Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Les seuls territoires russes non recouverts par l'URSS sont l'Alaska qui a été vendue aux Américains (une histoire passionnante) et une région proche de Vladivostok conquise par la Chine (avec la perte de leur principal port en mers chaudes sur le Pacifique)

? Ni la Chine, ni la Corée n'ont jamais eu de débouché direct sur le Pacifique, mais sur la mer du Japon. Aujourd'hui il y a une frontière terrestre entre la Corée du Nord et la Russie, donc la Chine n'en a plus en mer du Japon. Les seuls lignes côtières russes sur le Pacifique sont effectivement situées très au nord par la péninsule du Kamtchatka. C'est pour pouvoir accéder de façon pratique au Pacifique que les Russes ont annexé les Kouriles japonaises.

L'extrême-orient russe a été annexé sur un bon bout de Mandchourie (conquête de l'Est) et un jour la Chine entends bien le récupérer. Les Chinois sont très patients !

Avec éventuellement indirectement les Japonais (Taïwan ancienne Formoz), les seuls traités inégaux du XIXe siècles subsistants sont ceux signés avec les Russes. Tous les autres ont été abrogés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, nemo said:

Je parie sur un cesser le feu dans la semaine qui vient (à partir de Mercredi).

Ça va être compliqué a vendre médiatiquement ...

... pour le moment c'est le déluge de clip patriotique de volonté de vengeance ... et garantie que la guerre est faite pour durer et que l'Azerbaijan s'en est donné les moyen etc.

C'est pas comme si la population d’Azerbaïdjan ne voyait pas les bombes tomber sur se villes de plusieurs jours.

---

Coté arménien/séparatiste ... pour le moment c'est pas glorieux du tout ... il y a eu des lourde pertes humaines mais "surtout" quantité de matos! Alors certes dans ce coin du monde on achète les tank par millier ... mais ça va finir par se faire sentir pour un proto état soutenu par un petit pays pas bien riche.

Moi je doute tres fortement que l'Azerbaijan, et la Turquie en reste là ... l'escalade a déjà été trop loin.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Ça va être compliqué a vendre médiatiquement ...

... pour le moment c'est le déluge de clip patriotique de volonté de vengeance ... et garantie que la guerre est faite pour durer et que l'Azerbaijan s'en est donné les moyen etc.

C'est pas comme si la population d’Azerbaïdjan ne voyait pas les bombes tomber sur se villes de plusieurs jours.

 

will see. Si l'offensive s'enlise et semble aller vers une attrition de long terme je suis pas sur que le "médiatiquement" change pas de camp. Et depuis quand on demande à la population quand commencer ou arrêter une guerre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méteo clément ... risque de pluie de ferraille

 

1 minute ago, nemo said:

will see. Si l'offensive s'enlise et semble aller vers une attrition de long terme je suis pas sur que le "médiatiquement" change pas de camp. Et depuis quand on demande à la population quand commencer ou arrêter une guerre?

Depuis que ta vie en dépend ... demande a Bashar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Snapcoke said:

Je pense que les azeris sont archi motivé... 

Vu la quantité de matos que laissent les séparatistes derriere eux pas de raison de se priver ...

... c'est impressionnant l'incapacité à neutraliser détruire le matos avant de battre en retraite ... ou meme de le traiter à l'artillerie.

Preuve s'il en est que l'artillerie séparatiste a du mal a faire autre chose que bombarder des villes au pifomètre.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Benoit a dit :

? Ni la Chine, ni la Corée n'ont jamais eu de débouché direct sur le Pacifique, mais sur la mer du Japon. Aujourd'hui il y a une frontière terrestre entre la Corée du Nord et la Russie, donc la Chine n'en a plus en mer du Japon. Les seuls lignes côtières russes sur le Pacifique sont effectivement situées très au nord par la péninsule du Kamtchatka. C'est pour pouvoir accéder de façon pratique au Pacifique que les Russes ont annexé les Kouriles japonaises.

