Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

La police reprend le contrôle du Parlement et du siège du gouvernement, Ana Toranian, Nouvelles d'Arménie, 10/11/2020

"La police arménienne avait repris mardi matin à
Erevan le contrôle du siège du gouvernement et du Parlement, après l’intrusion
dans la nuit d’émeutiers mécontents de la signature d’un cessez-le-feu
marquant une défaite du pays au Nagorny Karabakh.
Vers 9H30 heure locale (05H30 GMT), un cordon de policiers anti-émeute,
casques sur la tête et boucliers en avant, était positionné devant le
gouvernement, sur le parvis du bâtiment, a constaté un journaliste de l’AFP.
La circulation automobile était revenue à la normale sur la vaste place
voisine de la République, mais une vingtaine de manifestants mécontents déjà
rassemblés là faisaient mine par moment, sans vraiment y arriver, de bloquer
l’avenue Abovian à l’aide de poubelles et de bancs publics.  ….."

https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=71715

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les arméniens ont tenu tant que la composante humaine au sol était encore essentielle car il ne se trouvait pas du coté Azéris une volonté suffisante pour mourir pour cette région . Avec le switch technologique, l'essor de la manne pétrolière et le soutient appuyé de puissances locales les Azéris ont réussi à passer outre cette difficulté historique. L'Arménie, sans soutient sans argent et sans la technologie nécessaire a perdu ce qu'elle considère comme étant une terre arménienne multimillénaire. En plus de créer un précèdent militaire avec cette défaite (et on peu dire capitulation), les réactions à Erevan sont probablement plus du a la crainte de la poursuite du conflit avec la perte de territoire non disputé cette fois-ci. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Kiriyama a dit :

@debonneguerre

Ce sera intéressant de suivre ce que vont faire les Arméniens. Moderniser leur armée pour préparer une revanche ? Mener une guerre de harcèlement pour rendre les positions conquises intenables ?

Oui c'est  un sujet, est ce que les arméniens vont préparer la revanche?

Pas sur,  ils sont sous perfusion russe, au moins pour la partie défense, et pas sur que les russes les laissent préparer une nouvelle guerre dans la région, sauf si ils y ont un intérêt particulier.

Ensuite vu l'agenda de restitution du HK il ne restera plus beaucoup d'arméniens sur place, ca pourrait anesthésier de fait l'envie de reprendre le territoire.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’y a pas que le degré de préparation qui a permis la défaite arménienne : la géostratégie joue à plein, enclavement et isolement diplomatique...

Si l’Arménie veut survivre (avant de penser à un reconquête), il lui faudra s’allier fortement à la Géorgie et courtiser l’Iran, non ?

spacer.png

Et tout est compliqué, même si les Russes, eux, ont presque autant intérêt au statu quo que l’Arménie elle-même.

La diaspora aussi devra la jouer fin.

Révélation

Ils sont sûrs de n’avoir ni gaz ni pétrole, en Arménie ?(

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banzinou a dit :

cette guerre a aussi coûté chère à l'AZ, mais je pense que les répercussions économiques des prochaines années seront en faveur de l'AZ, le pays a gagné en influence et ça résonne comme une défaire pour l'Arménie

De l'influence ? Où ça ?

Ils se sont jetés dans les bras de la Turquie et ne pourront plus en sortir. Les autres acteurs régionaux vont désormais les surveiller comme le lait sur le feu, à commencer par les Iraniens.Les Géorgiens essaieront de se vendre au plus offrant mais il y a eu récemment des soucis de tracé de frontière (c'était pendant des élections locales, ça n'est peut-être rien). Et si Bakou fait trop de bruit, il pourrait se retrouver dans la situation de la Bulgarie en 1912 : trop gros, trop bruyant, tous dessus.

il y a 1 minute, Hirondelle a dit :

Il n’y a pas que le degré de préparation qui a permis la défaite arménienne : la géostratégie joue à plein, enclavement et isolement diplomatique...

