Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

guerre des souterrains


dragazes
 Share

Messages recommandés

J'ai été très impressionné comme beaucoup par les tunnels du Hamas , leur nombre , leur taille , la discretion avec laquelle ce réseau incroyable se développe , l'aménagement intérieur , béton éclairage , ...

C'est un moyen vieux comme le monde qui vise plusieurs buts : dans une guerre de siège ou statique ( guerre de tranchée ) contourner les défenses ennemies pour investir la place ou poser des mines ( voir en Syrie une série de destruction impressionnantes contre des centres gouvernementaux ) et , d'un point de vue plus stratégique , protéger ses activités , ses troupes , sa logistique et son infrastructure des moyens d'observation et donc de destruction de l'ennemi , surtout quand l'ennemi mise beaucoup sur la surveillance aérienne .

J'aurais aimé savoir si certains s'y connaissent , comment on s'y prend pour creuser ces tunnels à Gaza , font-ils tout cela à la pioche ou ont-ils quelques machines , comment évacuer discrètement la terre , le rythme de progression ...?

Et puis surtout je ne comprend pas comment on peut creuser ainsi sans se faire repérer par les vibrations ; les sismographes repèrent des ondes venues du coeur de la terre , des coups de pioche continus pendant des jours ça doit quand même laisser des traces . J'ai lu aussi que les USA avait sur un satellite un scanner susceptible de localiser ces fameux tunnels .

Bref un sujet d'autant plus riche et important que nous serons fatalement un jour ou l'autre confrontés à ce genre d'artifice , et pourquoi pas sur notre propre territoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer ne pas comprendre ce qu''ils font de la terre évacué.

Pour faire discretement en général il remplisse un bâtiment mitoyen avec. Pour le reste la terre s'évacue facilement sous couvert d'activité agricole ou industrielle par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas très compliqué il faut juste quelque personne qui s'y connaissent, ils utilisent des élément préfabriqué "voussoir" ce sont les même technique utilisé dans les tunnels moderne.

 

Sur la photo ont peut voire que le tunnel est fait de trois éléments deux piédroit et une clef de voûte, pour le creusement il doivent utilisé des marteaux piqueurs. Pour le guidage il faut juste un géomètre qui sache utilisé une boussole, un niveau et un théodolite  

 

140730-gaza-israel-tunnels-1250p_faee364

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Gaza n'est pas loin de la mer. Carroyer des gravats direction la flotte ne doit pas être bien compliqué.

Le problème c'est de le faire discretement. Les tunnels ça fait des curieux et des envieux... aussi bien en Israël qu'à Gaza ou Égypte.

Donc il faut forcément trouver une couverture pour ces travaux de sape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on suit l'exemple de l'évasion de l'Oflag XVII-A, on peut transporter la terre sous ses vêtements pour ensuite le disperser dans divers endroits. (Vu la densité de Gaza ce type de lieu est assez facile à trouver) D'autant que dans le cas de Gaza ceux qui font les tunnels peuvent bénéficier de la complicité active et passive de la population locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori non, il me semble avoir lu que les forces israéliennes ne sont pas sur d'avoir traiter tout les tunnels a la frontière.

Rappellons aussi les fameux tunnels nord Coréens sous les DMZ dont certains

speculent que des véhicules peuvent les utiliser.

Et les encore plus fameux tunnels du Viet Cong que les américains ont découvert par hasard et qui ont nécessité la création des "rats des tunnels" pour s'y infiltrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

§ Formidable contre offensive Chinoise (1 million d’hommes pour «libérer » la péninsule)

La 1° de Marine est encerclée au réservoir de Chosin par des températures Sibériennes.

Citation célèbre de son chef, le major-général Edward Almond  « Nous ne battons pas en retraite, nous attaquons dans une autre direction ». Réembarquement sur les navires de la flotte à Wonsan après avoir percé les lignes chinoise

 

Juste un point de détail, Almond (de l'Army) commandait le X corps et non la 1st MarDiv (qui dépendait bien par contre de ce corps).

C'est ce brave homme qui était à sa tête: http://en.wikipedia.org/wiki/O.P._Smith

Pour le coup, je m’apprêtais à dire que c'était Chesty Puller, j'ai bien fait de vérifier, car il ne commandait encore que le 1st Marine Rgt. Par contre il aurait déclaré:

"We've been looking for the enemy for some time now. We've finally found him. We're surrounded. That simplifies things."

 

Qui est un peu sur le même thème que la citation que t'attribue à Almond. Celui-ci n'a pas l'air d'un foudre de guerre en tout cas. Il fait pale figure à coté d'un Chesty ou de Smith.

 

En tout cas, merci pour l'exposé Janmary. Très intéressant. Est-ce que ton étude est accessible en ligne quelque part ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de souterrains ....

 


Découverte de tunnels reliant l’Algérie à la Tunisie et à la Libye a écrit:Des tunnels de plusieurs kilomètres reliant les zones frontalières entre l’Algérie, la Libye et la Tunisie ont été découverts par les forces de sécurité algériennes ces derniers jours. Depuis de vastes opérations de ratissage menées par l’Armée Nationale Populaire(ANP) sont lancées  dans ces régions.
L’information a été révélée, dimanche, par la presse tunisienne citant des sources sécuritaires algériennes et tunisiennes.
Selon les indications fournies par les mêmes sources, ces tunnels sont empruntés par les trafiquants d’armes mais aussi par des membres des groupes armés terroristes pour traverser les frontières d’un pays à un autre.
Le ratissage de ces tunnels pourrait prendre plusieurs jours, selon la même source qui signale la présence de mines antipersonnelles semées par les terroristes à divers endroits de ces tunnels d’où la prudence des forces de sécurité algériennes.


http://www.algerie1.com/actualite/decouverte-de-tunnels-aux-frontieres-entre-lalgerie-la-tunisie-et-la-libye/
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tunnel du smuggler est une tactique vieille comme Hérode pas étonnant quelle reprenne de la vigueur, d'autant qu'a peu de frais elle permet de s'affranchir de toutes les contraintes du dessus. Faut juste être patient, et ne pas avoir trop de chemin a faire :lol:

Il y a des tunnel a la frontière mexicano-US, mais aussi a la frontière canada-USA ... essentiellement pour le stup. Avec l’urbanisation la dissimulation est encore plus facile.

