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La Composante Air belge


Chevalier Gilles

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  Le 18/12/2022 à 15:36, Picdelamirand-oil a dit :

Ce n'était pas une pré-qualification économique mais une pré-qualification "logistique de guerre" fondée sur des pré jugé Finlandais (pas de questions où d'engagements demandés aux participants) et qui aurait pu avoir lieu avant même l'ouverture du concourt.

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C'est pire que ce que je pensais.

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https://www.lesoir.be/484999/article/2022-12-23/un-helicoptere-mene-dans-des-des-conditions-meteorologiques-extremement

Bravo à nos pilotes, nos techniciens qui font que la disponibilité de nos 4 NH90 est la meilleure du monde. Vite savoir le type du nouveau hélicoptère SAR et belle suite au NH90 dans ses futurs missions.

Belgian air force, simply thé best

https://defencebelgium.com/2022/12/22/les-militaires-de-loperation-red-kite-en-afghanistan-ont-ete-decores/

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  • 2 weeks later...
  Le 04/01/2023 à 08:11, LYS 40 a dit :
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Et ils n'ont pas le nouveau Moteur.

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  • 2 weeks later...

Nous n'aurions jamais du prendre le F-35, mais maintenant le choix est fait et remuer les choses ne sert à rien.. Par contre n'en prendre que 34, c'est squelettique et inutile, les néerlandais s'en sont rendu compte eux... On peut faire le choix d'avoir une armée de l'air échantillonnaire, mais c'est un choix qu'il faut assumer de manière opérationnelle également.

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  Le 16/01/2023 à 09:02, fjojo032 a dit :

Nous n'aurions jamais du prendre le F-35, mais maintenant le choix est fait et remuer les choses ne sert à rien.. Par contre n'en prendre que 34, c'est squelettique et inutile, les néerlandais s'en sont rendu compte eux... On peut faire le choix d'avoir une armée de l'air échantillonnaire, mais c'est un choix qu'il faut assumer de manière opérationnelle également.

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Oui ce n'est plus le moment de discuter de çà. Par contre je pense contrairement à toi que 34 est suffisant. Ils vous permet d'être compatible en infrastructure et équipement avec la plupart des membres de l'OTAN. Tous les F-35 de la terre peuvent se poser chez vous et vous vous pouvez renforcer chacun des clients.

Le problème du "squelletique" doit être mesuré par rapport au contrat opérationnel. 

Et le problème se pose par rapport à vos capacités en particuliers dans le secteurs de la supériorité aérienne et là c'est un problème de mixité de la flotte que vous allez rapidement devoir poser comme les US avant vous ou tous les clients F-35 / eurofighter qui vont probablement garder ce couple très longtemps.   

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  Le 16/01/2023 à 09:23, herciv a dit :

Oui ce n'est plus le moment de discuter de çà. Par contre je pense contrairement à toi que 34 est suffisant. Ils vous permet d'être compatible en infrastructure et équipement avec la plupart des membres de l'OTAN. Tous les F-35 de la terre peuvent se poser chez vous et vous vous pouvez renforcer chacun des clients.

Le problème du "squelletique" doit être mesuré par rapport au contrat opérationnel. 

Et le problème se pose par rapport à vos capacités en particuliers dans le secteurs de la supériorité aérienne et là c'est un problème de mixité de la flotte que vous allez rapidement devoir poser comme les US avant vous ou tous les clients F-35 / eurofighter qui vont probablement garder ce couple très longtemps.   

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Suffisant par rapport à quoi? Faire de la police du ciel? Alors la oui même 10 chasseurs sont suffisants, par contre faire la police du ciel, se maintenir sur plusieurs théâtres d’opérations, plus les chasseurs cloués au sol pour raisons diverses, clairement la pas du tout.  La preuve en est que les pays bas qui en avait commandé 37, ont jugé ce nombre totalement insuffisant pour une pleine capacité opérationnelle et on finalement passé un nouveau contrat, portant le nombre commandé à 52.

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  Le 16/01/2023 à 09:32, fjojo032 a dit :

Suffisant par rapport à quoi? Faire de la police du ciel? Alors la oui même 10 chasseurs sont suffisants, par contre faire la police du ciel, se maintenir sur plusieurs théâtres d’opérations, plus les chasseurs cloués au sol pour raisons diverses, clairement la pas du tout.  La preuve en est que les pays bas qui en avait commandé 37, ont jugé ce nombre totalement insuffisant pour une pleine capacité opérationnelle et on finalement passé un nouveau contrat, portant le nombre commandé à 52.

