Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 32 minutes, Lezard-vert a dit :

il y a quand même bien une raison qui a incité les Azeri a attaquer les positions bien préparées des Arméniens.... avec de grande chance d'échec.

moi pas comprendre !

Il y a un truc qui va se passer car c'est  trop absurde en l'etat.

 

 

 

il y a 24 minutes, Fanch a dit :

Pareil, je trouve ça un peu con, mais ça reste quand même l'une des caractéristique humaine.

Ou alors il manque des infos.

Non c'est Juste Erdogan qui leur a bourrer  le mou !!!  allez y je vous rejoins.

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Turcs envoient 300 mercenaires Syriens  (chair à canon) .. fournissent des drones, et engagent semble--t-il des drones par eux mêmes

"Turkish Bayraktar TB2 UAV again active near Armenia"

L’Azerbaïdjan va peut être demander rapidement une aide plus massive de la Turquie et il est déjà prévu que la Turquie y réponde favorablement,  en bon frère de sang,

- en déployant des moyens terrestres sur sa frontière avec l'Arménie uniquement pour détourner des moyens que celle-ci pourrait déployer ailleurs contre les Azeri.,

- voire en engageant son aviation en bordure - ou dans une offensive terrestre limitée tout cela pour faciliter l'offensive des Azeri.

Concomitamment l'aide Turques va s'intensifier sur le terrain (mercenaires Syriens et armement, munition)

le But : que la reconquête Azeri soit aussi une victoire pour la grande famille turque donc pour Erdogan.

 

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Snapcoke a dit :

On est parti pour 8 jours de conflits, ensuite devant l'attrition, les deux belligérants feront un cessé le feu.

Je ne parierai pas là dessus. Dans la théorie, les Azéris savent qu'ils sont les attaquants, et qu'ils auront plus de pertes dans la première partie de l'offensive face à des positions préparées. Au dernières nouvelles, le peuple soutient A FOND cette offensive, et ils s'attendent à être en 10 jours à Erevan. Donc à mon avis il faut tabler sur 15 jours de conflit mini pour savoir où on en est, puis la déconfliction si la situation s'embourbe (et bien sûr plus si la situation est à l'avantage des Azéris). Par contre il faut noter que les intentions premières ne sont QUE de récupérer les hauts plateaux, pas d'occuper l'Arménie (Par contre ils sont prêt à marcher jusqu'à Erevan pour stabiliser la situation en leur faveur... et je leur souhaite bien du courage pour les deux vallées/routes entre le Lac Sevan et la plaine d'Erevan, surtout la route du Nord qui est la plus courte). 

Il y a 11 heures, Lezard-vert a dit :

ca sent l'Erdogan .derriere tout cela....

Ceci étant ces enclaves aussi bien d'un côté que de l'autre c'est un sacré facteur de" gueguerre" ... surtout que vu du ciel il y a dans chacune une poignée d'habitants dans quelques hameaux , du bétail et quelques cultures .. .. rien de bien stratégique.

Si quelqu'un peu m'expliquer  pourquoi tout ca pour ça ....

La connerie administrative : "Tout peuple a le droit à un pays dans les limites où il est majoritaire". Ce qui fait que l'on a des découpages administratifs assez débile dans les républiques de l'ancienne URSS. Ce n'est pas très important tant que l'Union était là, mais évidemment quand l'URSS a été dissoute, on obtient des patchworks de pays assez explosif (tu as un peu la même chaise dans la vallée du Fergana, entre l'Ouzbékistan, le Kirghizistan et le Tadjikistan).

Il se trouve ensuite que les différents pays du coin, Géorgie/Arménie ont été les cadors à différentes époques de la région. Les nationalistes peuvent donc demander une bonne partie des trois autres pays en fonction de la date qu'ils regardent. Pourtant l'histoire laissé dans la pierre ne permet pas de douter de qui a laissé la plus grosse empreinte au fil du temps... 

