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US Air Force


Philippe Top-Force
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Je n'ai pas trouvé de sujet approprié (changement de doctrine opérationnelle de guerre US).

Mis ici, puisque l'adversaire désigné (la Chine) sera d'abord confronté par les airs, le spatial, le cyber, puis la Navy.

L'état major US à la recherche d'une nouvelle doctrine stratégique, après des défaites (simulées) contre la Chine.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/41712/joint-chiefs-seek-a-new-warfighting-paradigm-after-devastating-losses-in-classified-wargames

https://www.defenseone.com/policy/2021/07/it-failed-miserably-after-wargaming-loss-joint-chiefs-are-overhauling-how-us-military-will-fight/184050/

On dirait que les défaites US dans les wargames contre la Chine n'étaient pas juste une manoeuvre habituelle pour réclamer une rallonge budgétaire.
le chef d'état major Hyten aurait demandé une nouvelle doctrine de combat pour combler les manquements identifiés:

  • logistique dispersée et rustique
    (réduire la dépendance à des grosses bases faciles à cibler via pluie de missile ballistique).
    Et comment ravitailler les troupes sous le feu.
     
  • ISR + C3I : renseignement plus résilient et agile.
    (les adversaires simulés "Red Team" auraient exploité la lente montée en puissance des troupes et du renseignement type Desert Storm 1991, désormais totalement prévisible par les adversaires).
    En lisant entre les lignes, je suppose que les forces US ont été paralysés par des attaques cyber, la guerre électronique, voire la neutralisation des outils spatiaux.
     
  • Dispersion des feux (distributed fires)
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Et voici les conséquence de ce qui a été identifié dans le post au-dessus.

L'impératif de mettre sur pied une armée de l'air à la pointe du progrès
Par : Gen. Mark Kelly 26/07/2021

https://www.defensenews.com/opinion/commentary/2021/07/26/the-imperative-to-field-a-cutting-edge-air-force/

Le major Andrew Smith, pilote d'un F-15C Eagle de la 48th Fighter Wing, effectue des vérifications avant le vol en 2020 avant de décoller à la Royal Air Force Lakenheath, en Angleterre, pendant l'exercice Point Blank 20-3. (Airman 1st Class Jessi Monte/U.S. Air Force)

Il y a trente ans, l'armée de l'air a fait équipe avec la marine, l'armée de terre, le corps des marines et les partenaires de la coalition au cours de l'opération Tempête du désert pour balayer le ciel des chasseurs MiG irakiens, détruire l'infrastructure de combat de l'Irak et décimer ses forces en campagne. En 1991, l'armée de l'air américaine a entretenu et exploité des avions comme le F-15C Eagle et le A-10 Warthog pour remporter ce conflit court et décisif.

Aujourd'hui, 30 ans plus tard, alors que les services ont pris des mesures pour moderniser et mettre à jour leurs flottes, l'armée de l'air américaine utilise toujours exactement les mêmes avions.

Le F-15C Eagle et le A-10 Warthog ont tous deux été introduits au milieu des années 1970, et ils sont toujours entretenus et utilisés par les meilleurs aviateurs de la planète. Et ils sont tous deux encore vénérés. Cependant, au cours des trois dernières décennies, les adversaires potentiels ont considérablement amélioré leurs flottes et leurs défenses aériennes, tandis que ces avions à mission unique sont devenus de plus en plus vulnérables aux menaces et leur coût de vol et de réparation est devenu prohibitif.

Lorsque ces appareils à mission unique dépasseront 40 ans de service, conformément aux exigences de la stratégie de défense nationale, l'armée de l'air américaine passera à des appareils multirôles plus récents. Comme cette transition vers de nouvelles capacités de combat haut de gamme ne se fera pas du jour au lendemain, l'armée de l'air conservera certains appareils hérités du passé afin de disposer d'une capacité suffisante pour faire face aux engagements mondiaux. L'équilibre entre les capacités et les moyens est délicat. C'est pourquoi notre nouvelle feuille de route pour les avions de combat décrit la manière de faire les deux.  La bonne nouvelle : Les défis sont considérables, mais gérables.

