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US Air Force


Philippe Top-Force
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il y a 13 minutes, Ardachès a dit :

… Petit thread assez étonnant … 

Le F-20 un des  seuls proto  US raisonnable depuis très longtemps ...  Traduction gratuite: 

"Parfois, je pense à la façon dont le F-20 Tigershark serait à une époque d'AESA de plus en plus puissants et plus petits, d'une bonne architecture de liaison de données et d'ECM, etc. Bon marché, performances époustouflantes, simple à entretenir. Bon petit jet BVR pour les profils courte portée. Volerait avec un chargement similaire à ce que la plupart des oiseaux F-16 QRA volent de toute façon. Et non, ce n'est pas un proto-Gripen ou un FA-50, mais il y a quelques similitudes. Ce serait beaucoup de performances dans une plate-forme bon marché à acheter et à entretenir avec des performances élevées et des capacités d'alerte de bande incroyables. L'avionique moderne / AIM-120, etc. l'aurait vraiment ouvert. Il pouvait même transporter une arme à distance plus grande et avait l'architecture de bus pour le supporter et tout ce qui se présentait à lui. Juste amusant de réfléchir à la façon dont les conceptions plus anciennes joueraient avec l'avionique moderne. La plupart du temps, le talon d'Achille est la complexité et la fiabilité des anciens sous-systèmes, etc. Avec le F-20, ce n'était vraiment pas le cas. En fait, c'était vraiment le contraire."

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https://breakingdefense.com/2023/05/two-companies-have-worked-on-air-forces-ngad-next-gen-jet-but-more-competitors-are-possible/

2 entreprises ont déjà travaillé avec l'USAF pour la conception du NGAD. Les contrats de développement seront attribués en 2024. Frank Kendall (secretary of the air force) a quelques commentaires intéressants sur la problématique des "data rights": 

"Importantly, the secretary said, the Air Force is “not going to repeat what I think, quite frankly, was a serious mistake that was made on the F-35 program,” where an idea that previously prevailed in Pentagon acquisitions called “Total System Performance” meant that “when a contractor won a program it owned the program. It was going to do the whole lifecycle of the program.”

Allowing that kind of arrangement “create[s] a perpetual monopoly,” Kendall said, as opposed to approaches that would facilitate more government-led maintenance sometimes called organic sustainment. Kendall emphasized that issue in some ways remains today, where government officials are currently locked in negotiations with Lockheed over obtaining more data rights for the Joint Strike Fighter as the Pentagon moves toward a new performance-based logistics model." 

Kendall souhaite éviter a tout prix la situation du F35, ou le gouvernement ne détient pas la propriété intellectuelle du programme, ce qui ne permet pas de la communiquer a une autre entreprise pour créer de la concurrence avec LM. De ce que je comprend, l'intention est aussi d'avoir une interface ouverte qui permet d'accéder au systèmes de l'avion pour pouvoir faciliter la concurrence entre les industriels, et faciliter l'entrée de nouveaux industriels dans le programme. Je serais curieux de savoir comment est réglée cette question de la propriété intellectuelle en France: est-ce que l'armée de l'air pourrait (par exemple) faire un appel d'offre pour un équipement de GE, en sollicitant des industriels dont ce n'est pas forcément le coeur de métier (un industriel du spatial qui fait du ROEM par exemple), en demandant au contractuels actuels de partager la propriété intellectuelle qui permettrait de réaliser l'intégration ? Si on imagine que les équipements RF autour de la bande X deviennent moins coûteux parce que les antennes a commande de phase se généralisent dans les télécoms, ça serait intéressant de voir apparaître de nouveaux acteurs, comme on l'a vu dans l'observation de la Terre (avec Unseenlabs par exemple). 

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Il y a 6 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Je vois pas vraiment l'intérêt par rapport a un F16: quand le prototype du F20 vole pour la première fois en 82 il y a déjà 384 F16 commandés en Europe (plus les commandes US) et le block 15 vole. LM faisait des économies d'échelles considérables, et avait déjà entamé la suite du développement de l'avion.

Le F20 était plus petit, "donc" moins cher. On parle de presque 30% de réduction, rien que l'économie de carburant serait considérable.