Il y a 11 heures, capmat a dit :

Les braises sont soigneusement entretenues par Moscou pour justifier la présence de ses forces en Arménie.

L'Arménie est au Sud de la Géorgie. Il y a un goulet d'étranglement dans l'axe Nord-Sud de la Géorgie au droit de l'Arménie suite a l'occupation de l'Ossètie du Sud par Moscou.

En entretenant une présence en Géorgie, Moscou laisse planer une menace de couper en deux la Géorgie et par là même continue de couper la Turquie de ses accès vers l'Est où se trouvent les Républiques

d'Asie centrale, musulmanes et "turcophones".

Et bien mon ami, je ne sais pas où tu as pris tes cours de géopolitique, mais il faudra revoir leur sérieux.

Les Russes ne veulent pas de guerre dans ce coin, ils sont alliés des deux camps, et c'est bien ce qui fait que ça bloque l'envie des Azéris d'en découdre avec les Arméniens à propos du Haut Karabakh. Tous les Azéris avec qui j'ai bu le thé chez eux en Azerbaïdjan s'en plaignent d'ailleurs ouvertement. 

Il y a 6 heures, NoxxMos a dit :

Ils ont les moyens de se faire la guerre sans l'aide de la Turquie et la Russie?

L'Azerbaïdjan est théoriquement un état gazier très riche. Le peuple est content de son Président et de ce qu'il fait pour son pays, y compris l'investissement fort dans l'armée et le matériel militaire. En plus d'une armée professionnelle (il me semble, mais je ne saurais te la décrire réellement), il y a la conscription qui est longue, dure, et sérieuse. 

De l'autre coté nous avons l'Arménie qui est enclavé entre deux pays pas vraiment amicaux, et deux pays neutre dont l'un sous embargo militaire depuis 40 ans. Elle n'a pas de grandes ressources, et si le développement du tourisme est en progrès (le pays est magnifique) les vraies rentrées d'argent me semble plus être la diaspora que l'industrie. 

Il y a 4 heures, debonneguerre a dit :

Il y a un commentateur sur France 24 qui disait que 300 combattants syriens avaient été débarqués par les turcs en Azerbaïdjan dernièrement, crédible?

Perso pas du tout. Les Azéris sont potes avec les Turcs, mais n'aiment pas le fondamentalisme/nationalisme sur lequel s'appuie Erdogan (et ils détestent encore plus les pays du Golfe, et apprécient les Iraniens). De plus ils n'ont pas une attitude mauvaise avec l'Arménie comme peut l'avoir la Turquie, mais veulent récupérer leur hauts plateaux autant que nous avons voulu récupérer l'Alsace et la Lorraine. 

Edit > Au final des djihadistes sur leur sol, même pas en rêve...

Modifié par rendbo
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lezard-vert a dit :

Les Turcs envoient 300 mercenaires Syriens  (chair à canon) .. fournissent des drones, et engagent semble--t-il des drones par eux mêmes

"Turkish Bayraktar TB2 UAV again active near Armenia"

L’Azerbaïdjan va peut être demander rapidement une aide plus massive de la Turquie et il est déjà prévu que la Turquie y réponde favorablement,  en bon frère de sang,

- en déployant des moyens terrestres sur sa frontière avec l'Arménie uniquement pour détourner des moyens que celle-ci pourrait déployer ailleurs contre les Azeri.,

- voire en engageant son aviation en bordure - ou dans une offensive terrestre limitée tout cela pour faciliter l'offensive des Azeri.

Concomitamment l'aide Turques va s'intensifier

le But : que la reconquête Azeri soit aussi une victoire pour la grande famille turque donc pour Erdogan.

 

Et donc envahir l'Arménie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

https://www.aa.com.tr/fr/turquie/azerbaïdjan-les-forces-arméniennes-prennent-léquipe-de-presse-de-lagence-anadolu-pour-cible-/1987345 (27 septembre 2020)

Les forces arméniennes prennent l'équipe de presse de l'agence Anadolu pour cible

L'armée arménienne a tiré des obus de mortier qui ont atterri dans un rayon de 100 mètres autour de l'endroit où les reporters étaient en poste.

