Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

BRICS - Coordination, Solidarité et Influence


Messages recommandés

Brésil, Russie, Inde, Chine et même Afrique du Sud

 

Ce n'était au départ qu'un regroupement un peu artificiel de différents pays émergents ou ré-émergents, un sigle inventé dans une quelconque étude économique goldmann-sachsienne.

 

Des signes de coordination de plus en plus grande apparaissent pourtant. Ces puissances très distinctes parfois même divergentes par la géographie, l'histoire et la culture donnent un format permanent à leur coopération. Notamment sur le plan financier avec la création d'une banque de développement. Politique également avec l'expression d'une position commune sur la crise en Ukraine.

 

- De grandes ambitions - fournir une alternative au FMI, au caractère central de la finance anglo-saxonne, être un facteur d'équilibre au niveau mondial, et cela juste pour le début.

 

- Un caractère réactif assez évident - par rapport à la puissance américaine ou au bloc américano-européen.

 

- Un message cohérent, qu'on l'approuve ou non, qu'on l'adopte ou qu'on y dénonce des hypocrisies : le bloc occidental prend ses aises, il se croit détenteur de l'avenir et on devrait tout lui autoriser, mais l'avenir est multipolaire, même déjà le présent, et l'avenir est souverain tous les pays doivent voir leur souveraineté respectée. Ce message peut être très attirant pour toutes les puissances plus petites - et elles sont nombreuses - qui rechignent contre l'ordre américano-centré voire le craignent.

 

Ce message et la politique qui le sous-tend ne date pas d'hier, c'était déjà la politique de Vergennes le ministre des affaires étrangères qui décida Louis XVI à intervenir pour gagner l'indépendance des révolutionnaires américains : « Le Roi doit se faire le tuteur des princes faibles. Cette politique a fait depuis plusieurs siècles la grandeur, la sûreté et la gloire de cette couronne. Le système qui assure l’influence de la monarchie française sur toutes les affaires de l’Europe est devenu également pour elle un droit et un devoir ». Ou encore : « une puissance comme la France (...) se déclarant garante des propriétés de chaque peuple chargeant son gouvernement d'être l'appui du foible contre le fort auroit pour elle les vœux de tous les états exposés par la petitesse de leur territoire à l ambition des grandes monarchies et les moyens réunis de toutes ces petites souverainetés disséminées pourroient dans beaucoup de circonstances autant ajouter de force à ses opérations que d'éclat à sa considération »

 

Pour reprendre les formulations du comte, dans un scénario optimiste, ce message d'appui au foible contre le fort pourroit attirer sur les BRICS les voeux de beaucoup des petits et moyens Etats, aidant à contrecarrer les entreprises et ambitions des grandes monarchies.

 

--->En bref, il feroit puissamment chier à Washington, Bruxelles et autres lieux

 

 

 

 

... Alors ?

 

- Regroupement de circonstance et artifice de communication, ou Coalition d'avenir

- La fin de la domination de l'Occident exploiteur grâce à l'alliance des purs Emergents innocents, ou la menace du nouvel Axe du mal

- Les petites et moyennes puissances éprises de démocratie et de droits de l'homme verront-elles clair dans le jeu de cette coalition de puissances intéressées cyniques et hypocrites, ou se rallieront-elles à l'espérance d'un monde enfin en paix définitive car chaque peuple y sera souverain et le caquet des Occidentaux source de tout le mal en ce monde aura été rabattu

- Au fait, quelle position pour la France si cette coalition devait se renforcer ? Alliée indéfectible de l'Amérique, Honnête courtier, Autre ? Seule, ou en coopération avec tel ou tel autre pays européen ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense qu'il y aura des frictions entre eux. Il y a deux dictatures presque un troisième et une démocratie. Leurs économies ont l'air florissantes mais l'envers du décors est bien sombre.

 

La Chine est confronté a sa natalité et à une surexploitation de ses ressources, elle subit des tensions ethniques, social et écologiques.

La Russie n'est que l'ombre de ce qu'elle fut et ne dispose pas d'industrie péréenne.

