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Embarcation fluviale de l'armée de terre et de la gendarmerie


Scarabé
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3 hours ago, Scarabé said:

Je croyais que l'alu c'était solide.

C'est pas particulièrement solide en fait ... c'est léger ... et ça ne "rouille pas".

Si tu veux du solide tu prends une coque en acier ... mais c'est plus lourd.

La question ici c'est de savoir ce qui s'use ... parce qu'une coque ca ne s'use pas par l'opération du saint esprit ... même une coque une vulgaire coque en fibre et résine premier prix ...

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il y a 53 minutes, g4lly a dit :

C'est pas particulièrement solide en fait ... c'est léger ... et ça ne "rouille pas".

Si tu veux du solide tu prends une coque en acier ... mais c'est plus lourd.

La question ici c'est de savoir ce qui s'use ... parce qu'une coque ca ne s'use pas par l'opération du saint esprit ... même une coque une vulgaire coque en fibre et résine premier prix ...

Sa doit etre une histoire d'électrolyse je pense.  

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il y a 18 minutes, Scarabé a dit :

Sa doit etre une histoire d'électrolyse je pense

Si c'est un pb de coque, c'est possible /  probable.  Faut voir comment elles sont  branchées au courant de quai (si c'est le cas)  ou s'il y a des courants induits (via l'eau)  dans leur postes d'amarrage. Qui entretien ces barques , qui assure la surveillance des anodes. Si c'est un pb de conception , genre mauvaise isolation, c'est autre autre chose. Mais,  des coques alu, en particulier voiliers,  il y en a des centaines, voir des milliers,  dans le monde. et ça se revend très cher

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il y a 30 minutes, Fusilier a dit :

Si c'est un pb de coque, c'est possible /  probable.  Faut voir comment elles sont  branchées au courant de quai (si c'est le cas)  ou s'il y a des courants induits (via l'eau)  dans leur postes d'amarrage. Qui entretien ces barques , qui assure la surveillance des anodes. Si c'est un pb de conception , genre mauvaise isolation, c'est autre autre chose. Mais,  des coques alu, en particulier voiliers,  il y en a des centaines, voir des milliers,  dans le monde. et ça se revend très cher

C'est ça le probleme 

Parce que les petites nouvelles en alu en double dotation sont plus utilisés que les grosses  de 12 m d' UFAST 


construite au chantier naval Bord à Bord, de Plestin-les-Grèves.

https://bord-a-bord-boat.com/fr/bateaux-d-intervention/23-6m-intervention.html

6m-intervention.jpg

Il s'ajoutera aux vedettes de 14m et aux canots transportables de 4,20m, déjà utilisés par la Brigade fluviale...». L'embarcation de 6m sur 2,50m, à étrave basculante, est réalisée en aluminium, un matériau souple, indestructible et qui ne rouille pas. «De plus, c'est un alliage léger de qualité marine qui permet une longévité, une rigidité et une capacité à encaisser les chocs, explique Marc Blondeau, responsable du chantier. Pesant une tonne, il permet un gain de poids par rapport à d'autres matériaux et donc une meilleure vitesse de déplacement et de maniabilité». Il présente aussi l'avantage de ne nécessiter que très peu d'entretien.

Pour des enquêtes sur l'eau La mission du bateau  «Les recherches et constatations judiciaires sont la mission principale des enquêteurs subaquatiques de la gendarmerie départementale, dès lors qu'elles doivent se faire en eaux intérieures ou en mer», 

 

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Ils s'en servent aussi pour accoster une berge par la rampe avant.   

Modifié par Scarabé
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  • 5 months later...

 

La 23e CAAF (compagnie d’appui amphibie et franchissement) du 6e RG a été désignée par l’Armée de Terre afin d'expérimenter une nouvelle doctrine de combat fluvial pour en réaliser les premiers retours d’expérience (RETEX). La section du lieutenant Thibaut s’est exercée courant mars 2021 à la mise à l’eau, à l’embarquement, au débarquement et à différentes formations de patrouilles fluviales en MLF (moyen léger de franchissement) sur la Maine.

