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Un point sur le nouveau format 4+ 1 de l'USAF.

https://skiesmag.com/news/what-usaf-four-plus-one-fighter-fleet-looks-like/

A quoi ressemble la flotte de chasseurs "quatre plus un" de l'USAF ?
Jamie Hunter | 19 novembre 2021


L'armée de l'air américaine (USAF) est en train de terminer une étude sur les avions tactiques (TacAir) qui servira de base à sa demande de budget pour l'exercice 2023 et à la mise en place d'un plan sur 15 ans visant à rationaliser l'inventaire des avions de combat du service pour aboutir à une flotte " quatre plus un ". Le chasseur NGAD (Next-Generation Air Dominance) remplacera le F-22 comme pièce maîtresse de la supériorité aérienne de l'USAF, capable d'opérer partout et à tout moment. Il sera complété par le Lockheed Martin F-35A, le nouveau Boeing F-15EX et des F-16C/D modernisés. Le "plus un" est le A-10 Thunderbolt II, qui, bien qu'impopulaire auprès des dirigeants de l'USAF, est reconnu comme étant le meilleur outil pour les conflits de "faible intensité" - comme l'a montré ces dernières années le ciel de la Syrie, où le A-10 s'est combiné efficacement avec le MQ-9 Reaper sans pilote pour assurer une surveillance armée permanente.
Le 493e escadron de chasseurs de Lakenheath dira adieu aux F-15C en 2022, lorsque la 48e escadre de chasseurs commencera à mettre en place deux escadrons de F-35A. Photo Jamie Hunter

Les plans stratégiques antérieurs de l'USAF prévoyaient que la modernisation des chasseurs ne comprenait que des appareils furtifs de cinquième génération. Toutefois, cette façon de penser a changé et l'USAF aborde ses besoins futurs en matière de combat avec le désir de disposer d'une flotte mixte dotée de capacités complémentaires - des chasseurs furtifs haut de gamme, des F-15 capables d'intégrer rapidement des armes de grande taille et des plates-formes offrant la masse abordable nécessaire pour répondre à un calendrier épuisant de missions nationales et internationales. Le chef d'état-major de l'USAF, le général Charles "CQ" Brown, reconnaît la nécessité d'un "mélange pour le combat bas de gamme", ainsi que des jets avancés de cinquième génération.

Selon les officiers supérieurs, l'âge moyen de l'inventaire actuel des chasseurs de l'USAF est de 29 ans. Quelque 44 % des chasseurs de l'USAF volent actuellement au-delà de leur durée de vie initiale. Des types tels que le F-15C auraient dû être retirés du service il y a des années. Les coûts de maintenance ont augmenté deux fois plus vite que le taux d'inflation, et la rationalisation des flottes disparates est essentielle pour réduire les coûts et maintenir les volumes. La révision de l'une des plus grandes flottes d'avions de combat du monde est à la fois complexe et coûteuse. Pour l'USAF, les avions de combat représentent la pointe de la lance, mais un problème épineux.

Plus particulièrement, le F-22 Raptor ne fait pas partie du plan à long terme de l'USAF. Lorsque le secrétaire à la défense Robert Gates a éliminé le F-22 Raptor en 2008, il a fait valoir que le Raptor n'était plus pertinent et que 187 de ces chasseurs avancés suffisaient à l'USAF. Il est aujourd'hui reconnu que l'USAF avait besoin de beaucoup plus de Raptors, et que la décision de Gates a eu un énorme effet d'entraînement qui se fait encore sentir aujourd'hui. En outre, l'USAF n'a pas reçu de F-35 au rythme nécessaire pour se recapitaliser efficacement.
Les F-22 Raptors seront modernisés avant d'être mis à la retraite dans les années 2030, pour être remplacés par les NGAD. Photo Jamie Hunter

Le F-22 est monstrueusement coûteux à entretenir, et bien que la petite force de Raptor soit destinée à la retraite, elle fera le pont avec le NGAD grâce à un ensemble de mises à niveau qui lui permettront de rester pertinente jusqu'à ce que son successeur soit en ligne. En novembre 2021, l'USAF a attribué à Lockheed Martin un contrat de 10,9 milliards de dollars pour le programme Advanced Raptor Enhancement and Sustainment (ARES) afin de couvrir le maintien et la modernisation au cours de la prochaine décennie.

Le NGAD lui-même est conçu comme un système de systèmes, avec un démonstrateur volant qui serait déjà secrètement en action. L'appareil et les systèmes associés devraient être mis en service au cours des 10 à 12 prochaines années. Le NGAD est conçu pour pouvoir opérer sur de longues distances et répondre à l'ensemble des menaces présentes sur le théâtre Pacifique.

L'objectif principal de l'USAF est d'acquérir 1 763 F-35A dans le cadre de son programme d'enregistrement, mais de plus en plus de signes indiquent que le nombre réel sera réduit - peut-être même jusqu'à 1 050 appareils, comme le prévoit la planification dans le cadre de l'Air Force Warfighting Integration Capability (AFWIC). Si les coûts d'acquisition initiaux ont été réduits pour atteindre l'objectif de 80 millions de dollars, les coûts d'exploitation et de soutien du F-35 restent élevés. L'ancien secrétaire adjoint de l'armée de l'air pour l'acquisition, la technologie et la logistique, le Dr Will Roper, a déclaré aux journalistes le 14 janvier 2021 : "Je pense qu'il est loin d'être un chasseur abordable que nous pouvons acheter en gros." Le général Brown a également appelé à ne pas utiliser d'avions de combat "haut de gamme" pour le combat bas de gamme.
L'USAF remplace ses vieux F-15C par un mélange de F-35 et de F-15EX.

Le développement du F-35 a été plus lent que prévu par l'USAF, qui aurait dû avoir 700 à 1 000 F-35 sur la rampe. Au lieu de cela, elle en a environ 340. Un haut fonctionnaire a récemment déclaré que le F-35 était considéré comme parfait pour le théâtre européen. Cela pourrait être lié au fait que les premiers F-35A destinés aux forces aériennes américaines en Europe doivent arriver à la RAF Lakenheath pour rejoindre la 48e escadre de chasseurs avant la fin de l'année. Bien que ces jets remplacent les F-15C, la décision de l'USAF d'acquérir le Boeing F-15EX est considérée comme le moyen le plus rapide et le plus rentable de remplacer le F-15C.

L'USAF pourrait acheter jusqu'à 144 F-15EX Eagles dans le cadre d'un contrat à livraison et quantité indéterminées (IDIQ) d'une valeur maximale de 22,89 milliards de dollars, les 80 premiers appareils étant prévus au cours des cinq prochaines années. L'USAF considère le F-15EX comme complémentaire du F-35, étant un "camion d'armes" capable d'intégrer rapidement de nouvelles armes.

