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Embarcation fluviale de l'armée de terre et de la gendarmerie


Scarabé
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En passant - A 5min 03sec, rares -rapides - images d'une reconaissance en kayak par le 13è ou 31è régiment du Génie sur l'île de Kadji au Mali (fév 2013)

 

C'est bien pratique les kayak, ça tient dans deux sac a dos et ça permet de déplacer 450kg par bateau, ça marche aussi bien en mer qu'en rivière, ça marche aussi a la voile ou avec moteur électrique - avec chargeur solaire et petite batterie -

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C'est les VB2L de patrouille nautique du 2 Régiment de hussard qui ont engagé leur kayak en Reco au Mali. 

 

Parce que le 2 RH était avec les FS la pointe de l’épée au Mali. O0


 

 

Par contre le chantier Sillinger  qui à remporté un appel d'offres du MIDEF doit fournir 540 embarcations de franchissement à l’armée de Terre sur 6 ans entre 2014 et 2020  .

 

C'est un engins pneumatiques biplaces de 2.4 mètres. destinée au RG et SEAD des RI 

 

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C'est le type d'engin qui sert par exemple à passer une corde pour traverser un cours d'eau et que l'on garde plier dans un coin d'un camion.

Modifié par Scarabé
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Il y a aussi de très bon kayak gonflables pour des prix de l'ordre du millier d'euros et c'est en général pas mal du tout pour les rivières.. Maintenant c'est peut être un peu moins polyvalent qu'une barque dans l'optique d'un franchissement par le génie.

Modifié par TimTR
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L'avantage du petit gonflage c'est que c'est infiniment moins cher qu'un kayak. Un petit raft biplace c'est moins de 1000€ un kayak klepper biplace c'est 5000€ "nu".

Oui enfin on n'utilise pas un kayak ou un flotteur pour faire les même choses. Ça n'a un peu rien à voir. Le seul point commun est que ça flotte.

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Oui enfin on n'utilise pas un kayak ou un flotteur pour faire les même choses. Ça n'a un peu rien à voir. Le seul point commun est que ça flotte.

 

Dans l'armée francaise ou en général? Parce qu'en pratique il y a une certaine convergence technique des kayak pliable et des flotteur gonflable. Certain modèle de flotteur type Alpacka gnu par exemple rendent facilement les service d'un kayak dans de nombreux cas. Inversement un kayak peut rendre bien des service d'un flotteur gonflable. Les techno sont d’ailleurs de plus en plus les meme les kayak démontable étant aussi équipé de 2 a 4 boudins, et les gonflable de plus en plus équipé de structure rigide, soit en boudin haute pression soit avec une structure légère en mousse rigide. Alors certes les gonflables sont plus typé "packraft" léger et riviere, les les kayak démontable plus typé "transportable" et blue water, mais dans de nombreux cas mixte on peut bien utiliser l'un ou l'autre avec les avantages ou désavantage de l'un et de l'autre.

 

Exemple d'un packraft qui sert de kayak en Patagonie occidentale

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Et ici un Kayak qui se comporte comme un gonflable puisque c'est un gonflable ...

http://feathercraft.com/sit-on-tops/java/

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Et hop un gonflable qui bataille dans le pack a la maniere d'un kayak, merci le vectran.

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  • 1 year later...

28 janvier 2016, les plongeurs de combat du 19e régiment du génie (19e RG) effectuent une infiltration dans le réseau souterrain de Besançon. L'ennemi tient la ville. Les hommes du 19 doivent sécuriser un itinéraire suburbain jusqu'à l'état-major de la ville. Ce mode d'intervention est une des spécialités des plongeurs de combat du génie

 

Infiltration en kayac

 

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Infiltration par les égouts

Ils portent une combinaison étanche car les eaux dans lesquelles ils sont amenés à marcher peuvent être polluées. Casque FELIN surmonté d'un dispositif OB70 (lunette de vision nocturne). Il est doté d'un GLOCK 17 comme arme de poing. Ils portent un recycleur d'air leur permettant de respirer en cas de détection de gaz toxiques.