L'extrême-orient russe a été annexé sur un bon bout de Mandchourie (conquête de l'Est) et un jour la Chine entends bien le récupérer. Les Chinois sont très patients !

Avec éventuellement indirectement les Japonais (Taïwan ancienne Formoz), les seuls traités inégaux du XIXe siècles subsistants sont ceux signés avec les Russes. Tous les autres ont été abrogés...

Je parle de Port Arthur (actuelle Dalian ? ) en Mandchourie (à ce moment sous protectorat russe), qui a en effet été conquis par les Japonais et non par les Chinois en 1905... Si le mouillage réel est en Mer Jaune, c'était un port de la flotte du Pacifique de 1898/1901 à 1905 en plus de Vladivostok (qui n'est pas considérée comme étant en "mer chaude). C'est leur accès au Pacifique qui se trouve à quelques encablures, d'où un raccourci comme port du Pacifique...

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus que dubitatif sur TOUTES les vidéos.

On ne sait pas qui tourne, quand, si le matériel n'est pas à eux et qu'on, filme son propre matos etc etc. Du matériel abandonné super neuf sans même une trace de boue sur les brbotins c'est quand même pas courant.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop l'intérêt pour les azéris de s'arrêter maintenant, ils ont avancé peu mais ont pris l'avantage grâce à une semaine de campagne de bombardement.

Pourquoi renoncer maintenant? Poutine a parlé de permettre à chacun de reprendre les corps de ses soldats, c'est un début mais ca ne ressemble pas à une désescalade.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les deux parties sont "convoquées" au Kremlin enfin invitées...sûrement pas seulement pour un court cessez le feu afin de reprendre les corps,( vous reprendez bien un petit thé ? le Novochic est à part) non sûrement plutôt pour siffler la fin de partie militaire enfin j'espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kalligator a dit :

Je crois que les deux parties sont "convoquées" au Kremlin enfin invitées...sûrement pas seulement pour un court cessez le feu afin de reprendre les corps,( vous reprendez bien un petit thé ? le Novochic est à part) non sûrement plutôt pour siffler la fin de partie militaire enfin j'espère

En l'occurrence donc dire aux azéris de renoncer? ou aux Arméniens de laisser le HK aux azéris? parce que c'est soit l'un soit l'autre.

Je suis tenté de croire que les azéros-turcs font de la diversion pour ne pas donner l'impression de totalement ignorer les appels à la paix de tous bords. Je me trompe peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Akhilleus a dit :

plusieurs points :

D'un point de vue légal, la Russie n'a pas a endosser les actes de l'Union Soviétique. Cet état n'existe plus. C'est comme à vouloir faire endosser les actes des nazis à l'Allemagne moderne ou les actes du IIe Empire à la France actuelle. Un moment, il faut peut être arrêter de remonter dans l'histoire. Après libre à chaque état de mettre sa propre limite d'acceptabilité à ce qu'il accepte de lui être imputé. Mais même les allemands ont leur limites

Deuxième point : pas mal de gens sont nostalgiques de l'URSS pour diverses raisons. Et Poutine l'est pour les raisons que tu cites. Mais il applique aussi la realpolitik dans le monde qui est le sien. Sa priorité c'est la Russie d'abord. Et oui parfois ca recouvre les anciennes frontières de l'URSS, parfois pas. Actuellement il apparait pas en avoir grand chose à faire des manifs au Tadjikistan ou des tensions frontalières entre les Tadjiks et les Ouzbeks, pourtant 2 anciennes républiques.