Il est à noter que le F-15E ne figure pas dans le plan "quatre plus un", ce qui laisse entendre que le Strike Eagle pourrait lui aussi être retiré du service une fois que les derniers F-15C auront été recapitalisés par des F-15EX. Une flotte globale d'EX constituerait un remplacement unique idéal pour les Eagles et les Strike Eagles, ce qui suggère que l'achat initial de 144 avions pourrait bien être complété pour permettre le remplacement de la flotte relativement petite de F-15E.

La dernière partie du plan concerne le F-16, qui offre à l'USAF une capacité abordable. Un officier supérieur a récemment fait remarquer que le F-16 coûte environ la moitié du prix d'exploitation du F-35. L'USAF procède actuellement à la mise à niveau de ses F-16 "post-bloc", c'est-à-dire des appareils des blocs 40/42/50/52. Comme il leur reste une longue durée de vie utile, le remplacement de ces appareils n'est pas pour demain. Cependant, l'USAF évalue déjà ses options. Deux d'entre elles ont été exprimées publiquement : soit un plus grand nombre de F-35 (si le coût du cycle de vie des chasseurs est réduit), soit un nouveau chasseur "clean sheet".
L'USAF modernise ses F-16 les plus modernes avec de nouveaux radars AESA et pourrait également ajouter des équipements de sécurité améliorés pour les pilotes. Photo Jamie Hunter

L'USAF adopte l'une de ses positions les plus décisives en matière de modernisation des avions de combat depuis une décennie. Le processus par étapes annonce des capacités avancées pour se concentrer sur l'espace de combat le plus complexe, avec des flottes de soutien qui peuvent absorber des opérations de faible intensité dans un avenir prévisible. De nombreux yeux seront tournés vers ce combat de haut niveau, vers l'aspect du NGAD et vers les technologies exotiques qu'il mettra en œuvre. On se demandera également combien l'armée de l'air pourra se permettre d'en acheter et comment elle s'assurera que le NGAD est un avion qu'elle peut exploiter sans grever ses budgets.

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Supériorité aérienne Plan de vol 2030
Équipe de collaboration sur les capacités d'entreprise 

CONTEXTE 
Le chef d'état-major de l'armée de l'air a créé l'équipe de collaboration sur les capacités d'entreprise (ECCT) Air Superiority 2030 (AS 2030) afin de développer des options de capacités permettant la supériorité aérienne des forces interarmées dans l'environnement hautement contesté de 2030 et au-delà. 

Les ECCT affrétés par le CSAF rassemblent des utilisateurs et des opérateurs de tous les domaines et fonctions de base de l'Armée de l'air, ainsi que les communautés des exigences, de l'acquisition et des sciences et technologies (S&T). Ces experts examinent, comprennent et quantifient en collaboration les besoins opérationnels, y compris les lacunes actuelles et émergentes en matière de capacités qui touchent l'ensemble de l'armée de l'air. 

Dans le cadre du processus de développement des capacités de l'armée de l'air, les ECCT formulent et explorent des options multi-domaines innovantes pour des solutions matérielles et non matérielles qui peuvent atténuer totalement ou partiellement les lacunes en matière de capacités ou offrir des possibilités d'amélioration de l'efficacité et de l'efficience. L'optimisation des investissements nécessite une compréhension complète et intégrée des capacités et des missions de l'armée de l'air, afin de garantir que l'armée de l'air réponde aux exigences de combat interarmées. 

SUPÉRIORITÉ AÉRIENNE 
Les opérations contre-aériennes sont conçues pour obtenir le contrôle de l'air et arracher ce contrôle à un adversaire. La supériorité aérienne est une condition du spectre de la maîtrise de l'air, qui va de la suprématie aérienne de l'adversaire à la suprématie aérienne amie, en passant par la parité aérienne. La supériorité aérienne est atteinte lorsque les opérations amies peuvent se dérouler sans interférence prohibitive des forces adverses. 

Dans les opérations militaires modernes, l'obtention de ce niveau de maîtrise de l'air est une condition préalable essentielle au succès. La supériorité aérienne offre la liberté d'attaque, la liberté d'attaquer, la liberté d'action, la liberté d'accès et la liberté de conscience. Il est important de noter qu'elle empêche également les adversaires d'exploiter des avantages similaires. En tant que telle, la supériorité aérienne sous-tend tout le spectre des opérations militaires interarmées et procure un avantage asymétrique aux forces amies. 

L'absence de supériorité aérienne augmente considérablement le risque d'échec de la mission des forces interarmées ainsi que le coût de la victoire, tant en termes de ressources que de pertes humaines. 

Dans le discours courant, la supériorité aérienne est souvent envisagée comme une condition à l'échelle du théâtre. Dans les environnements hautement contestés, une telle conception peut être irréaliste et inutile. La supériorité aérienne n'est nécessaire que pendant le temps et sur la zone géographique requis pour permettre les opérations interarmées. 

Le temps et l'espace spécifiques requis varient considérablement selon les scénarios, les objectifs de mission et les phases du conflit. Par conséquent, le développement des capacités de supériorité aérienne doit offrir aux commandants des options leur permettant de déployer leurs forces sur une gamme de durées et de zones géographiques.

L'ENVIRONNEMENT OPÉRATIONNEL DE 2030 

Les menaces émergentes, intégrées et en réseau, de type air-air, surface-air, espace et cyberespace, ainsi que le vieillissement et la diminution des flottes de systèmes d'armes américains, menacent la capacité de l'armée de l'air à assurer la supériorité aérienne aux moments et aux endroits requis dans les environnements opérationnels hautement contestés de 2030 et au-delà. 

Les capacités de menace sont susceptibles de progresser selon deux vecteurs principaux au cours des 15 prochaines années. Premièrement, les systèmes de menace traditionnels continueront d'évoluer et de proliférer. Ce vecteur de menace comprend les avions de combat, les capteurs et les armes de pointe. Si les pays voisins disposent aujourd'hui de la plupart de ces capacités, les menaces aériennes et de surface avancées s'étendent à d'autres pays du monde. En 2030, les forces de supériorité aérienne seront confrontées à un nombre croissant de ces menaces dans un large éventail de lieux et de scénarios. 

Le deuxième vecteur de menace est une série de capacités globales dont l'impact sur la guerre est moins prévisible. Il s'agit notamment de l'augmentation des capacités de menace visant à annuler nos avantages dans le domaine spatial, de la quantité et de la sophistication accrues des menaces dans le cyberespace et des menaces aériennes, notamment les armes hypersoniques, les missiles de croisière faiblement observables et les systèmes de missiles balistiques conventionnels sophistiqués. La manière, le moment et le lieu d'apparition de ces capacités sont moins clairs, mais il est certain que les forces de supériorité aérienne seront confrontées à bon nombre de ces menaces d'ici 2030. 

