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Marine Nationale Tunisienne


FARSOLDIER
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Quelques Infos :
PATROUILLEURS:
La Galite class (Combattante III type):
P501 La Galite 1985
P502 Tunis 1985
P503 Carthage 1985

Type 143 Albatros class
P505 Hannon 1976
P506 Hamilcar 1976
P507 Himilcon 1976
P508 Hannibal 1977
P509 Hasdrubal 1977
P510 Giscon 1977

Bizerte (P48) class:
P301 Bizerte 1970
P302 Horria 1970
P303 Monastir 1975

Tazarka class:
P205 Tazarka 1977
P206 Menzel Bourguiba 1977

Utique class (Type 62-1), shortened version of Shanghai-II design:
P207 Utique 1994
P208 Jerba 1994
P209 Kuriat 1994

AUXILIAIRES:
Kheireddine (Silas Bent class) training ship:
A700 Kheireddine 1971/95 Ex-AGS 33

N.H.O. Salammbo (Conrad class) oceanographic research ship
A701 N.H.O. Salammbo 1969/92 Ex-AGOR 12

Tabarka (USCG "White") class coastal buoy tenders
A804 Tabarka 1943/98 ex-WLM 545
A805 Turgueness 1943/98 ex-WLM 546

Sidi Bou Said coastal buoy tender:
A802 Sidi Bou Said 1998

Pour les BREMS on en a 5:

BULLAREGIA ex:G36
SBEITLA ex:G32
SELEUTA ex:G39
QUERKOUANE ex:G38
UTIQUE ex:G37

Longueur 23m
Poids 25T
Radars Furuno FR 80310
Armement 2*7.62mm


4 class GABES chantier loctudy, france

GABES
DJERBA
KELIBIA
TABARKA
L'un deux porte le matricule GN 1202

Longueur 13m
Poids 12t
Radars DECCA
Armement 2*12.7mm



"TAZARKA class":
*Displacement: 125 tons full load
*Dimensions: 31.29 x 6.02 x 1.98 meters (102.5 x 20 x 6.5 feet)
*Propulsion: 2 diesels, 2 shafts, 4,000 bhp, 27 knots
*Crew: 24
*Armament: 2 20 mm
UK built.


Utique class (Type 62-1):
*Displacement: 120 tons full load
*Dimensions: 35 x 5.4 x 1.8 meters/114.8 x 17.7 x 6 feet
*Propulsion: 4 diesels, 4 shafts, 4,400 bhp, 28 knots
*Crew: 39
*Armament: 2 dual 25 mm
Chinese-built; shortened version of Shanghai-II design.
 

Quelques Infos :
PATROUILLEURS:
La Galite class (Combattante III type):
P501 La Galite 1985
P502 Tunis 1985
P503 Carthage 1985

Type 143 Albatros class
P505 Hannon 1976
P506 Hamilcar 1976
P507 Himilcon 1976
P508 Hannibal 1977
P509 Hasdrubal 1977
P510 Giscon 1977

Bizerte (P48) class:
P301 Bizerte 1970
P302 Horria 1970
P303 Monastir 1975

Tazarka class:
P205 Tazarka 1977
P206 Menzel Bourguiba 1977

Utique class (Type 62-1), shortened version of Shanghai-II design:
P207 Utique 1994
P208 Jerba 1994
P209 Kuriat 1994

AUXILIAIRES:
Kheireddine (Silas Bent class) training ship:
A700 Kheireddine 1971/95 Ex-AGS 33

N.H.O. Salammbo (Conrad class) oceanographic research ship
A701 N.H.O. Salammbo 1969/92 Ex-AGOR 12

Tabarka (USCG "White") class coastal buoy tenders
A804 Tabarka 1943/98 ex-WLM 545
A805 Turgueness 1943/98 ex-WLM 546

Sidi Bou Said coastal buoy tender:
A802 Sidi Bou Said 1998

Pour les BREMS on en a 5:

