Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La sonde Rosetta arrive...


seb24
 Share

Messages recommandés

elle a rebondi 2 fois et donc fait 3 atterrissages la 1ere fois elle aurait rebondi à ... 500 m d'altitude avant de redescendre !

 

d'après ce qu'on sait les panneaux solaires marchent à présent l'engin est stable et les liaisons radio sont bonnes à présent

 

:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a rebondi 2 fois et donc fait 3 atterrissages la 1ere fois elle aurait rebondi à ... 500 m d'altitude avant de redescendre !

 

d'après ce qu'on sait les panneaux solaires marchent à présent l'engin est stable et les liaisons radio sont bonnes à présent

 

:happy:

 

Et la sonde renvoie des images du sol.

 

Welcome_to_a_comet.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grille =)  T'es un rapide Boule75 :happy:

Le pied a l'air d’être dans le vide.

 

Oui, je voulais le mettre et je suis grillé!

Je me suis fait la même réflexion: elle semble basculée sur la droite, le pied à gauche dans le vide. Si elle a rebondi à plus de 500 mètres, elle a pu tomber n'importe où et n'importe comment. Le panoramique complet est annoncé pour le début d'après-midi, on devrait avoir une idée plus précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que le sol a l'air très irrégulier donc elle peut se trouver un peu en vrac avec un pied en l'air la base appuye sur une pierre et les deux autre pattes sur le sol. Et la camera coupe l'image au niveau du pied donc ça peut aussi donner une fausse impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff !

 

Vous me faites rire vous misérables Terriens ! Vous vous extasiez devant cet "exploit"  minable ! Vous avez mis 10 révolutions terrestres pour atteindre cette comète et vous vous croyez fière !

Même pas capable de sortir de votre système solaire dans un temps raisonnable ...

 

Vraiment, quel ennuie vous êtes ... Je maudis tout les jours celui qui m'a envoyé en mission sur Terre pour vous étudier.

Vous êtes tellement primitifs.

Vivement que je me barre de votre planète !

 

Mode ANTARES : OFF

 

MODE HUMAIN: ON

Blague à part ! ^-^

Vraiment quel exploit que nos scientifiques ont réalisé .

Incroyable de voir cette sonde que l'on a envoyé il y a 10 ans et qui agit presque comme prévue.

Et surtout comment ils ont pu intercepté un astre qui file au moins à 30 000 km/h (ou plus j'en sais rien), bref il ne fallait pas se planter dans les calculs car la 2 ème chance n'existe pas.

En tout cas, bravo ! La conquète de l'espace se poursuit !

Vivement que l'on construise que le Gallactica ^-^ ! (Oui je sais, je rêve car je ne le verrai pas de mon vivant mais c'est bon de rêver ! ^-^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Malheureusement, le lander s'est arrêté de travers, 1km plus loin que prévu, dans une zone rocheuse très chahutée et très peu éclairée (1h30 toutes les 12h au lieu de 6-7h/12h) ce qui va compliquer la gestion de l'énergie pour mener les expériences.

Les harpons ne se sont apparemment pas ou mal déclenchés (plusieurs infos contradictoires) et seraient donc responsables des rebonds

 

good news : pas de trop casse (à part un panneau solaire), tous les instruments semblent fonctionner.

 

Bref, malgré l'enthousiasme du CNES face à la presse, la situation de Philae n'est pas idéale.

C'est un peu rageant qu'un bête probleme matériel (dysfonctionnement de la mise à feu des harpons) complique la tache des scientifiques alors que la trajectoire a été parfaitement calculée et maitrisée jusqu'au 1er touch down.

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Malheureusement, le lander s'est arrêté de travers, 1km plus loin que prévu, dans une zone rocheuse très chahutée et très peu éclairée (1h30 toutes les 12h au lieu de 6-7h/12h) ce qui va compliquer la gestion de l'énergie pour mener les expériences.

Les harpons ne se sont apparemment pas ou mal déclenchés (plusieurs infos contradictoires) et seraient donc responsables des rebonds

 

good news : pas de trop casse (à part un panneau solaire), tous les instruments semblent fonctionner.

 

Bref, malgré l'enthousiasme du CNES face à la presse, la situation de Philae n'est pas idéale.

C'est un peu rageant qu'un bête probleme matériel (dysfonctionnement de la mise à feu des harpons) complique la tache des scientifiques alors que la trajectoire a été parfaitement calculée et maitrisée jusqu'au 1er touch down.

Après je trouve que c'est plutôt pas trop mal passe vu l'age de la mission et le nombre d'inconnus. C'est un peu comme les toutes premières missions martiennes ou la mission sur Titan.

