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Vol MH17


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Le missile peut choisir quelle zone il va frapper ? Ou c'est l'opérateur qui lui indique quelle zone toucher ?

Ca dépend du missile ... mais certain sont doté d'imagerie, aussi bien pour discriminer cible et leurre, que pour choisir l'endroit le plus intéressant a frapper, en général on vise le centre de gravité de l'aéronef c'est l'endroit qui est le moins mobile et donc le plus facile/économique a viser, tout en étant structurellement au milieu et souvent équipé de réservoir. En théorie on peut coder dans le missile des endroit privilégié pour frapper telle ou telle cible.

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Maintenant même s'ils embarquent une charge explosive plus faible (moins de 10 kilos), les missiles comme le Tor/Pantsir/Tunguska auraient quand même pu faire un trou dans le fuselage de l'avion et entraîner une décompression, non ?

 

A partir de quelle altitude il y a danger de décompression pour un avion ?

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Je suis un peu étonné de la faible portée du Tunguska, 3500 m c'est la portée des canons, les 8 missiles devraient aller aussi loin et aussi haut que ceux des Pantsyr

http://www.deagel.com/Surface-to-Air-Missiles/57E6-E_a000921001.aspx

http://www.deagel.com/Surface-to-Air-Missiles/9M311-1_a000996002.aspx

en gros les 3M11 montent à 6000m et/ou portent a 10km et les 57E6 portent a 20km et/ou montent a moins de 10.000m

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Je suis un peu étonné de la faible portée du Tunguska, 3500 m c'est la portée des canons, les 8 missiles devraient aller aussi loin et aussi haut que ceux des Pantsyr

 

Le système Tunguska a plus de 30 ans (j'adore la gueule de ce blindé), normal que le plus récent système Pantsir (qui le remplace) soit bien plus performant.

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A partir de quelle altitude il y a danger de décompression pour un avion ?

 

Bonjour,

 

Sauf erreur ou omission de ma part, le système de pressurisation des avions de ligne modernes garanti que la pression de la cabine ne tombera pas en dessous de la pression de l’air à 8000ft, soit environ 2 440m d’altitude. Par contre, je n’ai aucune idée de l’altitude à partir de laquelle le risque de décompression entervient en cas de perte d'intégrité de la cabine. Je sais juste que théoriquement, l'explosion d'un hublot et la décompression qui s'en suivrait ne devrait pas menacer l'intégrité de l'appareil. (tant que l'avion évolue aux altitudes pour lesquelles il est conçu, ça va de soi.)

 

Mais la question m’intéresse, si quelqu’un à la réponse...

 

Cordialement.

Edited by Vaessili
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MH17: le silence occidental déplaît à Moscou

 

Je suis preneur d'un commentaire technique si qqu'un a des informations sur l'enquête. Je ne serais pas surpris qu'elle soit longue, mais vos avis m'intéressent comme toujours !

 

Je ne comprend pas trop en quoi les dialogues des contrôleurs aériens seraient intéressant dans ce cas d'espèce (l'avion volait droit et haut : rien à dire ?).

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Bonjour,

 

Sauf erreur ou omission de ma part, le système de pressurisation des avions de ligne modernes garanti que la pression de la cabine ne tombera pas en dessous de la pression de l’air à 8000ft, soit environ 2 440m d’altitude. Par contre, je n’ai aucune idée de l’altitude à partir de laquelle le risque de décompression entervient en cas de perte d'intégrité de la cabine. Je sais juste que théoriquement, l'explosion d'un hublot et la décompression qui s'en suivrait ne devrait pas menacer l'intégrité de l'appareil. (tant que l'avion évolue aux altitudes pour lesquelles il est conçu, ça va de soi.)

 

Mais la question m’intéresse, si quelqu’un à la réponse...

 

Cordialement.