BULLAREGIA ex:G36
SBEITLA ex:G32
SELEUTA ex:G39
QUERKOUANE ex:G38
UTIQUE ex:G37

Longueur 23m
Poids 25T
Radars Furuno FR 80310
Armement 2*7.62mm


4 class GABES chantier loctudy, france

GABES
DJERBA
KELIBIA
TABARKA
L'un deux porte le matricule GN 1202

Longueur 13m
Poids 12t
Radars DECCA
Armement 2*12.7mm



"TAZARKA class":
*Displacement: 125 tons full load
*Dimensions: 31.29 x 6.02 x 1.98 meters (102.5 x 20 x 6.5 feet)
*Propulsion: 2 diesels, 2 shafts, 4,000 bhp, 27 knots
*Crew: 24
*Armament: 2 20 mm
UK built.


Utique class (Type 62-1):
*Displacement: 120 tons full load
*Dimensions: 35 x 5.4 x 1.8 meters/114.8 x 17.7 x 6 feet
*Propulsion: 4 diesels, 4 shafts, 4,400 bhp, 28 knots
*Crew: 39
*Armament: 2 dual 25 mm
Chinese-built; shortened version of Shanghai-II design.
 
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  • 4 weeks later...
  • 2 years later...

Une nouvelle pas fraîche mais passée inaperçue, la marine militaire tunisienne sur la voie de l'autonomie:

Tunisie: Inauguration du premier navire militaire de fabrication locale

http://aa.com.tr/fr/politique/tunisie-inauguration-du-premier-navire-militaire-de-fabrication-locale/7848

La Tunisie possède son premier navire militaire de construction 100% tunisienne

http://www.businessnews.com.tn/la-tunisie-possede-son-premier-navire-militaire-de-construction-100-tunisienne,520,55867,3

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Coopération USA-Tunisie

Tunisie : livraison de deux navires américains pour renforcer la lutte anti-terroriste

Depuis lundi (16 janvier), la base de Bizerte, dans le nord de la Tunisie, compte deux navires de plus à son actif : deux vedettes d'intervention rapide, livrées par l'armée américaine dans le cadre d'un accord conclu en 2012 entre Tunis et Washington.

http://www.jeuneafrique.com/393712/politique/tunisie-livraison-de-deux-navires-americains-renforcer-lutte-anti-terroriste/

 

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  • 2 weeks later...
il y a 5 minutes, collectionneur a dit :

A t'on des précisions, une vedette, un patrouilleur ou plus gros ?

C'est plus un patrouilleur.

Je cite

Il s’agit d’un patrouilleur de 80 tonnes, pour une longueur de 27 mètres, capable de naviguer à la vitesse de 25 nœuds.

Voir le 1er lien citer par @benoitleg

Ps J'ai vu la bestiole passer à la télévision lors de son inauguration ;)

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Tunisian OPV order revealed

Damen has started construction of offshore patrol vessels (OPVs) for the Tunisian Navy.

Damen's Galati shipyard in Romania announced via its social media channel that the steel cutting ceremony for two Multi Service Offshore Patrol Vessel 1400 hulls ordered by the Tunisian Ministry of National Defense was held on 13 December 2016. It said the ships will be named Jugurtha (P 610) and Syphax (P 611) très symp 

 

http://www.janes.com/article/67296/tunisian-opv-order-revealed

p1695115.jpg

 

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  • 1 year later...
  • 2 years later...
  • 6 months later...

Hier, le ministre de la Défense nationale a supervisé le lancement de l'OPV P213 «El Jem» dans le port de Sfax. C'est la quatrième des sept unités à être fabriquée dans le cadre d'un PPP (Public-Private-Partnership) entre la marine nationale et la société tunisienne SCIN basée à Sfax. Tous les composants des navires sont fabriqués en Tunisie à l'exception des moteurs d'Allemagne et des pompes à eau de Suède.

