Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La sonde Rosetta arrive...


seb24
 Share

Messages recommandés

Quand je pense que nous venons de poser un grain de pollen sur une balle de tennis à 500 millions de kilomètres d'ici, je me dis que ces quelques aléas à l'atterrissage sont bien peu comparativement à l'exploit.

- concernant la batterie : elle avait été prévue pour 55 à 60 heures d'autonomie, descente comprise. Cette durée devait suffire pour mener toutes les observations scientifiques essentielles. L'autonomie disponible compte-tenu des nouvelles conditions a finalement était estimée plus proche de 50 heures.

- les panneaux solaires devaient apporter du bonus, notamment avec la comète se rapprochant du soleil. Le faible ensoleillement des panneaux - et a priori l'endommagement de certains - renvoie "juste" à une utilisation "réduite" mais néanmoins suffisante des appareils scientifiques de Philae, avec un ajustement des priorités au regard des données déjà acquises.

- les soucis de harpons - et maintenant de position un peu bancale - (n') impactent (que) 2 instruments : la foreuse SD2 et Mupus (du moins lors du point de14h de ce jour), par peur du déséquilibre, voire d'un détachement de Philae qu'ils pourraient provoquer lors de leur mise en oeuvre.

- ces soucis réduisent également les possibilités de Philae de rester durablement posé sur sa comète à l'approche du soleil, du fait de l'augmentation des dégazages qui résulteront de ce rapprochement, et de la possibilité qu'ils éjectent par là même Philae.

- le cas du propulseur : celui-ci ne devait servir qu'à plaquer au sol Philae pour faciliter son agripement puis l'amarrage des harpons : vu qu'il est sur le "dos" de Philae, aucune chance qu'il put aider ultérieurement à redécoller.

Mais fondamentalement : c'est un magnfique succès, la transmission des données scientifiques fonctionne parfaitement, les scientifiques sont à la fête et l'on retirera de ce nouvel atterrissage réussi après Titan pleins de nouveaux enseignements.

Ne boudons pas notre plaisir ;)

Edit : grâce au lien fourni par Jérôme, je viens de regarder l'émission C' dans l'air. Très intéressante avec des interventions de grande qualité.

Il y est notamment précisé que sur la mission prise dans son ensemble, Rosetta représente 80% des enjeux scientifiques, et Philae 20%. Ca ne minimise bien évidemment pas le succès - également médiatique - de l'atterrissage.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite confirmation indirecte de ce que je signalait tout à l'heure : ils avaient bien initialement prévu de faire sauter la sonde d'un endroit à l'autre de la comète, avant d'abandonner l'idée. Finalement  la sonde a bondi quand même.

 

We had considered originally bouncing the probe off the comet before landing it for that reason, but abandoned the idea.

 

Chacun sait pourtant qu'il est interdit de rebondir sur la pelouse, tssss, tsss....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Telegraph tient un log continu de ce qui se passe aujourd'hui (utile pour les pauvres hères bloqués derrière des pares-feu tatillons) (en anglais, donc).

 

  • Devant les lourdes incertitudes quant à la capacité de la sonde à seulement "survivre" avec le peu de soleil qu'elle capte, ils ont déclenché la foreuse. Ca pourrait avoir marché.
  • L'échantillon prélevé doit être analysé dans un four : aucune certitude que les résultats de cette analyse puisse nous parvenir : la pile est censé rendre l'âme vers 21:00 ce soir, et la prochaine fenêtre de transmission Philae - Rosetta n'est attendue que pour... 1 heure du matin.
  • La sonde n'est apparemment pas à l'endroit où on pensait l'avoir re-localisée !

 

Suspens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernières nouvelles du CNES

 

 

Vendredi, la pile de Philae étant bientôt vide, les responsables de la mission ont décidé d'utiliser l'énergie encore disponible pour essayer de forer la surface et recueillir un échantillon à analyser avec COSAC.

Philippe Gaudon (chef de projet Rosetta au CNES) expliquait : « On a vu (dans les données reçues) le début du fonctionnement de la foreuse. On a vu la mèche descendre de 25 cm depuis la plate-forme. Le mécanisme a donc fonctionné, mais, malheureusement, nous avons perdu la liaison et nous n'avons plus de données concernant la foreuse. » Philae a peut-être basculé en réaction à l’action du forage sur la surface ?

