Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

frégate SAWARI II échouée


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Arabie Saoudite: Les travaux se poursuivent sur la frégate Makkah Le navire, construit par DCN Lorient et très gravement endommagé le 12 décembre 2004, est en cale sèche à Djeddah, en Arabie Saoudite, depuis la fin de l’hiver dernier. Les réparations dont il fait l’objet sont des plus discrètes, les autorités saoudiennes ayant décrété un black out total depuis l’erreur de manœuvre qui a vu la frégate d’encastrer sur un récif corallien. Selon nos informations, les derniers conteneurs de pièces détachées ont quitté Lorient ces derniers jours, faisant suite à un précédent envoi en décembre. L’établissement morbihannais de DCN a été chargé de refaire une partie des éléments de la coque, déchirée sur plusieurs dizaines de mètres. Une première expertise de la Makkah (La Mecque, en arabe classique) avait révélé que les cloisons, comme les épontis, tubes d’aciers fixés entre deux ponts, avaient plié sous le choc. D’autres établissements de DCN travaillent sur le projet. Une équipe de DCN Indret était à Djeddah le mois dernier pour gérer les réparations de la partie propulsive. Si les moteurs de la frégate ne semblent pas avoir trop souffert, les réducteurs, en revanche, auraient mal vécu leur séjour prolongé dans les eaux de la mer Rouge. Système de combat HS Il y a toutefois plus grave. La violence de l’abordage avec le récif a gravement endommagé le système de combat (TAVITAC 2000), centre nerveux du navire et outil de gestion des senseurs et systèmes d’armes. Cette situation est d'autant plus sensible que le SDC de cette frégate est très complexe. Le bâtiment, comme ses deux sisterships, met en oeuvre des missiles Aster, associés au radar Arabel. Ce dipositif de conduite de tir anti-missiles et aéronefs n'est utilisé que sur un navire français, le Charles de Gaulle. Compte tenu de l'importance des avaries, il aurait été envisagé, à un moment, de reconstruire une nouvelle frégate, mais Riyad a préféré opter pour une remise en service de la Makkah. Cette entreprise, longue, fastidieuse et coûteuse qui nécessitera encore de très longs mois. Commandées à la France en 1989 au titre du programme SAWARI II, les trois frégates du type F 3000 sont dérivées des La Fayette. D'un déplacement de 4600 tonnes en charge, elles ont été livrées par DCN entre 2002 et 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 17 years later...
Le 31/03/2023 à 14:40, mgtstrategy a dit :

et depuis il se passe quoi pour cette fregate?

Avec des épontilles cintrées après le choc (*) , la poutre navire  est "passée au marbre" pour tenter de reprendre  les réglages d'alignements  du systèmes de combat......:sad: , sais pas dire si elle avait retrouver son potentiel.

(*) La Makkah était qd mme restée quelque temps en bascule sur la roche

a7jjfg.jpg

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mgtstrategy a dit :

Mais c'est nous qui l'avons réparé ensuite?

Oui, mais je ne sais si ca a été fait en France. 

Vu les dégats on avait proposé aux Saoudiens d'en reconstruire une neuve, mais finalement c'est la remise en état qui a été choisie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, ARMEN56 said:

Oui , un stop  de 23 nds à 0 nds pour un déplacement > 4500 tonnes génère une énergie de ruine considérable avec plastifications structure ; bèches multiples , flambage en arc , poutre twistée ….etc

L’ingénierie DCN avait piloté techniquement les opérations de déséchouage pour sauver la poutre  ; études divers de stabilité après avarie , la totale quoi mais au final un succès .Certains diront un bon seaproven concept FLF de  tenue au chocs d’un acier en limite élastique de 355 Mpa.

Navire plus que « boiteux » , une machine HS, de mémoire les réparations ont été effectuées là bas  sous contrôle autorité de conception DCN .

 

 

 

Merci ! J'espere que ça a servi à DCN pour des retex.

 

En tt cas, dommage que Naval ne fasse plus de navires pour le KSA... mais bon, ça c'est politique, d'apres ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2023 à 14:40, mgtstrategy a dit :

et depuis il se passe quoi pour cette fregate?

… Hey ! Record -sans doute- battu de "déterrage" de fil ! … 17 ans après ! Une paille :bloblaugh:

Bravo @mgtstrategy :smile:

Modifié par Ardachès
Oups, désolé pour le doublon … trop impressionné par les 17 ans !
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...