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il y a 22 minutes, g4lly a dit :

C'est super pratique

Je n’en doute pas, mais à condition que la mer soit d’huile ou que le bateau manœuvre pour s’interposer aux vagues.

C’est bien pour ça qu’on préfère installer ces zones à la poupe, non ? Ou en hauteur avec passerelle-echelle ou grue. C’est mieux protégé.

[c’est surtout la brèche que ça fait sur le franc-bord qui me choque :happy:]

spacer.png

spacer.png

spacer.png

 

Eux ont les deux :

spacer.png

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Tactiquement pouvoir embarquer sur un bord ou l'autre ca permet de masquer la manoeuvre a "l'ennemi" ... et donc conserver un effet de surprise par exemple.

C'est assez courant ce genre d'installation sur les bateau devant porter secours par exemple ... le transfert des personnes étant infiniment plus simpe sur ce petit quai qu'autrement. On peut s'en servir aussi sans drome, pour mettre des plongeurs à l'eau par exemple. Évidement on peut s'en servir a quai si on ne veut pas déployer une échelle de coupée selon la configuration.

Le probleme c'est que ça fait un peu nid a merde ... ce qui risque de demander pas mal d'entretien ... a moins que la "cuve" soit très largement traité avec de la résine épaisse ou un truc dans le genre.

Sur leur patrouilleur de taille supérieure ils ont carrément ça sur deux pont successif

https://products.damen.com/en/ranges/offshore-patrol-vessel/offshore-patrol-vessel-1400

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il y a une heure, Hirondelle a dit :

Cette plateforme au ras de la ligne de flottaison n’est-elle pas surprenante ?

Non

C'est une baignoire RESCUE ZONE ; permet d’intervenir rapidement au niveau de la flottaison  à partir  des passes avant latéraux bd et td .

encore une idée piquée à Mauric

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Ces deux sas un sur chaque bord donnent accès à une coursive transversale dont la largeur est à peine supérieur à celle de la trappe d'accès visible sur la photo cette coursive est disposée entre deux cloisons étanches et permet d’accéder aux niveaux >. Sur l'arrière de cette coursive on trouve les compartiment propulsion ppx avec la TAG et les deux DA arrières

  • J'aime (+1) 2
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il y a 8 minutes, pascal a dit :

Ces deux sas un sur chaque bord donnent accès à une coursive transversale dont la largeur est à peine supérieur à celle de la trappe d'accès visible sur la photo cette coursive est disposée entre deux cloisons étanches et permet d’accéder aux niveaux >. Sur l'arrière de cette coursive on trouve les compartiment propulsion ppx avec la TAG et les deux DA arrières

Mais sont ils utilisés comme accès direct à la mer ? Il me semble déjà avoir vu sur des photos/vidéos des marins embarqué dans un ECUME depuis ce sas.

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il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Un patrouilleur c'est pas furtif! Pourquoi s'emmerder a ajouter un porte qui rend l'accès malaisé.

Pour faciliter l’écoulement des lames, renforcer la paroi, supprimer un nid à rouille : qu’est ce que j’en sais, au ras de l’eau ça me semble bizarre :happy:

Épi, si utilisé alors que le bateau fait route avec un peu de clapot, faudra pas oublié le harnais et le gilet.

Ch’uis qu’une hirondelle, moi, soumis à de forts instincts qui disent que plein et lisse c’est plus solide et étanche.

Aprés, si chez Damen ils trouvent que c’est une bonne idée, et que G4lly, Armen et Mauric (pas exactement pareil, mieux protégé et plus haut) sont d’accord, j’en veux bien tout partout sur les PO (mais des deux côtés siouplait).

Wouala, je ne pensais pas que mon étonnement nous ferait si longtemps, mais j’ai découvert une p’tite porte au flanc des Fremm avec son inscription fermez en sortant ne pas pousser, et c’est bien le charme de ces échanges.

Et les tunisiens ont de bien beaux patrouilleurs.

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  • 1 month later...

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