Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Intéressant ... les Smerch qui ont tiré sur Barda ont été détruit juste apres ... a priori les azéris n'arrivent pas à les détruire pendant la mise en batterie le délai semble trop court. Alors que les drone de reco les avaient bien repéré.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dépôt de munition arménien ... la question c'est est ce celui proche du Shushi que les azéris revendiquent avoir détruit ... ou est ce que la version arménienne tient la route, comme quoi les azéris serait rentré dans la zone avec plein de munitions et que ce serait les munition azéris qui aient été détruit. Perso je penche pour la version azéris.

Je pense avoir geolocalisé la vidéo du dessous dans le village de Krasny. Au nord de Sghnakh. A 4.5km a l'est de Shushi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déclaration d'habitants du Haut-Karabagh faits prisonniers puis relachés :

MOSCOU, 31 octobre - RIA Novosti. La résidente de 85 ans de la ville de Karabakh de Hadrout, Yevgenia Babayan, remise à l' Arménie par la médiation de la Russie, a raconté les détails de son séjour en captivité en Azerbaïdjan . Sputnik Armenia rapporte cela en référence au comité d'enquête du pays.
Une femme âgée a déclaré qu'elle était née et avait vécu toute sa vie à Hadrut. Le matin du 16 octobre, elle a quitté le sous-sol de sa maison et a vu un groupe de soldats des forces armées azerbaïdjanaises.
"Ils sont entrés dans la maison, ont commencé à me tirer les mains, ont dit qu'ils allaient m'emmener à Bakou. Je leur ai dit que je ne voulais aller nulle part, que je voulais rester dans ma maison, mais ils m'ont forcé à monter dans une voiture et m'ont emmenée. dans trois commissariats. Partout où j'étais traité comme un chien. Je leur ai demandé de l'eau, ils m'ont donné une demi-tasse de thé, ils ont jeté un morceau de sucre devant moi. J'ai dit que je ne boirais pas de thé et que je n'étais pas un chien, mais un humain. " dit Babayan.

En outre, une résidente de Hadrut affirme qu'elle a été forcée de critiquer le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan devant la caméra .

https://ria.ru/20201031/karabakh-1582400504.html

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

C'est donc bel et bien un nettoyage ethnique avec confiscation des possessions et des habitations.

A quoi d'autre s'attendre ?

Déjà 60% de la population qui a fuit, littéralement parlant c'est déjà un nettoyage ethnique par la terreur... Il ne faut pas ce leurrer....

Dans 1 mois le haut karabakh n'aura très officiellement ( pour les azeris ) jamais était peuplé d'Arméniens, il feront une grande fête à Bakou et tout le monde détournera les yeux...

 

Et dieu que cela m'enrage... 

 

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Patrick said:

C'est donc bel et bien un nettoyage ethnique avec confiscation des possessions et des habitations.

Ce genre de déportation massive de population lors de défaite à la guerre était courant jusqu’à assez récemment ... le règlement du premier conflit mondial par exemple a vu des quantité énorme de population etre relocalisé à droite et à gauche et tout le monde trouva ça bien normal ... ne pas faire vivre ensemble les ennemis d'hier était vu comme une riche idée à l'époque ...

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2020 à 09:57, g4lly a dit :

Intéressant ... les Smerch qui ont tiré sur Barda ont été détruit juste après ... a priori les azéris n'arrivent pas à les détruire pendant la mise en batterie le délai semble trop court. Alors que les drone de reco les avaient bien repéré

Les Smerch sont les rares systèmes modernes dont dispose l'Arménie. Leur destruction va être lourde de conséquence. 

Les Arméniens n'ont pas de drones pour riposter à leur tour ? 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2020/10/31/face-a-lazerbaidjan-larmenie-demande-une-assistance-militaire-a-la-russie/

L'Arménie appelle a l'aide .   Surtout que les combats se rapprochent de la frontière arménienne , la russie selon vladimir poutine a dit quels respecteraient ses engagements si les combats se déroule sur le territoire arméniens .  Peut être une intervention russe ? ( si l'azérie va trop loin ) 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Jésus a dit :

On ne peut plus continuer à dire comme en Syrie ou ailleurs que si ces systèmes anti-aériens se font détruire "facilement" c'est par ce qu'ils sont inactifs ou qu'il y a de mauvais opérateurs.