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Début de la progression dans le réseau souterrain de la ville de Besançon. Le groupe est constitué de 3 binômes. Le premier sécurise la progression, le second commande le groupe et le dernier assure la mobilité verticale (gestion des cordages lors du franchissement d'obstacles..

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Et merci au 19 RG pour ces superbes photos

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  • 1 month later...

Royal Thai Navy received six Special Operations Craft – Riverine

The Royal Thai Navy (RTN) received six Special Operations Craft – Riverine (SOC-R) on 18 March to replace aging Patrol Boat Riverine (PBR).

These 10m-long SOC-R boats were built by Marsun, the Thai dockyard that also built the first three M10 Mk I SOC-Rs in 2012. These latest M10 Mk II boats are designed to operate along inland waterways and in coastal areas, chiefly to support special operations.

Propulsion comes from two 420hp engines with waterjets offering maximum speeds of 40+kt. They carry five crewmen and eight troops. The heaviest possible armament consists of three .50-cal machine guns.

These new SOC-Rs of the Riverine Squadron will operate in inland and boundary waterways like the Mekong River and Golden Triangle.

Their missions are to keep the peace, prevent illegal immigration, human trafficking, drug smuggling or any actions that harm homeland security. The SOC-Rs also provide fire support in combat situations.

Additionally, the boats will be used in humanitarian relief missions and to protect the royal family and VIPs.

The RTN needs more than 40 SOC-Rs to replace the Riverine Squadron’s 39 aging PBRs, some of which are more than 30 years old. All will be locally built.

 

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Construit en Thaïlande dans chantier local

Mais bon il a un air de chez nous leur bateau.

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  • 4 months later...
Le ‎18‎/‎07‎/‎2014 à 14:06, Scarabé a dit :

@T TR

 

Le 1er REG est stationné sur les rives du Rhône c'est pour ça qu'il a été choisi. Au départ c'était le 21 RIMA qui devait en toucher mais comme il est régiment cadre pour les VHM il doit rester sur cette spécialité.  

 

 

Pour la taille : Il faut pouvoir projeter ces vedettes par avions.

 

Comme le vous l'avez annoncé le 1 REG doit recevoir 6 embarcation Styx 

Ce Styx de la photo de Philippe est le 3 em exemplaire en service.   

 

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Le 1 REG doit former une compagnie spécialisé en combat en zone lagunaire et fluviale. Pour se faire il va recevoir de nouveaux matériel en cours d'expérimentation. Comme des petite barge en alu à faible tirant d'eau et capable de transporter des groupes de combats ou du matériel. Du type de celle qui sont sur les B2M.  

 

 

 

 

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  • 4 months later...
  • 1 month later...

Les NH90 de l'Armée de terre prêts pour l'aérolargage de plongeurs

Les sapeurs du 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP) qui ont participé à la mise en place de nouvelles procédures de largage à partir du NH90, en collaboration avec les équipes du groupement aéromobilité de la section technique de l’Armée de terre, le GAMSTAT.

L'article publié ce 1er mars par le Ministère de la Défense nous précise que le « drop » "consiste à sauter d’un hélicoptère en vol sur un plan d’eau, à une hauteur d’environ 5 mètres. Cette technique de mise en place permet aux plongeurs d’être déposés sur une zone fluviale, à partir de laquelle ils pourront s’infiltrer jusqu’à un point déterminé soit par la nage, soit par kayaks."

 

Il est également mis l'accent sur l'apport tactique considérable qu'amène le NH90 "Caiman" au sein de l'ALAT (Aviation légère de l'Armée de terre). En effet, sa soute permet d’embarquer six plongeurs et trois kayaks simultanément: "la rampe arrière permet la mise à l’eau des kayaks par les deux membres d’équipage, tandis que les plongeurs utilisent une porte latérale pour effectuer le grand saut."

