Philippe Top-Force

US Air Force

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Ils gardaient les F15 et en achetaient de nouveaux...t'es sûr ? je l'ignorais et croyais que le F22 devait prendre la suite...je m'y perd un  peu 

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il y a une heure, kalligator a dit :

Ils gardaient les F15 et en achetaient de nouveaux...t'es sûr ? je l'ignorais et croyais que le F22 devait prendre la suite...je m'y perd un  peu 

Il n'y qu'une centaine de F-22 qui sont utilisables en combat, c'est un peu court pour remplacer l'ensemble des F-15...

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il y a une heure, emixam a dit :

Il n'y qu'une centaine de F-22 qui sont utilisables en combat, c'est un peu court pour remplacer l'ensemble des F-15...

Il y a 182 F22 

Ça fait court oui ...

Mais ce n'est pas pour autant qu'un avion léger monomoteur remplace le plus gros appareil de l'USAF. Je n'ai jamais vu passer cette info officiellement perso. 

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il y a 5 minutes, clem200 a dit :

Il y a 182 F22 

Ça fait court oui ...

Mais ce n'est pas pour autant qu'un avion léger monomoteur remplace le plus gros appareil de l'USAF. Je n'ai jamais vu passer cette info officiellement perso. 

Oui 182 construit mais il me semble que seul une centaine (plus ou moins) est codés pour le combat réel. Il faudrait demander aux spécialistes

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Il y a 2 heures, kalligator a dit :

Ils gardaient les F15 et en achetaient de nouveaux...t'es sûr ? je l'ignorais et croyais que le F22 devait prendre la suite...je m'y perd un  peu 

Il a fallu tuer le Soldat F-22 pour lancer le F-35 “good enough", finalement pas assez suffisant pour l'interception. Il reste donc les vieux pots renouvelés et faciles à industrialiser (F-15XYZ) pour appuyer le petit nombre de F-22. 

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Fatac , il est prévu que le F-15 EX puisse devenir un lanceur de missile hypersonique , quand ceux ci seront dans l'inventaire de l'USAF bien entendu. La capacité de vitesse du F-15 EX pourrait réduire le besoin en taille des boosteurs.https://www.airforcemag.com/strategic-planner-f-15s-save-downtime-for-readiness-could-be-hypersonics-platform/

Edited by dark sidius
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Il y a 14 heures, dark sidius a dit :

Fatac , il est prévu que le F-15 EX puisse devenir un lanceur de missile hypersonique , quand ceux ci seront dans l'inventaire de l'USAF bien entendu.

On discute capacité opérationnelle ou bien grammaire, là ?

Ma réponse portait sur quelque chose exprimé au présent, concernant une capacité passée, et on se retrouve à discuter d'une capacité au futur (voire au conditionnel !) ?

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Il y a 16 heures, dark sidius a dit :

Rufus le prince de l'anti Americanisme tu va être black listé par le Homeland :bloblaugh:

Hmm ? Vu la compétences de leurs services de renseignement, je crains que ce ne soit toi qui au final se prenne une frappe de drone me visant.

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Je crois quand même que le F22 devait remplacer le F15 mais qu'il a été stoppé pour favoriser le programme F35.

Si le F35 était réèllement au point il pourrait reprendre la plupart des mission du F15.

Je soutiens mordicus que les avions furtifs devaient remplacer l'intégralité des chasseurs de l'USAF

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il y a 45 minutes, kalligator a dit :

Je crois quand même que le F22 devait remplacer le F15 mais qu'il a été stoppé pour favoriser le programme F35.

Si le F35 était réèllement au point il pourrait reprendre la plupart des mission du F15.

Je soutiens mordicus que les avions furtifs devaient remplacer l'intégralité des chasseurs de l'USAF

Si l'on en croit Wikipédia, y compris en version british, l'ATF (programme dont est issu le F-22) devait, initialement, remplacer les F-15 et F-16. Le plus tardif JSF (programme remporté par le F-35) devait remplacer Harrier, F-16 (donc ce n'était déjà plus par l'ATF), A-10, F/A-18 (sauf les versions E/F et G, qui doivent être remplacées par le F/A-XX) et F-117.