Au cours des 30 dernières années, la flotte de chasseurs de l'armée de l'air s'est considérablement réduite (passant d'environ 4 000 appareils à un peu plus de 2 000 aujourd'hui) et a considérablement vieilli (l'âge moyen en 1991 était de 8 ans et celui de 2021 de 27 ans). Dans le même temps, nos ennemis potentiels se sont modernisés et ont augmenté leurs capacités, réduisant ainsi notre capacité à dissuader toute agression. Cela invite au danger.

La concurrence entre nations homologues

La concurrence entre armées homologues se produit normalement sur les mers, dans les airs et dans l'espace - des zones connues sous le nom de biens communs mondiaux. Bien que parfois affirmée, cette concurrence est généralement professionnelle, les nations faisant connaître leurs intentions et leurs capacités au moyen de navires, d'avions et de cyber-opérateurs qui manœuvrent à proximité les uns des autres.

La concurrence la plus agressive dans le domaine public mondial est constituée par les efforts visant à revendiquer des territoires partagés, tels que les revendications territoriales de la Chine en mer de Chine méridionale et celles de la Russie sur le plateau continental dans l'Arctique.

La concurrence dans l'espace souverain d'un autre pays est le niveau le plus agressif de la concurrence stratégique.  Qu'il s'agisse de survoler le territoire d'une autre nation, d'avoir un impact sur les infrastructures par le biais de cyberopérations ou de s'emparer du territoire souverain d'une autre nation, la concurrence dans les espaces souverains hautement contestés est directement liée à la capacité d'une nation à combattre dans les espaces souverains. Une armée de l'air moderne doit avoir la capacité d'affronter la concurrence bien au-delà des campagnes anti-insurrectionnelles permissives des 20 dernières années ou dans les espaces communs mondiaux de plus en plus contestés. Elle doit être capable de rivaliser dans un environnement hautement contesté, car si vous ne pouvez pas rivaliser, vous ne pouvez pas combattre.

La feuille de route du chasseur

La seule chose qui soit plus difficile que de rapetisser et de vieillir, c'est d'ajouter une mauvaise combinaison de capacités. La feuille de route pour les avions de combat garantit donc que nous disposons d'une "flotte adaptée au combat" capable de rivaliser et de combattre à tout moment et en tout lieu.

Pour ce faire, nous devons gérer nos plateformes, notamment les F-15C et les A-10. Le "right-sizing" d'une flotte n'est pas un désinvestissement paniqué. La modernisation permettra de maintenir la pertinence de bon nombre de ces chevaux de guerre pour les années à venir : mise à niveau des ailes des 218 A-10, réparations structurelles des F-15C, mise à niveau des radars des F-15E et des F-16, modernisation des F-22 pour compléter la poursuite de l'acquisition des F-15EX et des F-35, plus le développement de la famille de systèmes de domination aérienne de nouvelle génération, essentiels aux environnements hautement contestés dans lesquels nous devrons nous battre en 2030 et au-delà. Tous ces éléments font partie de la feuille de route de l'armée de l'air américaine en matière de chasseurs, qui vise à développer une capacité haut de gamme et une capacité crédible au combat afin de guider la pertinence pour les 25 prochaines années.