La structure de forces projetée par l'armée de l'air en 2030 n'est pas capable de combattre et de gagner contre cet éventail de capacités adverses potentielles. Le développement et la mise en œuvre de la supériorité aérienne dans l'environnement hautement contesté de 2030 exigent une concentration multi-domaine sur les capacités et les moyens. Il est important de noter que l'évolution rapide de l'environnement opérationnel signifie que l'armée de l'air ne peut plus se permettre de développer des systèmes d'armes selon les calendriers linéaires d'acquisition et de développement des approches traditionnelles. Le développement de capacités de supériorité aérienne nécessite des processus adaptables, abordables et agiles, avec une collaboration accrue entre les professionnels des sciences et technologies (S&T), des acquisitions, des exigences et de l'industrie. Ne pas adopter des approches d'acquisition agiles n'est pas une option. L'approche traditionnelle garantit que les cycles de l'adversaire seront plus rapides que le développement américain, ce qui se traduira par la livraison "tardive" de capacités de combat essentielles et de forces adverses technologiquement supérieures.

PROCESSUS 

L'équipe AS 2030 a commencé ses efforts par la caractérisation de l'environnement de menace 2030. Après avoir défini le problème, l'ECCT a examiné les chaînes d'effets des missions amies et adverses, passé en revue les lacunes en matière de capacités, effectué un examen complet des analyses et des rapports classifiés et non classifiés existants, et évalué les technologies prometteuses et autres opportunités. Cela a conduit à une phase de collecte de concepts, avec plus de 1 500 concepts différents soumis et évalués en fonction du niveau de préparation technique, de l'atténuation des lacunes, du coût et du niveau de dépendance. 

Après la collecte des concepts, l'ECCT est entré dans la phase d'analyse. Au cours de cette phase, l'équipe s'est appuyée sur les produits analytiques existants et a réalisé des modélisations, des simulations et des jeux de rôle indépendants. L'équipe a utilisé des critères d'évaluation détaillés pour vérifier l'efficacité au niveau de l'engagement, de la mission et de la campagne, et a évalué les impacts au niveau de la structure des forces. La phase d'analyse de l'ECCT a abouti à l'élaboration de plans d'action (COA) de niveau stratégique à soumettre à l'examen des hauts responsables. L'analyse de ces plans d'action a conduit à une nouvelle distillation des recommandations. 

RÉSULTATS 

Les adversaires déploient de plus en plus de capacités intégrées et en réseau dans le cadre de la stratégie d'anti-accès/déni de zone (A2/AD) dans des environnements hautement contestés. Pour obtenir la supériorité aérienne face à cette stratégie et soutenir les objectifs de mission des forces interarmées, l'armée de l'air doit développer une famille de capacités qui opèrent dans les domaines de l'air, de l'espace et du cyberespace et à travers ceux-ci - il n'existe pas de capacité unique offrant une solution miracle. Cette famille doit comprendre à la fois des forces autonomes et des forces en attente, intégrées et mises en réseau pour obtenir des effets de mission. La rapidité du développement et de la mise en service des capacités sera essentielle pour que les États-Unis conservent leur avantage dans les airs. Le rythme des progrès technologiques ne cessant de s'accélérer, l'armée de l'air doit tirer parti de l'expérimentation et du prototypage pour intégrer plus rapidement les technologies avancées dans ses forces. 

En outre, l'armée de l'air doit rejeter la réflexion axée sur les plates-formes de "prochaine génération". Une telle focalisation crée souvent un désir de repousser les limites technologiques dans les limites d'un programme formel. De tels efforts devraient être accomplis dans le cadre du portefeuille de S & T et prouvés par un prototypage efficace, et être récoltés lorsqu'ils ont atteint un niveau de maturité suffisant pour la transition. Repousser ces limites dans le cadre d'un programme formel augmente le risque à des niveaux inacceptables, ce qui entraîne une augmentation des coûts et des retards.

Cela fait courir à ces programmes le risque d'être annulés en raison de leur sous-performance presque inévitable, et entraîne la livraison de capacités "en retard sur les besoins" de plusieurs années, voire de plusieurs décennies. Le plan de vol AS 2030 - y compris les versions classifiées - intègre plusieurs analyses d'alternatives (AoA) à venir dans la famille des capacités de supériorité aérienne. La planification du développement de suivi continuera d'affiner et de délimiter de manière appropriée ces efforts de développement des capacités. En outre, les responsables des fonctions essentielles de l'armée de l'air (CFL) élaboreront et proposeront des options pour le financement de ces efforts de développement des capacités dans le cadre du processus de planification et de programmation stratégique de l'armée de l'air, afin de les inclure dans le plan à long terme qui sera éventuellement inclus dans le budget du président.

Le développement des capacités AS 2030 devra être équilibré par rapport aux autres domaines de mission et environnements opérationnels de l'armée de l'air. Le présent plan de vol comporte cinq grands domaines de développement des capacités. Il s'agit de la base et de la logistique, du repérage, de la localisation, de la poursuite et de l'évaluation, de la cible et de l'engagement, du commandement et du contrôle, et de l'aspect non matériel (doctrine, organisation, formation, matériel, logistique, personnel, installations et politique [DOTMLPF-P]). Chacun de ces éléments est examiné plus en détail ci-dessous.
 

 

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BASE ET LOGISTIQUE 

La capacité de déployer et d'exploiter des forces dans des environnements non permissifs est essentielle à la supériorité aérienne. L'armée de l'air doit poursuivre les efforts appropriés de développement des capacités, de concert avec la force interarmées, afin de projeter, de défendre et de soutenir des forces capables de générer la puissance de combat nécessaire pour mener des opérations dans des environnements non permissifs. 

L'adaptation des bases, les opérations sur des bases aériennes avancées, les opérations non téléguidées, la logistique en réseau résiliente sur l'ensemble du spectre, la logistique collaborative et les ressources partagées, les équipes logistiques à performances optimisées et d'autres concepts connexes permettent ces efforts de développement des capacités. 

En outre, les considérations relatives à la base et à la logistique doivent constituer des exigences initiales pour tous les développements de capacités dans le plan de vol AS 2030. Le plan de développement du domaine de capacité "Basing and Logistics" comprend les éléments suivants : 

1. Établissement du théâtre. Le développement des capacités pour la mise en place du théâtre se concentrera sur la fourniture aux commandants des éléments clés nécessaires à la préparation des opérations de combat. Bon nombre de ces efforts de développement des capacités impliqueront des contributions non matérielles et tireront parti de la coopération inter-agences. 