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49 minutes ago, clem200 said:

Sacré puissance de feu, presque 3x plus de canon que nos frégate :tongue:

Une frégate est sensé être beaucoup moins exposé en pratique ... personne ne s'en approche a moins de 10 nm sans devenir une cible potentielle, et assez facile à engager.

... Alors que dans les actions riverines les embarcations servent vraiment d'appeau à ferraille ... c'est encore pire si les rives sont complexe. Seul au milieu de la riviere plate comme le dos de la main ... et des tireur potentiellement embusqué n'importe ou sur le rivage qui peut tirer en restant largement dissimulé ... c'est vraiment un jeu à la con. La mobilité du l'embarcation est très limité ... en gros c'est amont ou aval ... il n'y a pas vraiment d'endroit pour se cacher ou se mettre à l'abri ... et donc à part la vitesse pour compliquer le travail de l'ennemi qui a tendu une embuscade il n'y pas grand chose d'autre à faire que de défourailler un peut partout sur les départs de coups en attendant que tu es mis un peu de distance.

C'est pas un complet hasard si c'est action riverine ne font pas rêver la plupart des armées du monde ... y prendre et garder la main peut rapidement devenir très très compliqué. Et à l’ère des drones des hélicoptère et autre machin volant ... ça peut sembler super risqué pour un intérêt modeste.

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Il y a 4 heures, clem200 a dit :

Sacré puissance de feu, presque 3x plus de canon que nos frégate 

Des photos qui n'ont rien à voir, il me semble.  La manoeuvre du 6 RG est au moyen d'embarcations à seul moteur (petit) dans une rivière ou canal à écluses  L'embarcation du bas c'est l'engin "forces spéciales"  du 1er RPIMA qui n'a pas eu de suite (il me semble) D'ailleurs la photo est prise dans une zone à marées.

Ici une section de Fus France Sud en stage nautique / amarinage à la Base Navale de l'Adou (c'est de 2015 ça date) étudient l'embarcation du 1er RPIMA qu'ils ont utilisé pendant le stage (en arrière plan l'Athos ou l'Aramis) 

https://www.colsbleus.fr/articles/4474

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2 hours ago, Fusilier said:

Des photos qui n'ont rien à voir, il me semble.  La manoeuvre du 6 RG est au moyen d'embarcations à seul moteur (petit) dans une rivière ou canal à écluses  L'embarcation du bas c'est l'engin "forces spéciales"  du 1er RPIMA qui n'a pas eu de suite (il me semble) D'ailleurs la photo est prise dans une zone à marées.

Ici une section de Fus France Sud en stage nautique / amarinage à la Base Navale de l'Adou (c'est de 2015 ça date) étudient l'embarcation du 1er RPIMA qu'ils ont utilisé pendant le stage (en arrière plan l'Athos ou l'Aramis) 

https://www.colsbleus.fr/articles/4474

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Il y a 18 heures, g4lly a dit :

Une frégate est sensé être beaucoup moins exposé en pratique ... personne ne s'en approche a moins de 10 nm sans devenir une cible potentielle, et assez facile à engager.

... Alors que dans les actions riverines les embarcations servent vraiment d'appeau à ferraille ... c'est encore pire si les rives sont complexe. Seul au milieu de la riviere plate comme le dos de la main ... et des tireur potentiellement embusqué n'importe ou sur le rivage qui peut tirer en restant largement dissimulé ... c'est vraiment un jeu à la con. La mobilité du l'embarcation est très limité ... en gros c'est amont ou aval ... il n'y a pas vraiment d'endroit pour se cacher ou se mettre à l'abri ... et donc à part la vitesse pour compliquer le travail de l'ennemi qui a tendu une embuscade il n'y pas grand chose d'autre à faire que de défourailler un peut partout sur les départs de coups en attendant que tu es mis un peu de distance.

C'est pas un complet hasard si c'est action riverine ne font pas rêver la plupart des armées du monde ... y prendre et garder la main peut rapidement devenir très très compliqué. Et à l’ère des drones des hélicoptère et autre machin volant ... ça peut sembler super risqué pour un intérêt modeste.

Ouais...à se demander pourquoi "a priori" ils ne sont pas engagé sur le fleuve Niger ? Probablement parce qu'il faut un milieu relativement permissif à la base !