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Tu n'a pas compris alors ! Le f-35 est suffisant pour les missions offensive mais très couteux et inadaptés pour les missions défensives et de supériorité aérienne. En plus la flotte ne peut pas faire plus de 8000 heures / an. La question de la mixité est donc clairement posée.  

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Les Pays-bas ont les mêmes problèmes que les Australiens. Ils n'ont pas suffisamment de f-35 pour remplir leur contrat opérationnel. Ils sont obligé d'en rajouter presque 50% en plus ce qui correspond peu ou prou au 30 % d'heures de vol manquantes. L'OTAN camoufle çà en disant à tout le monde de prendre plus de f-35 parce que c'est la guerre pas loin.

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Début 1/5

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Suite 2/5

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La suite 3/5

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  Le 16/01/2023 à 10:14, herciv a dit :

Les Pays-bas ont les mêmes problèmes que les Australiens. Ils n'ont pas suffisamment de f-35 pour remplir leur contrat opérationnel. Ils sont obligé d'en rajouter presque 50% en plus ce qui correspond peu ou prou au 30 % d'heures de vol manquantes. L'OTAN camoufle çà en disant à tout le monde de prendre plus de f-35 parce que c'est la guerre pas loin.

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Faut demander conseil aux Suisses, a priori les heures manquantes en simulateur ça passe (double) crème (de la Gruyère) :laugh: 

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La suite 4/5

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La fin 5/5

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  Le 16/01/2023 à 10:08, herciv a dit :

Tu n'a pas compris alors ! Le f-35 est suffisant pour les missions offensive mais très couteux et inadaptés pour les missions défensives et de supériorité aérienne. En plus la flotte ne peut pas faire plus de 8000 heures / an. La question de la mixité est donc clairement posée.  

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Alors la question est, que veut on en faire? Car aujourd'hui la Belgique est un pays hyperactif au niveau de sa composante air (toute dimension gardée) et par le passé nos avions ont été déployés simultanément sur plusieurs théâtres d'opérations, hors dans le futur avec 34 chasseurs, ce n'est clairement pas assez pour continuer cette politique..

 

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  Le 16/01/2023 à 11:02, fjojo032 a dit :

Alors la question est, que veut on en faire? Car aujourd'hui la Belgique est un pays hyperactif au niveau de sa composante air (toute dimension gardée) et par le passé nos avions ont été déployés simultanément sur plusieurs théâtres d'opérations, hors dans le futur avec 34 chasseurs, ce n'est clairement pas assez pour continuer cette politique..

 

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Tu ne peux pas dire çà comme çà. Tu dois d'abord dimensionner le besoin dans chacune des missions que tu envisages et ensuite tu peux dire de combien d'avions tu as besoin.

Le besoin global jusqu'à la date de l'article du Vif est 8000 heures. Ce chiffre est atteint en Australie avec ... 48 F-35 (8773 heures). TU ne trouves pas que ces chiffres ressemblent aux votres ?

D'autre part le problème du coût est politique et ce n'est pas pour rien que Van Pee mouille la chemise. Devoir annoncer maintenant une augmentation de quasiment 50% de F-35 c'est politiquement risqué.

Le règlement politique de ce problème est de dire que les F-35 vont devoir faire de plus en plus d'OPEX et que le ciel de Belgique peut être gardé par des moyens différents peut-être moins sophistiqué.

 

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  Le 16/01/2023 à 10:28, Teenytoon a dit :

Faut demander conseil aux Suisses, a priori les heures manquantes en simulateur ça passe (double) crème (de la Gruyère) :laugh: 

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Ne te moques pas trop des Suisses, la France va recourir à la simulation pour remédier à certains problèmes d'heures de vol et ceci dès cette année. Un peu de Beaujolais pour aider à faire passer tout ça ?:biggrin:

  Le 16/01/2023 à 10:26, herciv a dit :
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Suite 2/5

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Concernant la publication de "Levif", je serais le journaliste je ne serais pas très fier car cela ressemble à un copier coller avec tout au plus quelques aménagements de ce que d'autres détracteurs bien intentionnés ont publié ces dernières années. En terme de recherche journalistique il ne reste vraiment pas grand chose !