L'équipe comprenait également des reporters de TRT, la chaîne d'information publique turque.

Les reporters qui se sont réfugiés derrière un véhicule ont pu échapper à l'attaque.

L'équipe est ensuite remontée dans son véhicule et s'est retirée de la scène, sous un déferlement de projectiles.

Des affrontements frontaliers ont éclaté tôt dimanche, après que les forces arméniennes aient ouvert le feu contre des zones résidentielles civiles azerbaïdjanaises.

Les violations du cessez-le-feu par les Arméniens au début du mois de juillet avaient fait 12 martyrs et quatre blessés parmi les troupes azerbaïdjanaises.

Je ne sais pas à quoi pensent les petits rigolos qui ont mis un "haha" à mon post, mais à toutes fins utiles, je rappelle que c'est un crime de guerre :

https://rsf.org/sites/default/files/guide_fr_2017_1.pdf

page 118 :

Comme pour le personnel humanitaire, des dispositions spécifiques du droit international consacrent l’immunité des journalistes en période de conflit armé. En vertu de l’article 79 du premier Protocole additionnel aux Conventions de Genève, qui codifie une règle coutumière, les journalistes en zone de conflit doivent être considérés comme des civils et protégés en tant que tels à condition de ne pas prendre part aux hostilités. La résolution 2222, adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies le 27 mai 2015 pour prolonger et renforcer la résolution 1738 de 2006, rappelle à toutes les parties à un conflit armé les obligations qui leur incombent en matière de respect et de protection des professionnels des médias contre toutes formes de violence. L’Assemblée générale des Nations unies s’est également emparée du sujet dans ses résolutions 68/163 du 18 décembre 2013 et 69/185 du 18 décembre 2014, condamnant les violences contre les journalistes et exhortant les États membres à œuvrer pour prévenir celles-ci.

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, LBP a dit :

Et donc envahir l'Arménie

non  simplement une menace pesante  voire quelques escarmouches pour donner l'impression - sans exclure des pénétrations aériennes brèves, quelques coups de canons ... afin de diluer l'armée Arménienne.

Parallèlement une aide en matériel conséquente avec sans doute des mercenaires (ou des troupes déguisées en mercenaires) auprès des Azeris.

le but est la reconquête des territoires perdus et une victoire des membres du conseil Turcique. Erdogan se déplacera lui même à Bakou si c'est le cas !!

------------------------------------------------------------------------------------------------

Après ... si les russes ne bougent pas ....et que ça s'enlise malgré tout .... qui sait si ....

-------------------------------------------------------------------------------------------------

et c'est la que les Russes l'attendront au tournant

Modifié par Lezard-vert
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lezard-vert a dit :

Les Turcs envoient 300 mercenaires Syriens  (chair à canon) .. fournissent des drones, et engagent semble--t-il des drones par eux mêmes

"Turkish Bayraktar TB2 UAV again active near Armenia"

L’Azerbaïdjan va peut être demander rapidement une aide plus massive de la Turquie et il est déjà prévu que la Turquie y réponde favorablement,  en bon frère de sang,

- en déployant des moyens terrestres sur sa frontière avec l'Arménie uniquement pour détourner des moyens que celle-ci pourrait déployer ailleurs contre les Azeri.,

- voire en engageant son aviation en bordure - ou dans une offensive terrestre limitée tout cela pour faciliter l'offensive des Azeri.

Concomitamment l'aide Turques va s'intensifier sur le terrain (mercenaires Syriens et armement, munition)

le But : que la reconquête Azeri soit aussi une victoire pour la grande famille turque donc pour Erdogan.