Ma seul critique c'est qu'ils veulent donner trop d'infos trop vite plutôt que d'attendre d'avoir des infos valables.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu sur un journal US que le blocage des harpons serait du.... Aux sceaux de cire de leurs tubes :-[ . Quelqu'un a quelque chose là-dessus? Ca semble étrange comme raison; intox? Trollage? 

 

Il me semblait avoir lu un truc de ce genre en français et je viens de le retrouver , dans les minutes tenues par le Figaro (qui me surprend en bien, sur cette affaire) :

EDIT : surtout ne lisez pas les commentaires !! Horrible.

 

 

Le propulseur de Philae hors-service ? Le responsable de Philae, Stephan Ulamec, a expliqué que le délai de cette nuit dans le check de l'atterrisseur était lié au petit propulseur censé se déclencher au moment où le module touche le sol pour le plaquer à la surface. [...]

En principe, un petit réservoir d'azote scellé par un bouchon de cire devait être percé pendant la nuit en vue de l'atterrissage. Après quatre tentatives, les ingénieurs n'ont enregistré aucun changement de pression. Cela peut signifier deux choses : soit les deux systèmes redondants de perçage de l'opercule sont HS, auquel cas le propulseur ne pourra pas fonctionner, soit le capteur de pression est HS, auquel cas le propulseur pourra fonctionner sans problème. 

Les chances pour que ce système fonctionne après quatre tentatives infructueuses est si faible que l'ESA a pris la décision de procéder à l'atterrissage en dépit de cette avarie. Philae risque de devoir compter uniquement sur les vis fixées sur ses trois pattes et sur ses deux harpons pour réussir à s'arrimer à la comète. Ce ne serait pas une bonne nouvelle.

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : surtout ne lisez pas les commentaires !! Horrible.

Noooooon 835557airdefvomito.png

Faut jamais dire de ne pas lire les commentaires, ça incite à les lire !

Sinon, s'il y avait aussi des bouchons de cires dans le système déclenchant les 2 harpons en plus du propulseur, les 2 dysfonctionnements ont peut-être la même explication.

Modifié par Carl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu qu'elle est en position instable, compte tenu de la faible gravité, elle ne peut pas redécoller  pour recommencer son approche et atterrir à un meilleur endroit? vu sa situation, elle ne peut pas se recharger ou faire un forage. elle n'a plus que 48h de charge.

 

edit: ok, il y aurait aussi un pb de propulseur, pas bon

 

PHOe792da4e-6b51-11e4-956f-7f6f2eea3ba6-

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, ils ont pas envisager l'option

 

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20141113.OBS4922/philae-ce-qui-s-est-vraiment-passe-apres-l-atterrissage.html

 

 

Avec sa consœur Svetlana Gerasimenko, Klim Churyumov a observé en 1969 la comète qui porte leurs noms. Sciences et Avenir a recueilli sa réaction après l'arrivée de Philae sur l'astre voyageur.

 

 

http://www.dailymotion.com/video/x2a3ftk_rosetta-entretien-avec-klim-churyumov-le-co-decouvreur-de-la-comete-67p_tech?start=25

 

 

Philae : ce qui marche, ce qui ne marche pas

 

http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2014/11/13/philae-ce-qui-marche-ce-qui-ne-marche-pas_4523190_1650695.html

 

 

D’ores et déjà, cinq instruments sur dix ont commencé leur travail :

 

Civa : conçu par l’Institut d’astrophysique spatiale, à Orsay, il contient sept caméras miniaturisées identiques qui permettent de réaliser les images panoramiques de la surface de la comète et de reconstruire la structure de celle-ci en trois dimensions. Civa dispose également d’un microscope visible et d’un imageur hyperspectral qui permettront d’étudier la composition moléculaire et minéralogique des échantillons, lorsque ceux-ci auront été collectés.

 

Rolis : cette petite caméra orientée vers le bas a permis de montrer les premières vues rapprochées du site d’atterrissage lors de la descente. Désormais, Rolis fera des études de haute résolution de la structure et de la minéralogie de la surface.

 

Consert : cette sorte de radar a pour objectif de sonder le cœur de la comète. Il fonctionne par un échange de données entre Philae et Rosetta. La sonde en orbite transmet une onde radio qui traverse la structure de la comète, atteint Consert, qui immédiatement renvoie le signal vers la source. La variation du délai de propagation lorsque l’onde passe à travers les différentes parties du noyau permet d’en déterminer la structure.

 

Romap : cette expérience multicapteurs a pour objectif de mesurer le champ magnétique et les ondes plasma émises par la surface en fonction de la distance de la comète au Soleil. Les différents instruments, situés sur un mât court, y recueillent le champ magnétique, la pression locale ainsi que les ions et électrons présents à la surface.