Concernant l'économie d'échelle... l'USAF a reçu plus de 2200 F16 sur les 4500 produits. Si une grosse partie de ces clients étaient passés sur F20, il restait la possibilité de faire des économies d'échelle sur le F20.

 

Mais c'est aussi presque sûr que le petit F20 aurait été moins performant que le "moyen" F16 (déjà petit à côté du MiG-29)

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  • 3 weeks later...
  • 5 weeks later...

Possible retrait de nombre de F15E (119) les plus anciens et de la modernisation des restants (99) ...

https://gagadget.com/fr/279806-larmee-de-lair-americaine-souhaite-mettre-au-rebut-119-chasseurs-f-15e-strike-eagle-de-quatrieme-generation-et-moderniser/

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Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Possible retrait de nombre de F15E (119) les plus anciens et de la modernisation des restants (99) ...

https://gagadget.com/fr/279806-larmee-de-lair-americaine-souhaite-mettre-au-rebut-119-chasseurs-f-15e-strike-eagle-de-quatrieme-generation-et-moderniser/

Et hop 119 F-15 de plus pour l'Ukraine :unsure:

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Le 24/05/2023 à 02:57, ARPA a dit :

Mais c'est aussi presque sûr que le petit F20 aurait été moins performant que le "moyen" F16 (déjà petit à côté du MiG-29)

C'est probable, mais pas une certitude. À noter que ce F5G survitaminé (proto F20) était très pointu et très délicat au pilotage, il n'aurait pas pu être mis entre toutes les mains sans risque ... Un avion même potentiellement "dangereux" pour des cochers peu expérimentés, là où il aurait pu être assez redoutable dans des mains expertes. (ce qu'en disait Chuck Yeager qui l'a monté à plusieurs reprises en tant que pilote d'essai et porte parole du programme)

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il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Et ça arrangerait certainement tout le monde (USAF et Ukraine en tête) ! Reste le politique US ...

je ne suis pas sûr que le F-15E, sans ses systèmes non utilisables en dehors des US, soit si utile en Ukraine. Ca plus le temps de formation çà fait un avion prêt au combat pas avant un voir deux ans.

Modifié par herciv
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il y a 2 minutes, herciv a dit :

je ne suis pas sûr que le F-15E, sans ses systèmes non utilisables en dehors des US, soit si utile en Ukraine. Ca plus le temps de formation çà fait un avion prêt au combat pas avant un voir deux ans.

Ça reste tout à fait envisageable en deuxième fourniture après celle urgente des F16 ... En consolidation des forces aériennes ukrainiennes, suivant comment les événements évoluent sur le terrain et au niveau diplomatique d'ici là ...

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  • 1 month later...

L' USAF va t elle finalement se passer de nouveaux  KC-46A   et du concurrent LMXT  issu du A330 MRTT  - ex-KC-45 -  pour KC-Y ?  pour le Ravitaillement en Vol   => Next-Generation Air Refueling System ( NGAS )

Et préparer les compléments et suites des C-130J et C-17A ?  pour le Transport lourd militaire ?                                                                                                                    => Next-Generation Airlift                                  ( NGAL

Elle s'y prépare... Et pour une fois le concept a l'air pur et presque simple ! 

https://www.thedrive.com/the-war-zone/blended-wing-body-demonstrator-jet-contract-has-been-awarded-by-air-force

"L'US Air Force a déclaré avoir choisi la startup aéronautique JetZero pour concevoir et construire un avion de démonstration grandeur nature avec une configuration de corps d'aile mixte, ou BWB "

"Tout compte fait, il sera très excitant d'apprendre et de voir plus du démonstrateur XBW-1 de JetZero dans les années à venir avant le premier vol prévu de l'avion en 2027."

"cela pourrait aider à éclairer les exigences des programmes de système de ravitaillement en vol de nouvelle génération (NGAS) et de transport aérien de nouvelle génération (NGAL), que l'armée de l'air est toujours en train d'affiner"

"au moins 30 % plus efficace sur le plan aérodynamique qu'un Boeing 767 ou un Airbus A330. Ces deux avions de ligne commerciaux sont notamment à la base du pétrolier Boeing KC-46A Pegasus (qui a une capacité de transport de fret secondaire), dont des dizaines sont actuellement en service dans l'armée de l'air, et de l'Airbus A330 Multi-Role Tanker Transport (MRTT)."