L'inde suit le chemin de la Chine avec sa popualtion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démographie en Inde et en Chine fait rendre peu probable un niveau de vie aussi énergivore pour la totalité de la population que celui de l'Occident décadent si les projets de réacteur a fusion au deutérium/hélium 3 et autres ruptures technologique ne tiennent pas leurs promesses ou seront réservé aux pays "riches".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Occident va-t-il vraiment mieux ? nous sommes sur une pente descendante faite de régression sociale de crise financière etc

 

Les BRIC malgré leurs problèmes bien réels ont une meilleure croissance. A quel moment la courbe de  niveau de vie va-t-elle se croiser ?

 

 

Mais à quel prix?

 

Ils ont tous un sérieux problème avec la société, criminalité élevée, pauvreté, système oligarchique etc.... Ils se vendent à bas prix, facile de dire meilleur croissance. Tu leurs rajoutes notre système de vie et là tu verras que nous serons à égalité.....

 

 

La démographie en Inde et en Chine fait rendre peu probable un niveau de vie aussi énergivore pour la totalité de la population que celui de l'Occident décadent si les projets de réacteur a fusion au deutérium/hélium 3 et autres ruptures technologique ne tiennent pas leurs promesses ou seront réservé aux pays "riches".

 

La Chine est devenue un ogre, pour soutenir la croissance de sa classe privilégié, elle prostitue son bas peuple à bas cout, elle renoue avec le temps des fastes et splendeurs du roi soleil.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces cinq pays, un très puissant (Chine), trois puissants et un moyen (Afsud) sont très divers :

- Il n'y a qu'une dictature, évidemment la Chine. La Russie n'est pas une dictature (liberté de parole, élections, presse libre et diverse même si la télé ne l'est pas), et les trois autres sont incontestablement des démocraties

- Deux pays sont occidentaux au sens vrai du terme (c'est-à-dire participent de la civilisation européenne) Brésil et Russie même s'ils ne le sont pas au sens faux que ce terme a pris (soit : être un loyal membre de la mouvance américaine), trois ne le sont pas. Là encore, diversité

- Deux ont comme force principale l'industrie et les services (Chine, à un moindre degré l'Inde), trois sont avant tout des exportateurs de matières premières

 

Parmi leurs points communs, il y a évidemment un développement accéléré. Pour la Russie c'est plutôt un relèvement suivant effondrement, pour les autres développement hors du Tiers-Monde. Comme toujours un développement accéléré crée des inégalités plus fortes - mais cette phase est en général transitoire. Comme toujours un développement accéléré crée des problèmes, pollution notamment, problèmes qui sont en général eux aussi transitoires. Et pourtant... qui préfèrerait rester pauvre ? :lol: Clairement ce développement ne leur fera pas rattraper le niveau de vie occidental actuel. Il est en revanche imaginable que certains au moins rattrapent le niveau de vie occidental futur... qui, pour mémoire, sauf série de percées technologiques permettant de briser la contrainte énergétique, sera plus bas que celui d'aujourd'hui ! Le développement est aussi il faut le noter une question éducative, et de ce côté aussi les progrès sont rapides, fulgurants si je ne m'abuse dans le cas de la Chine.

 

Si le monde n'était pas dominé idéologiquement, financièrement, militairement par l'Occident (au sens faux : limité aux Etats-Unis et à ceux qui les suivent), ces pays ne seraient probablement pas si proches. Il y a après tout des méfiances entre Russie et Chine, encore plus entre Chine et Inde, et le Brésil à l'écart n'aurait aucune raison de s'intéresser à ce qui se passe avec les autres. Cette coordination est avant tout réactive, comme je le disais dans le premier post.

 

Mais en tant que coordination réactive... elle pourrait être durable, aussi longtemps que les puissances qui la constituent se sentiront poussées à réagir contre ce qui est pour elles inacceptable.