Sa priorité c'est son flanc ouest et sud. Ca a toujours été la priorité des dirigeants russes impériaux puis communistes puis modernes. Comme la priorité de l'Inde est l'axe Afghanistan-passe de Khuber-Cachemire/Penjab (alors qu'ils ne sont plus sous les Moghols depuis belle lurette). Comme la priorité de la Chine est de le développement de sa façade Ouest tout en maintenant les provinces périphériques sous controle y compris les provinces historiquement remuantes comme le Tibet et le Xinjiang sous controle. Comme l'Alsace-Lorraine-Moselle (ainsi que la Belgique) ont pu l’être à un moment. En changeant de régime on ne s'affranchit pas de la réalité physique d'un pays. Par contre on n'est pas obligé d'endosser tout les travers des confettis proches qui se sont crées il y'a 20-30-50 ans

C'est le point de vue du Kremlin, pas le mien ou le tient.

Ce n'est pas une question d'imposer ou de faire endosser exterieurement à un pays contre sa volonté. Ta comparaison avec l'Allemagne n'a pas lieu d'etre. L'état actuel allemand s'inscrit lui meme en totale opposition et rupture vis à vis de l'Allemagne nazie. Toutes decision anterieure de cette état est rejetée de facto par l'actuel état Allemand. A l'inverse du rapport du régime actuel russe avec l'URSS.

Ce n'est absolument pas le cas. Ce n'est pas mon point de vue ou le tient, mais le régime russe qui considère le pays comme héritier de l'URSS et fait siens une grande partie de l'héritage de l'URSS, sur les points que j'ai expliqué. Et sur ces sujets, Poutine ne s'inscrit pas en rupture de l'URSS (contrairement à ta compraison avec l'Allemagne), il considere que les territoire de l'ex URSS comme devant faire partie d'une ceinture de glacis pour la Russie.

Donc pourquoi la Russie bien qu'alliée d'Erevan est discrete sur le HK. Parce qu'elle considère aussi que c'est un territoire azeri qui est le fruit de son propre decoupage.

Quand les russes "reprennent" la Crimée ils disent c'est "nous" (les sovietiques) qui vous l'avons donné, donc maintenant que vous sortez de notre orbite (Kiev) on le reprend. Ils disent pas "oulala les soviétiques c'etaient pas nous, donc si ils vs ont donné ce territoire on endosse rien, ça nous regarde plus". Les russes assument cette continuité et legitimité, pas les allemands.

Pour le Tadjikistan comme pour le Caucase, ce que cherche Moscou c'est surtout que ces pays ne bascule pas dans des regimes qui deviendraient des tetes de pont de l'OTAN, si ce scenario n'est pas à leur porte, je les vois pas intervenir (sauf violation des integrités territoriales). Donc à ce jour ils se "melent" ostenssiblement pas des bisbilles tadjiko-ouzbek car on est pas dans une situation de renversement d'alliance qu'ils redoutent.

Si au Kirghizistan on arrive a une revolution qui porte au pouvoir un Saakachvili local, je doute que les russes n'interviennent pas.

A mon humble avis.

 

 

Modifié par Saber
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, cracou a dit :

Je suis plus que dubitatif sur TOUTES les vidéos.

On ne sait pas qui tourne, quand, si le matériel n'est pas à eux et qu'on, filme son propre matos etc etc. Du matériel abandonné super neuf sans même une trace de boue sur les brbotins c'est quand même pas courant.

 

On est dans une zone de reconditionnement de matériel azéri. Séance karcher + peinture au jet et le tour est joué en deux heures pour transformer un char séparatiste en char azéri tout beau tout neuf.

Après, on voit en tout et pour tout un T-72 et un BMP 2 issus de capture, on est clairement pas dans l'ambiance Highway of Death - 1991.

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kalligator a dit :

De toute façon ça devrait bientôt se calmer si Vladimir le dit

Ca dépend surtout des arguments qu'il est prêt à utiliser.

Si Poutine parle aux uns et aux autres - enfin surtout aux Azéris - sur un certain ton, si par ailleurs pour crédibiliser ses paroles quelques bombardiers russes font quelques exercices là où il faut, ou même si sans commander des exercices "qui font penser" il évoque franchement la possibilité lors de la réunion qu'il aura avec les représentants des deux parties… alors oui, "ça se calmera". Et vite.

