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Intermediate eXperimental Vehicle, Space Rider (et successeurs)


seb24
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Aucune image de la descente sous parachute(s) ni du splashdown ... Bien loin du navire il semble ...

Mais succès nominal total !

On aura des images plus tard de la récupération de l'IXV à bord ...

Vivement l'ISV !! Tout les voyants techniques sont "au vert" à ce jour, mais l'atterrissage sur piste en dur est un autre cap à franchir. Et voir si le financement suit toujours bien sûr.

Bravo Vega, extra-super ce petit lanceur ! :)

Bravo à l'Aïe Ex Viii ! :D  Et à toutes les équipes italiennes, entre autres, sur ce coup ... Magistral ! :)

Belle revanche sur feu Hermes. Et même si les ambitions sont plus nuancées, elles sont-là réalistes !

 

Edit : mais pourquoi donc alors avoir mis à l'eau les 2 Zodiac ?

Edited by jojo (lo savoyârd)
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zut ! j'ai suivi le lancement, mais pas la suite, faut bien gagner la gamelle du mois.

 

en tout cas, si tout s'est bien passé, c'est de bonne augure pour la suite. :) :)


http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/ixv-ixv-mission-reussie-mais-pas-terminee-56917/

 

IXV : mission réussie mais pas terminée...

 

Superbe réussite du vol de l'IXV, cet avion spatial expérimental de l'Esa qui a bien contrôlé sa descente en pilotant ses moteurs et ses volets. Mis à part un petit retard au décollage à cause un souci technique, la mission s'est déroulée comme prévu. Le IXV est descendu sous parachute dans l'océan Pacifique, par 3° de latitude nord et 123° de longitude ouest et a été récupéré. Mais tout n'est pas fini car il reste dans les réservoir un peu d'hydrazine, un carburant dangereusement toxique. D'où des opérations complexes de « passivation »

Edited by zx
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Qu est ce qu'il s'est passé ??

Ah j'ai coupé quand c'est passé rouge , des nouvelles du vol du IXV ?

 

Tout bon !!!! ;)

 

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CCYQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.futura-sciences.com%2Fmagazines%2Fespace%2Finfos%2Factu%2Fd%2Fixv-ixv-mission-reussie-mais-pas-terminee-56917%2F&ei=JJDbVLGsHZfnasuHgeAP&usg=AFQjCNGucAr6YZIgq_-6NMo2nkteMG_wgQ&bvm=bv.85761416,d.d2s&cad=rja

 

"Superbe réussite du vol de l'IXV, cet avion spatial expérimental de l'Esa qui a bien contrôlé sa descente en pilotant ses moteurs et ses volets. Mis à part un petit retard au décollage à cause un souci technique, la mission s'est déroulée comme prévu. Le IXV est descendu sous parachute dans l'océan Pacifique, par 3° de latitude nord et 123° de longitude ouest et a été récupéré. Mais tout n'est pas fini car il reste dans les réservoir un peu d'hydrazine, un carburant dangereusement toxique. D'où des opérations complexes de « passivation »."

 

Voilà ce qui a du avoir lieu en mer (photos du test d'amerrissage, largué de 3000m par hélico) :

 

IXV_parachute_drop_test_node_full_image_

 

RTEmagicC_01_IXV_droptest_01.jpg

 

RTEmagicC_08_IXV_droptest.jpg

 

RTEmagicC_10a_IXV_droptest_Taille.jpg

 

RTEmagicC_IXV_DropTest_juillet13_TAS.jpg

 

IXV_prototype_is_hoisted.png

 

images?q=tbn:ANd9GcRmpmzPkH_lQDTLIzQ_3R2

 

En attendant les photos du "vrai" amerrissage et récupération, des fois qu'il ait eu l'idée d'aller jouer à  "20 000 lieux sous les mers" ...  :lol:

 

Edit : eh bien grillé par Zx !! (lien Futura)  :)

Edited by jojo (lo savoyârd)
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ca roule, maintenant projet suivant,  c'est pride  comme le signaler seb

 

4 questions sur la future navette spatiale européenne IXV

 

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20150203.OBS1620/4-questions-sur-la-future-navette-spatiale-europeenne-ixv.html

 

en plus il a des ailes :P

 

http://www.esa.int/About_Us/Ministerial_Council_2012/Launchers/%28print%29

 

 

PRIDE_mission_node_full_image_2.jpg

Edited by zx
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ca roule, maintenant projet suivant,  c'est pride  comme le signaler seb

 

 

Et oui, maintenant ça roule (ra) .... !