Le besoin initial en ATF était de 750 appareils. La commande initiale de F-22 fut de 648 appareils, réduite à 187 en 2008 par l'administration Obama, faisant le choix de privilégier le "plus économique" F-35...

En avril 2010, il était prévu que la commande totale de F-35 pour les Etats-Unis atteigne 2443 unités...

 

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Merci de cette confirmation Deltafan.

J'ai parfois l'impression que certains arrangent les chiffres du passé en fonction des problèmes du présent.

Important le chiffre de 2443 F35 en 2010...il n'y a pas longtemps j'ai lu que les commandes USAF ne pourraient êtres plus que de 700 machines (notez bien le conditionnel)

De toute façon LMa réussi un coup magistral ces dernières années : alors qu'ils annonçaient le chasseur-bombardier ultime qui allait tout supplanter (contredit par un rapport du GAO en 2018) ils ont pu obtenir une "rallonge" jusqu'en 2024 prétendant que la capacité opérationnelle initiale avait été atteinte mais qu'il leur fallait encore un peu de temps pour atteindre la pleine capacité opérationnelle : en réalité ils profitent de ce sursis pour tente de résoudre les centaines de problèmes.

Je le dis (pas seulement le vendredi) c'est le pire appareil de combat jamais construit

 

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Il y a 4 heures, kalligator a dit :

Je le dis (pas seulement le vendredi) c'est le pire appareil de combat jamais construit

Et ben moi je me découvre devant une analyse aussi pénétrante, argumentée, basée sur une expérience certaine, une documentation de première main et des connaissances solides ...

On en redemande.

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Merci du compliment et de l'ironie juste perceptible, je ne vais pas refaire le match alors qu'un fil dédié le décrit dans tous les sens possibles.

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Dans la lignée des achats de nouveaux F-15. Le premier F-16 de l'ANG avec APG-83 a été modernisé.

l'Air Force veut prolonger la vie de ses F-16 en les équipant de radar AESA SABR. 72 appareils ont été prévu en 2017 dans un premier temps, mais surtout l'ensemble de la flotte devrait en bénéficier d'ici 2025. Bon signe pour l’enterrement du F-35.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/02/16/radars-aesa-pour-les-f-16-de-l-usaf-868644.html

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Edited by MH
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https://www.thedrive.com/the-war-zone/32252/darpa-wants-millions-to-design-an-unmanned-flying-gun-under-its-new-gunslinger-program

Gunslinger.  Darpa veut construire un missile mitraillette volante. Peut etre je suis con, mais je trouve ce concept debile.  Surtout venant des US ou ils nous rabachent que les dogfight c'est fini avec leur F35 et F22 en BVR

La polyvalence d'un missile capable de faire du air/air et air/sol est interessante si c'est economiquement justifiable, mais je trouve ce concept de gatling volante farfelu.

Edited by Lordtemplar
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Le post de MH semble confirmer ce qu'on dit plus haut : achat de F15 neufs, modernisation de F16 vers l'AESA ,bientôt des F16 block 70 ? ça ne m'étonnerait pas.

Et dire que beaucoup de par le monde continuent d'acheter le F35

Concernant le drone volant équipé de missile/mitrailleuses est-il vraiment farfelu ? j'essaie de l'imaginer ça me paraît digne d'intérêt...après il faut voir le coût vu qu'il n'est pas réutilisable, ainsi que le mode de pilotage autonome/guidé/mixte

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Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

https://www.thedrive.com/the-war-zone/32252/darpa-wants-millions-to-design-an-unmanned-flying-gun-under-its-new-gunslinger-program

Gunslinger.  Darpa veut construire un missile mitraillette volante. Peut etre je suis con, mais je trouve ce concept debile.  Surtout venant des US ou ils nous rabachent que les dogfight c'est fini avec leur F35 et F22 en BVR

La polyvalence d'un missile capable de faire du air/air et air/sol est interessante si c'est economiquement justifiable, mais je trouve ce concept de gatling volante farfelu.