2. Atténuation des attaques. Le développement des capacités d'atténuation des attaques comprendra le développement de capacités défensives actives et passives contre les missiles balistiques, les missiles de croisière et les armes hypersoniques, et s'appuiera sur des partenariats avec d'autres services, agences et alliés. 

3. Récupération et reconstitution. Le développement des capacités de récupération et de reconstitution sera axé sur la récupération rapide et la régénération de la puissance de combat après des attaques. 

4. Soutien et maintien en puissance. Le développement des capacités de soutien et de maintien en puissance de la force sera axé sur la logistique agile intégrée à l'échelle mondiale, y compris les options matérielles et les nouvelles tactiques, techniques et procédures logistiques. 

5. Ravitaillement en vol avancé. Le développement des capacités de ravitaillement en vol avancé sera axé sur la mise en œuvre des opérations de la combinaison de forces autonomes et de forces en attente de l'AS 2030 opérant à distance. 

Trouver, réparer, suivre et évaluer 

La collecte de données provenant de sources dans tous les domaines, l'analyse rapide des données pour en extraire des informations importantes sur le plan opérationnel et la distribution fiable des informations dans les délais requis pour permettre la prise de décisions critiques créent un avantage asymétrique. L'armée de l'air doit poursuivre le développement de ses capacités dans plusieurs domaines pour obtenir cet avantage et dominer l'ère de l'information. 

Les distances d'éloignement imposées par les capacités de déni de zone dégradent l'efficacité des capteurs à longue portée dans un environnement hautement contesté. Pour surmonter ces limites, l'armée de l'air doit construire un réseau intégré de capteurs aériens, spatiaux et cybernétiques, et tirer parti des contributions conjointes de tous les domaines. 

Ce réseau et cette architecture intégrés permettront de prendre des décisions plus rapides et plus efficaces, du niveau tactique au niveau opérationnel. Les principaux efforts de développement des capacités dans ce domaine sont les suivants 

1. Campagne d'expérimentation "Data-to-Decision". Cette campagne d'expérimentation examinera comment fusionner les données des réseaux de capteurs en nuage en informations de qualité décisionnelle utilisables du niveau tactique au niveau opérationnel. La campagne comprendra des options de machine à machine pour transformer les données en informations et en connaissances, permettant ainsi aux humains de prendre les décisions nécessaires. En outre, elle examinera les options et les possibilités de construire les architectures appropriées nécessaires à l'intégration et à la mise en réseau de la famille de capacités AS 2030 et à l'exploitation des analyses de données massives. 

2. Collecte de données ISR et ISR persistant. Les efforts de développement des capacités de collecte ISR et de ISR persistant se concentreront sur les alternatives multi-domaines permettant de placer le bon capteur au bon endroit et au bon moment. 

3. Contre-avion pénétrant (PCA). Les efforts de développement des capacités PCA seront axés sur l'optimisation des compromis entre la portée, la charge utile, la capacité de survie, la létalité, l'accessibilité financière et la capacité de soutien. La capacité PCA jouera certainement un rôle dans le ciblage et l'engagement, mais elle jouera également un rôle important en tant que nœud du réseau, en fournissant des données provenant de ses capteurs pénétrants pour permettre l'emploi d'armes à distance ou en attente. Dans le cadre de cet effort, l'armée de l'air devrait procéder à un appel d'offres officiel en 2017 pour une capacité PCA. Conformément à un état d'esprit d'acquisition agile conçu pour fournir la bonne capacité dans les délais requis, cet AoA comprendra des options pour tirer parti du développement et du prototypage rapides afin de garder une longueur d'avance sur la menace. 

4. Communications agiles. Le développement de capacités pour des communications agiles examinera les options permettant d'accroître la résilience et l'adaptabilité des réseaux intégrés. Ce développement de capacités sera axé sur des architectures de réseau réactives et adaptables, offrant des fonctionnalités pour de multiples plates-formes, armes, ouvertures et formes d'onde, dans un environnement hautement contesté.

Cibler et engager 

Le plan de développement du domaine de capacités "Cibler et engager" est axé sur l'application des effets pour obtenir des résultats opérationnels pour les forces interarmées. Une combinaison de capacités permettant de pénétrer dans un environnement hautement contesté et de produire des effets à distance de sécurité offre une approche équilibrée pour contrer la stratégie A2/AD. Il existe plusieurs concepts clés pour les capacités cinétiques et non cinétiques dans ce domaine, notamment : 

1. Avion arsenal à distance de sécurité. Pour le développement de cette capacité, l'armée de l'air continuera à travailler en partenariat avec le Bureau des capacités stratégiques (SCO) sur des concepts utilisant des chaînes d'effets de mission à longue portée. 

2. PCA. En plus des capacités F2TA ci-dessus, les capacités de pénétration de la PCA permettront l'application en attente d'effets cinétiques et non cinétiques depuis le domaine aérien. 

3. B-21. La frappe à longue portée contre des cibles contre-aériennes est un élément essentiel pour obtenir et maintenir la supériorité aérienne. La capacité de pénétration du B-21 permettra de réaliser des opérations d'attaque pouvant être répétées. 

4. Guerre électronique. Cet effort de développement des capacités se concentrera sur la fourniture d'une combinaison adéquate de capacités de guerre électronique (attaque électronique et protection électronique) à l'appui de la structure de forces en attente et en attente de l'AS 2030. 

5. Armes. Le développement des capacités dans ce domaine devrait se concentrer sur l'exploitation des possibilités de créer un espace commercial entre les plates-formes, les capteurs et les armes. Des efforts spécifiques de développement d'armes seront associés à des efforts de développement de plates-formes. Les armes à longue portée et à haute capacité renforceront l'efficacité globale de la famille de capacités AS 2030. 

6. Campagne d'expérimentation DAIT (Defeat Agile Intelligent Targets). La campagne d'expérimentation DAIT se concentrera sur les cibles les plus difficiles dans de multiples domaines. La défaite de ces cibles nécessitera de nouvelles technologies et de nouveaux concepts multi-domaines.

Commandement et contrôle

La létalité et la portée croissantes des armes de l'adversaire augmenteront considérablement le risque pour les grandes plateformes BMC2 comme les AWACS en 2030. Cela limitera leur capacité à voir et à gérer les activités dans les environnements contestés et hautement contestés. Pour pallier ces insuffisances, l'armée de l'air doit développer des concepts qui désagrègent cette capacité en utilisant de multiples plates-formes de capteurs, y compris des systèmes pilotés et non pilotés en équipe, une architecture d'information robuste sur l'espace de bataille, ainsi qu'un commandement et un contrôle dispersés. Les efforts clés dans ce domaine de capacité sont les suivants

1. Système avancé de gestion du combat (ABMS). Lorsque l'armée de l'air ira de l'avant avec l'AoA ABMS en 2018, elle devrait inclure des options pour des concepts non traditionnels, y compris la mise en réseau de capteurs planifiés et construits à cet effet dans des architectures qui permettent des fonctions BMC2 dans l'environnement hautement contesté.