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Il y a 16 heures, Fusilier a dit :

Des photos qui n'ont rien à voir, il me semble.  La manoeuvre du 6 RG est au moyen d'embarcations à seul moteur (petit) dans une rivière ou canal à écluses  L'embarcation du bas c'est l'engin "forces spéciales"  du 1er RPIMA qui n'a pas eu de suite (il me semble) D'ailleurs la photo est prise dans une zone à marées.

I

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C'est le proto il fait 8 M de long avec 2 HB de 250ch sur la photo avec les fusiliers 

La nouvelle version fait 9.50 M avec 2 moteurs de 300 Ch photo du bas

Pas mal de changement des supports armes jumelés une grue sur l'arriere pour récuperer des drones ou des propulseurs sous marins. 

Liason Sat boule optronique jour nuit 

Actuellement 3 éxemplaires ont été livrés  

 

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/defense/28271-multiplast-produit-lembarcation-commando-de-pirenn

dsc_4028.jpg?itok=La0DaJyp&c=9211b2d2d9b

 

Mais avec la doctrine qui va sortir la construction de nouvelles embarcations pour le genie doit être validé en 2023. Afin de remplacer les MLF qui servent à la fois d'embarcations et de ponts https://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/vehicules/moyen-leger-de-franchissement-mlf

Le but est d'avoir 2 systemes differents des ponts legers sur camions et des nouvelles embarcations en alu ( bien plus rapide et maniable que les trucs actuel )dans l'ensemble des regiments du genie. (d'ou la doctrine en cours pour definir les futures systemes) 

Je sais que l'armée de terre  va experimenter un truc de ce type pendant 6 mois  

44254-12296855.webp

63001-8293168.jpg

gallery-landing-craft-4-640x480_c.jpg

Le machin est fabriqué en bretagne et va être testé par la compagnie du 6 RG en charge des experimetations; Mais si le truc est validé on parle de l'achat de 60 bateaux et 30 ponts léger de type libris .  En gros barge en alu capable d'embarquer groupe combat genie ou EDO avec des options, comme une echelle télescopique, pour aborder ponts écluses barrage. Une petite grue pour manipulation materiel PLG plateforme pour drone etc.. Bref une grosse évolution. 

 Et bien sur regroupement des moyens lourds dans ces trois regiments

Au 6 à Angers les 18  PFM  NG 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-tous-les-ponts-flottants-de-larmee-de-terre-regroupes-au-6e-genie-0233acd8-5446-33af-9ecc-a14794a8cead

Au 13 RG les 10 SPRAT 

Et au 19 RG les 18 EFA 

 

 

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3 hours ago, Polybe said:

Ouais...à se demander pourquoi "a priori" ils ne sont pas engagé sur le fleuve Niger ? Probablement parce qu'il faut un milieu relativement permissif à la base !

Sur un fleuve aussi large effectivement les risques sont beaucoup moindre puisque tu retrouves une grande liberté manoeuvre de sorte que tu peux facilement te mettre à bonne distance y compris d'une mitrailleuse lourde.

Moins de risque ... mais peut être pas beaucoup d'avantage.

1 minute ago, fraisedesbois said:

Si si @Polybe, ils sont engagés sur le Niger!

Et on des retour sur ce qu'il y font? De la patrouille surtout?

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il y a 53 minutes, g4lly a dit :

Sur un fleuve aussi large effectivement les risques sont beaucoup moindre puisque tu retrouves une grande liberté manoeuvre de sorte que tu peux facilement te mettre à bonne distance y compris d'une mitrailleuse lourde.

Moins de risque ... mais peut être pas beaucoup d'avantage.

Et on des retour sur ce qu'il y font? De la patrouille surtout?

Oui effectivement si ils y sont ils peuvent se vanter d'être...discret !

Je note que la dernière (et seule ?) destruction de pirogues revendiqués par la France là était par des moyens 3D...

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Il y a 12 heures, fraisedesbois a dit :

:biggrin: ici: https://journals.openedition.org/rha/7727?lang=fr

 

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(merci aux posteurs originels)

Ok...on parlait opérations fluviales. Je renouvelle ma question : nous en avons en cours ces derniers temps sur le fleuve Niger ?

