Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Vu que les arméniens y ont expulsés les populations azéris pour y mettre des populations arméniennes, je pense que ça sera plus compliqué que ça :sad:

Pour Bakou, la solution passé par le respect de son intégrité territoriale et une autonomie de fait pour les populations arméniennes du HR.

Les positions sont tellement éloignées qu'elles sont irréconciliables et ça se règlera par la violence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, loki a dit :

Si je ne me trompe pas ( et franchement la géographie du Caucase n'était pas mon sujet de prédilection :biggrin: ),'l'un des problèmes du HR ou de l'artsakh tiens à son enclavement quasi-total au sein du territoire azéri ce qui fait qu'outre le HR , l'Arménie occupe une part importante du territoire azéri pour assurer une continuité territoriale.

Ça rend toute négociation impossible

IL y a le corridor de Latchine qui relie Artsakh a l'Arménie, à l'origine ce tout petit bout ne faisait pas partie du Karabagh mais une négociation pourrait l'inclure. Après il est improbable que l'Azerbaidjan renonce à la région, une forte autonomie de la région avec des garantis internationale au cas ou dans 5 ou 10 ans le gouvernement azéri "change d'avis" est peut être possible mais vu le niveau de défiance dans la région ça parait  difficile.

Le problème est que sans une victoire militaire de l'Arménie un tel accord est improbable, mais s'ils gagnent militairement les arméniens vont penser qu'ils n'ont aucune raison de faire de telle concession... préparant le "round" suivant d'ici quelques décennie.

Modifié par nemo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Banzinou a dit :

Pour une fois Iraniens et Israéliens sont sur la même longueur d'onde, le début d'un rapprochement ?:bloblaugh: 

Modifié par debonneguerre
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

L'Arménie aurait bombardé le pipeline Baku-Tbilisi-Jeyhan à proximité de Yevlakh, avec des cluster pleine de bomblets.

Sur les photos on dirait plutôt des clusters israéliens, type M095 DPICM.

Et à ma connaissance ce n'est pas utilisé par l'Arménie :huh:

Modifié par Banzinou
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

L'Arménie aurait bombardé le pipeline Baku-Tbilisi-Jeyhan à proximité de Yevlakh, avec des cluster pleine de bomblets.

Certains observateurs font valoir que les sous munitions filmées ne paraissent pas très crédibles dans leur absence de dispersion 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, debonneguerre a dit :

Pour une fois Iraniens et Israéliens sont sur la même longueur d'onde, le début d'un rapprochement ?:bloblaugh: 

Il y a ce qu'on dit publiquement pour calmer sa propre population azéri et il y a ce qu'on fait effectivement sur le terrain:

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kelkin a dit :

Faire chier la Russie.

sur le dos d'un pays chrétien enclavé qui risque fort un génocide  ... être borné ca ne lui apporte rien dans les faits ..... aucune aura, aucune oseille,  aucune sympathie .... ouvrir sa porte à Erdogan c'est pas tres intelligent,  et c'est continuer à s'éloigner de la Russie, comme si un jour la Georgie pouvait tenter quoique ce soit  contre elle ou lui reprendre les territoires russophones. perdus.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lezard-vert a dit :

sur le dos d'un pays chrétien enclavé qui risque fort un génocide  ... être borné ca ne lui apporte rien dans les faits ..... aucune aura, aucune oseille,  aucune sympathie .... ouvrir sa porte à Erdogan c'est pas tres intelligent,  et c'est continuer à s'éloigner de la Russie, comme si un jour la Georgie pouvait tenter quoique ce soit  contre elle ou lui reprendre les territoires russophones. perdus.

Enfin bon, la Géorgie qui s'est faite ponctionner de 30% de son territoire en 2 décennies notamment avec l'appui de la Russie, je pense qu'elle est assez sensible au séparatisme... et sa position n'est pas étonnante pour de multiples raisons d'ailleurs

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Benoit a dit :

Il y a ce qu'on dit publiquement pour calmer sa propre population azéri et il y a ce qu'on fait effectivement sur le terrain:

 

C'est assez logique, certains tirs d'artillerie ou de mortiers ont atteint son territoire.

Dans ces cas là, montrer ses muscles peut inciter les belligérants à mieux viser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Benoit a dit :

La stratégie consistant à cibler volontairement les zones civiles commence à porter ses fruits on dirait:

 

"La moitié de la population du Karabakh déplacée par les combats avec l'Azerbaïdjan" : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-moitie-de-la-population-du-karabakh-deplacee-par-les-combats-avec-l-azerbaidjan-20201007
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Phacochère said:

Opex360 / L’Azerbaïdjan utiliserait de vieux biplans « sans pilotes » pour appâter la défense aérienne du Haut-Karabakh

http://www.opex360.com/2020/10/06/lazerbaidjan-utiliserait-de-vieux-biplans-sans-pilotes-pour-appater-la-defense-aerienne-du-haut-karabakh/

"Quoi qu’il en soit, l’hypothèse selon laquelle ces AN-2 seraient des leurres a été avancée par le site russe Topcor.ru [la Russie soutient l’Arménie, ndlr]. Selon ce dernier, les biplans décolleraient avec un pilote à bord. Puis, arrivé dans la zone des opérations, il sauterait en parachute après calé les commandes avec des… ceintures. D’autres sources, comme Defence Blog, affirment que les avions sont « dronisés » grâce à l’installation d’un « kit qui ne prend que peu de temps à installer »."

