Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La sonde Rosetta arrive...


seb24
 Share

Messages recommandés

La sonde Rosetta après pas loin de 10 ans de voyage arrive a destination et s'approche de l’astéroïde sur lequel elle doit poser un petit atterrisseur le mois prochain. Une première pour une fois a mettre sur le compte de l'ESA.

 

Les première vue de l’astéroïde en approche par la camera de navigation:

ESA_ROSETTA_NAVCAM_20140724_full.jpg

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/07/25/cometwatch-24-july/

 

Rosetta_to_Scale_Circled.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en espérant qu'il est toujours d'actualité, d'après ce que j'ai lu, elle approche de sa cible depuis son

réveil à une vitesse de 800m/s, ca doit faire dans les 28000km/h, pour descendre à 1m/s 

à moins de 100km. si je me plante pas.

 

Langev7.jpg

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

croisons que les doigts que l'approche soit un succès et que l'atterrisseur puisse s'accrocher, mais quel dommage

qu'il n y ai pas de retour d'échantillon, greugneugneu.


en attendant, simulation esa

 

 

une que j'aime bien

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

croisons que les doigts que l'approche soit un succès et que l'atterrisseur puisse s'accrocher, mais quel dommage

qu'il n y ai pas de retour d'échantillon, greugneugneu.

en attendant, simulation esa

 

 

une que j'aime bien

 

 

 

 

    Pourquoi diable vouloir faire du retour d'échantillon un saint graal dans le domaine des sondes spatiales d'exploration ?

 

 

 Un rover Curiosity like mais réadapté pour fonctionner dans le vide spatial, des lests, mini-propulseurs et moyens de s'accrocher au sol ...

 

    Et des versions d'instruments encore + évolués que la chemcam sa spectrographie ect et le mini labo a bord (réutilisable bien + de fois) et d'autres expériences encore

 

  Pas forcément besoin de ramener les échantillons si y rajoute une bonne capacité de transmission de données avec un débit correct (n'oublions pas que sans MRO et sa bande passante il serait impossible d'avoir des données exploitables avec Curiosity au point que MRO est un des pilliers du programme autour du rover

 

      Bien que la sonde en elle même en général doit pouvoir l'assurer, mais ça reste un domaine sensible, car comme on tire tjrs 10 ans a l'avance, on se retrouve a bosser avec des moyens qui donnent le sentiment d'être très "juste" en débit de données ... D'autant que sur les sondes spatiales on veille a ce que le système soit pas trop gourmand en électricité, donc limité en calcul encore +

 

      L'avenir pour moi c'est des rovers construits quasi en série pour baisser les couts et qui sont envoyés par petite dizaine chaque année sur la plupart des grands corps solides connus du système solaire interne & externe, avec des sondes bénéficiant de sauts technologiques en production d'énergie (solaire & radio-électrique) comme l'éventualité d'un générateur a radio-isotope non pas a thermocouple, mais avec un circuit thermodynamique & échangeurs pour faire tourner une mécanique mobile de prod d'électricité, car les rendements des générateurs a thermocouple est excessivement bas ... Mais ça voudrait dire des sondes sensiblement + grosse, genre 50% de + qu'une Cassini par exemple voir + encore ...

 

    Le retour d'échantillon pour moi est un domaine ou l'on va beaucoup trop dépenser pour quelques expériences qui seront peu nombreuses et a faible rendement de science au final par rapport aux efforts financiers et humains réalisés ... Tout miser sur des programmes de rovers pour mieux dépenser l'argent en termes de rendement en science ultérieur est a mon sens la stratégie future a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ca manque d'excitation tout ça ... Ceci dit ce n'est qu'une comète révéler sa surface 3D après les balayages radars de ces derniers jours d'approche ne fait rêver que quelques secondes ...

 

   Rdv été 2015 avec l'arrivée a hauteur de Cérès d'une mission en route, ou la on devrait avoir du costaud a digérer avec la cartographie et les photos haute résolution de ce monde qui nous est encore inconnu même avec hubble qui le résoud que faiblement

 

 

  Ceci dit quand on voit le peu qui est sorti sur Vesta après son passage je crains que ça soit limité aussi pour Cérès bien qu'il y a beaucoup + a découvrir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut attendre l'injection a 30km de la comete et le largage de Philae, mais ca va durer un moment

 

Son largage est prévu autour du 11 novembre. Avant de déposer Philae, Rosetta doit entamer une période d'observation de dix-huit mois pour caractériser la surface et l'atmosphère de la comète.

 

http://www.esa.int/spaceinvideos/Videos/2014/08/Rosetta_arrives_at_comet_67P_C-G

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...