Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 33 minutes, rendbo a dit :

direct "le nazi" faut grandir monsieur, et apprendre à analyser sans trop vite faire de raccourci.

Non, ça ne montre pas qu'il est mauvais en biologie, ça montre qu'il pense que c'est un peuple qui a longtemps vécu sur ces terres, et qu'il y a peu de brassage génétique (soit parce que communautarisme, soit parce que épurations d'un coté ou de l'autre, soit parce que des royaumes et identités qui savent persister). Il dit aussi que lorsqu'ils ont vécu sous occupation, ils ont pris le meilleur de l'occupant, tout en restant eux mêmes et peut être entre eux (encore une fois, soit parce que les lois n'autorisaient pas la mixité, soit par esprit communautariste).

Tu peux ajouter un argument supplémentaire: l'enclavement géographique.

Ça peut paraitre ridicule aujourd'hui avec nos moyens de transports actuels, mais en remontant à seulement quelques décennies, l'accès à cette partie du monde devenait autrement plus acrobatique

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yankev a dit :

Tu peux ajouter un argument supplémentaire: l'enclavement géographique.

Ça peut paraitre ridicule aujourd'hui avec nos moyens de transports actuels, mais en remontant à seulement quelques décennies, l'accès à cette partie du monde devenait autrement plus acrobatique

Effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Bastion a dit :

Les azériens ont l'air aussi de subir au sol de grave perte :  ( image choquante de soldats azériens morts ) 

 

En tout cas , cela montre une certaine résistance de la part des arméniens , malgrès une supériorité aérienne de l'azerbaidjan . 

Ce qui est surprenant c'est que tous les corps sont groupés, comme s'ils avaient été tués en même temps (artillerie, mitraillage d'hélicoptère…).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 minutes ago, Hirondelle said:

Les affuts «  quadruples » ou se genre de choses, ça existe avec des munitions genre grenailles pour traiter la poussière de drone à courte portée en complément de truc plus lourds ? A combien ça pourrait porter du 12´ ou du 14 à grenaille ? Pas beaucoup, je le crains.

Et la détection (automatisée) acoustique, c’est envisageable ?

spacer.png

 

Edit : ben oui

http://www.univ-tln.fr/L-UTLN-developpe-un-detecteur-acoustique-pour-la-lutte-anti-drones.html

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02348345/document

Magnifique ces engins, ça joue également de la musique de chasse à courre ?

J'avais déjà vu des photos de capteurs accoustiques en béton mais jamais ces trompettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lutte anti-drones, on verra peut-être les systèmes gatling se mutliplier (Centurion, Porcupine…).  

Les Russes, eux, semblent plutôt miser sur les canons de gros calibre. Le Derivatsiya-PVO semble vraiment avoir été conçu pour lutter contre les drones (retex de la Libye, Syrie…). 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kalligator a dit :

La guerre des drone et les moyens de lutter contre doivent nous interpeller, la prochaine guerre que nous mèneront risque fort d'y ressembler, sommes-nous prêt ?

Outre les drones, il y aura aussi que les vraies prochaines guerres seront coûteuses en hommes. C'est plus là qu'est le problème. Les industriels ne manqueront pas de proposer des systèmes anti-drones, mais la capacité à encaisser des pertes risque d'être plus difficile à "acquérir". 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kalligator a dit :

sommes-nous prêt ?

Ben non, on a déjà du mal à empêcher des Parrot à venir tourner au dessus  des centrales nucléaires, notre artillerie sol air est chouïa anémique contre les menaces classiques, et on voit au Caucase/Syrie/Libye/Yemen/AS que les SAM classiques ne marchent que contre une fraction de la menace.

On met des mistral sur nos flf pour les défendre ! Et on a 4 (ou 6) batteries Mamba en tout et pour tout je crois. Seulement 2 pour accompagner un corps expéditionnaire, autant dire que c’est plus de la veille technologique qu’autre chose. La DA en France, c’est les avions.