Il y a une réelle lacune dans le traitement de petites cibles tel que les drones ou les petites munitions, y compris dans des systèmes sensés s'assurer d'une défense courte portée et contre les cibles plus petites. Les radars de ces anciens systèmes russes voir pour certains plus récent (Pantsir) doivent être "grossier" (façon de parler) et ne donne clairement pas une bonne image (qualité/dissuasion) pour la Russie.

La vulnérabilité de de ces systèmes par rapport à une combinaison de drones armés, de drones suicide beaucoup moins onéreux amènera forcément de nouvelles orientations d'investissements dans le monde. Les pays qui comme la Russie ont fortement misé sur la défense sol-air pour se défendre d'une supériorité aérienne adverse vont devoir se mettre en question, car si avant il était plus intéressant financièrement de vouloir détruire les avions depuis le sol pour éviter de payer des milliards dans des avions, la présence de plus en plus massive de drones et de petites munitions renverse de nouveau la chose. Du côté russe ou on continue de jouer sur les formidables systèmes S-400 voir S-300 garantissant l'inviolabilité aérienne, la dissuasion et autres, il manque de plus en plus des cas concrets, des démonstrations en réels. Plus ça va, plus on se pose des questions en voyant la base aérienne russe en Syrie se faire attaquer, en voyant des pays disposant du S-300 comme l'Arménie, ne pas en faire usage, démontrant l'inutilité de ces systèmes face à des petites cibles n'en déplaise à ceux qui ne veulent pas l'admettre car convaincu par des discours et par de la théorie. On sait ce que les autres en disent, mais c'est toujours dans l'action qu'on découvre les réelles capacités d'un matériel, un truc jugé fabuleux peut devenir aussi inutile qu'un truc jugé inutile peut devenir fabuleux. Il y a quelques années, si on s'interrogeait sur ce que peut faire un Pantsir, on en aurait fait un super système qui va détruire les missiles, les drones, les avions, parfois même avec son canon, mais dans les faits, la pratique a t-elle suivi la théorie et le marketing russe?

Et on a beau dire "qu'il suffit de brouiller" la réalité c'est que le brouillage perturbe aussi vos propres systèmes. Au bout d'un moment, il faut savoir reconnaitre des lacunes qu'on ne voulait pas voir auparavant et actuellement, la défense anti-aérienne made in russia est mise à mal, restant psychologiquement dissuasive, forte dans un vieux monde ou ils espèrent abattre des F-16 ou des B-52 mais qui est remise en question avec des drones et des munitions longues portées.

Heureusement que l'Occident n'a plus de missiles sol-air. Parce qu'on risquerait d'être surpris.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Jésus a dit :

On ne peut plus continuer à dire comme en Syrie ou ailleurs que si ces systèmes anti-aériens se font détruire "facilement" c'est par ce qu'ils sont inactifs ou qu'il y a de mauvais opérateurs.

...

Oui il faudrait qu'ils rajoute un système terrestre dérivé du AK-630M2 Duet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DCA reste nécessaire pour contrer l'aviation, mais c'est clair qu'il va falloir trouver des systèmes pour les protéger et cibler les drones. 

Que ce soit les systèmes de brouillages (les Israéliens disposent de quelques systèmes) ou les systèmes hard-kill (style Centurion, Porcupine ou AK-630M2). Intégrer des unités anti-drones auprès des unités anti-aériennes ou même d'infanterie/blindées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Oui il faudrait qu'ils rajoute un système terrestre dérivé du AK-630M2 Duet .

