Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vol MH17


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Banzinou a dit :

Perso, j'a arrêté de lire là :

One of the branches behind the hauler looks the same as a tree on Google Maps. pic.twitter.com/1pKh0N3eJq

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Deres a dit :

Perso, j'a arrêté de lire là :

One of the branches behind the hauler looks the same as a tree on Google Maps. pic.twitter.com/1pKh0N3eJq

Moi pas, parce que cet article est surtout en soi l'illustration d'un véritable travail de fourmi auquel les enquêteurs sont obligés de "s'adonner", et que le résultat dans ce cas précis paraît plutôt assez concluant.

Est-ce qu'il en sortira suffisamment de données pour créer un solide faisceau de présomptions, à défaut de preuves directes qu'ils n'auront sans doute jamais entre les mains, c'est là le véritable enjeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Banzinou a dit :

Merci.
J'aurais préféré qu'ils rajoutent un "possible" location, ça aurait été plus honnête.

il y a 27 minutes, TarpTent a dit :

Moi pas, parce que cet article est surtout en soi l'illustration d'un véritable travail de fourmi auquel les enquêteurs sont obligés de "s'adonner", et que le résultat dans ce cas précis paraît plutôt assez concluant.

Le travail de fourmi est une chose.

Le truc qui me dérange plus (sur le plan rigueur académique de la démarche), c'est que leur article n'explique pas pourquoi ils ont focalisé/limité leur recherche sur une ville particulière ?
Même s'ils avaient des raisons de penser ainsi, il faut parler d'une possible géolocalisation.
SInon, ça fait très biais de confirmation / groupthink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, rogue0 a dit :

Merci.
J'aurais préféré qu'ils rajoutent un "possible" location, ça aurait été plus honnête.

Le travail de fourmi est une chose.

Le truc qui me dérange plus (sur le plan rigueur académique de la démarche), c'est que leur article n'explique pas pourquoi ils ont focalisé/limité leur recherche sur une ville particulière ?
Même s'ils avaient des raisons de penser ainsi, il faut parler d'une possible géolocalisation.
SInon, ça fait très biais de confirmation / groupthink

Dans l'article : 

"In publishing the photograph, the JIT wrote that the photograph was “probably taken on July 17, 2014 in the town of Makeevka, Ukraine,” but we can now conclusively say that the photograph was actually taken at 78 Prospekt Ilycha, at the intersection with Shakhtostroiteley, in Donetsk."

"One of the strongest candidates was 78 Prospekt Ilycha in Donetsk, due to previous witness accounts identifying a Buk missile launcher with its Russian/separatist convoy at this site."

Et tu devrais vraiment lire l'article jusqu'à bout.

Pour rappel, l'enquête criminelle est menée par le Joint Investigation Team (JIT),  dirigée par les néerlandais, ce ne sont pas des apprentis-pâtissiers en goguette. Ils sont là pour monter un vrai dossier défendable devant la justice, pas pour poster leurs trouvailles sur un site d'ufologie.

L'article n'est également qu'une photo d'un épisode de l'enquête, il n'est pas là pour présenter l'ensemble des pièces du dossier et des informations et indications accumulées avant ce moment.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Citation

Un colonel général russe identifié comme une figure-clé du crash MH17

Le haut colonel général russe Nikolaj Fjodorovitsj Tkatsjov, surnommé "Delfin", semble être l'un des militaires recherchés dans le cadre de l'enquête sur la destruction du vol MH17 de la Malaysia Airlines. C'est en tout cas ce qu'il ressort de conclusions du collectif de recherche Bellingcat, qui a écouté plusieurs enregistrements sonores et analysé sa voix. Bellingcat est un réseau journalistique de citoyens fondé par le Britannique Eliot Higgins. Sur le site web du collectif figurent plusieurs vidéos et extraits sonores qui soutiennent ces affirmations.

Selon Bellingcat, l'enquête sur la destruction du vol MH17 montre que l'armée russe a joué un rôle dans la catastrophe, qui a causé la mort de 298 personnes. Au moment de la destruction de l'appareil, Tkatsjov était actif dans l'est de l'Ukraine afin de permettre aux rebelles de mieux coopérer. (...)

Suite: http://www.lalibre.be/actu/international/un-colonel-general-russe-identifie-comme-une-figure-cle-du-crash-mh17-5a2a555ecd70b488fb1483dd

Modifié par Bat
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 4 months later...

Cela risque de faire l'effet d'une bombe dans les médias et probablement de nouvelles sanctions contre la Russie si confirmé:

Le missile qui abattu le vol MH17 provenait de l'armée russe
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/05/24/97001-20180524FILWWW00109-le-missile-qui-abattu-le-vol-mh17-provenait-des-l-armee-russse.php?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3

Modifié par Neuron
Le Figaro n'est pas capable de ne pas faire de fautes d'orthographe dans le titre de leurs articles
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on s'en fout de savoir si l'AFP  a pris ou non la peine de retranscrire exactement le pédigrée de la catégorie de missile impliquée, l'essentiel n'est pas là ... Les enquêteurs estiment qu'une centaine d'individus pourraient à des degrés divers être plus ou moins impliqués dans le processus ayant abouti à la destruction de l'avion.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Neuron a dit :

Cela risque de faire l'effet d'une bombe dans les médias et probablement de nouvelles sanctions contre la Russie si confirmé:

Le missile qui abattu le vol MH17 provenait de l'armée russe
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/05/24/97001-20180524FILWWW00109-le-missile-qui-abattu-le-vol-mh17-provenait-des-l-armee-russse.php?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3

zut, j'aurais dû répondre sur ce fil:

Liens vers la conférence de presse des enquêteurs, avec des détails intéressants:

https://www.om.nl/onderwerpen/mh17-crash/@103196/update-criminal-0/

J'ai commenté sur le fil Ukraine.

:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de l'actualité pour donner un épilogue sur la rumeur de "Carlos" contrôleur aérien espagnol sur le MH17.

Ce prétendu contrôleur (compte twitter @spainbuca) avait connu son heure de gloire, prétendant avoir vu des chasseurs ukrainiens abattre le MH17, culminant avec une interview TV sur RT Espagne (et son histoire répétée même par Poutine).

Son histoire avait rapidement suscité des doutes (même par des médias russes):
Pourquoi un espagnol ferait-il du contrôle aérien en Ukraine ?
Et selon les Ukrainiens et la BBC, il n'y avait pas de contrôleur étranger de service ce jour-là .
Et si son histoire était vraie, pourquoi serait-il encore vivant ? :rolleyes:

Il avait disparu d'Internet.
Finalement, des journalistes roumains ont sans doute retrouvé la trace de cet homme :
Jose Carlos Sanchez, vivant en Roumanie : et absolument pas contrôleur aérien.
Apparemment déjà condamné et emprisonné en Espagne et en Roumanie pour des petites escroqueries (d'où ses périodes de disparition).

La source n'est pas neutre (associé avec Radio Free Europe), mais l'enquête semble bien sourcée et crédible.
Bien plus que "Carlos" lui-même.
Je vous laisse juger par vous-même
https://www.rferl.org/a/catch-carlos-if-you-can-mh17-russia-ukraine/29065244.html

Il prétend que RT lui a payé de l'argent pour son "témoignage".
(et c'est vrai que son compte twitter postait déjà des messages pro séparatiste déjà 4 mois avant le MH17)
Cependant, il n'en a jamais apporté la preuve, et ce gars semble être d'une fiabilité très douteuse.

Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rogue0 a dit :

La source n'est pas neutre (associé avec Radio Free Europe), mais l'enquête semble bien sourcée et crédible.

Bien plus que "Carlos" lui-même.
Je vous laisse juger par vous-même
https://www.rferl.org/a/catch-carlos-if-you-can-mh17-russia-ukraine/29065244.html

Tiens, spécial @Zalmox

La source est le collectif de journaliste roumain RISE.
Voici leur site (en roumain):

https://www.riseproject.ro/articol/controlorul_de_trafic/

Tu les connais peut être déjà, pour juger du sérieux de leur travail (ou pas) :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rogue0 a dit :

Tiens, spécial @Zalmox

La source est le collectif de journaliste roumain RISE.
Voici leur site (en roumain):

https://www.riseproject.ro/articol/controlorul_de_trafic/

Tu les connais peut être déjà, pour juger du sérieux de leur travail (ou pas) :tongue:

Je les connaissais. C'est une équipe extrêmement sérieuse et minutieuse. Ils se vérifient mutuellement et publient en détail les informations et les facsimilés prouvant leurs assertions. D'ailleurs ils n'ont pas fait la bourde d'AFP sur "le missile Bouk-Telar".

Ce sont des vrais journalistes d'investigation. Ils donnent les faits, au lecteur de tirer les conclusions.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé la video des hollandais

Si le travail consistant à identifier un BUK-TELAR vu en Ukraine comme appartenant à la 53e brigade russe me semble concluant, je ne vois pas (au moins dans ce film) la preuve que c'est celui qui a tiré.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si le travail consistant à identifier un BUK-TELAR vu en Ukraine comme appartenant à la 53e brigade russe me semble concluant, je ne vois pas (au moins dans ce film) la preuve que c'est celui qui a tiré.

"Orion" la personne qui avait été enregistré lors d'une conversation téléphonique a été identifiée comme étant Oleg Ivannikov, un commandant russe du GRU

https://www.bellingcat.com/news/uk-and-europe/2018/05/25/mh17-russian-gru-commander-orion-identified-oleg-ivannikov/

Encore une excellente enquête de Bellingcat cela dit.

 

Mais on a encore aucune certitude sur la personne qui a appuyé sur le bouton

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bon MakSime histoire de rétablir un semblant de véracité on va afficher tout le message

Citation

The global diplomatic campaign to hold Russia to account for downing Malaysia Airlines flight 17 over Ukraine has hit a surprise hurdle.

Malaysia has broken ranks with Australia and The Netherlands and declared that there is no conclusive evidence to confirm Russia was responsible.

That's also at odds with the multi-country team of investigators, who said only a week ago, they had traced the missile launcher to the Russian Federation's 53rd Anti-Aircraft Rocket Brigade.

Tonight, the Foreign Minister has flatly contradicted the Malaysian Minister. Julie Bishop declared in a statement " the only reasonable conclusion is that Russia played a direct role in the downing" that killed 38 Australians.

Le gouvernement malaisien qui ménage la chèvre et le choux dans cette lamentable affaire n'est pas partie prenante au sein de l'équipe d'enquêteurs qui a rendu un rapport circonstancié et étayé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...