Accélérer le changement ou perdre

La Chine est le "défi du rythme" de l'armée américaine, et il est essentiel que nous suivions le rythme. Contrairement à l'Irak, qui a envoyé ses chasseurs en Iran en 1991 et les a littéralement enterrés dans le sable en 2003 pour éviter leur destruction, la Chine ne fuit pas et n'enterre pas sa force aérienne. Elle se modernise à un rythme qui défie une armée de l'air américaine plus petite et plus âgée dans des environnements contestés et hautement contestés, et elle construit sa force aérienne pour un combat qu'elle a l'intention de gagner. Nous pouvons accroître notre dissuasion conventionnelle en trouvant le juste équilibre entre les capacités haut de gamme et les capacités éprouvées au combat. La remise à neuf d'une flotte entière d'avions vieux de 40 ans ne permettra jamais de "suivre le rythme". Ce faisant, on conserve trop de plates-formes conçues pour fonctionner dans l'environnement de menace des années 1980 et on détourne les ressources et le personnel d'une modernisation essentielle.

Comme l'a dit le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général CQ Brown Jr., dans son document stratégique fondamental, Accelerate Change or Lose (Accélérer le changement ou perdre) : " Ce qui est assez bon aujourd'hui est voué à l'échec demain ". Et lorsqu'il s'agit de combat moderne, si vous n'aimez pas le changement, vous n'aimerez vraiment pas l'inutilité.

Et vous allez carrément détester une défaite cinétique.

Le général Mark Kelly est le commandant du commandement du combat aérien de l'armée de l'air américaine.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Modifié par herciv
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Il y a 1 heure, herciv a dit :

[...] ils sont toujours entretenus et utilisés par les meilleurs aviateurs de la planète.

[...] Au cours des 30 dernières années, la flotte de chasseurs de l'armée de l'air s'est considérablement réduite (passant d'environ 4 000 appareils à un peu plus de 2 000 aujourd'hui) et a considérablement vieilli (l'âge moyen en 1991 était de 8 ans et celui de 2021 de 27 ans). Dans le même temps, nos ennemis potentiels se sont modernisés et ont augmenté leurs capacités, [...]

J'adore cette modestie innée des US, même si leur excellent niveau est incontestable et qu'il faut bien motiver ses troupes...

Quant au fait que les autres armées de l'air aient crû en nombre comme en qualité, je trouve cela très contestable (hormis la Chine)!

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  • 2 weeks later...

Cet article concernant le Legion Pod et l'AIM-120 m'a paru intéressant:

Extrait: Le 85e escadron de test et d'évaluation de la base aérienne d'Eglin a abattu un QF-16 Full-Scale Aerial Target (FSAT) avec un missile AIM-120 en utilisant son IRST pour le ciblage. Le F-15C équipé du Legion Pod a déjà fait ses preuves lors de tests en utilisant le AIM-9X Sidewinder à plus courte portée, mais pas avec l'AIM-120 AMRAAM. Le Major Brian Davis ajoute: "Ce test réussi de missile réel est significatif car un F-15 équipé d'un AIM-120 à guidage IRST nous permet de réaliser la détection, la poursuite, le ciblage, l'emploi des armes et la vérification d'une interception sans dépendre de l'énergie du RADAR . Il n'est pas non plus sensible au brouillage radiofréquence ou à la conception peu observable d'une cible."

https://www.thedrive.com/the-war-zone/41932/f-15-uses-new-infrared-pod-to-shoot-down-target-f-16-with-aim-120-missile

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Il ne reste plus qu'à valider la dernière partie de l'assertion du Major en faisant un tir de démonstration sur un QF-35 ... Quoi ? Il n'y en a pas encore ? Mais il faudra bien faire quelque chose de tous les premiers F-35 produits ... :rolleyes:

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il y a 43 minutes, FAFA a dit :

Ce test réussi de missile réel est significatif car un F-15 équipé d'un AIM-120 à guidage IRST nous permet de réaliser la détection, la poursuite, le ciblage, l'emploi des armes et la vérification d'une interception sans dépendre de l'énergie du RADAR

Quel radar : celui du F15, de l’Amraam, les deux ? Ça me semble bizarre ce truc : sans même parler du rafraîchissement à mi-course (on nous dit que c’est très dur à détecter...), le missile a bien besoin de son seeker*, non ?

Bref, sans l’usage du radar du F15, sans doute.