Si l’Arménie veut survivre (avant de penser à un reconquête), il lui faudra s’allier fortement à la Géorgie et courtiser l’Iran, non ?

Les Géorgiens jouent perso et ne veulent à aucun prix de Russes à Erevan. Ils n'iront pas se mêler de ça.

En fait, l'Arménie n'a plus qu'un seul ami (et encore), la Russie. Surveillez bien la scène politique locale, on pourrait voir émerger un parti pro-russe.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

En fait, l'Arménie n'a plus qu'un seul ami (et encore), la Russie. Surveillez bien la scène politique locale, on pourrait voir émerger un parti pro-russe.

Sympa l'ami, qui te laisse te faire poutrer, puis te donne un papier d'armistice a signer...

On pourrait meme penser que la situation les arrange si un parti pro russe apparait. Sale temps pour la Géorgie si on continue le jeu de dominos dans le coin.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, aviapics a dit :

Sympa l'ami, qui te laisse te faire poutrer, puis te donne un papier d'armistice a signer...

On pourrait meme penser que la situation les arrange si un parti pro russe apparait. Sale temps pour la Géorgie si on continue le jeu de dominos dans le coin.

Syndrome de Dark Vador face à l'Empereur : je te hais, je te déteste, tu es responsable au moins en partie de ma situation mais sans toi, je ne suis rien. D'un autre côté, les Arméniens ne sont-ils pas responsables de la situation au moins en partie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Kiriyama a dit :

Sauf que la publicité ne semble pas mensongère. 

C'est l'Arménie en face, faut pas trop s'exciter non plus. (PIB plus faible que l'ile Maurice)

Et pour moi ça confirme le fait que relayer sans cesse les vidéos/infos qu'il poste c'est au final faire le jeux de la communication d'un des camps, quelque soit la véracité et l'authenticité des dite vidéos/info.

Car après être aller voir ses postes et ses réactions, je doute fortement de sa neutralité sur le conflit en question.

 

Modifié par Castor
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Castor said:

Car après être aller voir ses postes et ses réactions, je doute fortement de sa neutralité sur le conflit en question.

Tu connais beaucoup de gens neutre dans un conflit? Même notre ministère des affaires étrangères dans ces communiqués "neutres" utilisait systématiquement la toponymie séparatiste pour parler des villages ou se déroulaient les combats ... si c'est pas du parti pris.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, g4lly a dit :

Tu connais beaucoup de gens neutre dans un conflit? Même notre ministère des affaires étrangères dans ces communiqués "neutres" utilisait systématiquement la toponymie séparatiste pour parler des villages ou se déroulaient les combats ... si c'est pas du parti pris.

Et donc ca justifie de n'avoir aucune précaution dans le relai des informations sous prétexte que de toute façon personne n'est neutre ? 

Et l'on va comparer maintenant la communication du ministère des armées et un compte Twitter turcophile/turcophone qui s'extasie sur la performance de la production de drone  locale et son efficacité aux mains des azéris contre des arméniens ?

Modifié par Castor
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Banzinou a dit :

EmcyN_GXMAAg8yR?format=jpg&name=4096x409

Histoire de remettre le puzzle en perspective,

inside-haut-karabagh.png

http://www.trop-libre.fr/21376/

 

groupes-ethniques-caucase-081020_1.jpg

https://www.la-croix.com/Monde/Haut-Karabakh-cartes-comprendre-conflit-2020-10-14-1201119412

 

55_haut-karabagh_-_situation-resp940.jpg

https://www.lesclesdumoyenorient.com/Le-Haut-Karabagh-une-ligne-de-feu-pour-l-Armenie-et-l-Azerbaidjan-une-ligne-de.html

 

