zx

méthodes d'espionage

Recommended Posts

Le spectaculaire braquage du convoi d'un prince saoudien à Paris

 

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/08/18/01016-20140818ARTFIG00053-le-convoi-d-un-prince-saoudien-braque-a-paris.php

 

250000 euros, vu le nombre de braqueurs et les moyens déployés, c'est pas grand chose compte tenu des risques encourus, ils semblaient très bien informés.

 

Dans la logique, il semble que les documents confidentiels soient la véritable cible.  

 

Plutôt rare comme méthode, très professionnel.

Edited by zx

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis parano ou bien c'est une bourde de trimbaler des documents "sensibles", dans une chancelerie étrangère, sans un minimum de codage? fussent-ils sous format papier.

Genre codage Navajo ou que sais-je.

Je vois deux solutions. Soit c'est des nouilles, soit ces documents sensibles sont au pire la liste des congés payées du personnel de l'embassade. Au mieux une facture de chez Vuitton.

Ou alors C'est moi qui voit des espions partout.

Edited by zone 51

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a tout un tas de documents papier que tu ne peux pas "coder" sans les dématérialiser informatiquement. Informatisation qui pose des problèmes de piratage...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sans informatisation, il n'y a aucune parade? Je ne pensais pas à des codes inviolable par les cryptos de la NSA ou du FSB mais au moins à une formulation difficile à comprendre pour le quidam.

Share this post


Link to post
Share on other sites

On peut coder à la main à l'ancienne mais c'est lent, donc peu utilisé, réservé pour les messages les plus importants seulement. Sinon, oui, on utilise un système informatisé (à l'ancienne, mécanisé comme Enigma) où on tape et ca code automatiquement. Les messages cryptés servent uniquement lors de la transmission ou du stockage. Je doute qu'on imprime souvent du texte en crypté.

 

Un code "artisanal", ca ne sert pas à grand-chose, une personne déterminée comprendra le sens avec quelques heures de boulot.

 

C'est sûr que s'ils étaient "sensibles", ils n'auraient pas dû être à la portée du premier car-jackeur venu. Le principe est de rendre le coût pour s'en emparer plus élevé que le bénéfice que le voleur en retirerait. Soit ils se sont ratés, soit, comme zone 51 le dit, ces documents "sensibles" sont la liste des employés de l'ambassade - ou les factures d'escort-girls de notables lors de leurs visites à Paris.

 

Je ne suis pas du tout persuadé par la piste de l'espionnage, les BMW étaient sans doute des voitures volées, et ca fait 30 000 € en espèces par participant pour une soirée de travail.

Share this post


Link to post
Share on other sites

30000 euros et risquer 15 ans de prison, non, je fais pas, je gagne largement plus

sur 15 ans, il faut plus de 0 derrière.

 

manoeuvre diplômatique vu les enjeux en cours entre la France et l'Arabie Saoudite

 

Le convoi braqué à Paris était celui du fils «favori» du roi Fahd d'Arabie Saoudite

 

http://www.lefigaro.fr/international/2014/08/19/01003-20140819ARTFIG00187-le-convoi-braque-a-paris-etait-celui-du-fils-favori-du-roi-fahd-d-arabie-saoudite.php

Edited by zx

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tous les documents contractuels par exemple ne peuvent pas être crypté et doivent exister en papier avec les paraphes des parties... rien que la dedans il peut y avoir du croustillant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les documents sensibles doivent être d'une autre nature, vu le personnage  :)

 

 

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/08/19/01016-20140819ARTFIG00327-abdul-aziz-ben-fahd-prince-braque-a-paris.php

 

À la recherche de ceux qui ont renseigné le commando, la brigade de répression du banditisme (BRB) devrait entendre rapidement «une partie» du personnel de l'hôtel George V, mais aussi «très probablement des personnels de l'ambassade d'Arabie saoudite, des chauffeurs, des portiers». 

 

Les documents volés n'auraient pour leur part aucune valeur diplomatique ou stratégique

 

 

c'est mieux, mais ca ne vaut pas le risque

 

Le montant du butin dérobé au prince saoudien s'élèverait à 671.000 euros

 

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/08/20/01016-20140820ARTFIG00295-le-montant-du-butin-derobe-au-prince-saoudien-s-eleverait-a-671000-euros.php

Edited by zx

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le braquage avait l'air très professionnel (rapide et précis). Qui peut avoir ce genre de savoir faire  ? vous y croyez vous à l'attaque crapuleuse plutôt qu'à un État étranger ?

 

C'est le montant pas si exceptionnel et la précision des infos nécessaires qui me font douter. D’ailleurs, qui nous dit qu'il faut croire les saoudiens qui prétendent que rien de précieux n'a été dérobé?

Edited by Shorr kan

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca fait quand même une grosse opération avec pas mal de moyen et d'organisation, pour un butin relativement faible pour des risques élevés si ils se font prendre, c'est pas un fourgon blindé de la Brinks, c'est pour cela que cette affaire est très bizarre  et ca sent la barbouzerie.

Edited by zx
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

vous y croyez vous à l'attaque crapuleuse plutôt qu'à un État étranger ?

 

Sans difficulté pour ma part. Comme le dit le premier article, ce genre de vol semble se développer. Les voleurs ne calculent pas en relativisant au nombre d'années de prisons encourues. Peut-être espéraient-ils voler plus que ce qu'ils ont trouvé, mais ça fait déjà pas mal.

 

Les services d'espionnage opèrent de manière plus discrète pour piquer des documents d'habitude. D'ailleurs, vous avez déjà entendu parler d'un cas similaire ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai pas de mal à imaginer des gangs de plus en plus professionnels, mais Il est souvent répété dans les médias que les assaillants ont bénéficié d'informations précises ; c'est ce qui me fait tiquer et penser à de vrais faux bandits de grand chemin comme couverture d'une blackop.

 

Mais peut être que je me trompe sur la nature de ces informations qui peuvent être juste des habitudes noté par des guetteurs et pas forcement des fuites ou une surveillance poussée.

Edited by Shorr kan

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les services d'espionnage opèrent de manière plus discrète pour piquer des documents d'habitude. D'ailleurs, vous avez déjà entendu parler d'un cas similaire ?

 

De braquage de voiture de "riche"? Parce que ca c'est assez courant.

 

Pour le vol a la portiere de documents ca l'est moins, mais des ordinateurs portable plein d'information qui disparaisse c'est monnaie courante par contre.

 

On peut imaginer moulte scenario ici difficile de se faire une idée. Ca peut aller d'un petit gang de banlieu qui veut se faire un "nom", à une affaire d'état déguisée en car jacking.

 

Il faut s'avoir qu'en France il y a de moins en moins de liquide en circulation dans les banque etc. donc les cible classique des braquage a l'ancienne sont plus ou moins épuisé. Les bijouterie ou il y a vraiment des valeur sont équiper de marqueur "indélébile", les commercants de "grosse piece" on tendance a s'armer et a etre tres tres méfiant.

 

Résultat le métier de voluer change et s'adapte.

 

Qui a le plus de richesse "liquide" accessible? ... Pour ca, un cortege d'un prince saoudien qui "déménage" est une cible intéressante, il y a forcément beaucoup de liquide, pas de systeme de sécurité high tech, probablement des bijou, de la bagagerie de grande valeur etc. plein de chose qui s'écoulent bien. Et l'air de rien c'est bien plus facile que de braquer une banque ou un grand centre commercial.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,436
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Mav783
    Newest Member
    Mav783
    Joined
  • Forum Statistics

    20,752
    Total Topics
    1,263,966
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries