autres pays vont prospérer.

Un des gros gagnant de cette technologie serait aussi l'Afrique qui doit être une des région qui souffre le plus de la famine. Une grosse partie de l'Afrique étant francophone, il se pourrait qu'indirectement ce soit aussi la France qui soit un des plus gros bénéficiaires vu que ces "alliés" seront plus puissant. Si on rajoute qu'il s'agit d'une technologie assez compliquée qui ne peut véritablement être mise en service que dans des pays développés (il faut remplacer des agriculteurs niveau bac ou moins par des "ingénieurs biologistes") la France pourrait en profiter pour exporter encore plus qu'actuellement.

En autre technologie révolutionnaire, il pourrait y avoir des vaisseaux spatiaux allant à vitesse supraluminique (ou n'importe quel autre moyen permettant d'aller sur une autre planète) On risque de voir les grandes puissances se lancer dans une course à la colonisation spatiale. Ou alors ce sera justement le moyen d'unir les différents pays de la terre autour d'une cause commune.

Sinon rien qu'un nouveau moyen de transport entre différents endroits de la Terre pourrait avoir un impact considérable.

On pourrait aussi rajouter une nouvelle source d'énergie presque "illimité" et "gratuite" ce qui pourrait assez vite modifier nos comportements énergétiques et les rapports entre états (en particulier pour les pays pétroliers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...