La pressurisation des avions commence, normalement, dés que les portes PAX  sont verrouillées, que les GTR et l’APU démarrent et que l’ECS est sur AUTO (alors que l’avion est encore au sol). Le risque de décompression existe donc dés démarrage des GTR. :|

 

Le risque de perte d’intégrité de l’appareil est directement lié au facteur dégâts et à l’altitude: perte d’un hublot ou explosion d’une bouteille oxygène par exemple (voir accident du vol Qantas QF30) que subirait l’avion. Dans le cas du vol MH17, on parle d’une violente explosion liée à un missile de forte puissance. Les dégâts ont dû être considérable, surtout s’il a explosé au niveau du réservoir central. N’étant pas spécialiste concernant les SAM, je ne m’avancerai pas. ^-^

 

En aparté, il existe des essais au sol appliqués par la Maintenance qui se font pour tester les différents équipements lié au systeme de pressurisation tel que l’Outflow Valves, l’ECS, etc… Testes effectués dans des cas très précis en accord avec l’AMM.

Ce sont des testes où l’on pressurise que légèrement l’avion. Je n’ai plus les chiffres en têtes (je les mettrais dés que je pourrais avoir les infos). :|

Dans de rares et très précises occasions, on peut être amené à pressuriser l’avion comme si il était à 30000ft (on mets alors l’avion en mode vol).

Il y a déjà eu des incidents au sol ou au moment de la monté, lié à la pressurisation de l’avion (tant en exploitation qu’en Maintenance). La décompression n’est normalement pas du tout explosive et sans dommage pour la structure de l’avion. Mais qui peut en revanche quand même faire quelques dégâts aux personnes qui ont les tympans fragiles. :-[

À ma connaissance, une seul fois j’ai entendu parlé d’un accident de dépressurisation avec dommage léger de la structure : avec des dégâts au niveau d’une porte PAX lié à un joint de porte mal installé + une Outflow Valve à remplacé + tous les masques qui sont tombés. C’était lors d’un essai de Maintenance au sol. L’avion n’avait, heureusement, été pressurisé qu’à 20000ft. Les personnels de maintenance ont été blessés au niveau de l’audition (tympans). :-[

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Mais à moins de 1.000 mètres c'est déjà possible si les dégâts sont suffisamment importants ?

Qu’es ce qu’une décompression explosive ? ^-^

Si je reprends la définition donné par le dictionnaire médical de l'Académie de Médecine : « C’est une chute brutale de pression en une petite fraction de seconde (ex. accident aéronautique en altitude) qui entraîne très rapidement un aéroembolisme massif et généralisé par dégazage du sang et des tissus. » :|

Pour moi, il y a possibilité qu’il y ait à moins de 1000 mètres une décompression explosive, mais pour cela, il faut un très, très, très gros trou dans le fuselage. :-[

Ceci étant dit, cela ne veut pas forcément dire qu’il y a perte systématique de l’appareil. Si tu prends l’exemple de l’accident survenu sur le vol 243 Aloha Airlines en 1988, les pilotes ont réussi à poser le 737, malgré les dégâts considérables subit par l’avion, suite à une décompression explosive à plus de 7000 mètres d’altitude. :-[

Si tu cherches sur le net, tu trouveras d’autres exemples similaires d’accidents subits par des avions et qui ont tout de même pu se poser. ^-^

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Amha aucune chance a moins de 1000 mètres, l'avion n'est quasiment pas pressurisé sous les 3000m ....ou alors on parle de grosse défaillance structurelle qui va de fait décompresser mais pas de décompression "explosive" qui entrainerait des dégâts significatifs.

 

Le terme décompression  explosive, un peu daté, donne une bien mauvaise image de ce qui se passe en réalité dans l'avion( sauf définition médicale)....on a même eu droit a décompression cataclysmique dans certains écrits.