 

Quelques mercenaire turques dans l'enclave Nakhitchevan suffiraient à occuper une partie non négligeable de l'armée arménienne, déjà pour protéger Erevan.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Wallaby a dit :

Je ne sais pas à quoi pensent les petits rigolos qui ont mis un "haha" à mon post, mais à toutes fins utiles, je rappelle que c'est un crime de guerre :

Seulement si les journalistes sont visés en tant que tels. Ce qui n'était très probablement pas le cas, s'agissant de gens qui ne sont pas signalés à des kilomètres à la ronde comme peuvent l'être du personnel médical par leur croix ou croissant rouge…

Non, on parle de gens de AA et TRT venant faire leur besogne de propagande, s'approchant un peu trop près de là où ça chauffe… et devant se retirer précipitamment, pour aller faire leur besogne ailleurs. Mais n'oubliant pas de se plaindre au passage, bien sûr.

Et c'est comique, oui. D'où personnellement mon signe " :laugh: "

Je précise que je ne l'aurais pas mis si l'un d'entre eux avait été blessé.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, a noter un avion espion expérimental de l'US Army en Géorgie, peut il surveiller également l'Arménie ?

https://theaviationist.com/2020/09/27/the-u-s-armys-first-ever-manned-isr-artemis-jet-has-carried-out-missions-over-georgia-and-abkhazia/

Et c'est moi qui est mit un smiley sur l'annonce concernant les journalistes Turcs, ''viser a moins de 100 m par des mortiers'', les servants Arméniens visent comme des Stormtroopers ? 

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, rendbo a dit :

Et bien mon ami, je ne sais pas où tu as pris tes cours de géopolitique, mais il faudra revoir leur sérieux.

Les Russes ne veulent pas de guerre dans ce coin, ils sont alliés des deux camps, et c'est bien ce qui fait que ça bloque l'envie des Azéris d'en découdre avec les Arméniens à propos du Haut Karabakh. Tous les Azéris avec qui j'ai bu le thé chez eux en Azerbaïdjan s'en plaignent d'ailleurs ouvertement. 

Loin de moi l'idée de te contredire,

mais je ne suis pas sûr que tout les étrangers qui boivent le thé avec des français en repartent convaincus sur la situation et les visées géostratégiques de la France.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, capmat a dit :

Loin de moi l'idée de te contredire,

mais je ne suis pas sûr que tout les étrangers qui boivent le thé avec des français en repartent convaincus sur la situation et les visées géostratégiques de la France.

Tout dépend de la représentativité du panel, de la répartition géographique, et de la compréhension des nuances

Les Français qui parlent russe, et qui crèchent dans 15 familles sur place, tout en discutent dans la rue (ou dans le bus ou le covoiturage) avec tout le monde pour avoir un son de cloche, n'ont pas forcément une idée de ce que va faire l'état, mais il a une idée de ce à quoi croit le peuple, et de ce en quoi il est éduqué à croire.

Le second avantage, c'est qu'en discutant avec les hommes, on sait dans quel état d'esprit il ont fait leur service militaire, quel était l'esprit du service militaire, quelle était la confiance dans l'armée (commandement et matériel).

Après c'est sur que je n'ai pas pu interviewer le Président, qu'il peut faire croire à une "1984" (Oceania/Estasia/Eurasia), et que je peux me tromper.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Perso pas du tout. Les Azéris sont potes avec les Turcs, mais n'aiment pas le fondamentalisme/nationalisme sur lequel s'appuie Erdogan (et ils détestent encore plus les pays du Golfe, et apprécient les Iraniens). De plus ils n'ont pas une attitude mauvaise avec l'Arménie comme peut l'avoir la Turquie, mais veulent récupérer leur hauts plateaux autant que nous avons voulu récupérer l'Alsace et la Lorraine. 

C'est pas un peu osé comme comparaison?

Je prends pour exemple:

Il y a 5 heures, Benoit a dit :

En juillet ils avaient attaqué plus au nord, directement sur le territoire arménien reconnu.