Une nouvelle tentative de communication avec Philae doit avoir lieu vendredi soir. Si elle se produit, il faut espérer que la pile délivrera encore suffisamment de puissance pour que les données scientifiques soient intégralement transmises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernières nouvelles du CNES

 

On risque d'avoir le plus gros cliffhanger de l'histoire de l'humanité :

 

Rosetta de Philae : "J'ai foré, j'ai collecté, j'ai cuit, j'ai analysé ! le secret ... de la... vie.... sur terre.... est ....tuuuuuuuuuut......"

 

dead.gif

Modifié par Kovy
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dino pour ces images.

 

"ha oui, quand même!": Telle est ma première réaction!

 

Ils ont eu du bol au CNES, parce que entre ces images et un Philae sur le dos, y'a pas grand chose!!!

 

Je vais l'appeler WALL-E maintenant, ce petit robot, il est trop fort! C'est un vrai warrior.

 

Pour l'histoire du forage, j'ai pensé comme eux (Je dois pas être le seul): Tenter le coup en fin de vie de batterie.

 

 

Bravo au CNES.

 

1415986225-l5o5393p78ac66wexuzx0ckriwg.j

Modifié par syntaxerror9
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas si mal,c'est une bonne performance et le bilan reste positif, ci on tient des échecs plus ou moins récent dans ce domaine,  phobo-grunt, hayabusa, genesis, beagle,  qui se sont soient crashées soit revenus bredouilles.

 

 

pas encore fini, reste un dernier sursaut. reste plus qu'a attendre les douze coups de minuit

 

Les ingénieurs ont donc tenté le tout pour le tout avec la dernière centaine de watt-heures disponibles vendredi dans les batteries pour réussir à prélever et à analyser un échantillon de sol. Outre le risque de basculement du module en l'absence des harpons qui devaient l'arrimer au sol, «cette séquence nécessite 80 watt-heures environ», expliquait Valentina Lommatsch au Centre de contrôle de l'atterriseur à Cologne. Ce sera juste.

 

 

Le baroud d'honneur de Philae

 

http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/11/14/01008-20141114ARTFIG00300-le-baroud-d-honneur-de-philae.php

 

La foreuse fonctionne

Vers 14h, Philae a réussi à faire fonctionner sa foreuse et à l'abaisser de 25 centimètres. «On ne sait pas si cela a suffi pour atteindre le sol étant donné sa position acrobatique», s'inquiètait Philippe Gaudon, chef de la mission Rosetta pour le compte de l'Agence spatiale française (Cnes).

 

Il fallait attendre minuit vendredi soir pour connaître l'issue de cette procédure.

 

Le temps que la sonde Rosetta reprenne le contact radio avec son atterrisseur, interrompu en début d'après-midi.

 

S'il a assez d'énergie pour les pronconcer, les derniers mots de Philae pourraient s'avérer cruciaux. En cas de succès du forage, la poussière récoltée devait être vaporisée puis analysée par l'instrument COSAC chargé d'identifier la nature des molécules organiques qui recouvrent la comète.

 

Ce sont ces molécules qui pourraient avoir ensemencé les océans avec les briques élémentaires indispensables à l'apparition de la vie lors des grands bombardements cométaires vécus par la Terre primitive

 

.

 

Philae devrait "s'éteindre" vers minuit

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/11/14/97001-20141114FILWWW00417-philae-devrait-s-eteindre-vers-minuit.php

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, à part deux expériences qui ne pourront peut être pas se faire, c'est une réussite totale!

Y'a pas à dire, bravo!

 

C'est une belle réussite, mais on attendait quand même beaucoup du forage. si celui ci échoue, la mission aura quand même un fort arrière gout d'inachevé :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais avec le bond, on a pu collecter des infos non prévu sur le champs magnétique de ce que j'en ai compris. Du coup même si on a pas pu tout faire, entre les expériences réussites et les expériences non prévu, ça donne un résultat plutôt positif.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une belle réussite, mais on attendait quand même beaucoup du forage. si celui ci échoue, la mission aura quand même un fort arrière gout d'inachevé :(

Un petit arrière-goût d'inachevé sans doute, mais que l'on oubliera bien vite : dès que Tchouri se rapprochera du soleil, Rosetta nous éblouira encore de ses nouvelles découvertes :)

On a pas fini d'en prendre plein les mirettes avec cette mission ;D

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mission est quand même réussie à 80%, même si ce n'est pas la partie la plus spectaculaire, on voit tout l'intérêt que le public porte à la collecte d'échantillon, j'imagine même pas le retour, on a vu ca avec les missions qui l'ont précédée. 