@Kiriyama : ok pour le minigun contre les petits drones, mais quid de la détection, le radar et le thermique n’étant pas forcément une panacée contre un truc plastoc et moteurs électriques? D’oú les hypothèses acoustiques, car une hélice ça fait toujours du bruit. Et ça pourrait être très peu cher, ce qui paraît indispensable pour du très courte portée.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"l'armée de terre réduite au Mistral" c'était un des titres du tout DSI premier que j'avais acheté il y a fort longtemps. ça ne s'est guère amélioré depuis, on a besoin d'engin de courte portée capable de détruire drones furtifs, hdc etc

Bonne idée de Kiri les système de détection accoustique

 

Modifié par kalligator
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jean-françois a dit :

Contre les drones, il ne faut pas oublier deux axes :

- le brouillage du guidage

- la destruction des stations de guidage

Oui, mais en admettant que les drones ne deviennent pas autonomes au moins en phase d’attaque.

Il me semble qu’il ne peut pas y avoir de moyen universel contre une menace très polymorphe :

- SAM contre HALE et MALE, ok, mais il faut des capacités de détection adaptées  et robustes h24 et j’ai cru comprendre que ce n’est pas trivial. Et mobiles... les drones bougent, les troupes qu’accompagnent tes SAM aussi

-contre la poussière de toutes taille et de toutes technologies, il faut trouver quelque chose de nouveau adapté à la menace: nombreuse/en essaim, plastoc, furtive, omnidirectionnelle...

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hirondelle a dit :

Oui, mais en admettant que les drones ne deviennent pas autonomes au moins en phase d’attaque.

Il me semble qu’il ne peut pas y avoir de moyen universel contre une menace très polymorphe :

- SAM contre HALE et MALE, ok, mais il faut des capacités de détection adaptées  et robustes h24 et j’ai cru comprendre que ce n’est pas trivial. Et mobiles... les drones bougent, les troupes qu’accompagnent tes SAM aussi

-contre la poussière de toutes taille et de toutes technologies, il faut trouver quelque chose de nouveau adapté à la menace: nombreuse/en essaim, plastoc, furtive, omnidirectionnelle...

Le quadratube de 20mm, nos voisins outre Rhin savent produire. 

Maintenant il faut développer un affût ou vecteur, agile et une capacité de pointage fine. C'est probablement là que réside le trouble. 

 

Virtuellement même un tout petit drone peut avoir une importance tactique, et détecter et cibler un objectif de 50cm carré au vol erratique ça ne doit pas être un sport de masse. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Coriace a dit :

malgré le soutiens formel de la Russie et de la France,

Je ne suis pas sûr, Coriace. Même formellement, Russie et France sont strictement dans un rôle de modération/vigilance à visées humanitaires il me semble. Et côté français au moins, il me semble dur de faire mieux dans la mesure ou l’Armenie occupe une partie du territoire azeri. Je crains que sans l’immixtion turque, le monde s’en taperait encore plus.

il y a 3 minutes, Coriace a dit :

Maintenant il faut développer un affût ou vecteur, agile et une capacité de pointage fine. C'est probablement là que réside le trouble. 

 

Virtuellement même un tout petit drone peut avoir une importance tactique, et détecter et cibler un objectif de 50cm carré au vol erratique ça ne doit pas être un sport de masse. 

Ou une munition pas chère à grande dispersion, genre grenaille ou gatling petit calibre, comme évoqué.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la détection  des drones, les pistes les plus intéressantes me semble:

- Les radars LPI* civils comme ceux utilisés dans la navigation. Ils ont un fort pouvoir discriminant malgré leur petite porté et ils ne sont pas cher, quelques milliers d'euros, ce qui les rend aussi jetables que les drones qu'ils traquerons.

- La radiogoniométrie et l'écoute l'électronique des coms des drones avec leur stations au sol pour les localiser de façon passive/furtive.

 

Pour la destruction, l'idéal serait des obus de 30 ou 35mm airbust.

 

* Pour Low-probability-of-intercept.

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Coriace a dit :

Ça démontre quand même la sincérité des alliances. Que l'Arménie soit encore dans cette situation deguelasse malgré le soutiens formel de la Russie et de la France, alors que l'Azerbaïdjan n'est soutenu que par son pétrole et la Turquie, ça en dit assez sur certains agenda. 

 

Ce conflit est intéressant à suivre mais il fait beaucoup de peine à l'arménien en moi

C'est surtout que l'Arménie est depuis des siécles dans une situation géopolitique dégueulasse. En fin de compte elle s'en tire mieux que les kurdes (dans une situation encore plus dégueulasse) mais in fine la Russie, la France et l’Iran ne sont les alliés de l'Arménie que tant que ça les arrange. Sachant que sans les russes les arméniens seraient pieds et poings liés entre les mains des turcs. L'incapacité de l'Arménie à améliorer sa relation à la Géorgie depuis 30 ans est tout de même lamentable.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kiriyama a dit :

Ce qui est surprenant c'est que tous les corps sont groupés, comme s'ils avaient été tués en même temps (artillerie, mitraillage d'hélicoptère…).