Moi absolument pas, pour un rôle spécifique en tout cas: la lutte anti-drones.

J'ai écrit un truc en ce sens il y a un petit-moment. En proposant d'intégrer des armes automatiques dans un drone-avion très agile et rapide destinées à abattre les quadcopters et autres tondeuses à gazon volantes, avec un plafond suffisant pour aller titiller les MALE.

Le raisonnement est ultra-simple: les drones sont des avions ou hélicoptères de combat miniature, la solution la plus simple pour s'en débarasser est donc un avion de combat miniature.

Une telle arme ne coûterait pas bien cher et rendrait les concepts pré-cités quasiment caduques. Et il y a l'expérience en France pour réaliser ce genre d'appareils! Je pense fortement au Dassault Sagem SlowFast.

Ils pourraient être lancés depuis des rampes au sol ou depuis des véhicules dédiés, sans besoin de lourdes installations, à la manière du drone suicide réutilisable israélien Harop.

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Il y a 18 heures, MH a dit :

Dans la lignée des achats de nouveaux F-15. Le premier F-16 de l'ANG avec APG-83 a été modernisé.

l'Air Force veut prolonger la vie de ses F-16 en les équipant de radar AESA SABR. 72 appareils ont été prévu en 2017 dans un premier temps, mais surtout l'ensemble de la flotte devrait en bénéficier d'ici 2025. Bon signe pour l’enterrement du F-35.

Je pense qu'il s'agit surtout de soutien export en plus d'une mise à niveau de la flotte pour lui permettre de conserver sa pertinence dans les dernières années de sa vie.

Non ce qui devrait être affolant c'est que l'APG-83 est a priori en GaN et que chez nous la filière industrielle patine du fait du manque de financement autour du GaN, ce alors qu'on a des acteurs industriels plutôt très bons.

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Il me semblait que le SABR était un programme purement domestique et sans débouché export. :unsure:

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Il y a 7 heures, Lordtemplar a dit :

https://www.thedrive.com/the-war-zone/32252/darpa-wants-millions-to-design-an-unmanned-flying-gun-under-its-new-gunslinger-program

Gunslinger.  Darpa veut construire un missile mitraillette volante. Peut etre je suis con, mais je trouve ce concept debile.  Surtout venant des US ou ils nous rabachent que les dogfight c'est fini avec leur F35 et F22 en BVR

La polyvalence d'un missile capable de faire du air/air et air/sol est interessante si c'est economiquement justifiable, mais je trouve ce concept de gatling volante farfelu.


Si tu considères qu’un F-35 ne peut pas faire ce que fait un A-10, que dans 20 and d’ici ce dernier sera mis au rebut et qu’en attendant le besoin d’une gatling volante pour assurer du vrai CAS pour les forces spéciales et autres combattants au sol demeurera toujours prégnant... eh bien ça a tout son sens.


Ça revient à avoir un canon « air-sol » déporté et au plus près de la zone à traiter, et vu sa taille, forcément difficile à intercepter.
Est-ce que ça pourrait aussi faire le boulot d’un AC-130 Gunship ?

 

Et contre les drones et hélicoptères, peut-être que ca peut aussi avoir son petit effet.

Edited by TarpTent

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Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Non ce qui devrait être affolant c'est que l'APG-83 est a priori en GaN et que chez nous la filière industrielle patine du fait du manque de financement autour du GaN, ce alors qu'on a des acteurs industriels plutôt très bons.

1) D'où vois-tu que l'AN/APG-83 serait GaN ? Je n'arrive pas à trouver la moindre source affirmant cela.