A la vue de l'historique de la région et de l'humiliation que viennent de subir les arméniens, l'accord d'hier ne résoudra rien car même si les populations arméniennes acceptent de quitter à contrecœur les territoires du Haut-Karabagh occupés par les azéris, ça n'effacera pas les désires de revendication et de vengeance. Quant à ceux qui refuseront de partir, je ne donne pas chère de leur peau surtout sous le regard vicieux des turques derrière. Du coté azéris, je ne suis pas certain qu'ils soient rassasiés, bien au contraire, cette victoire écrasante pourrai leur donner des ailes, le Haut-Karabagh existe encore même si il ne reste pas grand chose et ils doivent aussi nourrir quelques ambitions de rattacher physiquement leur enclave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les azéris n'avait aucune raison de s'arréter, en tout cas aucune raison militaire. On peut donc supposer que l'accord tel que leur convient même s'il y a probablement eu une forte pression de la Russie en ce sens. Donc avant de supposer que le prochain round sera de leur fait laissons la poussiére retomber un peu historie de voir comment se goupille la suite aussi bien coté arméniens qu'azéris.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, g4lly a dit :

Tu connais beaucoup de gens neutre dans un conflit? Même notre ministère des affaires étrangères dans ces communiqués "neutres" utilisait systématiquement la toponymie séparatiste pour parler des villages ou se déroulaient les combats ... si c'est pas du parti pris.

Ouais on n'est pas dispensé d'y mettre un peu la manière surtout quand on prétend faire de l'investigation sur les conflits armés en général. Faire passer les arméniens pour des crétins sans même souligner qu'ils ont tenu 6 semaines sous les bombes là on a vu d'autres ailleurs abandonner leurs positions au premier strike, ca manque de panache.

Une remarque à tous ceux qui se sentent très légaliste sur ce sujet du HK, si on doit remettre en cause par les armes tous les litiges territoriaux figés depuis 26 ans (dans notre cas du HK) au nom de la "légalité internationale", on peut se préparer à un bon siècle de guerres à venir, ca pourrait être lassant.

Modifié par debonneguerre
  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, nemo said:

Il me semble que les azéris n'avait aucune raison de s'arréter, en tout cas aucune raison militaire. On peut donc supposer que l'accord tel que leur convient même s'il y a probablement eu une forte pression de la Russie en ce sens. Donc avant de supposer que le prochain round sera de leur fait laissons la poussiére retomber un peu historie de voir comment se goupille la suite aussi bien coté arméniens qu'azéris.

L’intérêt de la négo c'était de rattaché le Nakhitchevan à l'Azerbaijan ... et d'avoir une continuité territoriale avec le reste.

A ce sujet et politiquement ça semble un bon deal ... d'autant que ça a été une guerre rapide et que l'Azerbaijan n'a pas trop souffert ... et ne se récupère pas une image trop pourri à l'international.

Le point pourri du deal c'est le statut de la province séparatiste ... sujet qui n'est pas abordé dans l'accord ... et la ça peut vite devenir compliqué.

2 minutes ago, loki said:

Les troupes russes sont en cours de déploiement au HK aujourd'hui ( 2000 hommes aerotransportes ), ça signifie que les combats ne reprendront pas.

Si la Turquie et la Russie on ficelé le deal ... les deux autres n'ont pas intérêt a moufeter. Sinon demain l'Arménie devient la Crimée ... et l’Azerbaïdjan se retrouve lâché par son seul allier dans le coin ...

... ce qui va etre intéressant dans le deal entre la Turquie et la Russie c'est le sort des syriens ... c'est le seul truc qui emmerdait les russes.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Castor a dit :

Et l'on va comparer maintenant la communication du ministère des armées et un compte Twitter turcophile/turcophone qui s'extasie sur la performance de la production de drone  locale et son efficacité aux mains des azéris contre des arméniens ?

Suis-je visé ? Je ne demande pas mieux qu'à m'extasier sur un drone armé made in France... MAIS Y'EN A PAS ! :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...