2. Commandement et contrôle au niveau opérationnel. Ce développement de capacités devrait être axé sur la fourniture de nouvelles capacités pour l'application de l'art opérationnel dans les forces aériennes, spatiales et du cyberespace. Les solutions matérielles et non matérielles devraient fournir aux commandants en 2030 la capacité de synchroniser les forces entre les domaines, avec ou sans contact direct avec ces forces.

Plan de développement des domaines de capacités non matérielles

Chacun des développements de capacité évoqués ci-dessus comprend des actions du DOTMLPF-P visant à concrétiser la capacité. Les actions non matérielles suivantes concernent tous les domaines de développement des capacités et seront essentielles au développement de la force AS 2030 :

1. Nouveaux paradigmes de développement et d'acquisition. L'armée de l'air doit mettre en œuvre des approches d'acquisition qui permettent la maturation, la démonstration et l'intégration de technologies avancées dans les systèmes d'armes dans des délais qui correspondent au rythme des cycles de développement des technologies clés sous-jacentes. L'armée de l'air doit financer les technologies des sous-systèmes et des composants en dehors d'un programme d'enregistrement jusqu'à ce qu'elles soient techniquement matures et que les défis de l'intégration soient compris. Cela permettra de réaliser les capacités futures par incréments délibérés, accélérant ainsi la livraison au combattant. L'armée de l'air devrait développer des systèmes basés sur des technologies de composants matures et des concepts d'intégration qui permettent des mises à niveau modulaires. Les capacités futures devraient être introduites à intervalles réguliers en fonction des cycles de développement technologique, en utilisant des configurations de composants récemment matures.

2. Capacités cybernétiques. Le développement de capacités cybernétiques et d'aviateurs capables d'utiliser ces capacités de manière opérationnelle est essentiel pour la supériorité aérienne en 2030 et au-delà. L'armée de l'air devrait développer des forces cybernétiques adaptées aux missions et aux priorités de la composante aérienne, y compris la protection des systèmes essentiels à la mission.

3. Contributions accrues des ressources spatiales. L'armée de l'air et la force interarmées s'appuieront de plus en plus sur les avantages fournis par les moyens en orbite pour assurer la supériorité aérienne. Il est donc essentiel d'assurer la survie des moyens spatiaux. Le développement de la Space Mission Force et la mise en œuvre de la Space Enterprise Vision sont des éléments clés de la famille de capacités AS 2030.

4. Investir dans l'infrastructure de base. La création d'une infrastructure robuste de modélisation, de simulation et d'analyse (MS&A) permettant une évaluation précise des capacités multi-domaines à tous les niveaux de classification est essentielle au développement des forces. L'armée de l'air doit investir dans la modélisation, la simulation et l'analyse pour permettre une évaluation rapide des technologies et des concepts avancés développés par le gouvernement, l'industrie et les universités dans des environnements opérationnels cohérents. L'infrastructure de la MS&A doit soutenir la recherche fondamentale, le wargaming, la planification du développement, les campagnes d'expérimentation et l'analyse opérationnelle/stratégique.

5. Continuer à rechercher des technologies qui changent la donne. L'énergie dirigée, les armes hypersoniques et l'autonomie sont des technologies susceptibles de changer la donne en matière de supériorité aérienne. Les feuilles de route de l'armée de l'air pour ces technologies et d'autres technologies similaires devraient inclure des points de décision ciblés pour évaluer la maturité et l'aptitude à intégrer ces technologies dans divers systèmes.

6. Systèmes à faible coût. L'objectif de ce domaine de développement des capacités est de poursuivre le développement de technologies de fabrication qui permettent la mise en service rapide et abordable de grandes quantités de capacités. Bien que plusieurs concepts utilisant la masse soient prometteurs, tous reposent sur la nécessité d'infléchir d'abord la courbe des coûts. L'armée de l'air doit donc concentrer ses efforts sur le développement de technologies clés avant de tenter d'instancier une capacité particulière. Il s'agit notamment du développement de techniques de fabrication additive à faible coût, de la fabrication automatisée, du développement de composants modulaires, de la rationalisation de la certification et des opérations autonomes. Des efforts de suivi en matière de prototypage et d'expérimentation permettront de démontrer la maturité des concepts technologiques et de l'emploi opérationnel.

CONCLUSION

L'acquisition et le maintien de la supériorité aérienne pour permettre les opérations des forces interarmées en 2030 et au-delà nécessitent une nouvelle approche. Cette approche nécessite une agilité stratégique par le biais de l'expérimentation, du prototypage et de stratégies d'acquisition agiles. En cas de succès, cette agilité stratégique offrira aux futurs commandants des options grâce à la mise en service de la famille de capacités intégrées et en réseau dans la structure de forces AS 2030. Les forces autonomes et les forces en attente travailleront ensemble pour produire des effets au moment et à l'endroit souhaités, ce qui permettra à l'armée de l'air de s'acquitter de sa responsabilité fondamentale, à savoir assurer la supériorité aérienne en 2030 et au-delà, à l'appui des objectifs des forces interarmées.

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Supériorité aérienne Plan de vol 2030
Équipe de collaboration sur les capacités d'entreprise 

Donc tout ça extrait ou traduction de https://www.af.mil/Portals/1/documents/airpower/Air Superiority 2030 Flight Plan.pdf   N'est-ce pas plus clair avec ce lien directement explicite ?

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La NDAA signée pour l'année 2022 avec une inconnue. Il n'y a pas de possibilité légal de financment de nouveaux développements avant la fin du CR (continuing resolution)

https://breakingdefense.com/2021/12/biden-signs-ndaa-into-law-but-when-will-the-money-really-come/

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Le président Joe Biden a signé aujourd'hui la loi sur l'autorisation de la défense nationale pour l'exercice 2022, qui définit les orientations du ministère de la Défense. La NDAA, d'un montant de 740 milliards de dollars, qui a été adoptée par la Chambre des représentants par une marge de 363-70 le 7 décembre et par le Sénat par une marge de 88-11 le 15 décembre, prévoit des dépenses de défense supérieures de 25 milliards de dollars à la demande budgétaire de Joe Biden.

Si l'adoption de la NDAA est un atout majeur pour le ministère de la défense, la grande question reste de savoir si les parlementaires peuvent se réunir et parvenir à un accord de financement avant la mi-février, date d'expiration de la résolution permanente (Continuing Resolution, ou CR) en vigueur.