Les humains cherchent la compagnies des autres en situation de danger.

Le problème c'est que c'est plein tarif si une munition explose pas loin du lieu de rassemblement, alors que la bonne contremesure contre la létalité du feu adverse c'est la dilution du dispositif. Mais ça va contre les reflexes naturels de l'homme à moins d'être conditionné à résister contre ce genre de comportement grégaire et de se forcer à se disperser en petits groupes.

 

Il y a 11 heures, Kiriyama a dit :

Outre les drones, il y aura aussi que les vraies prochaines guerres seront coûteuses en hommes. C'est plus là qu'est le problème. Les industriels ne manqueront pas de proposer des systèmes anti-drones, mais la capacité à encaisser des pertes risque d'être plus difficile à "acquérir". 

Et on redécouvrira que "le feu tue" comme disait Pétain.

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, nemo a dit :

C'est surtout que l'Arménie est depuis des siécles dans une situation géopolitique dégueulasse. En fin de compte elle s'en tire mieux que les kurdes (dans une situation encore plus dégueulasse) mais in fine la Russie, la France et l’Iran ne sont les alliés de l'Arménie que tant que ça les arrange. Sachant que sans les russes les arméniens seraient pieds et poings liés entre les mains des turcs. L'incapacité de l'Arménie à améliorer sa relation à la Géorgie depuis 30 ans est tout de même lamentable.

L'Arménie est un pays qu'on peut qualifier d'utile pour faire chier et bloquer d'autres puissances, que ce soit la Turquie ou l'Iran.

C'est un verrou,  principalement pour les russes, car le Caucase est depuis longtemps un terrain d'influence entre les 3 pays que j'ai cité. 

Pour nous français,  nous n'y avons aucun intérêt direct, nous n'avons rien à y gagner. Par contre dans une politique où l'on cherche une nouvelle fois à limiter l'influence turque, voir à la mettre en échec dans ses ambitions,  on va appuyer le camp Arménien. 

Mais le fait que la Russie soit présente en Arménie,  que nous sommes aussi dans une lutte contre l'influence russe, on se retrouve dans une situation intéressante pour du chantage avec les russes ou comme spectateur d'une lutte d'influence ou l'on se moque du vainqueur car on se satisfait de la défaite du perdant.

Mais en ce moment,  au vue des tensions avec les turcs, je pense tout de même qu'on va préférer jouer à préférer l'influence russe à celle de la Turquie,  mais ce n'est pas nous qui devons agir, c'est le rôle des russes, on reste un soutien diplomatique,  rien de plus.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Coriace a dit :

Ça démontre quand même la sincérité des alliances. Que l'Arménie soit encore dans cette situation deguelasse malgré le soutiens formel de la Russie et de la France, alors que l'Azerbaïdjan n'est soutenu que par son pétrole et la Turquie, ça en dit assez sur certains agenda. 

 

Ce conflit est intéressant à suivre mais il fait beaucoup de peine à l'arménien en moi

Si tu connais un peu le contexte et la région l'enclave du Nakhitchevan  m'intrigue, elle est démilitarisée? parce que placée là ou elle est elle est en position plus difficile que le Haut Karabakh

 

il y a une heure, Kiriyama a dit :

Ce qui est surprenant c'est que tous les corps sont groupés, comme s'ils avaient été tués en même temps (artillerie, mitraillage d'hélicoptère…).

On distingue (distinguait) des arbres et branches brisés. Ils ont du subir un feu d'armes lourdes, mitrailleuse de gros calibre et RPG a minima, et peut-être du plus lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1.000 Coriace 

En effet, l’Allemagne est noyautée et corsetée par sa diaspora turque. La communauté turque a aussi un poids non négligeable en Belgique qui a aussi une politique très complaisante envers Ankara. 

Pour le reste oui, il y a d’une façon générale une très grosse complaisance envers l’islam, voire une fascination assez malsaine. Une sorte d’orientalisme teinté de bien-pensance et de relative inculture.

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...