Par contre ce que je ne comprends pas, ce sont les histoires de retour sur investissement. Si je ne me trompe pas, à ce jour la Belgique n'a pas encore reçu son premier F-35. Dans ces conditions, il me semble évident que les 3.69 milliards d'euros promis à l'industrie belge ne soient pas encore finalisés. S'ils sont déjà de l'ordre de presque 20 % c'est déjà énorme! Dans le domaine des accords compensatoires, il doit y avoir des tractations entre les Américains et les industriels belges. Il faut comprendre ce qu'il est possible de faire techniquement et industriellement, passer des appels d'offre, etc... Cela prend certainement beaucoup de temps. Par exemple, dans le cas de la Suisse, les accords compensatoires doivent être finalisés 4 ans après la remise du dernier appareil (ce sera dans plus de dix ans) et c'est normal.

Donc, soit il n'y a pas de problème en Belgique et les choses suivent leur cours de façon normale (dans ce cas je ne comprends pas que les autorités belges ne communiquent pas sur ce sujet). Soit il y a des rumeurs émanant par exemple de l'industrie qui se sentirait flouée par les Américains et dans ce cas une véritables enquête journalistique serait la bienvenue.

 

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  Le 16/01/2023 à 11:33, FAFA a dit :

Ne te moques pas trop des Suisses, la France va recourir à la simulation pour remédier à certains problèmes d'heures de vol et ceci dès cette année. Un peu de Beaujolais pour aider à faire passer tout ça ?:biggrin:

Concernant la publication de "Levif", je serais le journaliste je ne serais pas très fier car cela ressemble à un copier coller avec tout au plus quelques aménagements de ce que d'autres détracteurs bien intentionnés ont publié ces dernières années. En terme de recherche journalistique il ne reste vraiment pas grand chose !

Par contre ce que je ne comprends pas, ce sont les histoires de retour sur investissement. Si je ne me trompe pas, à ce jour la Belgique n'a pas encore reçu son premier F-35. Dans ces conditions, il me semble évident que les 3.69 milliards d'euros promis à l'industrie belge ne soient pas encore finalisés. S'ils sont déjà de l'ordre de presque 20 % c'est déjà énorme! Dans le domaine des accords compensatoires, il doit y avoir des tractations entre les Américains et les industriels belges. Il faut comprendre ce qu'il est possible de faire techniquement et industriellement, passer des appels d'offre, etc... Cela prend certainement beaucoup de temps. Par exemple, dans le cas de la Suisse, les accords compensatoires doivent être finalisés 4 ans après la remise du dernier appareil (ce sera dans plus de dix ans) et c'est normal.

Donc, soit il n'y a pas de problème en Belgique et les choses suivent leur cours de façon normale (dans ce cas je ne comprends pas que les autorités belges ne communiquent pas sur ce sujet). Soit il y a des rumeurs émanant par exemple de l'industrie qui se sentirait flouée par les Américains et dans ce cas une véritables enquête journalistique serait la bienvenue.

 

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Eh bien on peut critiquer l'article du Vif sûrement mais il n'en reste pas moins que 8000 heures est le contrat opérationnel et que ces 8000 heures ne pourront pas être atteint avec 34 f-35, confère l'exemple Australien. Si les belges ne réinvestissent pas leur force aérienne n'aura plus l'aura d'antan.

Je ne sais pas pourquoi Mon post sur la réponse de Van Pee a sauté. Je le remet donc :

https://defencebelgium.files.wordpress.com/2023/01/explications-harold-van-pee_f-35-1.pdf?force_download=true

Ce post est lui-même très drôle parce que Van Pee y envisage une inflation qui ferait doubler =le coût du f-35 en euros réel mais sur 22 ans. Les exemples Allemands ( 10 milliards d'euros pour 35 f-35) et Canadien (mais aussi EAU il faut s'en souvenir) montre  que le temps des marchés concurrentiels ou les US offrent une ristourne conséquente (subvention en langage normal) est terminé.

Aujourd'hui soit il faut admettre ces subventions US en 2018 soit il faut admettre que la méchante inflation dans le cas du F-35 ne relève pas de l'inflation moyenne. (+177% en 4 ans !!! entre le marché belge de 2018 et le marché Allemand de 2022).

 

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  Le 16/01/2023 à 11:49, herciv a dit :

Aujourd'hui soit il faut admettre ces subventions US en 2018 soit il faut admettre que la méchante inflation dans le cas du F-35 ne relève pas de l'inflation moyenne.

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Ce n'est pas faute d'avoir expliqué depuis des années gros grand large épais et profond que ces chiffres décorrélés du contenu effectif des contrats ne veulent strictement rien dire ...