RELATIF : Une CR potentielle pour toute l'année ? Voici ce que disent les responsables de la défense

En vertu d'une CR, le ministère ne peut pas lancer de nouveaux programmes de financement et fonctionne selon les niveaux budgétaires de l'exercice 21 pour ses programmes. Comme les responsables du DoD s'empressent de le souligner, cela constitue un obstacle majeur aux efforts de R&D nécessaires pour que les États-Unis conservent un avantage militaire sur la Chine et la Russie, et peut entraîner des coûts supplémentaires pour les programmes en raison de leur inefficacité.

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@Stark_Contrast pourrait sûrement nous expliquer un peu mieux le mécanisme. Il y a des CR tous les ans mais le CR de l"année 22 rend beaucoup de monde nerveux apparemment :

https://breakingdefense.com/2021/12/a-potential-full-year-cr-heres-what-defense-leaders-are-saying/

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REAGAN NATIONAL DEFENSE FORUM : Le Congrès ayant repoussé à la mi-février la finalisation du budget de l'année fiscale 2022, les leaders de la défense sont de plus en plus nerveux à l'idée qu'une résolution continue sur toute l'année soit en jeu.

Ce sujet a été le fil conducteur du Reagan National Defense Forum, qui s'est tenu à Simi Valley, en Californie, où un nombre important d'acteurs du Pentagone, du Congrès et de l'industrie se sont réunis le week-end dernier. Et ce qu'ils ont entendu ne risque pas de calmer les nerfs des participants, un membre important du Congrès estimant que les chances d'obtenir des crédits ne tiennent qu'à un fil.

"Nous sommes maintenant au 18 février. Nous savons ce que nous devons faire et je dirais qu'il y a une chance sur deux que nous soyons capables de le faire", a prévenu le représentant Adam Smith, le démocrate de Washington qui préside la commission des services armés de la Chambre des représentants.

Commencer une nouvelle année fiscale sous un CR est une réalité bien acceptée par la communauté de la défense. Le gouvernement a fonctionné sous un CR - un mécanisme de financement qui maintient le gouvernement ouvert mais seulement aux niveaux de dépenses de l'année fiscale précédente et bloque les nouveaux programmes d'armement - chaque année fiscale depuis 2010, à l'exception de 2019. Cette situation est devenue si courante qu'un organisme de surveillance du gouvernement a rédigé un rapport complet sur la façon dont les planificateurs du DoD tiennent compte des CR dans leurs plans budgétaires annuels.

RELATIF : Ces programmes clés sont confrontés à des retards réels en raison de la résolution continue

Mais le fait que cette CR couvrira les cinq premiers mois de l'année fiscale, combiné à l'impasse politique au Congrès qui ne fera probablement qu'empirer à mesure que les élections de mi-mandat de 2022 se rapprochent, fait que certains considèrent sérieusement que l'ensemble de la demande budgétaire de l'année fiscale 22 pourrait être condamnée.

Lors du Reagan Forum, le secrétaire à la défense, Lloyd Austin, et le secrétaire à l'armée de l'air, Frank Kendall, ont fait part de leurs inquiétudes quant à l'éventualité d'une CR d'un an, Kendall qualifiant l'idée d'"absolument dévastatrice" pour son département.

Parmi les impacts potentiels identifiés : l'absence d'une augmentation de salaire prévue pour les forces et des programmes clés de R&D qui ne pourraient pas être mis en place comme prévu.

"L'un des plus gros problèmes d'une RC d'un an est que vous perdez du temps", a déclaré Kendall lors d'une table ronde. "Le temps n'est pas un actif récupérable. Vous ne pouvez pas le récupérer. Et donc nous perdons ce temps, nous perdons du terrain par rapport à nos défis fondamentaux. ... Alors que nous sommes soumis à un CR, nous ne pouvons pas faire avancer nos programmes. Et surtout, nous ne pouvons pas prendre de nouveaux départs. Nous ne pouvons pas commencer les choses que nous n'avons pas financées actuellement, et actuellement autorisées. C'est un résultat dévastateur, d'avoir cet impact. Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour l'éviter."

Les participants à la conférence qui ont parlé à Breaking Defense avaient des avis partagés sur les chances d'une CR d'un an. D'une part, ils étaient soulagés qu'une fermeture du gouvernement ait été évitée quelques heures seulement avant le début de l'événement Reagan. Mais le fait que le Congrès ait repoussé la CR à février, au lieu de fin décembre ou début janvier, a été perçu comme un signal indiquant qu'un accord a encore beaucoup de chemin à parcourir.

Dans une interview accordée à Breaking Defense, Tom Arseneault, PDG de BAE Systems, a résumé le sentiment qui a entouré l'événement en déclarant : "Nous sommes ravis de voir le Congrès éviter le shutdown, bien sûr, mais regardons les choses en face : ce dont nous avons besoin, ce dont nous avons toujours eu besoin, c'est d'une sorte de perspective stable et visible sur l'état du budget et sa direction.

"La plupart de ce que vous entendez ici à Reagan presque chaque année est : Nous devons aller plus vite ; nous devons trouver des moyens d'accélérer la manière dont nous travaillons", a-t-il déclaré. Une CR qui s'étend sur la moitié de l'année fiscale rendra encore plus difficile le lancement de nouveaux programmes, a-t-il ajouté, en disant : "Malheureusement, ce genre de résultat, vous savez, va dans l'autre sens."

Néanmoins, M. Arseneault a fait preuve d'un optimisme prudent en pensant que la CR ne durerait pas une année entière. "Si je devais deviner, je pense que nous serons en mesure d'arriver à une conclusion avant cela", a-t-il déclaré.

Smith, en revanche, a profité de sa participation à un panel pour tirer la sonnette d'alarme sur l'état du Congrès.

"Je n'ai pas beaucoup de confiance" dans le règlement de la situation des crédits, a-t-il déclaré. Il en attribue la responsabilité aux membres qui sont plus intéressés à se valoriser et à essayer "d'imposer [leur] priorité, quels que soient les dommages causés", plutôt que d'être disposés à négocier.

C'est pourquoi, selon M. Smith, parier sur un accord de financement est même de l'argent.

"La chose la plus importante est, d'ici le 18 février, de réunir tous les responsables des crédits dans une salle et de commencer réellement à négocier", a déclaré M. Smith. "Vous ne pouvez pas commencer à négocier en partant du principe que vous devez être d'accord avec tout ce que je veux et qu'ensuite nous nous assiérons et discuterons. Nous avons des caucus à représenter, [mais] même si nous savons qu'au final, nous n'obtiendrons pas ce que nos caucus demandent, nous devons au moins essayer."

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Un sixième bombardier furtif B-21 Raider est en cours de construction. La construction du dernier B-21 a commencé il y a quelques semaines à peine et l'armée de l'air espère en déployer le premier exemplaire cette année.