 

 

 

4 questions sur la future navette spatiale européenne IXV

 

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20150203.OBS1620/4-questions-sur-la-future-navette-spatiale-europeenne-ixv.html

 

en plus il a des ailes :P

 

 

... Et en plus il roule l'ISV ! :P

Le Pride c'est l'ISV, le démonstrateur qui a volé aujourd'hui c'est le IXV.

C'est pour çà qu'il aura des ailes l'ISV, c'est comme pour le X37 de Boeing : pour s'aligner en finale et poser sur piste en dur, et non pas se planter ! ;)

Edited by jojo (lo savoyârd)
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premièes photos

 

IXV_floating_and_waiting_for_recovery_no

 

 

 

IXV_floating_and_waiting_for_recovery_no

 

Super merci ! :)

Belles photos ...

Tiens c'est étonnant : la ligne de flottaison est bien plus haute sur ces photos que sur les photos du test d'amerrissage ...

Pourtant pour le test ce devait bien être la même masse, non ? ... Etonnant ...

En tous cas tout a bien fonctionné "nickel", et ce jusqu'aux ballons de flottaison. :) 

Y'en a qui doivent-être heureux ce soir, ça va être la fête !

Plus qu'a analyser toutes les données du vol : gros morceau, instructif et certainement passionnant pour les heureux élus !

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Peut etre aussi que lors des tests c’était sans les équipements de mesures.

Oui, mais alors ce ne serait plus un test en condition (de masse), ce qui serait réellement surprenant pour un test d'amerrissage quand même ... Car là la masse c'est carrément une des données majeur pour le "plouf" !

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Cité par Zx

"Mais tout n'est pas fini car il reste dans les réservoir un peu d'hydrazine, un carburant dangereusement toxique. D'où des opérations complexes de « passivation »

Ne serait-ce pas là la raison de la ligne de flottaison basse (noyage des réservoirs pour faire la purge)?

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Cité par Zx

Ne serait-ce pas là la raison de la ligne de flottaison basse (noyage des réservoirs pour faire la purge)?

Oh .... Pas bon pour les poissons ! :blink:

Possible, je n'avais pas pensé à cela ... Néanmoins comme il y a une procédure de décontamination assez lourde prévue je trouverais tout de même cela un peu, comment dire .... Un peu "Rock’n’Roll" si je puis dire !  :D

 

Bon autrement le "poisson" justement, bien récupéré et en bon état apparent !

 

Les photos de récupération :

 

IXV_recovery_node_full_image_2.jpg

 

IXV_recovery_node_full_image_2.jpg

 

IXV_recovery_node_full_image_2.jpg

 

IXV_recovery_node_full_image_2.jpg

 

 

Pas trop cramé le zinzin ... Les volets aéro semblent en parfait état, comme le gros de la structure.et la partie arrière avec ses 4 petits moteurs. Bien bien ... :)

 

Edit décontamination :

En fait on voit bien sur la dernière photo qu'ils commencent déjà la décontamination par la classique "douche" alors que l'IXV est encore au dessus du pont maintenu par les filins de la grue ... Donc à part si l'eau contaminée est récupérée (?), ça filerait directement vers les p'tits poissons .... Donc en ce cas le "noyage" du véhicule et/ou de ses réservoirs peut-être aussi une éventualité comme dit plus haut, car cela reviendrait au même ... (?)

Edited by jojo (lo savoyârd)
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En comparaison, les photos du X37 après sa rentrée atmosphérique ...

Je ne sais pas si c'est du fait de ses ailes qui auraient "capté" une partie de l’énergie de rentré en protégeant donc la structure du fuselage (?), mais en tous cas il semble que celle-ci aient moins chauffé que celle de l'IXV :

 

800px-Boeing_X-37B_after_landing_at_Vand

 

Boeing_X-37B_after_landing_at_Vandenberg

 

 

Concernant l'IXV ....

 

Le revêtement blanc est craquelé et jauni sur les flancs, n'auraient-ils pas un peu abusé sur les drifts lors de la phase de rentrée dans l'atmosphère. :cool:

? Possible ....

Mais n'est-ce pas géré en mode "automatique" ? :huh:

Edited by jojo (lo savoyârd)
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Pour le X37 je pense que le revêtement gris ne doit pas laisser de marques de brûlures comme sur le IXV. Car si tu regardes les empennages verticaux il ne sont pas du tout touche alors que c'est une partie qui doit être exposée.

 

x-37b-otv2-hangar.jpg?1339904670

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