2) Le fait qu'on ait déjà des versions de SPECTRA avec du GaN, avec notre budget et nos contraintes, serait plutôt de nature à affoler... les US. Aucune honte ici au vu des différentes priorités simultanées qu'il faut gérer.

EDIT : plus je regarde de sources, moins je pense que l'AN/APG-83 utilise du GaN. Pour l'instant, seuls des radars terrestres et navals en sont équipés.

Edited by Rufus Shinra

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il y a 43 minutes, Rufus Shinra a dit :

EDIT : plus je regarde de sources, moins je pense que l'AN/APG-83 utilise du GaN. Pour l'instant, seuls des radars terrestres et navals en sont équipés.

L'APG-81 est en GaN. Tous les autres de la série idem. Il n'y a que l'APG77, l'APG-79 et l'APG-80 qui sont en GaAs.
Je ne sais pas pour les APG-63V3.

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il y a 38 minutes, Patrick a dit :

L'APG-81 est en GaN. Tous les autres de la série idem. Il n'y a que l'APG77, l'APG-79 et l'APG-80 qui sont en GaAs.
Je ne sais pas pour les APG-63V3.

Je pense que la portée attribuée à l'APG-81 qui est du même ordre de grandeur que celle du RBE2 AA est incompatible avec l'hypothèse que ce radar utilise la technologie GaN.

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il y a 6 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je pense que la portée attribuée à l'APG-81 qui est du même ordre de grandeur que celle du RBE2 AA est incompatible avec l'hypothèse que ce radar utilise la technologie GaN.

Un message de f-16.net à ce sujet qui me semble recevable:
 

Citation

 

So over at BF4C (I know, I know) I got into a little bit of a debate regarding what technology is in the agp-81 and did some actual research on this subject. The resulting paper trail seems to suggest that the Apg-81s are now using GaN modules. Here's what I found:

Qorvo is the component supplier for the main AESA array on the F35. In 2009, a Qorvo (then called TriQuint) press release stated that it completed delivery of GaAs modules to LRIP 1 and 2 F35s:

https://ir.qorvo.com/static-files/f3b85 ... 81990ac89b

However, then in 2010-2014, Qorvo completed the defense production act title III transition to GaN program and stood up full rate GaN production for defense aerospace applications:

https://www.qorvo.com/newsroom/news/leg ... ii-program

The press release notes:

 

TriQuint has shipped more than 119,000 0.25 um GaN power amplifier devices in support of ongoing radar production programs. During phased array field testing, approximately 15,000 devices have accumulated more than 3.67 million device hours, with no reported device failures. With industry leading reliability based on three-temperature accelerated life testing, TriQuint has seen mean time to failure of much greater than 107 hours and a superior T1 (the time at which 1 percent of failures occur) of more than 106 hours at 200 degrees Celsius, without pre-conditioning, a notable achievement in this field.

As part of the Title III contract, awarded in 2010, TriQuint progressed through three program phases to prove manufacturing readiness at its Richardson, Texas facility. The first phase assessed TriQuint's initial manufacturing readiness. In the second phase, TriQuint worked to refine and improve the production processes, with the goal of reaching the manufacturing readiness needed for Low Rate Initial Production (LRIP) of GaN monolithic microwave integrated circuits (MMICs). In the final phase, TriQuint applied the lessons learned throughout the program, showing that its manufacturing processes are ready to meet full performance, cost and capacity goals, with the capability in place to support full rate production. TriQuint's Texas facility is an accredited DoD Trusted Source for foundry; post-process; assembly and packaging; and RF test services.


As of Sept 2018, Qorvo has started offering GaN offering GaN X-band radar front end modules, and these are available for export. In fact, GaN modules seem to be the ONLY ones on offer.

https://www.qorvo.com/applications/defe ... t-products

http://www.microwavejournal.com/article ... sed-arrays

So, it appears that the main supplier of front end modules to the F35 is now only selling GaN based modules. That seems to me strong circumstantial evidence that the apg-81 arrays have transitioned en mass to GaN.


 

 

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