 

Sesame : il est composé de trois instruments qui mesurent les propriétés des couches externes de la comète : deux relèvent les propriétés mécaniques et électriques des couches externes, qui sont des indicateurs de l’histoire de l’évolution de la comète. Le troisième étudie la distribution de masse et de vitesse des particules de poussières émises par la surface. La plupart des capteurs se trouvent sous les semelles du train d’atterrissage.

Trois autres instruments ont été testés, sont prêts à fonctionner, mais dépendront de la capacité à relever des échantillons:

 

SD2 : c’est la perceuse de Philae. Installée sur le balcon du module et exposée à l’environnement cométaire, SD2 doit creuser à 250 mm sous la surface pourprélever des échantillons. Elle n’a pas pu être mise en action, en raison du défaut d’amarrage du module. En revanche, les différents sous-instruments d’analyse – spectromètre, sonde de contrôle du volume, fours à moyenne (180 °C) et haute température (600 °C), point de nettoyage – fonctionnent.

 

Ptolemy : cet analyseur de gaz doit permettre de comprendre la géochimie des éléments légers relâchés par la comète, tels que l’hydrogène, le carbone, l’azote et l’oxygène.

 

Cosac : il doit identifier et quantifier les composés cométaires volatils, notamment les molécules organiques complexes. Comme Ptolemy, il utilise les échantillons prélevés qu’il chauffe dans les fours.

Enfin, deux instruments embarqués n’ont pas encore été déployés. Les scientifiques redoutent que leur action ne soulève le module ou le déstabilise : en effet, la gravitation est si faible sur « Tchouri » que les 100 kilos de Philae n’y « pèsent » qu’un gramme.

 

APXS : son objectif est de relever des échantillons pour déterminer la composition chimique du site d’atterrissage et son altération éventuelle au cours de l’approche du Soleil. Les données recueillies doivent permettre notamment de comparer la poussière de « Tchouri » aux différents types de météorites connus.

 

Mupus : l’objectif de cette expérience est de comprendre les propriétés de la matière et son évolution en fonction de la rotation de la comète et de sa distance au Soleil, mais aussi ses modifications en fonction du temps et de la profondeur. Mupus est principalement composé d’un pénétrateur déployé par un bras qui abrite différents capteurs (profondeur, température) et d’un système de cartographie thermique de surface.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu sur un journal US que le blocage des harpons serait du.... Aux sceaux de cire de leurs tubes :-[ . Quelqu'un a quelque chose là-dessus? Ca semble étrange comme raison; intox? Trollage?

J'ai trouvé des détails techniques sur les harpons, et d'après ce que j'ai compris, il y a génération de gaz avec un peu d'explosif, et rupture d'une feuille d'alu au delà d'une certaine pression.

http://www.esmats.eu/esmatspapers/pastpapers/pdfs/2003/thiel.pdf

Ta source doit peut-être confondre avec le problème sur le propulseur qui devait plaquer la sonde sur la surface

Modifié par Carl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le patron du CNES dans sa conférence de presse évoque les soucis de fiabilité de la pyrotechnie des harpons après 10 ans d'espace ... Les tests réalisés sur terre en 2014 avec des échantillons de 2004 révélaient une fiabilité <1 donc des risques assumés ...

 

8 appareils sur 10 marchent les deux autres seront testés bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noooooon 835557airdefvomito.png

Faut jamais dire de ne pas lire les commentaires, ça incite à les lire !

 

En fait, si, il faut le faire de temps en temps : c'est là où tu t’aperçois que le journaliste qu'il nous arrive de vilipender est quand même beaucoup, beaucoup plus malin et rigoureux que la plupart des commentateurs !

 

vu qu'elle est en position instable, compte tenu de la faible gravité, elle ne peut pas redécoller  pour recommencer son approche et atterrir à un meilleur endroit? vu sa situation, elle ne peut pas se recharger ou faire un forage. elle n'a plus que 48h de charge.

 

J'ai cru comprendre tout à l'heure (je ne remets pas la main dessus) que les pieds de Philae avait été prévus pour, si nécessaire, pouvoir re-propulser la sonde vers le haut pour lui faire faire un bond. Compte tenu du fait qu'elle ne repose que sur 2 pieds pour l'instant (sur trois), ils s'interdisaient cette hypothèse. Sachant qu'il y a déjà une bonne partie des expérimentations prévues qui sont en marche.

 

 

Sinon... : je me demande un peu à quoi ça ressemble un tripède ne reposant que sur 2 pieds... Si ça se trouve, un habitant de la comète tient Philae dans sa main en se demandant si ça se mange. Et comme il est très, très lent, les transmissions marchent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est coincée elle ne risque pas de redecoller coincée avec un angle de 30° néanmoins les liaisons fonctionnent

 

Vu qu'aucune manœuvre de dégagement n'a été tentée, je doute qu'on puisse dire qu'elle est coincée ;)

Disons qu'elle est calée -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...