 

 

 

Pour l'instant, même si Moscou a sans doute vu avec plaisir la déclaration conjointe BRICS sur la situation en Ukraine lors de leur sommet à Fortaleza, c'est plutôt la finance qui est le premier terrain d'action, réagissant au contrôle américano-européen sur le FMI et aussi sans doute à l'utilisation souvent perçue abusive par les Etats-Unis de leur "privilège exorbitant" (comme disait De Gaulle) avec le dollar. 

 

La guerre en Ukraine a pour conséquence de motiver la Russie à accélérer autant que faire se peut les choses dans le cadre BRICS et plus généralement dans les relations avec chacun de ces pays. Voir accord énergétique avec la Chine évitant surtout d'utiliser le dollar, accord pour la vente des meilleurs missiles sol-air russes type S-400, fonds BRICS concurrent du FMI, proposition d'une association énergétique BRICS.

 

Comme souvent, "la guerre est un accélérateur de l'histoire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces pays n'ont rien de commun entre eux, aucune histoire rien, juste une envie de sortir du lot.....

 

Militairement, ils ne pèsent rien car ils n'ont pas de capacité de projection, scientifiquement, ils sont un peu à la ramasse, seul leur capacité industriellement semble en bonne voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que ces pays ont en commun c'est l'envie de passer outre un système financier international  méchamment corrompu, innefficace et totalement dédié au USA.

 

Le manque RELATIF de moyens de projection de force leur évite la tentation d'aller f..le bordel au loin comme nous autre occidentaux savont si bien le faire cf afga irak libye. Ils se contentent de défendre leur précarré.(là je parle de pragmatisme pas de morale)

 

Invoquer l'alliance Adof-Josef au sujet de la constitution des BRICS est non seulement innaproprié mais insultant, on n'est pas dans un forum de tea-party.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais ? Pourtant vu les beaux exemples de ces derniers temps, avec l'autre jeanbelved "adepte complotiste et nouvel ordre mondial" qui ne se fait bannir qu'au bout de 300 messages, y a comme un doute :p

La parole décomplexée, ça marche dans les deux sens, le jour où on lira autre chose que "les méchants tazu qui veulent régner sur le monde" je pense que tu pourras faire ta vierge effarouchée pour les propos de Kotai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les méchant tazu qui veulent dominer le monde c'est un fait avéré, argumenté par les politiques américains et par les actions us dans le monde.Dans ADnet on parle de beaucoup de choses et pas seulement de cela.

 

Le banissement de jeanbelved (même au bout de 300 messages) démontre que ADnet n'est pas un site de complotiste mais un forum relativement équilibré.

 

Le fil BRICS traite d'une alternative politico-économico-financière au système actuel qui ne marche pas bien, on peut en parler intelligemment ou sortir des énormités genre BRICS = adolf+josef.

 

Je fais ma vierge effarouchée quand je veux surtout quand je trouve que ça dérape. Je te souhaite néanmoins un bon w-e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La parole décomplexée, ça marche dans les deux sens, le jour où on lira autre chose que "les méchants tazu qui veulent régner sur le monde" je pense que tu pourras faire ta vierge effarouchée pour les propos de Kotai.

 

Je suis pour le débat, contre les complexes et contre toute forme de censure. Il me semble d'ailleurs qu'un peu tout le monde sur le forum est d'accord là-dessus. Donc la comparaison entre BRICS et alliance Adolf - Joseph ne me dérangerait pas si elle était étayée par des arguments.

 

C'est un peu comme si je postais "Les Etats-Unis c'est le Troisième Reich moderne" et un point c'est tout. Au mieux on me demandera de justifier, au pire je recevrai une missive douce et gentille de l'un des administrateurs du forum, éventuellement une missive avec charge explosive intégrée.

 

En revanche, un discours "Les Tazu c'est Hitler, parce que X, Y et Z" me semble acceptable, tout comme un discours "Les BRICS c'est Hitler + Staline, parce que X, Y et Z" est acceptable. Même si je ne crois ni l'un ni l'autre, perso ^_^

 

 

Tout ça pour demander @ Kotai :

 

Euh... tu pourrais développer ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les méchant tazu qui veulent dominer le monde c'est un fait avéré, argumenté par les politiques américains et par les actions us dans le monde.Dans ADnet on parle de beaucoup de choses et pas seulement de cela.