 

Modifié par Bechar06
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J'ai une question: en cas de décrochage suite à une prise d'incidence un peu trop forte, qu'est-ce qui va alimenter les deux réacteurs à l'extrados?

J'ai une autre question: en cas de besoin de maintenance sur ces deux réacteurs, comment faciliter:

- l'accès facilité aux trappes techniques depuis le sol
- la dépose des nacelles

J'ai encore une question: en cas de déplacement des masses à l'intérieur des réservoirs de la structure, ce qui semble inévitable s'agissant d'un RAVITAILLEUR, comment, sans empennage, assurer la stabilité en tangage de l'ensemble?

:laugh:

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En complément ... "L’US Air Force a choisi JetZero pour concevoir un prototype d’avion de transport à fuselage intégré"

https://www.opex360.com/2023/08/17/lus-air-force-a-choisi-jetzero-pour-concevoir-un-prototype-davion-de-transport-a-fuselage-integre/

"Après avoir commandé 179 avions ravitailleurs K-46A Pegasus auprès de Boeing   ( KC-X )        .... 75 KC-46A Pegasus supplémentaires pourraient être commandés et que la phase KC-Y serait par conséquent abandonnée, l’objectif étant de dégager des marges de manoeuvres financières pour passer directement à la prochaine étape, qui, appelée KC-Z, vise à développer un avion ravitailleur de nouvelle génération"

"mettre au point une « nouvelle famille » d’avions ravitailleurs, devant disposer de fonctionnalités supplémentaires [guerre électronique, ravitaillement en vol de drones, commandement et contrôle, etc.], tout en étant capables d’évoluer dans des environnements dégradés et contestés. Ce qui laissait supposer que la furtivité serait un élément clé"

"Ce programme vise aussi « à renforcer la base industrielle de défense » américaine et à « maintenir l’avance sur la Chine »"   avec ... "certainement des retombées « commerciales » dans le secteur civil"

"Pour ce programme, JetZero bénéficiera de l’expertise de Northrop Grumman, le constructeur des « ailes volantes » YB-35/49, B-2 et B-21 : l’une de ses filiales, Scale Composite, aura en effet à assembler le prototype XBW-1 sur son site de Mojave [Californie]"

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Il y a 12 heures, Bechar06 a dit :

"Ce programme vise aussi « à renforcer la base industrielle de défense » américaine et à « maintenir l’avance sur la Chine »"   avec ... "certainement des retombées « commerciales » dans le secteur civil"

"Pour ce programme, JetZero bénéficiera de l’expertise de Northrop Grumman, le constructeur des « ailes volantes » YB-35/49, B-2 et B-21 : l’une de ses filiales, Scale Composite, aura en effet à assembler le prototype XBW-1 sur son site de Mojave [Californie]"

Et espérer ainsi pouvoir rattraper voir dépasser Airbus dans le civil...

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Il y a 15 heures, Patrick a dit :

J'ai une question: en cas de décrochage suite à une prise d'incidence un peu trop forte, qu'est-ce qui va alimenter les deux réacteurs à l'extrados?

J'ai une autre question: en cas de besoin de maintenance sur ces deux réacteurs, comment faciliter:

- l'accès facilité aux trappes techniques depuis le sol
- la dépose des nacelles

J'ai encore une question: en cas de déplacement des masses à l'intérieur des réservoirs de la structure, ce qui semble inévitable s'agissant d'un RAVITAILLEUR, comment, sans empennage, assurer la stabilité en tangage de l'ensemble?

:laugh:

Les CDVE sont là pour ca.  Si ton avion prend trop d'incidence c'est que c'est déjà foutu, et l'alimentation des réacteurs sera un problème de second ordre.

Maintenance ?  pont roulant ou grue : tu déposes le moteur pour l'entretenir et tu en mets un autre à la place. Et si c'est un examen ou une maintenance très légère, les opérateurs seront à même hauteur (voir moins !)  depuis l'aile de cet engin qu'un autre technicien depuis le sol sur un avion classique.

déplacement des masses : CDVE et gestion des réservoirs peut être un peu plus ardue qu'un avion classique mais rien n'insurmontable en 2023.

 

Faut laisser sa chance au produit l'ami  (tiré de "La vérité si je mens" )

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