Le Gauntlet/SA15/TORM1 avait l'air de fonctionner pas mal en Syrie (alors que pas prévu pour)

On verra aussi ce que le Pantsir mis à jour donnera avec un nouveau logiciel de TT des cibles lentes (peut être)

Bref encore une fois le jeu de l'épée et du bouclier et du feuille papier ciseau

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jésus a dit :

On ne peut plus continuer à dire comme en Syrie ou ailleurs que si ces systèmes anti-aériens se font détruire "facilement" c'est par ce qu'ils sont inactifs ou qu'il y a de mauvais opérateurs.

Il faut quand même noter qu'à part des vidéos forcément très parlantes nous n'avons aucun chiffre et aucune statistique. 

Certes nous serions au courant si le système descendait 20 drones avant d'être détruit, mais il faut le prendre en compte.

Pour le reste, Akhillus en parle bien. D'ailleurs la Russie a déjà annoncé prendre en compte tous ces Retex et développe de nouveau missile et soft pour le Pantsir. 

Eux au moins ils ont un retour d'expérience ...

Modifié par clem200
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Oui il faudrait qu'ils rajoute un système terrestre dérivé du AK-630M2 Duet .

Il a une conduite de tir intégrée plus performante que celle du Pantsir et les munitions sont programmables pour détonner près de la cible?
Parce que j'ai surtout le sentiment que c'est l'acquisition des très petites cibles, furtives de fait, qui pose problème.

Autre chose, face aux munitions de relativement petite taille larguées par les drones, et aux drones sacrifiables, ne peut-on envisager un retour de systèmes types mines tirant des EFP anti-hélico mais dopées aux technologies hard-kill présentes sur trophy etc? Pour détruire les engins assaillants à distance de sécurité lorsqu'ils sont en phase d'attaque, sans générer un nuage de poussière juste au niveau de l'engin à protéger, ce qui aveuglerait les capteurs?

Même chose pour la protection passive, ne va-t-on pas voir revenir des blindages "cage" de toit fortement surélevés pour interdire a minima aux petites charges creuses et autres de détonner à bout touchant?

***

En fait, je me dis que ces affaires de drones sont une démonstration qu'on a besoin de passer à l'AESA partout, qu'il faut une capacité à réaliser un réseau multistatique, pour imager le ciel autour des unités à défendre, et des munitions guidées suffisamment low-cost pour aller chercher les drones en altitude et les détruire pour pas cher, afin de faire changer l'équation bugétaire qui guide la volonté de s'équiper avec ces drones en premier lieu. L'objectif étant de sortir les drones seuls ou en essaims (enfin, leurs opérateurs) de leur zone de confort, et ça ne peut arriver que si on dispose d'un moyen apte à faire de l'interdiction. Qui pourrait aussi être un chasseur de drones.
Je me demande si un petit radar AESA comme l'Air Master C du H160m pourrait convenir pour une telle mission: http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/10/18/radar-aesa-pour-le -h160m- guepard -869920.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Akhilleus a dit :

Le Gauntlet/SA15/TORM1 avait l'air de fonctionner pas mal en Syrie (alors que pas prévu pour)

On verra aussi ce que le Pantsir mis à jour donnera avec un nouveau logiciel de TT des cibles lentes (peut être)

Bref encore une fois le jeu de l'épée et du bouclier et du feuille papier ciseau

Armenia receives Tor-M2KM SAM systems

il y a 10 minutes, Patrick a dit :

Il a une conduite de tir intégrée plus performante que celle du Pantsir et les munitions sont programmables pour détonner près de la cible?

 Le Duet crée un nuage d'obus pour contrer les missiles antinavires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Patrick a dit :

Il a une conduite de tir intégrée plus performante que celle du Pantsir et les munitions sont programmables pour détonner près de la cible?
Parce que j'ai surtout le sentiment que c'est l'acquisition des très petites cibles, furtives de fait, qui pose problème.

Autre chose, face aux munitions de relativement petite taille larguées par les drones, et aux drones sacrifiables, ne peut-on envisager un retour de systèmes types mines tirant des EFP anti-hélico mais dopées aux technologies hard-kill présentes sur trophy etc? Pour détruire les engins assaillants à distance de sécurité lorsqu'ils sont en phase d'attaque, sans générer un nuage de poussière juste au niveau de l'engin à protéger, ce qui aveuglerait les capteurs?