 

Le banissement de jeanbelved (même au bout de 300 messages) démontre que ADnet n'est pas un site de complotiste mais un forum relativement équilibré.

 

Le fil BRICS traite d'une alternative politico-économico-financière au système actuel qui ne marche pas bien, on peut en parler intelligemment ou sortir des énormités genre BRICS = adolf+josef.

 

Je fais ma vierge effarouchée quand je veux surtout quand je trouve que ça dérape. Je te souhaite néanmoins un bon w-e.

Tellement avéré que je ne suis pas au courant. Ça serait bien de.. argumenter? Oh! C'est à dire faire ce qui est demandé aux autres.

 

Quand on lit ce qui est mis en gras ci dessous, franchement, ça décrédibilise tout de suite son interlocuteur...

 

Ce que ces pays ont en commun c'est l'envie de passer outre un système financier international  méchamment corrompu, innefficace et totalement dédié au USA.

 

Le manque RELATIF de moyens de projection de force leur évite la tentation d'aller f..le bordel au loin comme nous autre occidentaux savont si bien le faire cf afga irak libye. Ils se contentent de défendre leur précarré.(là je parle de pragmatisme pas de morale)

]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces pays n'ont rien de commun entre eux, aucune histoire rien, juste une envie de sortir du lot.....

 

Militairement, ils ne pèsent rien car ils n'ont pas de capacité de projection, scientifiquement, ils sont un peu à la ramasse, seul leur capacité industriellement semble en bonne voie.

MILITAIREMENT , ils sont trois puissances nucléaires , "ils ne pèsent rien " c'est comme meme tres exagére !!!

 

Tellement avéré que je ne suis pas au courant. Ça serait bien de.. argumenter? Oh! C'est à dire faire ce qui est demandé aux autres.

 

Quand on lit ce qui est mis en gras ci dessous, franchement, ça décrédibilise tout de suite son interlocuteur...

 

 

]

 

Le monde occidentale est favori avec ses banques ultra-riches et predatrices qui couvrent ses interets dans n'importe quelle région dans le monde, chose que les BRICS ont pas encore.

Modifié par numidiadz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je crois que s'est surtout qu'on est frustré de ne plus être une puissance qui fait fermé la gueule aux autres .

 

 

dans un taxi pour Tobrouk tout est dit :

François Gensac : Mon cher Ludwig, vous connaissez mal les français. Nous avons le complexe de la liberté, ça date de 89. Nous avons égorgé la moitié de l'Europe au nom de ce principe. Depuis que Napoléon a écrasé la Pologne, nous ne supportons pas que quiconque le fasse à notre place. Nous aurions l'impression d'être frustrés.

 

 

 

à partir de 4.12 ,Maurice Biraud alias François Gensac explique sa bien :

 

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cetri.be/spip.php?article927

 

Cette article que je trouve neutre semble indiqué que la Chine pratique le même jeux que les USA. Mais à la différence de ceux-ci, ils n'émettent pas de conditions sur l'octroi des prêts tels que lutte contre la corruption ou  la démocratisation. Je note aussi que les africains ne sont pas impliqués dans les programmes, mains d’œuvre chinoise etc.....

 

Quand à la question militaire, la Russie a mis plusieurs opérations contre ses voisins limitrophes, la Chine a régulièrement des accros pour des concessions maritimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il date un peu cet article, ça fait bien 2-3 ans que des papiers sont tombés dans Courrier International sur ce que fait la Chine en Afrique : la même chose que tout le monde sans les Droits de l'Homme pour la diplomatie.

 

Au final, y a quand même plus de "chance" de tomber dans la sphère d'influence occidentale pour un pays du tiers-monde que celle de la Chine : le peuple souffrira mais une petite partie pourra peut-être profiter d'un niveau de vie confortable, dans les deux cas les ressources du pays seront exploitées.

