Philippe Top-Force

US Air Force

Recommended Posts

https://www.air-cosmos.com/article/lu-2-verra-son-avionique-ractualise-et-modernise-22928 

"Les Skunk Works de Lockheed Martin continuent à faire évoluer l'U-2 pour soutenir les besoins futurs du champ de bataille en vertu d’un récent contrat de l’US Air Force...La suite avionique sera mise à jour, les systèmes embarqués de l’U-2 seront modernisés afin d’accepter et d’utiliser facilement les nouvelles technologies. Un nouvel ordinateur de mission conçu pour la norme des systèmes de mission ouverte (OMS) de l’US Air Force qui permet à l’U-2 de s’intégrer à des systèmes dans des domaines aériens, spatiaux, maritimes, terrestres et cyber à des niveaux de sécurité disparates....« En tant qu’avion éprouvé, agile et fiable, le U-2S est aujourd’hui le système de surveillance et de reconnaissance à haute altitude le plus performant de la flotte... La modification de la flotte devrait être terminée au début de 2022"

Wiki:  "Inventaire en janvier 2020 : en utilisation active, trente-et-un (quatre biplaces d'entraînement) dans l'USAF 1, et deux utilisés par la NASA) ; réserve, 0"   

Retour d'une arlésienne.

Appel d'offre de l'USAF pour des solutions permettant de convertir des avions cargo en bombardier (via largage de palette).
En gros, des avions arsenaux improvisés.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/33049/air-force-looks-to-turn-its-cargo-planes-into-bombers

Avis perso:
C'est l'équivalent de la doctrine de l'US Navy de la "distributed firepower".
Vu les contraintes pesants sur l'USAF (fiascos retards sur les renouvellements de l'aviation tactique, + vieillissement des plate-formes), et surtout la pression chinoise, l'USAF fait tomber un tabou : le revenu universel, pardon armer les "trash hauler"

Le prochain tabou, les drones UCAV qui remplacent les avions de de chasse ? :tongue:

• Like 1
  • Thanks 1

Opex360 / Un avion F-22 Raptor s’est écrasé en Floride

http://www.opex360.com/2020/05/16/un-avion-f-22-raptor-sest-ecrase-en-floride/

"Le 15 mai, un F-22A Raptor, appartenant au 43rd Fighter Squadron [325th Fighter Wing] de l’US Air Force, s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la base aérienne d’Eglin, en Floride.

Le pilote de l’appareil a pu s’éjecter à temps. Il a été admis dans une structure médicale de la base d’Eglin pour « observation et évaluation ». Son état est « stable », a précisé l’US Air Force, qui a assuré que l’accident de ce F-22A Raptor n’a causé de « perte en vie humaine, ni aucun dommage aux biens civils »."

Posted (edited)

Readiness : les taux 2019

Hangar Queens ! Les anciens F-15 de l'US Air Force continuent de voler alors que les nouveaux F-22 restent inactifs
David Axe

Le magazine Air Force a obtenu les taux de mission de l'armée de l'air américaine pour 2019. Ils racontent une histoire familière. Les avions plus anciens sont généralement plus fiables que les plus récents. Plus important encore, les avions plus simples volent beaucoup plus souvent que les plus complexes.

Cela pourrait être un problème pour l'Armée de l'air qui essaie de mettre hors service de vieux avions simples et de les remplacer par de nouveaux avions compliqués. Le service rend de plus en plus difficile pour lui-même de générer des sorties.
non légendé

En 2020, l'armée de l'air possède 5 500 avions - 5 182 avions pilotés et 318 drones. En moyenne, un peu plus de 70 % de ces avions pourraient voler n'importe quel jour en 2019. C'est le même taux qu'en 2018. En 2012, le taux de préparation global était de 77 %.
On ne peut compter que sur 33 F-22 pour combattre ce soir

L'état de préparation en 2019 varie beaucoup selon le type. Prenons par exemple les chasseurs.
sans sous-titre

960x0.jpg?fit=scale

L'âge moyen des 212 F-15C de l'armée de l'air est de 36 ans. Mais ils sont deux fois moins prêts que les 185 F-22, qui ont 13 ans en moyenne.

Les F-35 les plus jeunes - environ 200 avions d'un âge moyen de trois ans seulement - réussissent à voler 10 % plus souvent que les F-22, mais restent en deçà des F-15 et des F-16. La flotte de F-16, forte de 940 appareils, gère un taux de capacité de mission supérieur à 70 %, avec des avions âgés de 30 ans en moyenne.

Les F-22 et F-35, avec leurs qualités de furtivité bien sûr, sont beaucoup plus complexes que les F-15 et F-16, qui ne sont pas furtifs.

La même dynamique est en jeu dans la flotte de bombardiers. Les bombardiers les plus anciens et les plus simples sont les plus prêts.
sans sous-titre

960x0.jpg?fit=scale

Considérez que les 62 B-1 ont 33 ans, en moyenne. Les 20 B-2 ont 26 ans en moyenne. Les 76 B-52 ont en moyenne 59 ans, mais sont de loin ceux qui ont le meilleur taux de préparation.