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  Le 16/01/2023 à 12:09, pascal a dit :

Ce n'est pas faute d'avoir expliqué depuis des années gros grand large épais et profond que ces chiffres décorrélés du contenu effectif des contrats ne veulent strictement rien dire ...

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On est bien d'accord. Mais quand tu regardes les petites lignes tu t'aperçois justement que les munitions par exemple représente rarement plus de 10% de la valeur du contrat, encore moins pour les spares. 

D'autre part les émissions d'autorisation de vente de la DFCS donne quand même un aperçu de ce contenu. La ventilation du coût entre toutes les lignes est plus compliquée à évaluer mais par exemple dans l'article du vif on a quand même de nombreuses lignes qui sont expliquées.

Tiens cadeau (pour les allemands) https://aeromorning.com/lallemagne-a-rejoint-le-club-des-f-35/

 

10 milliards d’euros, comprend :

"trente-sept (37) moteurs Pratt & Whitney F135-PW-100 (35 installés, 2 de rechange) ; cent cinq (105) missiles air-air avancés à moyenne portée (AMRAAM) AIM-120C-8 ; quatre (4) sections de guidage AMRAAM AIM-120C-8 ; soixante-quinze (75) missiles AGM-158B/B2 Joint Air-Surface Standoff Missiles-Extended Range (JASSM-ER) ; deux (2) kits d’instruments de test AGM-158 inertes JASSM (TIK) ; deux (2) kits de test de séparation AGM-158 JASSM (STV) ; trois cent quarante-quatre (344) bombes GBU-53 (SDB-II) ; trois (3) véhicules de test guidés GBU-53 SDB-II (GTV) ; huit (8) simulateurs de fiabilité de transport captif GBU-53 SDB-II (CCRT) ; cent soixante-deux (162) bombes BLU-109 de 2 000 LB pour GBU-31 ; deux cent soixante-quatre (264) bombes MK-82 de 500 LB à usage général pour GBU-54 ; six (6) bombes MK-82 inertes à usage général ; trente (30) bombes BLU-109 de 2 000 LB ; cent quatre-vingts (180) kits de queue de munitions d’attaque directe (JDAM) KMU-557 pour GBU-31 ; deux cent quarante-six (246) kits de queue KMU-572 JDAM pour GBU-54 ; soixante-quinze (75) missiles tactiques AIM-9X Block II+ Sidewinder ; trente (30) missiles AIM-9X Block II Sidewinder Captive Air Training (CATM) ; quinze (15) unités de contrôle de guidage tactique AIM-9X Block II+ Sidewinder ; et cinq (5) unités de guidage CATM AIM-9X Block II Sidewinder.

Sont également inclus des simulateurs de missions complètes et des entraîneurs de systèmes, des missiles et des composants d’entraînement, des systèmes de guerre électronique et un soutien de laboratoire de reprogrammation, des systèmes de gestion et de soutien logistique, des systèmes de détection, de suivi et de ciblage des menaces, un soutien logistique des entrepreneurs (CLS), des logiciels classifiés et un soutien au développement, à la livraison et à l’intégration des logiciels ; l’équipement d’identification ami ou ennemi (IFF) ; les pièces de rechange et de réparation, les consommables et les accessoires et l’assistance à la réparation et au retour ; les modifications mineures, la maintenance et le soutien à la maintenance ; la formation du personnel et l’équipement de formation ; les publications et documents techniques classifiés et non classifiés ; les garanties ; les services d’ingénierie, de soutien technique et logistique ; et d’autres articles connexes de soutien logistique et de soutien du programme."

D'autre part même si il y a des différences entre contrat on est bien dans le cas du f-35 sur un quasi copier/coller entre les lignes de chaque contrat si ce n'était le volume et donc maintenant le budget.

Enfin comment expliques-tu que deux clients "simples" est une telle différence à volume de f-35 quasi égal dans le budget. Le volume d'heure de formation est probablement identiques, les munitions même doublées ne pèse pas si lourd, le contrat de maintenance ? Même la version des f-35 livrés ne sera pas différentes entre les belges et les allemands.

Alors oui il y a sûrement des différences mais quelles sont-elles pour expliquer une telle variation ? Les Allemand doivent mettre un budget quasiment le triple des belges. (+177%).

Les ordres de grandeurs ne correspondent pas à une simple décorrélation dans les lignes du contrat.

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