L'armée de l'air américaine a confirmé qu'un sixième B-21 Raider était en cours de construction et que le logiciel conçu pour le système de carburant de l'avion avait déjà été validé dans un environnement numérique. Le service s'attend toujours à ce que le déploiement du premier de ces nouveaux bombardiers furtifs ait lieu avant la fin de l'année et que le premier vol du type ait lieu peu après.

Le général de division Jason R. Armagost, directeur des plans, programmes et besoins stratégiques au sein de l'Air Force Global Strike Command (AFGSC), a fait le point sur l'état d'avancement du programme B-21, entre autres, lors de son intervention au sommet de la dissuasion nucléaire de cette année, qui s'est ouvert lundi et s'est achevé aujourd'hui.

"Le B-21, à l'avenir, sera notre avion à double capacité, pénétrant, pénétrant dans la zone d'accès et de déni", a déclaré M. Armagost, faisant référence à la capacité de l'avion à transporter des armes nucléaires et conventionnelles. "Il y en a maintenant six qui existent".

En septembre 2021, l'armée de l'air avait déclaré publiquement qu'il y avait cinq B-21 dans divers états de production dans les installations de Northrop Grumman à l'usine 42 de l'armée de l'air à Palmdale, en Californie. Selon Air Force Magazine, M. Armagost a confirmé par la suite que la construction du sixième bombardier n'avait commencé que "ces dernières semaines".

...

Au-delà de cette divulgation, M. Armagost a déclaré que le programme B-21 continue d'être un effort d'acquisition modèle en termes de coût et de calendrier, ce que d'autres responsables de l'armée de l'air et des membres du Congrès ont dit à de multiples occasions dans le passé. Il a également réaffirmé l'importance des processus d'ingénierie numérique dans le développement du bombardier.

...

Quant à savoir quand le B-21 fera ses débuts en public, ce n'est pas encore clair. Les essais en vol du Raider, lorsqu'ils commenceront, auront lieu sur la base aérienne d'Edwards en Californie. Les premiers exemplaires opérationnels, que l'armée de l'air prévoit de commencer à livrer au milieu des années 2020, seront livrés à la base aérienne d'Ellsworth, dans le Dakota du Sud, puis à la base aérienne de Whiteman, dans le Missouri, et à la base aérienne de Dyess, au Texas.

"Le déploiement aura probablement lieu dans le courant de l'année", a déclaré M. Armagost. "Je n'ai pas la liberté de donner la date probable de ce lancement, mais [il sera] rapidement suivi du premier vol".

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

L'article dans sa totalité https://www.thedrive.com/the-war-zone/44235/a-sixth-b-21-raider-stealth-bomber-is-now-being-built

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Ca ne passe pas idéalement dans ce fil, mais voila un thread twitter intéressant sur la consolidation de l'industrie de défense américaine au cours des 30 dernières années:

Il y a des arbres qui présentent les fusions-acquisitions successives, et un tableau intéressant sur la réduction du nombre de fournisseurs pour un certain nombre d'équipements (torpilles, missiles air-air / ballistiques, avions de combat) au cours des 30 dernières années. Si qqun a des choses comparables pour l'industrie française (ou d'autres industries de défenses significatives en Europe) je suis intéressé.

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Témoignage intéressant que je ne rappelle pas avoir lu ici des équipages des F15E qui ont veillé jusqu'au dernier instant (h24) sur l'aéroport de Kaboul.

La "tranche de vie" est passionnante, mais certains détails aussi, tel les armements spécifiques déployés sur la mission pour minimiser les dommages collatéraux, le bordel dans le ciel malgré la panoplie déployée, les options pour crasher les appareils faute en cas de nécessité faute de terrains de déroutement, ou de "ferry tactique" pour acheminer 6 F15 AVEC 96 armes sous les ailes à Al Dhafra en attendant que la logistique suive.

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C'est là :

https://www.thedrive.com/the-war-zone/44332/the-extraordinary-story-of-the-last-fighter-mission-over-afghanistan

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LA général en chef de l'air force pour la zone indo-pacifique veut remplacer ses F-15c pour des F-15 EX :

 

https://www.nationaldefensemagazine.org/articles/2022/3/14/pacific-air-forces-commander-calls-for-next-gen-fighter-jets-early-warning-acquisition

 

Les avions américains déployés dans la région indo-pacifique doivent être modernisés et leur nombre doit être augmenté si l'armée de l'air veut adopter la nouvelle doctrine qui exige une plus grande agilité, a déclaré le commandant des forces aériennes du Pacifique le 14 mars.

L'acquisition de l'avion de combat F-15EX, de plates-formes sans pilote à faible coût et de systèmes d'alerte précoce plus récents permettra de mieux positionner la force interarmées pour le conflit indo-pacifique, a déclaré le général Kenneth Wilsbach lors d'un événement organisé par le Mitchell Institute for Aerospace Studies.

La première doctrine sur l'emploi agile au combat, également connue sous le nom d'ACE, a été publiée en décembre de l'année dernière. Elle demande à l'armée de l'air de déplacer rapidement ses ressources et d'améliorer les communications dans des environnements contestés lors d'opérations conjointes, selon le document stratégique publié par le service.

Si tous les exercices de l'armée de l'air dans la région intègrent désormais la nouvelle doctrine, de nouvelles capacités et plates-formes sont nécessaires pour relever des défis tels que la logistique, la furtivité et la domination de l'information, a déclaré M. Wilsbach.

Il est temps de remplacer les avions F-15C vieillissants par le nouveau F-15EX Eagle II, qui offre un rayon d'action et une flexibilité en matière d'armement, a-t-il ajouté.

L'armée de l'air a l'intention d'acquérir 144 des avions F-15EX construits par Boeing pour remplacer les modèles F-15C/D.

Si des réservoirs de carburant conformes sont ajoutés, l'avion peut rester en vol sans ravitailleur jusqu'à quatre heures. Il serait également capable de transporter des armes hypersoniques lourdes qu'un avion furtif ne pourrait pas transporter, a déclaré Wilsbach.

"Nous avons l'intention de l'utiliser, si nous avons la chance d'obtenir ce remplacement, pour la supériorité aérienne et certaines capacités d'armement à longue portée que l'on peut obtenir avec le F-15EX", a-t-il déclaré.

La flexibilité des armes de l'avion, comme le transport d'un AGM-158 JASSM, est un élément clé de la stratégie des forces aériennes du Pacifique pour cet avion, a-t-il ajouté.

"J'espère qu'au fur et à mesure que nous dévoilerons les détails des futurs budgets, vous serez en mesure d'en prendre connaissance ", a-t-il ajouté.