On trouve meme des tunnel pour rentrer dans l'UE! http://www.reuters.com/article/2012/07/19/us-slovakia-ukraine-tunnel-idUSBRE86I0ZO20120719

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ TimTR

 

En effet, le général Edward Halmond, ancien  chef d’Etat-Major du général MacArthur (commandant Suprême des Forces des Nations Unis en Corée), commandait le X Corps (j’ai simplifié, mes excuses) composé parmi d’autres de la 1° division de Marines qui s’était illustré pendant la guerre du Pacifique et qui fut utilisé  pour le débarquement sur les arrières Nord-Coréens à Inchon, en fait à Wolmi-do  (près de la capitale de Séoul) le 15 septembre 1950.et qui fit refluer les forces Nord-Coréennes vers la frontière Chinoise, près du fleuve Yalu.

 

L’étude en question que j'ai réalisée est partie de la constatation - et repose donc sur la méconnaissance des jeunes gens de notre forum des Armées en matière historique des guérillas et du terrorisme, bref des guerres subversive et de la guerre dite asymétrique, - qui ne pouvaient pas suivre nos débats à l’époque de la guerre de l’Afghanistan.

 

J’ai donc décidé, sous forme condensée, simple, sans aucune prétention, à partir de mes nombreux documents et de mes (petites) expériences, d’écrire une série de post, « De l'Afghanistan et de la Guérilla » en 8 longs post, suivi de « De l’Afghanistan et de la Guerre » en 9 longs post, avec la présentation d’études simplifiées (j’insiste) dans les conflits les plus connus dans les domaines considérés, avec des propositions de livres afférant à ces petites présentations..

 

Je peux évidemment les afficher sur notre forum ici même si vous le désirez.

 

 

@ dragazes

 

Je me pose la question de l'aération de ces tunnel, faut-il des compresseurs ?

 

C’est le problème effectivement de ces tunnels. Les tunnels de Cuchi, près de Saigon, que j’ai visité, s’étendait sur des surfaces énormes allant pour certains à 60 mètres de profondeurs. L e noir absolu régnait dans ces galeries et dans les salles avec du personnel et l’air était irrespirable au moindre effort. Les Vietnamiens avaient bien pensés l’aération faite par des petits conduits verticaux jusqu’à la surface. En fait, ces tunnels étaient liés à la protection momentanée (de quelques jours à plusieurs semaines) des soldats Viêt-Cong, et servait de lieu de stockage des armes, munitions, services hospitaliers, etc.

 

L’effort dans ces conditions, y compris pour les « Rats de tunnels » Américains, Australiens et Coréens était difficiles et certains perdaient connaissances en particulier lors de des avancées « reptiliennes » dans les tunnels ou des peuplements dans les salles ou la promiscuité engendraient les mêmes soucis.

 

Mais ces tunnels ont remplis leur rôle qui était de se soustraire à la vue des Américains et d’avoir une protection contre la formidable puissance de feux de ces derniers et plus particulièrement aérienne. Quand les Américains ont compris ce que représentaient cette arme et cette guerre souterraine, ils firent des bombardements massifs avec des Boeing B-52 avec 37 tonnes de bombes à forte teneur d’explosive et cassèrent en partie les tunnels de Cuchi.

 

Ces tunnels de Cuchi  que l’on peut visiter, du moins quand on peut y pénétrer au vue de l’étroitesse des galeries au départ du sol. Il existe une galerie donnant sur une salle pour « Européen ». Le système des galeries au Vietnam est toujours entretenu

 

Janmary.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient d'un tunnel est qu'une fois découvert il est très facilement détruit voire utilisé par les forces ennemis.

 

Dans une vidéo mis en ligne par Tsahal, on voit 8 terroristes du Hamas sortir d'un tunnel et se faire bombarder 20sec plus tard. Le tunnel a dû être découvert et ils ont du se dire que c'était plus rentable de détruire le tunnel ET un commando du Hamas par la même occasion.

Israël aurait déjà un système efficace pour détecter les tunnels, qui serait mis en œuvre dans une année.

 

Je suis plus persuadé de son intérêt défensif et logistique qu'offensif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour afficher ces posts ici même "colonio" et "chronos".

La semaine prochaine ou je serais un peu plus libre.

 

Il à matière à discussion sur ces thèmes car j'ai utilisé un style et une approche simplifiée pour faire connaitre aux jeunes gens arrivant sur les forums,  les différents contextes (guérilla, terrorisme, insurrectionnel, etc.) des guerres asymétriques afin de mieux appréhender le métier des armes avant de s'engager dans l'institution qu'est l'armée.

 

En fait, j'étais parti pour écrire un livre (sic). =)

Vos commentaires ne pourront que créer un débat positif au vue des intervenants des plus incisif pour certains d'entre vous sur ce forum..

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme d'habitude le Sieur Janmary assure grave (comme dirait les jeunes  =D  ) .

 

pour la Corée ,le livre de Leckie m'a tout expliqué  =D

 

pour les tunnels de la guerre 14/18 ,il y a eu un film Australien qui raconte le travail des sapeurs australien dans cette guerre des mines .

 

 

http://www.beneathhill60.com.au/

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Beneath_Hill_60

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...