Je me trompe ou le Rafale et le Mica IR font ça depuis longtemps, mais eux SANS RADAR jusqu’au bout puisque le missile est IR ?

 

*edit : sauf si le guidage se fait de bout en bout depuis le F15, mais j’imagine que ce serait une solution uniquement contre des avions volant tout droit à vitesse constante. Et les leurres ? C’est pas son métier à l’IRST de discriminer, surtout à grande distance ?

Modifié par Hirondelle
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il y a 13 minutes, Hirondelle a dit :

Quel radar : celui du F15, de l’Amraam, les deux ? Ça me semble bizarre ce truc : sans même parler du rafraîchissement à mi-course (on nous dit que c’est très dur à détecter...), le missile a bien besoin de son seeker, non ?

Bref, sans l’usage du radar du F15, sans doute.

Bien sûr, sans l'usage du radar du F-15, ce qui lui permet de rester indétecté (mis à part sa SER de camion de pompier si l'ennemi active, lui, son propre radar). L'autodirecteur du Missile disperse beaucoup moins d'énergie dans l'environnement que celui du tireur, puisqu'il porte beaucoup moins loin. Partant de là, il est détectable aussi de bien moins loin (et déjà trop tard le plus souvent).

il y a 13 minutes, Hirondelle a dit :

Je me trompe ou le Rafale et le Mica IR font ça depuis longtemps, mais eux SANS RADAR jusqu’au bout puisque le missile est IR ?

La situation décrite correspond, toutes proportions gardées, à un tir de MICA EM depuis un Rafale radar éteint, sur une désignation d'objectif par l'OSF. Pour que les Américains arrivent "au niveau" d'un tir de MICA IR dans les mêmes conditions, il va leur falloir trouver un successeur mid-range/long-range au Sidewinder (dont le tir dans ces conditions a déjà été validé semble-t-il).

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Il y a 4 heures, FATac a dit :

Il ne reste plus qu'à valider la dernière partie de l'assertion du Major en faisant un tir de démonstration sur un QF-35 ... Quoi ? Il n'y en a pas encore ? Mais il faudra bien faire quelque chose de tous les premiers F-35 produits ... :rolleyes:

On en est probablement pas si loin...

et ce sera peut-être bien la version la + efficace en plus !...

:biggrin:

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je pense que ça a déjà été mentionné, mais il y a une "coopération" (je comprend pas trop ce que LM fait dans l'histoire) entre Airbus et LM pour proposer le MRTT au Bridge Tanker Bid, qui doit succéder au KC49 après la fin de la production en 2029.

https://aviationweek.com/defense-space/multi-mission-aircraft/lockheed-re-brands-a330-mrtt-lmxt-bridge-tanker-bid

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  • 4 weeks later...

L'ex responsable des logiciels de l'USAF claque la porte et dénonce les errements de cette dernière en ce domaine. Personnel nommé juste 2 ans avant changement de poste, des officiers non qualifiés chargé des programmes informatiques. On comprend l'incapacité de l'USAF de suivre les errements du F-35 :

https://www.theregister.com/2021/09/03/usaf_chief_software_officer_quits_angry_post/

Modifié par collectionneur
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  • 2 weeks later...

Cinq bombardiers furtifs B-21 Raider sont en cours d'assemblage final. Le fait que trois B-21 supplémentaires soient actuellement en cours d'assemblage est une indication majeure de la rapidité avec laquelle le programme de bombardiers à fort enjeu progresse. 

L'armée de l'air américaine dispose désormais de pas moins de cinq exemplaires de son bombardier furtif secret Northrop Grumman B-21 Raider en cours d'assemblage final. C'est trois cellules de plus que ce que nous savions avant aujourd'hui et une indication supplémentaire que le nouveau bombardier à aile volante fait des progrès significatifs, bien que loin du regard du public.

