syntaxerror9

MiG-15

Recommended Posts

Je suis de plus en plus intéressé par le MiG-15, qui est un avion fabuleux, et auquel je ne prêtais pas assez attention auparavant. Du coup des questions surgissent.

(Si Herbert Léonard est dans le coin, il peut répondre aussi, pour le plaisir. :))

 

Sur cette photo, on remarque clairement quatre plans verticaux sur les ailes.

Ces plans verticaux, qui s’appellent "cloison aérodynamiques", servent à redresser le flux d'air qui a tendance à dévier vers les saumons sur les ailes en flèche.

 

Ma question est, pourquoi l'un de ces plans verticaux  est évidé d'une portion de cercle en son milieu?

 

1407807015-2424094.jpg

Edited by syntaxerror9

Share this post


Link to post
Share on other sites

cet évidement n'apparaissant pas sur tous les avions je me demande si ce n'est pas propre à un constructeur (particulièrement aux polonais) faudra que je regarde mon Léonard

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'encoche permet au pilote de vérifier visuellement le déploiement correct des volets, via une tige rayée qui sort sur l'extrados quand les volets se déploient. Ca n'existe pas sur les premiers modèles, et ensuite l'implantation semble plus ou moins aléatoire...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour la réponse.

C'est tout bête finalement. Comme quoi ces cloisons aérodynamiques n'étaient pas aussi vitales et efficaces que prévu, car l'encoche n'apportait pas de dissymétrie sur l'écoulement aparement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est un bel avion, aussi bien techniquement qu'esthétiquement. Une belle réussite.

Un MiG-15 algérien à la retraite. J'aime beaucoup son camouflage.

3322319307_dc8f49f52e.jpg

Edited by Kiriyama
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça serait pas un MiG-17 (évolution du MiG-15) plutôt?

 

C'est vrai qu'on peut les confondre facilement tant qu'on a pas en tête les petites différences pourtant visibles:

 

Une aile dont la fléche est plus accentuée (45° au lieu de 35°), 3 cloisons aéro par 1/2 aile et non 2, tuyère visible en partie, une dérive agrandie, des petites arrêtes qui partent du dessus du fuselage vers la dérive  et un avion peu plus long.

(J'ai souligné les repères les plus visibles de mon point de vue)

 

Le but du MiG-17 était d'élargir le domaine de vol au transsonique (comme le F-86 Sabre). 

Edited by syntaxerror9

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si c'est un MiG-17 y'a trois cloisons par aile, et le bord de fuite est droit a l'emplanture, jusqu'à la première cloison. Les saumons d'ailes sont arrondis et il a une tuyère de post-combustion.

EDIT: Il y a la quille ventrale aussi, absente sur MiG-15.

Edited by penaratahiti

Share this post


Link to post
Share on other sites

(Le bord de fuite droit à l'emplanture, y'a quasiment le même sur le MiG-15.)

 

C'est vrai que c'est pas évident à différencier rapidement ces deux avions; surtout dans un contexte de guerre...! 

 

MiG-15:1407849825-polski-mysliwiec-przechwytuja

 

 

MiG-17:

1407850025-mig-17-3-view-drawing.png

Edited by syntaxerror9

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui, MiG-17.

Ici, MiG-17 ou 15 ? Le lien dit que c'est un Fagot mais il me fait penser à un Fresco (notamment la bosse sur sa verrière).

 

 

Edited by Kiriyama

Share this post


Link to post
Share on other sites

LIBIA%2BWHEELUS%2BMG-15UTI%2BARGELINO.jp

 

MIG-15 avec deux reservoir


C'est un bel avion, aussi bien techniquement qu'esthétiquement. Une belle réussite.

 

Un MiG-15 algérien à la retraite. J'aime beaucoup son camouflage.

 

3322319307_dc8f49f52e.jpg

 

Le voila en large dimension

63801511122012hbdfb451475971558copie.jpg

 

86476311122012475971558copie.jpg

 

7316671112201247597155228copie.jpg

 

Au niveau du Musee de l'ANP et de la revolution a Alger au sanctuaire des Martyres

Edited by actyon
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Si le MiG-15 nord-coréen passé au sud en 1953 est assez connu, le petit article de Air Fan sur Facebook rappelle que les premiers passer à l'Ouest sont 4 polonais a partir du 5 mars 1953 ( le jour de la mort de Staline) atterrissant dans une île danoise et une suédoise : FAGOT A GOGO

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3104994592889531&id=263153493740336

Edited by collectionneur
4 défections polonaises
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais lancé sur un autre fils en forme de boutade : ils refabriquent le Mig 15 pour remplacer leur L 39 d'entraînement de base qui ne tiendront pas éternellement

  • Like 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
21 hours ago, collectionneur said:

@kalligator le pilotage est trop délicat pour ce rôle :biggrin:

Dommage j'aime bien son look surrané, , s'ils le refabriquent est-ce compliqué de le rendre facile et abordable et "pardonnant" ? j'adorerait me payer un "jet de loisir vintage"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,511
    Total Members
    1,550
    Most Online
    nikesfeld13
    Newest Member
    nikesfeld13
    Joined
  • Forum Statistics

    20,895
    Total Topics
    1,318,414
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries