Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/13/au-haut-karabakh-des-accrochages-militaires-entre-l-armenie-et-l-azerbaidjan-malgre-le-cessez-le-feu_6063225_3210.html

 

Au Haut-Karabakh, des accrochages militaires entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan malgré le cessez-le-feu

Les deux camps s’accusent mutuellement d’incidents : Bakou a annoncé la mort de quatre militaires dimanche, alors que l’Arménie avait fait état de six blessés la veille.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande ce que fera la Russie si ces accrochages se multiplient et deviennent plus violents. 

J'ignore la véracité de cette information, mais garder un œil sur ce que font les Turcs dans la région est intéressant :

Citation

250 membres des Forces spéciales turques désirent s’emparer du village arménien de Khdzaberd en demandant aux forces russes de s’écarter

Les forces armées azéries ont exigé des forces russes chargées de la paix au Haut-Karabagh de s’éloigner du terrain des opérations militaires de la région de Hadrout (Haut-Karabagh) indique WarGonzo se référant à des sources militaires du front. « Les Azéris ont demandé aux russes de s’éloigner pour éviter d’être victimes. Puis ils ont ajouté que les assaillants azéris ont l’ordre de récupérer le village de Khdzaberd malgré le fait que cette région se trouve sous la surveillance des forces russes chargées de la paix au Haut-Karabagh » indique WarGonzo. Il précise que 250 membres des Forces spéciales turques mènent cette opération, le nombre de soldats russes dans cette région n’est pas connue et les forces de l’Armée arménienne de défense sont encore moins nombreuses.

Armenews.com

 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Arménie/Azerbaïdjan. Il faut enquêter d’urgence sur les décapitations et sur les crimes de guerre relayés dans des vidéos sordides

Les forces azerbaïdjanaises et arméniennes ont commis des crimes de guerre lors des récents affrontements dans le Haut-Karabakh, a déclaré Amnesty International après avoir authentifié des vidéos qui montrent la décapitation de captifs et la profanation de cadavres des forces ennemies.

A lire ici.

Amnesty International

 

Modifié par Kiriyama
  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Le dernier DSi Hors série revient brièvement sur l'usage des drones par l'Azerbaïdjan lors de la guerre de Karabagh. 

Il y a aussi un article sur les drones turcs et le retard pris par les Européens en matière de munitions rôdeuses.

Assez instructifs. 

20121811264188498.jpg

Modifié par Kiriyama
  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez obscure ce qui se passe dans le HK, les azéris ont fait une centaine de prisonniers arméniens hors de leur zone,  des villages pris, les russes placés devant le fait accompli il semblerait.

Des escarmouches à la frontière Arménie Azerbaïdjan au nord et au sud.

Simples frictions, ou le début d'une manœuvre de plus grand ampleur, la situation est tendue, à surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kalligator a dit :

Devraient pas trop pousser les azéris, les russes, pas soutenants durant la guerre vont vite voir là un moyen de redorer leur blason à Erevan

Aux dernières nouvelles la zone de démarcation initiale semble bien avoir été amputée de deux villages au profit des FS azéris dans le secteur de hadrut, un groupe d'arméniens a été été encerclé dans la manœuvre et faits prisonniers, les russes ne semblent pas chercher à repousser les azéris sur la précédente ligne pour le moment

Des soldats turcs seraient sur zone aussi.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kiriyama a dit :

Maintenant, est-ce que la Russie a les moyens et l'envie de s'embarquer dans un conflit qui risque d'entraîner la Turquie ? 

L'inverse est également valable: est-ce que la Turquie a les moyens et l'envie de s'embarquer dans un conflit qui risque d'entraîner la Russie

Le sultan d’Ankara a beau avoir un appétit d'ogre, l'indigestion guette.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, je repense à la guerre des Quatre Jours en avril 2016, et je la vois sous un angle différent désormais. 

Est-ce que cette offensive lancée par l'Azerbaïdjan, dont je n'avais pas saisi le sens à l'époque, n'était pas un prélude à cette guerre de 2020 ? Une façon de tester les défenses arméniennes, de reconnaître le terrain (les Azerbaidjanais avaient engagé des forces spéciales dans des infiltrations de nuit), de tester certaines armes (notamment les Harop), etc. 

Et, in fine, la quasi défaite de l'Azerbaïdjan (des pertes conséquentes pour de très petits gains territoriaux) n'a pas achevé de convaincre l'Arménie de sa supériorité militaire ? 

Un excès de confiance qui a été fatal lors de la guerre de 2020.

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Kiriyama a dit :

Au fait, je repense à la guerre des Quatre Jours en avril 2016, et je la vois sous un angle différent désormais. 

Est-ce que cette offensive lancée par l'Azerbaïdjan, dont je n'avais pas saisi le sens à l'époque, n'était pas un prélude à cette guerre de 2020 ? Une façon de tester les défenses arméniennes, de reconnaître le terrain (les Azerbaidjanais avaient engagé des forces spéciales dans des infiltrations de nuit), de tester certaines armes (notamment les Harop), etc. 

Et, in fine, la quasi défaite de l'Azerbaïdjan (des pertes conséquentes pour de très petits gains territoriaux) n'a pas achevé de convaincre l'Arménie de sa supériorité militaire ? 

Un excès de confiance qui a été fatal lors de la guerre de 2020.


Toujours un peu facile de réécrire l’histoire.
Alors que simplement se dire sur l’Azerbaïdjan en 2016 a eu un excès de confiance, s’est prise une déculottée puis a pendant 4 ans préparé le terrain à une nouvelle offensive, sur la base de ce qu’elle avait appris, mais cette fois avec l’appui significatif de la Turquie, ça marche aussi très bien.

Parce que l’Azerbaïdjan joueur d’échec sur 4 ans en perdant une première guerre juste pour apprendre des défenses arméniennes, c’est certain que ça fait bien partie de leur ADN, et ça va parfaitement de pair avec l’ego des dirigeants et du peuple... ou pas du tout, en fait.

 

L’Arménie en parallèle n’a dans tous les cas pas les moyens de lutter seule face à la Turquie, que l’Azerbaïdjan fasse office de proxy ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/19/haut-karabakh-des-exactions-filmees-attisent-la-haine_6063913_3210.html

Haut-Karabakh : des exactions filmées attisent la haine
Des images d’actes d’une barbarie insoutenable commis par des soldats circulent sur les réseaux sociaux arméniens et azerbaïdjanais. Les autorités des deux pays renâclent à réagir de manière décisive.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2020 à 11:49, Kiriyama a dit :

Une vidéo assez rare montrant la destruction d'un char azerbaidjanais. Mais on ne voit même pas le projectile qui le touche, même au ralenti, et pas de flammes non plus. 

 

La destruction de DEUX chars. 

Le 18/12/2020 à 15:54, kalligator a dit :

S'ils ne bougent pas Vladimir va passer pour une lopette

(Sur l'air de "À la Volette") Le bon Vladimir est une p'tite tapette. Le bon Vladimir est une p'tite tapette. Est une p'tite à la volette, est une p'tite à la volette, est une p'tite tapette...

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Teenytoon a dit :

(Sur l'air de "À la Volette") Le bon Vladimir est une p'tite tapette. Le bon Vladimir est une p'tite tapette. Est une p'tite à la volette, est une p'tite à la volette, est une p'tite tapette...

Une garde difficile, peut-être, Teeny ?)

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Des députés azerbaïdjanais ont exprimé leur mécontentement à l’égard des soldats de la paix russes

L’Azerbaïdjan continue de critiquer les activités des soldats de la paix russes. Cette fois, Bakou menace de reprendre les hostilités en Artsakh si les soldats de la paix russes continuent d’aider les résidents pacifiques de la république.

Des députés azerbaïdjanais ont exprimé leur indignation face aux actions des soldats de la paix russes. Ils n’aiment pas beaucoup le fait que les soldats de la paix transportent des matériaux de construction et créent un centre humanitaire en Artsakh. Pourtant l’aide humanitaire en Artsakh est assurée par le ministère russe des urgences et non par l’armée.

Le député Gudrat Huseynguliyev a proposé l’adoption d’un projet de loi qui réglementerait les activités des soldats de la paix russes. Bien sûr, les députés peuvent adopter n’importe quelle loi, mais les soldats de la paix russes ne sont pas obligés de leur obéir. Premièrement, ils ne sont pas situés sur le territoire de l’Azerbaïdjan, mais sur le territoire de l’Artsakh. Deuxièmement, la tâche leur a été confiée - assurer le cessez-le-feu et la sécurité de la population civile de la République d’Artsakh, et comment ils le feront, ce sera décidé non pas par Bakou, mais par le commandement de la mission de maintien de la paix.

Armenews.com

 

Modifié par Kiriyama
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

On en a gros !

Va voir du côté de Kaamelott.

HS pour essayer de comprendre une dernière fois puis j’arrête là:

Révélation

Bon, je ne vois toujours pas la rapport avec Vlad...

Et les briques-tartes de la Picte, pareil.

Teeny, raye la mention inutile :

Epuisé par

-tes fonctions?

-la boisson?

-la fornication?

-l’infection?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les blagues les plus courtes sont les meilleures donc on va tenter d’expliquer la blague ce qui par nature, détruit  tout comique de situation :

@kalligator dit :

Citation

S'ils ne bougent pas Vladimir va passer pour une lopette

Dans mon cerveau perturbé, cela fait écho aux répliques du maître d’armes d’Arthur dans Kaamelott. Il est toujours en train d’insulter le roi de manière complètement décalée pour essayer de développer son agressivité durant les leçons de combat. 

Je recherche donc une citation du maître d’armes et retrouve celle-là :

Citation

(Sur l'air de "À la Volette") Le bon roi Arthur est une p'tite tapette. Le bon roi Arthur est une p'tite tapette. Est une p'tite à la volette, est une p'tite à la volette, est une p'tite tapette.

Christian Bujeau, Kaamelott, Livre IV, 82 : Corpore sano II, écrit par Alexandre Astier.

Que je transforme donc en mettant Vladimir à la place du roi Arthur.

Arthur dans Kaamelott étant un peu comme Vladimir, le seul maître à bord après Dieu.

Voilà, voilà...

C’est bon pour toi @Hirondelle ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...