 

La seule que j'ai en tête, c'est pendant Serval. Et comment dire...vu comment ça c'est fait, on va pas pouvoir parler doctrine... ^^

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il y a une heure, Polybe a dit :

Ok...Je renouvelle ma question...

Je n'ai rien trouvé de plus récent que 2018,

https://www.defense.gouv.fr/operations/afrique/bande-sahelo-saharienne/barkhane/breves/barkhane-patrouille-fluviale-sur-le-niger

(cf. page4 de ce thread)

Modifié par fraisedesbois
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Il y a 21 heures, fraisedesbois a dit :

:biggrin: ici: https://journals.openedition.org/rha/7727?lang=fr

(merci aux posteurs originels)

Ca ne date pas d'hier :biggrin:

Le problème sur les fleuves, si tu veux maintenir une activité pérenne, c'est qu'il faut avoir du personnel qui connait le fleuve ses variations et les mouvements des bancs de sable. Avec des relèves à 4 mois c'est difficile.

Dans le vintage aussi https://www.colsbleus.fr/articles/6459

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il y a 34 minutes, Fusilier a dit :

Ca ne date pas d'hier :biggrin:

Le problème sur les fleuves, si tu veux maintenir une activité pérenne, c'est qu'il faut avoir du personnel qui connait le fleuve ses variations et les mouvements des bancs de sable. Avec des relèves à 4 mois c'est difficile.

Dans le vintage aussi https://www.colsbleus.fr/articles/6459

Intéressant. J'imagine cependant que trouver des pilotes locaux n'est pas bien compliqué. Encore faut-il que ça existe...

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Ca ne date pas d'hier :biggrin:

Le problème sur les fleuves, si tu veux maintenir une activité pérenne, c'est qu'il faut avoir du personnel qui connait le fleuve ses variations et les mouvements des bancs de sable. Avec des relèves à 4 mois c'est difficile.

 

Aprés c'est pas des peniches de navigations on parle de vedettes avec un max de 60 cm de tirant d'eau voir moins. 

Le truc c'est tout les pieges à con que tu peux trouver. Je lisais un truc sur les embuscades viets  sur la Dinassault le piéges favoris des viets était de poser un cable légerement immergé en travers du fleuve avec une mine attaché au milieux.   Et quand le premier LCVP passer dessus boum 

https://www.anciens-marins-mirecourt.fr/uploaded/la-jonque-na-23(1).pdf

  

 

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56 minutes ago, Scarabé said:

Aprés c'est pas des peniches de navigations on parle de vedettes avec un max de 60 cm de tirant d'eau voir moins.

Ça n'a jamais empêché personne de se planter?! ... surtout  sur les fleuves dont le débit varie énormément ... du jour au lendemain y a des endroits qui passaient ... qui ne passent plus ... surprise :bloblaugh:

Et si tu y va sûr de toi juste parce que ton embase n'a que 60cm de tirant ... en général tu es vite puni.

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Il y a 2 heures, Polybe a dit :

Intéressant. J'imagine cependant que trouver des pilotes locaux n'est pas bien compliqué. Encore faut-il que ça existe...

Sur le fleuve il y a des pinasses privées qui font du commerce / transport de personnes, généralement 70 cm de tirant d'eau. Comme ceci 

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Les pinasses de la compagnie officielle font dans les 1,10

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la navigabilité varie selon les saisons (en gros de juin à octobre de mémoire) et aussi en fonction des tronçons. Avant l'indépendance le fleuve était balisé, pendant des années cela n'avait pas été entretenu , j'ignore l'était actuel, mais je crains le pire 

Sur le Sénégal il y a des gros bateaux 

spacer.png

Si tu veux faire quelque chose de sérieux (patrouilles) faut avoir des bateaux armés  ici un PRB MK2 (le même que dans Apocalypse Now) 8 tonnes, 9,8 m 0,74 de tirant d'eau  (propulsion hydrojet)  2x12,7   2x7,62 , il existait des plus gros avec lange grenades , mortier de 81 , 20 mm 

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