Cela n'était en aucun cas possible avec les hélicoptères Puma et Cougar encore en service, étant donné de surcrît que tous ne disposent pas des modernisations permettant une tenue stabilisée de la hauteur - autrement dit d'un pilote automatique comme sur le NH90 - ce qui rend absolument inenvisageable toute mise à l’eau est interdite de nuit.

 

On imagine déjà sans peine la plus-value opérationnelle pour les unités de l'Armée de terre, ou bien sûr pour le COS (Commandement des forces spéciales) puisque le 4e RHFS (Régiment d'hélicoptères des forces spéciales) doit recevoir des NH90

 

 

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http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/nh90-premier-largage-reussi-pour-les-plongeurs

 

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Première photos des  nouvelles embarcations semi-rigides qui équiperont l'ensemble des brigades fluviales de la gendarmerie nationale avant la fin de l'année .

Les mises à l'eau s'effectuent en moins de 10 mn et bien sur elles peuvent être transportée rapidement à des dizaines de kilomètres.  

Chaque brigade recevant 2 embarcations une avec un toit blanc pour les patrouilles de surveillances et le contrôles des navires. L'autre avec le toit noire étant plus adaptées à la dépose et au soutien des plongeurs.      

 

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  • 1 month later...

forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI)

Le détachement d’intervention lagunaire (DIL) de Port-Bouët effectue des patrouilles quotidiennes, à bord de ses « pinasses

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Ces séquences d’aguerrissement sont l’occasion de travailler la cohésion et les actes élémentaires du combattant dans un cadre différent de la métropole

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  • 3 weeks later...

Brigade nautique intérieur de Thonon les bains;  

Mise à l'eau du zodiac pour une opération de contrôle internationale sur le lac Leman

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La vedette de Thonon

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Les suisses arrivent

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Petit briefing

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Et début des contrôles sur l'eau

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Et à terre

 

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  • 3 weeks later...

9 RIMA

Sur le degrad de la section fluviale de la base opérationnelle avancée de Saint Jean du Maroni, Maeline, du nom de sa marraine âgée de 7 mois, a été « baptisée ».
Dans un premier temps, conformément au rituel catholique de bénédiction prévu en pareille circonstance, l’aumônier militaire de l’ouest guyanais, Marie-Andrée a rendu grâce à Dieu pour le génie inventif et la technique des hommes qui leur ont permis de maîtriser les fleuves et les criques. Puis, ...elle a imploré Sa bonté afin que la nouvelle marraine, ainsi que tous ceux et celles qui voyageront à bord de cette pirogue ou qui la manœuvreront, bénéficient de Sa protection. Enfin l’aumônier a poursuivi sa prière en récitant en Ndjuka Tongo (l’une des langues du fleuve) le Notre Père (Wi Tata), avec celles et ceux qui le désiraient, pour finalement bénir piroguiers et personnes présentes.
A son tour, l’un des piroguiers a ensuite béni la nouvelle embarcation en suivant le rituel traditionnel bushinengué. Tout en versant du rhum pur à terre, il a procédé à l’invocation du Dieu créateur (Gadou almakti) et des ancêtres avant de prononcer les prières de protection pour la pirogue, sa marraine, les piroguiers et les passagers de cette nouvelle embarcation. Enfin, du rhum (à consommer avec modération !) a été craché sur la pirogue et le temps de prière s’est terminé par une libation de rhum pur partagé entre toutes les personnes présentes.
Maeline rejoindra les eaux très prochainement, au service du 9e RIMa et plus particulièrement de la mission Harpie.

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A la nouvelle pirogue

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  • 3 months later...
  • 7 months later...
il y a une heure, Philippe Top-Force a dit :

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Le STYX du 1 RPIMa à bord des parlementaires, pour rentrer de Bercy à Assemblée Nationale avec les Forces Spéciales pour découvrir les nouveaux équipements qui seront dévoilés officiellement lors du défilé du 14 juillet 2018.

Elle s'appelle " embarcation fluviale de combat (EFC) "

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  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

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