Même chose pour la protection passive, ne va-t-on pas voir revenir des blindages "cage" de toit fortement surélevés pour interdire a minima aux petites charges creuses et autres de détonner à bout touchant?

***

En fait, je me dis que ces affaires de drones sont une démonstration qu'on a besoin de passer à l'AESA partout, qu'il faut une capacité à réaliser un réseau multistatique, pour imager le ciel autour des unités à défendre, et des munitions guidées suffisamment low-cost pour aller chercher les drones en altitude et les détruire pour pas cher, afin de faire changer l'équation bugétaire qui guide la volonté de s'équiper avec ces drones en premier lieu. L'objectif étant de sortir les drones seuls ou en essaims (enfin, leurs opérateurs) de leur zone de confort, et ça ne peut arriver que si on dispose d'un moyen apte à faire de l'interdiction. Qui pourrait aussi être un chasseur de drones.
Je me demande si un petit radar AESA comme l'Air Master C du H160m pourrait convenir pour une telle mission: http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/10/18/radar-aesa-pour-le -h160m- guepard -869920.html

Moi, Patrick, à lire ce qui s’est dit à droite et à gauche sur le fofo, j’en ai conclu que la première chose à faire est « guerrélec » pour savoir repérer et taper les shelter(s) des pilotes de drones (puisqu’en pratique ils ne st pas autonomes).

Les mun et les effecteurs directs, ça vient après je pense, question d’efficience (il me semble d’ailleurs que toi et G4lly êtes plutôt sur cette ligne. Mais l’âge me joue parfois des tours... Qu’est ce que je disais déjà ? Chépu ! Ou c’est que j’ai mis mon déambulateur..? Et mon pilulier ??! Mais t’es qui toi déjà ? Et qu’est-ce que je fais ici ? OU EST MA CHAMBRE ?! Madame, faites sortir ce monsieur que je ne connais pas ! Est-ce que quelqu’un peut fermer les volets ? C’est l’heure du repas, non ? Qu’est ce qu’on mange ? Quelqu’un a vu mon déambulateur ? C’est quoi un drone, ça se mange ?)

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins les russes ont un retour d'expérience , le problème , les défense anti aérienne russe créer pour lutter contre les avions, pas contre les drones .  Mais selon les dernières nouvelles, les russes apprennent des retex et se remettent en question,; Ils ont déjà en train de développer des armes anti drones et missiles anti drones .  comme le 2s38 et une nouvelle version du pantsir , ( de retour de retex en syrie . )  ( le pantsir SM pour être précis ) 

Modifié par Bastion
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2020 à 09:57, g4lly a dit :

Intéressant ... les Smerch qui ont tiré sur Barda ont été détruit juste apres ... a priori les azéris n'arrivent pas à les détruire pendant la mise en batterie le délai semble trop court. Alors que les drone de reco les avaient bien repéré.

 

A 1min on voir la tache du désignateur laser clignoter sur la cabine...l'équipage entend les missile et réussi à s'éloigner...y aurait-il moyen de mettre des alerte laser couplé a des galix pour un prix contenu? si c'est l’option retenu pour les chars face à une menace "horizontal", serait-ce efficace contre une munition plongeante?

Modifié par kmltt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Akhilleus a dit :

Le Gauntlet/SA15/TORM1 avait l'air de fonctionner pas mal en Syrie (alors que pas prévu pour).

L'un des avantages du Tor est sa mise en batterie très rapide, grâce au positionnement vertical de ses missiles. 

Idéal contre des cibles rapides comme les drones kamikazes. 

Le Drone Dome de Rafael crée une bulle de brouillage. Apparemment, le système existe en version navale.

On pourrait imaginer chaque grosse unité militaire être accompagnée de son détachement anti-drones lors des déploiements.

 

 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...