C'est "l'Alsace et la Lorraine" là aussi?

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Si les Turcs y vont, les Russes ne laisseront pas passer. "Let's the boys play a while" d'accord mais il y a des limites.

 

Est-ce si certain que ça?

On devrait envoyer des missiles Mistral et Milan aux arméniens juste par principe.

 

Sinon:

L'appareil:
https://www.privateflite.com/private-chartered-jets/limc-milan--falcon7x-9hzsn

La flotte de l'entreprise:
https://elitavia.com/fr/jet-fleet/

VIP russe?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

C'est pas un peu osé comme comparaison?

Je prends pour exemple:

C'est "l'Alsace et la Lorraine" là aussi?

Pourquoi? les guerres entre la France et l'Allemagne ne ce sont pas limité à des combat en Alsace Loraine. Après c'est toujours pareil comparaison n'est pas raison, l'Azerbaidjan refuse de renoncer à un territoire pris par la force, les arméniens estiment que le territoire doit leur revenir car peuplé d'arménien.  Les rapports de force décideront qui a "raison". 

il y a une heure, Patrick a dit :

Est-ce si certain que ça?

 

C'est la logique de la diplomatie russe de ces dernières décennies et même plus anciennement que cela. C'est donc le plus probable après ces logiques peuvent évoluer mais pour le moment y a pas vraiment de raison de penser que les russe n'intercéderont pas en faveur des arméniens en cas d'intervention turc. Et même probablement si l'Azerbaidjan seul est un peu trop gourmand et obtenait une victoire trop net sur les arméniens.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rendbo a dit :

Les Français qui parlent russe, et qui crèchent dans 15 familles sur place, tout en discutent dans la rue (ou dans le bus ou le covoiturage) avec tout le monde pour avoir un son de cloche, n'ont pas forcément une idée de ce que va faire l'état, mais il a une idée de ce à quoi croit le peuple, et de ce en quoi il est éduqué à croire.

Le second avantage, c'est qu'en discutant avec les hommes, on sait dans quel état d'esprit il ont fait leur service militaire, quel était l'esprit du service militaire, quelle était la confiance dans l'armée (commandement et matériel).

Et après, on peut expliquer tout ça en détails à son supérieur hiérarchique :tongue:

Révélation

16061648.jpg

Celui qui a de si belles cravates…

 

Il y a 2 heures, nemo a dit :

Pourquoi? les guerres entre la France et l'Allemagne ne ce sont pas limité à des combat en Alsace Loraine. Après c'est toujours pareil comparaison n'est pas raison, l'Azerbaidjan refuse de renoncer à un territoire pris par la force, les arméniens estiment que le territoire doit leur revenir car peuplé d'arménien.  Les rapports de force décideront qui a "raison". 

Une différence essentielle est que les habitants de la région concernée :

- Ne voulaient pas être intégrés dans l'Etat vainqueur, dans le cas des Alsaciens et Mosellans - l'Allemagne ne leur a d'ailleurs pas demandé leur avis

- Etaient à l'origine de la demande de rattachement, s'agissant des habitants du Haut-Karabagh, avec comme justification l'idée d'auto-détermination d'un territoire peuplé d'Arméniens et comme motivation une tentative perçue d'assimilation forcée et colonisation ethnique sous l'égide du père du président azéri actuel

La comparaison avec le Kosovo aurait plus de sens. Avec la différence toutefois que le Kosovo est un territoire traditionnellement peuplé de Serbes, où les Albanais sont progressivement devenus majoritaires au cours du XXème siècle, tandis que le Haut-Karabagh est peuplé d'Arméniens depuis l'Antiquité.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, capmat a dit :

Les braises sont soigneusement entretenues par Moscou pour justifier la présence de ses forces en Arménie.

L'Arménie est au Sud de la Géorgie. Il y a un goulet d'étranglement dans l'axe Nord-Sud de la Géorgie au droit de l'Arménie suite a l'occupation de l'Ossètie du Sud par Moscou.