Banzzzaiii ! :sleep:

C'est un scandale d'utiliser ces reliques biplan, leur place est au rayon antiquité vintage.

 J'adore l'Antonov 2, on devrait les acheter pour les opérations  d'infiltration, je crois qu'ils sont quasi furtifs et d'uneprix ridicule (à l'achat comme à l'heure)

2 hours ago, Kelkin said:

Faire chier la Russie.

Ils ont déjà pris le risque (deux base israéliennes sur leur territoire, attaquer l'Ossétie du Sud) ça leur a couté cher

Modifié par kalligator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

L'Arménie aurait bombardé le pipeline Baku-Tbilisi-Jeyhan à proximité de Yevlakh, avec des cluster pleine de bomblets.

Les sites pro-turcs l'affirment. L'Arménie dément.

Qui ment ? Comment savoir ? Peut-être personne d'ailleurs, ça peut être un effet du brouillard de la guerre, et des munitions arméniennes visant le terrain d'aviation de Yevlakh et qui tombent à côté ?

 

Il y a 3 heures, Lezard-vert a dit :

La Géorgie je ne vois pas trop e qu'elle a à gagner dans cette histoire en ne restant pas neutre et en ouvrant son espace aux avions de transport Turcs set Azeri qui y transitent

 

il y a une heure, Lezard-vert a dit :

sur le dos d'un pays chrétien enclavé qui risque fort un génocide 

Je ne crois pas que ce soit la logique religieuse qui prime. Sinon, pourquoi des sunnites et des chiites, soutenus par des orthodoxes et des juifs s'allieraient-ils contre des chrétiens indépendants soutenus par des chiites, des orthodoxes et des catholiques ? (Turcs & Azéris soutenus par Géorgiens et Israéliens contre Arméniens soutenus par Iraniens, Russes et Français)

C'est de la guerre ethnique à la base, le levier est le nationalisme. Même en grande partie dans le cas de la Turquie et de l'Azerbaïdjan avec la formule "un seul peuple deux nations". Quoique bien sûr Erdogan utilise volontiers l'idéologie islamiste des Frères musulmans.

La Géorgie s'oppose à la Russie en partie par réflexe je dirais - comme pays Baltes et Pologne. En partie parce que l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud, officiellement parties de son territoire, ne lui sont pas intégrées malgré la guerre qu'elle y a mené au début des années 1990, et encore en 2008 s'agissant de l'Ossétie du Sud. Parallèle évident avec l'Artsakh non intégré à l'Azerbaïdjan malgré la guerre qu'il y a mené au début des années 1990.

 

il y a une heure, Banzinou a dit :

Enfin bon, la Géorgie qui s'est faite ponctionner de 30% de son territoire en 2 décennies notamment avec l'appui de la Russie, je pense qu'elle est assez sensible au séparatisme... et sa position n'est pas étonnante pour de multiples raisons d'ailleurs

A noter que Abkhazie, Ossétie du Sud et Artsakh partagent un point commun : ce sont des territoires qui n'ont jamais été intégrés au pays duquel ils font "officiellement" partie. Abkhazie et Ossétie du Sud déclarent leur indépendance de la Géorgie en même temps que celle-ci de l'URSS. L'Artsakh déclare son indépendance de l'Azerbaïdjan en même temps que celui-ci de l'URSS.

Il est permis de considérer que l'indépendance de Stepanakert à l'égard de Bakou est aussi légitime que celle de Bakou à l'égard de Moscou.

La légitimité n'est pas la légalité, mais elle n'est pas à négliger tout de même.

 

il y a 19 minutes, NUBEALTIUS a dit :

"La moitié de la population du Karabakh déplacée par les combats avec l'Azerbaïdjan" : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-moitie-de-la-population-du-karabakh-deplacee-par-les-combats-avec-l-azerbaidjan-20201007

860327.jpg

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La désintégration de l'URSS a rendu "orphelin" un certain nombre de gens qui se sont retrouvé politiquement dans un pays dont ils ne partageaient ni la langue ni la culture, d'ou  bien des problème dans l'ex-bloc de l'Est

Jean Flori que j'ai eu la chance d'avoir comme prof déclarait : les chutes d'empire sont des époques charnières mais également des époques charniers.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kalligator a dit :

Jean Flori que j'ai eu la chance d'avoir comme prof déclarait : les chutes d'empire sont des époques charnières mais également des époques charniers.

La formule est à la fois très laide... et très juste :mellow:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, kalligator a dit :

je crois qu'ils sont quasi furtifs

Ça fait au moins 2 fois qu’on lit ça : c’est gros (le plus gros monomoteur je crois), c’est métallique, c’est plein d’angles droits avec un profil de bahut, ça a une hélice...

spacer.png

Je ne vois pas comment ça pourrait être furtif, sinon en volant très bas.

Et là ça fait juste un tout petit peu de bruit:

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Hirondelle a dit :

Ça fait au moins 2 fois qu’on lit ça : c’est gros (le plus gros monomoteur je crois), c’est métallique, c’est plein d’angles droits avec un profil de bahut, ça a une hélice...

spacer.png

Je ne vois pas comment ça pourrait être furtif, sinon en volant très bas.

Et là ça fait juste un tout petit peu de bruit:

 

Y'a des modèles en bois et ca peut faire de la basse altitude a basse vitesse : en gros sur radar, ca ressemble à un gros piaf et pas à un avion ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...