Il est à noter que l'armée de l'air prévoit de retirer les B-1 et les B-2 dans les années 2030, pour les remplacer par de nouveaux B-21. Mais les B-52 équipés de nouveaux moteurs et de l'électronique pourraient continuer à voler jusque dans les années 2050. Comptez sur les anciens bombardiers pour continuer à tourner à des cadences impressionnantes pour leurs missions.

L'histoire est la même pour tous les types d'avions. Consultez les chiffres concernant les avions ravitailleurs.
sans sous-titre

960x0.jpg?fit=scale

Les 398 KC-135 ont en moyenne 60 ans mais dépassent le taux de préparation de l'ensemble de la flotte de l'armée de l'air. L'Armée de l'air a ciblé la flotte de 59 KC-10 pour des réductions. Mais ces avions ravitailleurs de 36 ans affichent l'un des meilleurs taux de préparation de tous les avions du service.

Les quelque 50 KC-46 flambant neufs, dont chacun sent encore l'usine de Boeing BA dans l'État de Washington, sont beaucoup moins fiables que les premiers avions ravitailleurs qui ont volé sous la présidence de John F. Kennedy.

L'état de préparation impressionnant des avions plus anciens par rapport aux plus récents est un argument de poids pour maintenir ces avions en service aussi longtemps que possible. Un F-15 n'est peut-être pas aussi furtif qu'un F-22, mais vous pouvez compter sur un F-15 prêt à voler et à combattre lorsqu'un F-22 est bloqué dans son hangar en attente de maintenance.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Edited by herciv
  • Thanks 2

il y a 36 minutes, herciv a dit :

On ne peut compter que sur 33 F-22 pour combattre ce soir

Je ne comprends pas trop: le taux de préparation du F-22 est de  50,57% et on peut compter sur 33 F-22 pour combattre, cela veut il dire qu'ils n'ont que 66 F-22 à un standard permettant de combattre?

Posted (edited)
il y a 20 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je ne comprends pas trop: le taux de préparation du F-22 est de  50,57% et on peut compter sur 33 F-22 pour combattre, cela veut il dire qu'ils n'ont que 66 F-22 à un standard permettant de combattre?

Je crois que l'article fait l'éternelle confusion entre "readiness" et "Mission capable". Tout l'article est sur le readiness mais ce chiffre semble parler de Mission Capable.

Edited by herciv
  • Like 1
  • Upvote 1

il y a 18 minutes, herciv a dit :

Je crois que l'article fait l'éternelle confusion entre "readiness" et "Mission capable". Tout l'article est sur le readiness mais ce chiffre semble parler de Mission Capable.

33 avions prêt à combattre c'est quand même très peu: ils ont plus de F-22 que nous n'avons de Rafale (187 contre 147) et si on avait que 33 Rafale prêt à combattre on ne tiendrait pas le contrat opérationnel.

Posted (edited)
il y a 21 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

33 avions prêt à combattre c'est quand même très peu: ils ont plus de F-22 que nous n'avons de Rafale (187 contre 147) et si on avait que 33 Rafale prêt à combattre on ne tiendrait pas le contrat opérationnel.

Oui et c'est le cœur du problème de tous les clients du f-35. Sur tout le reste ils peuvent faire illusion. Là même l'usaf est obligée d'envisager un plan b avec le f15x à la grande fureur du congrès.

On peut même dire que pour des clients comme la Belgique le Danemark ou la hollande si ils veulent tenir leur engagement otanien ils vont devoir reprendre du f-35. 

Le prix unitaire baisse mais le coût de l'accomplissement d'une mission double puisqu'il faut deux fois plus de f-35 pour faire la mission.

Mais quand je vois le nombre d'heures de vol réellement effectuées par appareil par an, 20 de mémoire. Je me dit que 60 % n'est que le chiffre le plus favorable. 

Même nos hélico embarqués sont plus utilisés. Et c'est pourtant pas une référence.

Edited by herciv
  • Like 1
  • Upvote 1

Posted (edited)

Un article intéressant sur le « skyborg system », soit en plus clair l’ensemble des systèmes que l’US Air Force commence à développer pour pouvoir intégrer de l’IA dans des drones de type « loyal wingman ».

«  En clair, l'objectif est de développer un ensemble de systèmes que l'armée de l'air peut installer dans un avion sans pilote, avec le moins de modifications possibles, ce qui lui permettrait d'effectuer diverses tâches avec un minimum, voire aucune interaction humaine directe. L'armée de l'air veut que le matériel et les logiciels de la suite Skyborg soient modulaires, de conception "ouverte", ce qui permettra d'ajouter rapidement des mises à niveau et de nouvelles capacités au fil du temps.»

https://www.thedrive.com/the-war-zone/33567/the-fight-for-the-air-forces-skyborg-artificial-intelligence-equipped-drones-has-begun?utm_source=spotim&utm_medium=spotim_recirculation

Edited by TarpTent
  • Upvote 1

Posted (edited)

Bonjour a tous j'ai deuxquestions pour ceux qui savent. la première c'est ou est ce que je dois me présenter... Et la deuxième est, je sais que le jassm er a été déclaré opérationnel sur F15E ! Mais je n'arrive pas à s'avoir de quel points d'emport il est larguer ?