En outre, les plates-formes sans pilote qui sont peu coûteuses et attirantes contribueront à rendre l'armée de l'air plus agile dans la région indo-pacifique, a déclaré M. Wilsbach. La construction d'une masse autour des frontières de la Chine à l'aide de plates-formes sans pilote mettrait à l'épreuve les capacités de déni de zone d'accès de la nation dans une compétition entre grandes puissances, a-t-il ajouté.

Les véhicules sans équipage pourraient effectuer diverses missions telles que la fourniture de brouilleurs et de capteurs ou servir de leurres, a-t-il ajouté. "L'équipe avec et sans équipage est vraiment la vague de l'avenir, surtout si vous pouvez avoir une masse avec l'équipe sans équipage", a-t-il ajouté.

Bien que l'armée de l'air n'ait pas précisé le pourcentage de sa flotte qui devrait être sans pilote, une répartition moitié-moitié ne permettrait pas de disposer d'un nombre suffisant de plates-formes sans pilote pour la force, a-t-il déclaré. "Pour chaque plateforme habitée que vous avez, j'aimerais avoir plusieurs plateformes sans pilote qui peuvent effectuer une variété de missions différentes pour cette plateforme habitée", a-t-il déclaré.

Les plates-formes sans pilote pourraient également contribuer à la logistique, qui, selon les responsables militaires, constitue un problème important dans le vaste Pacifique.

L'Indo-Pacifique a besoin de davantage de plates-formes de transport aérien qui n'ont pas besoin d'être rapides ou de transporter beaucoup de poids, a-t-il ajouté. L'acquisition d'un grand nombre de véhicules sans pilote qui sont juste assez grands pour transporter un moteur est une option, a-t-il ajouté.

De plus, Wilsbach plaide pour l'acquisition du E-7 Wedgetail de Boeing. Un cadre de Boeing a déclaré l'année dernière à Breaking Defense que l'entreprise s'attendait à une commande de l'armée de l'air en 2022.

Le besoin de remplacer le E-3 Sentry de Boeing n'est pas "totalement non financé", a-t-il ajouté. Les problèmes de fiabilité de la maintenance nécessitent le remplacement des systèmes.

"Nous en avons quatre à la PACAF, et il arrive souvent qu'ils ne puissent pas voler tous les quatre à cause de problèmes de maintenance", a-t-il déclaré.

Les capteurs de l'E-3 ne sont pas à jour, a-t-il ajouté. Les systèmes sont incapables de détecter des plateformes furtives comme le chasseur chinois J-20. "Il ne peut tout simplement pas voir ces plates-formes assez loin pour être en mesure de fournir un avantage aux tireurs".

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HS donc en masqué:

Révélation
Le 16/02/2022 à 17:41, Tetsuo a dit :

@ywaDceBw4zY3tq

J en avais une dans un bouquin , un genre d encyclopédie de l avaition française , mais je le retrouve plus .

Par contre sur la page wiki d Airbus, on a ça :

65rwi1angiy27l7s9q8yecvue3x0wlm.png

Ah bon Marcel Bloch n'a pas créé la SEA en 1918 mais plutôt commencé sa carrière en 1927?
Dassault n'a jamais fusionné avec Bréguet pour devenir AMDBA en 1971?
Ni n'a rechangé de nom pour redevenir Dassault Aviation en 1990?

Modifié par Patrick
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HS aussi

Révélation

Ben...

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

Ah bon Marcel Bloch n'a pas créé la SEA en 1918 mais plutôt commencé sa carrière en 1927?
Dassault n'a jamais fusionné avec Bréguet pour devenir AMDBA en 1971?
Ni n'a rechangé de nom pour redevenir Dassault Aviation en 1990?

T'as raison ! C'est du pur HS puisque cet arbre des fusions/scissions est l'arbre Généalogique d'Airbus. Il semble que Dassault n'ait à y apparaître que pour les courtes périodes où son destin a été lié aux sociétés qui se sont regroupé au sein du consortium. :biggrin:

Le reste (ce que tu soulignes) appartient à l'histoire de Dassault.

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Re-HS:

Révélation
il y a 5 minutes, FATac a dit :

Dassault n'ait à y apparaître que pour les courtes périodes où son destin a été lié aux sociétés qui se sont regroupé au sein du consortium. :biggrin:

Ben du coup il en manque quelques-unes alors, des périodes où les deux sociétés ont travaillé ensemble... Surtout si la frise s'arrête à 2020.

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Il y a 7 heures, Hirondelle a dit :

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Spossib' ça ? :blink:

Je veux dire évidemment puisqu'on le voit mais si c'est monté comme ça c'est que ça a été prévu pour à un moment, donc la question est :

  • Ils ont monté sur un seul avion tous les supports d'armement possible mais il n'est absolument pas prévu de faire du largage de la moindre munition dans ces conditions ?
  • Ne serait-ce que les GBU alignées par série de 3, même en enlevant tout le reste autour c'est possible de larguer les 3 GBU aussi proches les unes des autres ?
  • Ou alors il y a un Géo Trouvetou Frankenstein qui a pris une pince à rivet et rajouté des emports partout où il y avait 50 cm de tôle droite ? :bloblaugh:
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Techniquement, pas de problèmes. Avoir des missiles autour d'un réservoir c'est couillu, mais on a bien ouvert le bal avec le JL-100R (panier de roquettes monté à l'avant d'un réservoir). Pour les bombes, il suffit de séquencer le largage en commençant par l'arrière au centre, puis les côtés, puis la même chose sur la rangée suivante.

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il y a 16 minutes, Teenytoon a dit :

Spossib' ça ? :blink:

Y’en a des tout verts qui promènent des grosses ouilles, y’en a qui trimballent des ganglions…

Si ça ne choque pas Defa, ça ne me choque pas, mais c’est aussi une configuration expressément conçue pour faire ce «ferry tactique » : les Strike Eagle font plus du cargo qu’autre chose, là.


On ne verrait pas 2 pod de ciblage par hasard d’ailleurs ?

En opération à Kaboul ils n’avaient pas besoin de tout ça (voir l’article).

Pi’ le wso avait son cockpit plein de bières il paraît :biggrin:

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H.s ....encore...mais j aime beaucoup cette technique :rolleyes:@Patrick

Révélation

Alors pat, tu te detend ! :biggrin:

J ai juste voulu rendre service parce que justement j en avais une qui retraçait TOUTE l histoire de France ...mais impossible a trouvé.

Du coup , je suis tombé sur celui d Airbus .

Alors oui , c est forcément biazé vu que c est Airbus !!

Comme pour le scaf , Airbus nie non seulement l expérience, les capacités de DA ,mais en plus  son histoire !!!

Rhhaaa les salauds !!

( -Et hop ,on recolle le fil !!

  - mmpfff non ... On est sur l air force..

  - merd ... )

 

Bref ...tous ça pour dire que l histoire d Airbus est quand même elle aussi , un peu française.

 

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