 

Hayabusa est revenue bredouilles avec un seul moteur ionique et plein de problème pour larguer sa capsule sur Terre, compte tenu de l'intérêt porté par les japonais,  ils font une nouvelle mission  Hayabusa 2

 

Ce qu'on peut retenir,  il faut plus d'énergie en secours, il faut que le robot puisse a nouveau redécoller

pour se poser sans rebondir n'importe comment, elle avait visiblement de problèmes pour avoir

une référence pour atterrir, et plus d'intelligence et d'autonomie dans la reconnaissance du terrain,

sans compter le problème des harpons.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on peut retenir,  il faut plus d'énergie en secours, il faut que le robot puisse a nouveau redécoller

pour se poser sans rebondir n'importe comment, elle avait visiblement de problèmes pour avoir

une référence pour atterrir, et plus d'intelligence et d'autonomie dans la reconnaissance du terrain,

sans compter le problème des harpons.

 

Surtout un vrai système permettant un contrôle actif de la trajectoire.

Et pourquoi pas un système permettant de se remettre en position/se déplacer une fois au sol (soyons fou :) )

 

Je serais bien curieux de savoir combien couterait le fait de relancer une mission identique avec simplement des corrections mineures. Après tout, tout le dev est déjà fait.

Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que les missions européennes sont souvent des "one shot" alors qu'aux US on double ou triple des missions identiques ou presque pour rentabilisé l'investissement en R&D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est le problème, il faudrait essayer d'industrialiser ce type de mission sans avoir à réinventer la roue, on peut intégrer cela dans la prochaine mission, le retour d'échantillon, en 10 ans, on a fait de gros progrès depuis la conception de rosetta et de philae.  philae 2 pourrait revenir vers rosetta avec ses échantillons pour revenir vers la terre, une techno qui pourrait être amortie en faisant plusieurs missions de prospection sur différent site avec le même type de matériel. 

 

Les USA l'ont compris curiosity 2, sera basée sur la base de l'actuel curiosity et la réutilisation de skycrane.

cela coûte moins cher en R&D. les Indiens on réutiliser la même sonde envoyer sur la lune pour

l'envoyer sur mars.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une micro-conférence de presse en cours, la fenêtre théorique de réception de données vient de s'ouvrir.

 

En attendant, il pensent avoir identifié (par les images !) l'endroit ou Philae a effectivement atterri la première fois : à quelques mètres de l'endroit prévu par leurs modélisation de la trajectoire après une descente sans possibilité de correction de 7 heures autour d'un objet non-homogène, et dont le champ gravitationnel n'est donc pas uniforme non plus, en rotation, à 500 millions de km...

 

Je n'imagine même pas comment ils ont pu séparer aussi précisément Philae et Rosetta pour que l'atterrisseur ai eu une trajectoire si parfaite. Whaou !!

 

Là, pour les calculs, je pense que c'est de la bonne informatique lourde de la seconde décennie du 21e siècle qui est au travail sur terre, pas celle des années 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après le compte Twitter de l'ESA le signal a été récupéré et la sonde transmet ses données à Rosetta !

 

Edit : On vient de perdre le contact... néanmoins L'ESA a reçu des données concernant le forage.

 

Re-edit : Non apparemment ils ont toujours la liaison, ils vont tenter de repositionner la sonde à l'aide des trains atterrissage pour essayer de capter d'avantage de lumière.

Modifié par Flippy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-edit : Non apparemment ils ont toujours la liaison, ils vont tenter de repositionner la sonde à l'aide des trains atterrissage pour essayer de capter d'avantage de lumière.

 

Données du forage et de l'analyse de l'échantillon remonté reçues, sonde repositionnée (pour exposer son plus grand panneau solaire au peu de soleil qui l'éclaire). Ils ignorent si la carotte remontée était intéressante.

 

Et maintenant : hibernation - méritée - jusqu'à l'été (sur la Comète :-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Données du forage et de l'analyse de l'échantillon remonté reçues, sonde repositionnée (pour exposer son plus grand panneau solaire au peu de soleil qui l'éclaire). Ils ignorent si la carotte remontée était intéressante.

 

Et maintenant : hibernation - méritée - jusqu'à l'été (sur la Comète :-).

 

:happy:  énorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...