S'exprimant aujourd'hui lors de la conférence Air, Space, & Cyber de l'Air Force Association, le secrétaire de l'Air Force Frank Kendall a confirmé que cinq Raider prenaient forme à l'usine 42 de l'Air Force à Palmdale, en Californie. Ces appareils font partie du lot de développement de l'ingénierie et de la fabrication (EMD), financé dans le cadre du contrat du bombardier d'attaque à longue portée (LRS-B).

Nous ne savons toujours pas exactement combien d'avions l'USAF s'attend à recevoir dans le cadre de la phase EMD du programme, une période de validation qui intervient avant la production à plein régime, mais c'est la plus grande quantité d'informations sur cet aspect particulier qui a été publiée à ce jour. L'armée de l'air espère finalement prendre livraison de près de 150 de ces nouveaux bombardiers furtifs. Le programme respecterait le budget et serait relativement proche du calendrier, dans l'ensemble. Six avions ont également été construits au cours d'une phase similaire du programme de bombardier à technologie avancée B-2, et ces avions ont fini par constituer une grande partie de la petite flotte de 21 appareils qui ont été construits. Il y a également eu des essais au sol supplémentaires. 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

La suite de l'article https://www.thedrive.com/the-war-zone/42451/five-b-21-raider-stealth-bombers-are-now-in-final-assembly

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  • 3 weeks later...
Il y a 4 heures, MH a dit :

Premier vol d'un EC-37B Compass Call II remplacant de l'EC-130H.

https://www.scramble.nl/military-news/usaf-s-first-compass-call-ii-identified-and-flown

USA_EC-37B.jpg

USA_EC-37B_02.jpg

Quel rapport entre ce petit appareil d’alerte avancée et les C130 Compass Call de guerre électronique ?

L’EC 37B joue les deux rôles, ou brouille «seulement » les com à l’aide de ses antennes latérales..?

Curieux, aussi, le carénage des antennes qui mord sur les phares.

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Il y a 18 heures, Hirondelle a dit :

Quel rapport entre ce petit appareil d’alerte avancée et les C130 Compass Call de guerre électronique ?

L’EC 37B joue les deux rôles, ou brouille «seulement » les com à l’aide de ses antennes latérales..?

Curieux, aussi, le carénage des antennes qui mord sur les phares.

Je dirai que les progrès aux niveau électronique (antennes, traitement, etc...) permettent une plus grande polyvalence et compacité bien meilleur.

De plus pour rentrer en territoire ennemi et brouiller les défenses anti-aérienne par exemple les performances d'un Gulfstream seront quand même bien meilleurs qu'un bon vieux C-130.

Modifié par MH
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Il y a 1 heure, MH a dit :

Je dirai que les progrès aux niveau électronique (antennes, traitement, etc...) permettent une plus grande polyvalence et compacité bien meilleur.

De plus pour rentrer en territoire ennemi et brouiller les défenses anti-aérienne par exemple les performances d'un Gulfstream seront quand bien meilleurs qu'un bon vieux C-130.

Le truc c’est que l’awacs israélien Eitam, le Gulfstream de télémétrie de la Navy (NP-37B) où maintenant le «Compass Call» de l’USAF ont exactement la même bouille, ça m’étonne.

Si les Israéliens développaient leur version ravitailleur, il aurait aussi les antennes latérales, le cône de queue et le bidule sur le nez ?)

C’est très petit un G550 : les Italiens sont contents de leurs Eitam ( @Umbria @gianks ) ?

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Il y a 8 heures, Hirondelle a dit :

Le truc c’est que l’awacs israélien Eitam, le Gulfstream de télémétrie de la Navy (NP-37B) où maintenant le «Compass Call» de l’USAF ont exactement la même bouille, ça m’étonne.

Si les Israéliens développaient leur version ravitailleur, il aurait aussi les antennes latérales, le cône de queue et le bidule sur le nez ?)

C’est très petit un G550 : les Italiens sont contents de leurs Eitam ( @Umbria @gianks ) ?