Un trou a plus de 8000m donne une décompression brutale/rapide mais ça ne pète pas hein ....il peut y avoir défaillance structurelle suite a ça, genre bord de panneau déchiqueté qui prend le vent relatif et va s'arracher en entrainant d'autres etc (cas du vol Aloha qui s'est transformé en cabriolet) 

 

S'il y a eu un très gros trou a plus de 10.000m dans le cas du MH-17 alors les pressions se sont équilibrées quasi instantanément mais en dehors du fait que les PNT ont quatre secondes pour réagir (temps de conscience utile avant de mettre le masque) ils auraient eu d'autres soucis  dont une probable défaillance fatale de la cellule. 

 

Un truc auquel je pense en parlant de ça, comment réagirait un opérateur de système de défense SA s'il voyait un spot stable a plus de 10.000m se mettre subitement a plonger fort avec une altération de route de +/-45° ( vers lui ou la région qu'il doit "défendre" au hasard )? .....parce que c'est la procédure en cas de décompression ; La décompression est d'ailleurs une hypothèse qui reste cohérente selon les dernières manœuvres reportées pour l'autre vol Malaysian.

Edited by fool
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Le vol MH17 volait 1.000 mètres plus bas que prévu

Le vol MH17 de la Malaysia Airlines qui s'est écrasé à la mi-juillet en Ukraine, vraisemblablement à la suite d'un tir de missile, volait 1.000 mètres plus bas que ne le prévoyait son plan de vol, a indiqué vendredi le ministre néerlandais des Affaires étrangères.

"Le vol MH17 devait, selon son plan de vol, voler à une hauteur de 11.000 mètres (niveau de vol 350) mais a reçu de la part des autorités aériennes ukrainiennes l'ordre de voler à une hauteur de 10.000 mètres (niveau de vol 330)", a affirmé Frans Timmermans, en réponse à des questions parlementaires.

"Ce changement peut s'expliquer par des raisons opérationnelles, afin de garantir suffisamment de distance entre le vol MH17 et un autre appareil qui volait à 11 kilomètres de hauteur", a-t-il ajouté.

En dehors de ce changement d'altitude, le plan de vol du MH17 n'a pas été modifié, a assuré le ministre.

Le plan de vol avait été approuvé par Eurocontrol, pour qui la hauteur minimale de vol dans la région était de 9,7 kilomètres, selon l'agence de presse néerlandaise ANP. (...)

 

 

 

Suite: http://www.lalibre.be/actu/international/le-vol-mh17-volait-1-000-metres-plus-bas-que-prevu-5400cd8c35708a6d4d5225f1

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"Le vol MH17 devait, selon son plan de vol, voler à une hauteur de 11.000 mètres (niveau de vol 350) mais a reçu de la part des autorités aériennes ukrainiennes l'ordre de voler à une hauteur de 10.000 mètres (niveau de vol 330)", a affirmé Frans Timmermans, en réponse à des questions parlementaires.

 

 

Suite: http://www.lalibre.be/actu/international/le-vol-mh17-volait-1-000-metres-plus-bas-que-prevu-5400cd8c35708a6d4d5225f1

 

 

Hum... Donnée connue dès le début, de mande des contrôleurs aériens à l'entrée de l'espace aérien ukrainien.

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Oui, il me semblait aussi, mais ça fait ce soir la une de  La Libre Belgique en ligne comme si c'était une révélation nouvelle...

 

EDIT: quand c'est arrivé, il me semble qu'on avait parlé de 1000 pieds et non 1000 mètres. Enfin, à cette altitude, cela ne fait pas vraiment une grande différence...

Edited by Bat
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Hum malgré tout le respect que je dois a ce journal, FL330 au lieu de FL350 c'est 2000' soit 600m et non pas 1000m et c'est normal car

 l'espacement réglementaire est bien de 2000' selon la règle semi-circulaire secteur impair ; les niveaux utilisables sont les 290,310,330,350,370 z'avez pigé

 

On en a déjà parlé mais le niveau que l'on inscrit dans le plan de vol c'est un souhait, limite un vœux pieux mais dans la réalité on vole au niveau que l'on nous attribue.

 

Bref rien de nouveau et pas de scoop comploto-croustillant pour ce journal.

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