En entretenant une présence en Arménie, Moscou laisse planer une menace de couper en deux la Géorgie et par là même continue de couper la Turquie de ses accès vers l'Est où se trouvent les Républiques

d'Asie centrale, musulmanes et "turcophones".

L'équilibre actuel convient à la Russie et ce n'est pas dans l'intérêt de la Russie de déstabiliser une région qu'elle domine :

https://www.tagesschau.de/ausland/armenien-aserbaidschan-101.html

Les actions de la Russie dans le conflit provoquent la colère et la rage en Azerbaïdjan et en Arménie. En effet, les dirigeants de Moscou fournissent des armes aux deux parties depuis des années. En même temps, la Russie est la puissance protectrice de l'Arménie. Dans le cadre de l'"Organisation pour la sécurité collective" dirigée par la Russie, il existe une clause d'assistance comparable à celle de l'OTAN. Des milliers de soldats russes et de troupes frontalières sont stationnés en Arménie.

Toutefois, la clause d'assistance ne s'applique pas au Haut-Karabakh et les deux bases militaires russes sont situées loin de la région du conflit - mais près de la frontière turque. En conséquence, les troupes turques et russes se sont également rapprochées lors des exercices militaires de ces dernières semaines.

Alors que la Turquie devient de plus en plus offensive, la Russie s'engage diplomatiquement et tente de persuader les Arméniens et les Azerbaïdjanais d'engager des pourparlers. Il est vrai que la Russie utilise le conflit non résolu pour s'assurer une influence dans la région. Mais dans une guerre ouverte, la Russie pourrait perdre le contrôle et ainsi ouvrir la porte non seulement à la Turquie, mais aussi au sud à l'Iran et à la Chine, de plus en plus intéressée.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, nemo a dit :

J'ai l'impression qu'on exagére un peu les capacités en drone des turcs. Je veux bien qu'ils en aient beaucoup mais ça en fait des fronts ou ils seraient engager. Bon l'Azerbaidjan est connu pour avoir beaucoup investit dans sa capacité en drone avec l'aide des israéliens.

Je crois au contraire qu'on minore leur capacité. Le prisme français fait que l'on a ou du drone obsolète (DRAC) ou pas assez (Reaper). On s'imagine que c'est pareil pour tout le monde, apriori pour des armées de rangs inférieurs. Je pense que c'est une dangereuse erreur...
Je sais plus où, mais j'avais vu un comptage précis des drones turcs. Ils en perdent pas mal, mais visiblement s'en branle. Ils marchent bien, et en plus ça se médiatise.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

Alors que la Turquie devient de plus en plus offensive, la Russie s'engage diplomatiquement et tente de persuader les Arméniens et les Azerbaïdjanais d'engager des pourparlers. Il est vrai que la Russie utilise le conflit non résolu pour s'assurer une influence dans la région. Mais dans une guerre ouverte, la Russie pourrait perdre le contrôle et ainsi ouvrir la porte non seulement à la Turquie, mais aussi au sud à l'Iran et à la Chine, de plus en plus intéressée.

Cette dernière phrase illustre bien toute la complexité (et l'ambiguïté) des enjeux.

Ce qui est clair avec la Chine, c'est qu'elle annonce ce qu'elle a l'intention de faire (les cartes sur les trajets projetés des routes de la soie) et qu'elle le fait.

Entre l'annonce chinoise d'une intention et sa réalisation, les délais ne cessent de nous surprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

Donc, même si je ne fais pas partie des "petits rigolos" que tu évoques, je trouve aussi la narration de l'événement risible. 

Oui et puis que les turques s'offusquent de voir bafouer la liberté de la presse à leurs frontières quand on voit ce qu'il en coûte d'exercer cette profession en Turquie, comment dire... C'est un bien triste foutage de gueule ! 

Modifié par Phacochère
Leurs
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...