Mais c'est un Si. J'avoue mon incertitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut surtout arrêter de fantasmer sur la puissance absolue de Poutine en matière de politique extérieure, auquel certains obéiraient au doigt et à l'œil. Il a des arguments et des moyens de pression, mais les acteurs sur le terrain (Arméniens, Azerbaidjanais, Turcs...) ont aussi une "vie" propre et des intérêts bien spécifiques qu'ils tiennent à défendre. Et la Russie a des limites : son économie a beaucoup souffert ces dernières années, l'armée truque n'est pas négligeable. 

Sinon, je trouve énormément de clips à la gloire de l'armée azerbaidjanaise. 

Ce sont des œuvres de commande du gouvernement, ou vraiment les chanteurs font ça par patriotisme ? 

Je donnerais cher pour avoir la traduction des paroles... 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Kiriyama a dit :

Je pense qu'il faut surtout arrêter de fantasmer sur la puissance absolue de Poutine en matière de politique extérieure, auquel certains obéiraient au doigt et à l'œil. Il a des arguments et des moyens de pression, mais les acteurs sur le terrain (Arméniens, Azerbaidjanais, Turcs...) ont aussi une "vie" propre et des intérêts bien spécifiques qu'ils tiennent à défendre. Et la Russie a des limites : son économie a beaucoup souffert ces dernières années, l'armée truque n'est pas négligeable. 

Sinon, je trouve énormément de clips à la gloire de l'armée azerbaidjanaise. 

Ce sont des œuvres de commande du gouvernement, ou vraiment les chanteurs font ça par patriotisme ? 

Je donnerais cher pour avoir la traduction des paroles... 

 

C'est une excellente arme de propagande surtout

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Kiriyama a dit :

Je pense qu'il faut surtout arrêter de fantasmer sur la puissance absolue de Poutine en matière de politique extérieure, auquel certains obéiraient au doigt et à l'œil. Il a des arguments et des moyens de pression, mais les acteurs sur le terrain (Arméniens, Azerbaidjanais, Turcs...) ont aussi une "vie" propre et des intérêts bien spécifiques qu'ils tiennent à défendre. Et la Russie a des limites : son économie a beaucoup souffert ces dernières années, l'armée truque n'est pas négligeable. 

Sinon, je trouve énormément de clips à la gloire de l'armée azerbaidjanaise. 

Ce sont des œuvres de commande du gouvernement, ou vraiment les chanteurs font ça par patriotisme ? 

Je donnerais cher pour avoir la traduction des paroles... 

 

Je suis assez d'accord, poutine ne semble pas vraiment interressé a foutre le doigt dans cet engrenage...

Mais c'est vrai que si il le fait, LUI a les moyens de ramené tranquillement les azeris a plus de modérations....

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kiriyama a dit :

Je pense qu'il faut surtout arrêter de fantasmer sur la puissance absolue de Poutine en matière de politique extérieure, auquel certains obéiraient au doigt et à l'œil. Il a des arguments et des moyens de pression, mais les acteurs sur le terrain (Arméniens, Azerbaidjanais, Turcs...) ont aussi une "vie" propre et des intérêts bien spécifiques qu'ils tiennent à défendre. Et la Russie a des limites : son économie a beaucoup souffert ces dernières années, l'armée truque n'est pas négligeable. 

Sinon, je trouve énormément de clips à la gloire de l'armée azerbaidjanaise. 

Ce sont des œuvres de commande du gouvernement, ou vraiment les chanteurs font ça par patriotisme ? 

Je donnerais cher pour avoir la traduction des paroles... 

 

De ce que je comprend c'est essentiellement un chant patriotique en gros "assez, il est temps d'être courageux, les soldats défende l'Azerbaidjan". Mais je comprend qu'un mot sur 3 donc c'est sous toute réserve...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...