L'aspect extérieur ne présage pas des capacités, à mon avis à part les grandes lignes (antennes latérales à balayage electroniques, etc...). Le NP-37B et l'EC-37B auront probablement des utilisations différentes. A suivre car ce n'est pas le genre de machine où l'on a beaucoup d'informations, on est sur du sensible.

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Il y a 12 heures, Hirondelle a dit :

Le truc c’est que l’awacs israélien Eitam, le Gulfstream de télémétrie de la Navy (NP-37B) où maintenant le «Compass Call» de l’USAF ont exactement la même bouille, ça m’étonne.

Si les Israéliens développaient leur version ravitailleur, il aurait aussi les antennes latérales, le cône de queue et le bidule sur le nez ?)

C’est très petit un G550 : les Italiens sont contents de leurs Eitam ( @Umbria @gianks ) ?

En plus de deux G550 fonctionnant en version CAEW et acquis dans le cadre du programme de vente du M346 à Israël, l'acquisition de 8 cellules green supplémentaires à transformer a été approuvée. Pour deux de ces cellules, la transformation en CAEW est assurée par l'installation d'équipements d'ELTA System LTD.
Pour le reste, diverses hypothèses sont faites qui envisagent d'autres CAEW, mais aussi la transformation en AISREW à la fois comme M55 Peregrine et aussi comme EB37 B Compass Call.
Il n'y a pas de certitudes sur les chiffres de chaque version mais dans tous les cas la flotte de G550 transformés devrait atteindre 10 appareils

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il y a 23 minutes, gianks a dit :

Il n'y a pas de certitudes sur les chiffres de chaque version mais dans tous les cas la flotte de G550 transformés devrait atteindre 10 appareils

Je trouve ça très intéressant comme démarche : des bidules plus petits mais plus nombreux, bien suffisants pour les affaires simples, mais qui peuvent fonctionner par 2 ou 3 quand c’est nécessaire.

Ca me semble très souple comme solution, ouvrir la palette tactique et de nature à compliquer sérieusement la tâche d’un assaillant.

L’idee d’un fonctionnement organiquement collaboratif entre vos appareils (groupe de 2 ou 3 sur les points chaud) est-elle évoquée, ou c’est classiquement L16 / 11 et compagnie ?

Révélation

Pour la petite histoire j’avais imaginé faire l’avion de patrouille maritime du futur comme ça, avec le double de «corvettes volantes » que le nombre de «frégates volantes » qu’on pourrait se payer, conçus pour patrouiller seuls tous les jours, ou chasser le sous-marin ou le destroyers ou le groupe aéronaval par groupe de 2 ou 3 en mutualisant les capteurs, les équipages et l’armement.

Le G550 : pourquoi lui et pas un autre ? Il est quand même léger et un peu court en autonomie par rapport à ce qui se trouve par ailleurs, non ?

Modifié par Hirondelle
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Le G550 est lié à un accord intergouvernemental entre l'Italie et Israël pour la fourniture de M346 par l'Italie et de G550 équipé d'électronique ou "green" à compléter et de technologie satellitaire par Israël

Modifié par gianks
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https://airrecognition.com/index.php/news/defense-aviation-news/2021/october/7744-us-air-force-awards-exosonic-contract-for-supersonic-uav-concept-with-adversary-air-mission-potential.html

us_air10.jpg

"Low boom supersonic uncrewed aerial vehicle (UAV) demonstrator"   OU  démonstrateur de véhicule aérien supersonique sans équipage (UAV) à flèche basse

"Exosonic is excited to develop the first purpose-built supersonic UAV to aid the USAF in its pilot training mission.

This supersonic UAV will help the pilot training mission by acting as a near-peer adversary fighter to challenge fighter pilots in live flight training.

 Exosonic’s supersonic UAV will serve as a mock adversary to stress fighter pilots in live flight training exercises."

 

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