 

Il est aisé d'appeler au renversement d'une relative hégémonie états-unienne ou occidentale en général, mais c'est oublier bien vite qu'en face, même chez les plus démocratiques (Inde), c'est manger ou être mangé, comme chez nous. On est juste nés du bon côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet pas forcément très visible... et pourtant de nature stratégique. Projet commencé il y a deux ans
 
Et une indication de la nature politique du rapprochement B-R-I-C-S
 

 

Les pays des BRICS seront prochainement à la tête d’un nouveau réseau de câbles sous-marins, échappant au « contrôle » anglo-saxon.
 

(...) les BRICS veulent mettre un terme au monopole de Londres et Wall Street sur le réseau de câbles sous-marins.

Lancé au milieu du XIXe siècle, le système planétaire de câbles sous-marins est un pilier fondamental de notre société moderne puisqu’il permet la circulation d’énergie et de données informatiques. En 2013, l’on dénombrait 265 câbles sous-marins qui assurent 99% du trafic intercontinental d’Internet et des communications téléphoniques. (...) Edward Snowden, ancien employé de la CIA et de la NSA, qui a fait cette révélation, affirme que si la NSA (agence de sécurité nationale américaine) parvenait à espionner la quasi-totalité de nos communications, c’était en contrôlant la colonne vertébrale d’Internet, à savoir le réseau de câbles et les stations terrestres auxquelles ils aboutissent.

Des câbles prévus pour 2015

Le projet, passé relativement inaperçu lors de présentation en 2012, est déjà en cours de construction et serait même en phase finale de mise en oeuvre. Les 34 000 km de câbles des BRICS auront une capacité de 12,8 terabit/s et seront reliés aux câbles WACS (West Africa Cable System), EASSy (Eastern Africa Submarin System) et SEACOM. Ainsi, les cinq pays du bloc auront un accès direct à 21 pays africains, qui à leur tour auront un accès immédiat à Internet et aux pays des BRICS. La date de mise en marche est prévue pour 2015.

Ce projet ne contient pas seulement un volet économique, mais également stratégique et géopolitique. Il vise à permettre aux BRICS de s’émanciper du contrôle anglo-américain sur la circulation des données. Les transactions financières qui auront une autre devise que le dollar pourront emprunter le nouveau réseau des BRICS.

 

 

 

 

La date de mise en service l'année prochaine me semble quelque peu optimiste, même si le projet a démarré en 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

C'est maintenant confirmé officiellement par Wang Yi, le ministre des affaires étrangères de Pékin

 

La Chine est prête à aider économiquement la Russie en cas de besoin

 

La Chine est prête à aider la Russie si nécessaire, mais croit que le pays a la capacité de surmonter ses problèmes économiques actuels, a dit le Ministre des Affaires Etrangères chinois Wang Yi suivant un journal de l'Etat.

(...)

Wang, parlant à des journalistes ce week-end, a affirmé que la Russie avait aussi la "sagesse" nécessaire pour sortir des difficultés, a rapporté le journal officiel China Daily.

"Si la partie russe en a besoin, nous fournirons l'assistance nécessaire dans la limite de nos capacités", notant que les deux pays ont eu pour habitude de s'aider mutuellement.

 

 

Une pièce de plus, et de taille, à la coordination B.R.I.C.S.

 

La Chine est clairement le plus puissant des membres de ce groupement, et elle choisit de déclarer son soutien concret à un autre membre lorsqu'il se trouve en butte à une campagne de guerre économique des Etats-Unis et des pays de leur mouvance.

 

Qui plus est, elle le fait habilement, en prenant toutes les précautions pour éviter toute trace de condescendance : le ministre des affaires étrangères chinois loue la "capacité" et la "sagesse" de la Russie et affirme que le soutien entre Chine et Russie est mutuel.

 

Décidément, la guerre est un accélérateur de l'Histoire.

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to BRICS - Coordination, Solidarité et Influence

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...