J'ai trouvé où me présenter...

Dite les gars je me permets d'insister parceque je n'arrive pas a trouver la réponse sur le net ! Sachant que je n'ai pas la chance de parler ni de lire la langue de Shakespeare...

Sinon rassurez vous je n'ai pas l'intention de vous saouler tout les jours avec mes questions !

Edited by Redapache
Correction

7 hours ago, Redapache said:

Bonjour a tous j'ai deuxquestions pour ceux qui savent. la première c'est ou est ce que je dois me présenter... Et la deuxième est, je sais que le jassm er a été déclaré opérationnel sur F15E ! Mais je n'arrive pas à s'avoir de quel points d'emport il est larguer ?

J'ai trouvé où me présenter...

Dite les gars je me permets d'insister parceque je n'arrive pas a trouver la réponse sur le net ! Sachant que je n'ai pas la chance de parler ni de lire la langue de Shakespeare...

Sinon rassurez vous je n'ai pas l'intention de vous saouler tout les jours avec mes questions !

F-15E 6 février 2018 https://www.prnewswire.com/news-releases/lockheed-martins-jassm-er-declared-operational-on-f-15e-strike-eagle-300594010.html

Posted (edited)

Merci g4lly je savais que c'était sur F15E Strike eagle ! Sur la photo que tu postes on voit le missile largué de quel point d'emport ? Sous l'aile droite ? Ou le point central ?

J'aimerais juste savoir combien il peut en emporter au maximum dans une configuration crédible ! Parceque si c'est en point central sous fuselage ca fait léger pour un chasseur de cette catégorie là... Surtout quand on compare au rafale !

Edited by Redapache

il y a une heure, Redapache a dit :

Merci g4lly je savais que c'était sur F15E Strike eagle ! Sur la photo que tu postes on voit le missile largué de quel point d'emport ? Sous l'aile droite ? Ou le point central ?

J'aimerais juste savoir combien il peut en emporter au maximum dans une configuration crédible ! Parceque si c'est en point central sous fuselage ca fait léger pour un chasseur de cette catégorie là... Surtout quand on compare au rafale !

Salut, 

C'est très probablement 1 sous chaque aile, à la F/A-18

7ozxc4fftdx01.jpg

3 hours ago, penaratahiti said:

C'est très probablement 1 sous chaque aile, à la F/A-18

A priori c'est plutôt le point externe de fuselage ... sur F-15E. Du moins sur l'image de la certif.

il y a 40 minutes, g4lly a dit :

A priori c'est plutôt le point externe de fuselage ... sur F-15E. Du moins sur l'image de la certif.

Tu as sûrement raison effectivement, vu que les pylônes sous voilure sont monopolisés par les bidons.

Posted (edited)
Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Tu veux dire le point central des six points d'attache des cft ? Effectivement ce serait plus logique que de devoir sacrifier les bidons...

Edited by Redapache

Air Force magazine / Air Force to Test Fighter Drone Against Human Pilot

https://www.airforcemag.com/air-force-to-test-fighter-drone-against-human-pilot/

"Air Force researchers are designing an autonomous aircraft that can take down a manned plane in air-to-air combat, with the goal of pitting the two against each other in July 2021." 

• Thanks 1
  • Upvote 1

The Drive the warzone / Air Force Reveals B-1Bs Were Practicing Decapitating Russia's Black Sea Fleet Last Week

https://www.thedrive.com/the-war-zone/33787/air-force-reveals-b-1bs-were-practicing-decapitating-russias-black-sea-fleet-last-week

"The two B-1Bs from the 28th Bomb Wing at Ellsworth Air Force Base in South Dakota flew the long-range Bomber Task Force Mission on May 29, 2020, and worked with a variety of aircraft from NATO allies and other European partners, which you can read more in The War Zone's initial reporting on this training flight. This included flying with Ukrainian Su-27 Flanker and MiG-29 Fulcrum fighter jets and taking on fuel from a Turkish KC-135R tanker, a first for the Air Force's Bone fleet in both cases. U.S. Air Forces in Europe (USAFE) revealed the anti-ship component of the mission on June 1, 2020, though it's not clear if either of the aircraft were actually carrying any LRASMs."

ttps://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/crash-d-un-avion-de-chasse-f15-de-l-armee-americaine-en-mer-du-nord-6869420

• Sad 1

d'un autre côté avec le "Herk" ils ne prennent pas de risques

Le 17/07/2020 à 19:22, Lordtemplar a dit :

Le Legion pod IRST pour detecter les avions furtifs.  Ce pod est fabrique par Lockheed, quelle ironie :chirolp_iei:

Ce n'est pas ironique, c'est malin. Tu vends le produit A en disant qu'il est incroyable. Puis tu vends le produit B qui qui défonce le A. Donc tu proposes au client le produit C qui est incroyable. Puis tu proposes le D qui ....

• Haha 1